Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Un colonel des pompiers : « Chaque jour, nous mettons la vie des Réunionnais en danger »…

Rien ne va plus au SDIS. Le colonel Loubry, le directeur du SDIS, reconnaît volontiers en interne que c’est le foutoir au niveau de la gestion mais, à l’écouter, « l’opérationnel, ça va« … Il n’en est malheureusement rien. Les fautes s’accumulent à tel point que lors d’une récente réunion du CODIR (Comité de direction), un lieutenant-colonel […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 28 avril 2015 à 17H32

Rien ne va plus au SDIS. Le colonel Loubry, le directeur du SDIS, reconnaît volontiers en interne que c’est le foutoir au niveau de la gestion mais, à l’écouter, « l’opérationnel, ça va« …

Il n’en est malheureusement rien. Les fautes s’accumulent à tel point que lors d’une récente réunion du CODIR (Comité de direction), un lieutenant-colonel s’est exclamé : « Chaque jour, nous mettons en danger la vie des Réunionnais » ! Bizarrement, cette phrase a disparu dans le compte-rendu de la réunion…

Des gaffes, il y en a eu de nombreuses, mais elles semblent se multiplier depuis quelques semaines.

Il y a d’abord eu l’incendie de la maison Ravate, le 24 avril dernier, rue Alexis de Villeneuve à Saint-Denis. Alors que la caserne est située à proximité, les pompiers ont mis 40mn pour arriver sur les lieux. Autant dire que tout avait eu le temps de brûler… Pourquoi un tel délai ? Le SDIS a d’abord souhaité envoyer un premier véhicule. Pas de chance, il était déjà en intervention. Ca arrive. Dans ce cas, on envoie le deuxième de permanence. Pas de chance, la caserne de Saint-Denis a expliqué que ce n’était pas possible car il était indisponible. Pourquoi? Parce qu’il avait les pneus lisses, a-t-on répondu. Il a donc fallu faire appel à la caserne de Sainte-Marie pour qu’elle envoie un autre camion. Le temps de toutes ces explications, plus le temps du trajet depuis Sainte-Marie et la maison avait eu le temps de brûler complètement…

Une enquête a été effectuée sur les fameux pneus. En fait, il s’est avéré qu’ils n’étaient absolument pas lisses. La preuve, le même camion est intervenu quelques jours plus tard, le 12 mars, sans aucune réparation, sur l’incendie de la boulangerie Antonetti rue de Paris à Saint-Denis…

Mais la liste est loin d’être close. Le 26 mars, un incendie éclate dans l’entrepôt de l’entreprise Bourbon Composite à Saint-Benoit. Le téléphone a sonné pendant 5mn avant que quelqu’un daigne répondre. Le SDIS a alors voulu envoyer un camion de grande capacité adapté à ce type d’incendie. Il était malheureusement indisponible et on a dû se rabattre sur un véhicule plus petit, avec moins de tuyaux. Résultat : l’ensemble de l’entrepôt a été détruit…

Nous vous avons également conté hier l’incident survenu au Moufia à Saint-Denis dans la nuit de mardi à mercredi, la semaine dernière, au cours duquel la caserne de Saint-Denis s’est retrouvée complètement vidée de ses pompiers. Cinq véhicules ont été mobilisés et la caserne vidée… pour un simple mal de dos. Relisez [l’article de Soe Hitchon]urlblank:http://www.zinfos974.com/Maladresse-au-SDIS-Une-armee-de-pompiers-pour-un-simple-mal-de-dos_a84311.html . C’est pire qu’une aventure des Pieds nickelés…

Il y a quelques jours, toujours à Saint-Denis, les pompiers sont appelés pour une personne agitée. La procédure veut que dans ce cas, les hommes du feu attendent que les policiers immobilisent l’individu avant d’intervenir. Quand les pompiers arrivent sur place, les policiers ne sont pas encore arrivés. Qu’à cela ne tienne, ils décident d’intervenir quand même et plaquent l’homme au sol. Pas de chance, c’est le moment que choisit ce dernier pour faire un malaise, apparemment un AVC. On l’emmène donc à l’hôpital et de retour à la caserne, il faut rédiger le compte-rendu. Celui qui l’écrit note que l’individu a fait un malaise pendant que les policiers lui passaient les menottes, ce qui est bien sûr totalement faux. Pour le coup, ce sont les deux autres pompiers présents sur les lieux qui ont fait un malaise (au sens figuré, bien évidemment…) et qui ont refusé de signer le document…

[Dernier incident hier à la Grande Montée à Sainte-Marie]urlblank:http://www.zinfos974.com/Ste-Marie-Des-maisons-detruites-par-les-flammes-a-la-Grande-Montee-reactualise_a84343.html . Les témoins d’un incendie dans une maison sont intervenus sur Freedom pour dénoncer le temps mis par les pompiers pour arriver sur place : « Ils ont mis 45mn pour arriver et en plus, ils nous ont appelé parce qu’ils ne savaient pas où se trouvait la Grande Montée« … Résultat : Le feu s’est propagé et quatre maisons ont au final été détruites par les flammes…

Devant cette répétition d’incidents, les officiers supérieurs ont décidé de se mettre en retrait. Tout le monde attend avec impatience le départ à la retraite du colonel Loubry mais bizarrement, ce dernier qui aimait à répéter qu’il avait son nombre d’annuités et qu’il était prêt à partir à la retraite, affirme maintenant qu’il n’en est plus question depuis la réélection de Nassimah Dindar à la présidence du Département et qu’elle ait laissé entendre qu’elle comptait garder la main sur le SDIS.

Le salut viendra peut-être du Préfet ???

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.