Politique

Un comparatif des prix métropole / Dom est en préparation

L’objectif du secrétariat d’Etat à l’Outre-mer est la mise en place d’un dispositif qui permettra, à partir de mi-2010, de comparer les prix pratiqués en métropole et dans les départements d’Outre-mer. La comparaison devrait se faire de manière régulière, selon l’AFP.


Un comparatif des prix métropole / Dom est en préparation
C’est l’INSEE qui est chargé de cette mission. L’institut national a déjà bien avancé dans ce travail. Yves Jego, secrétaire d’Etat à l’Outre-mer porte une attention particulière à ce futur dispositif, appelé à devenir un véritable baromètre pour les prix entre les Dom et la métropole. "Lors des discussions menées avec les collectifs locaux, disposer de données complètes sur les comparaisons de prix a été une forte préoccupation pour apprécier le coût de la vie".

Si l’idée est excellente, il faut juste espérer que ce projet ne connaisse pas le même parcours que l’Observatoire des prix à La Réunion. "Les ultra-marins disposeront d’un ensemble d’indicateurs simples qui servira de repère pour suivre l’évolution comparée des prix", a indiqué Yves Jego à l’AFP.
Si l’alimentation sera un poste essentiel, c’est l’ensemble des éléments de la consommation des ménages qui sera pris en compte dans le tableau comparatif. "Il s’agit pour nous d’avoir à notre disposition un outil qui va nous permettre de comprendre les différences entre la métropole et l’Outre-mer", a précisé le secrétaire d’Etat.
Mardi 7 Avril 2009 - 07:30
Jismy Ramoudou
Lu 535 fois




1.Posté par HATBACH le 07/04/2009 08:26
ATTENTION FONCTIONNAIRES ET ASSIMILES, DANGER!!!!!

2.Posté par vihache le 07/04/2009 10:16
Et pourquoi Hatbach ?

Pour la prime de vichère ?

3.Posté par HATBACH le 07/04/2009 11:55
YA, vihache!

4.Posté par une réunionnaise de saint pierre le 07/04/2009 12:24
ici en metropole, nous avons les catalogues carrefour et leclerc sur internet pour faire les achats dans les supermarchés.En plus des memes catalogues que nous recevons dans nos boites aux lettres.Par internet, de notre ile, est ce que vous avez acces à ces catalogues de métropole en ligne? Car moi, ici en métropole, je n'ai pas accés à aucuns des catalogues de supermarchés de l'ile.Je pense qu'il s'agit d'un filtrage de style parental peut etre.

5.Posté par vihache le 07/04/2009 13:55
@4 : "Par internet, de notre ile, est ce que vous avez acces à ces catalogues de métropole en ligne?"
Tu plaisantes en demandant ca ???

En fait, le seul a le faire c est Thiriet...

6.Posté par une réunionnaise de saint pierre le 07/04/2009 14:11
non, je ne plaisante pas.Je suis sérieuse et curieuse.Pas pour acheter évidemment, mais pour avoir une idée des prix ici en métropole.Et moi, pour avoir une idée des prix sur notre ile.Des fois sur clicanoo, il y a des réclames dans le journal en ligne, concernant les supermarchés de l'ile, comme aujourd'hui pour champion, mais une page de catalogue.Ca donne une idée des prix.

7.Posté par vihache le 07/04/2009 14:43
Bah tu as le chariot type ... Mais a part ca ... rien.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales