Blog de Pierrot

Un colonel de l'armée tient des propos limite injurieux sur les Réunionnais

Jeudi 6 Juin 2013 - 19:27

Un colonel de l'armée tient des propos limite injurieux sur les Réunionnais
Le lieutenant-colonel Pascal Morisot est le patron du centre du service national pour la Réunion et Mayotte, c'est à dire du service qui entre autres organise tous les ans la Journée Défense et Citoyenneté au cours de laquelle des militaires sensibilisent les jeunes de 18 ans à la citoyenneté et au missions menées par l'armée. C'est également là qu'on procède à des tests pour évaluer le niveau d’apprentissage des acquis fondamentaux de la langue française des jeunes de cette tranche d'âge. Ces tests ont pour but de détecter les jeunes en difficulté de lecture ou en décrochage scolaire.

Tout ça pour dire que le lieutenant-colonel Pascal Morisot, travaillant auprès d'une population défavorisée, devrait être porteur d'un humanisme, d'une capacité de compréhension et de compassion supérieurs à ceux de ses collègues au sein de l'armée. On ne lui demande pas d'apprendre à tuer, mais d'évaluer, d'accompagner et d'apprendre les règles essentielles du savoir vivre ensemble à ceux qui vont passer entre ses mains.

C'est la raison pour laquelle on est droit d'être particulièrement choqué des propos qu'il a tenus dans une lettre écrite le 18 mai dernier et qui semble s'adresser à un contingent de nouveaux militaires métropolitains venus à la Réunion travailler sous ses ordres. Dans ce courrier de bienvenue que nous reproduisons ci-dessous, il se croit obligé de décrire notre ile et ses habitants à ses subordonnés. Après une rapide description des paysages de notre ile, qui "offre d'incomparables opportunités de randonnées", il précise que sa "population est accueillante et chaleureuse". Jusque là rien à dire. 

Ca va encore quand il constate, parlant des Réunionnais que, "jeunes filles ou jeunes hommes, certains sont, vous le constaterez, complètement "paumés", en désespérance, parfois gravement illétrés ou inadaptés aux exigences de notre société". C'est dur, mais malheureusement pas complètement faux, s'agissant d'une certaine tranche de notre population.

C'est malheureusement après que ça se gate. Pour lui, les Réunionnais sont "rétifs aux mutations irréversibles d'un monde qui bouge". "Ils sont bien souvent ballotés entre atavisme familiaux et les différents pourvoyeurs de belles promesses d'ici ou d'ailleurs qui se révèlent être autant de freins à une inévitable et salvatrice mobilité".

"Atavisme familiaux", le terme est laché et fait référence à des tares liées à l'hérédité. Le lieutenant-colonel Morisot a su retenir sa plume à temps, mais il n'empêche que l'on voit bien qu'il fait là allusion à ce reportage télévisé qui avait fait passer les "petits blancs des hauts" pour des dégénérés consanguins qui se vautraient dans l'alcoolisme... Par extension, pour lui, c'est l'ensemble des Réunionnais qui souffre d'"atavisme"...

D'après nos informations, le lieutenant-colonel Morisot est un habitué de ce genre de propos, encore plus violents et plus crus à l'oral qu'à l'écrit...

Dans son courrier, il nous apprend qu'il quittera l'ile définitivement le 26 juillet prochain. Désolé, mon colonel, mais la Réunion ne vous regrettera pas...

Un colonel de l'armée tient des propos limite injurieux sur les Réunionnais

Un colonel de l'armée tient des propos limite injurieux sur les Réunionnais
Pierrot Dupuy
Lu 13526 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

80.Posté par ymelora974 le 08/07/2013 18:44

Ce courrier écrit par Monsieur Morisot n'est que l'infime reflet de sa vraie personnalité...

Je pense que les personnes travaillant sous ses ordres subissent son incompétence professionnelle, ainsi que ses propos de blanc colonisateur.... mais ce Monsieur ne marche certainement pas tout seul.... entre incompétents ils se retrouvent et copinent devant un bon dîner....

Si cette lettre est apparue dans le journal c'est qu'il y a certainement un réel malaise dans ce centre et que la hiérarchie toujours aussi bonne se refuse de régler ...

Tiendrait-il les mêmes propos dans les banlieue de Paris ou des quartiers nord de Marseille ? je ne pense pas ... la charte de la laïcité ne risque pas de fonctionner avec ce genre de personnage....

Mais comme d'habitude, cet homme aura était accueilli les bras ouverts sur cette île, mais il ne laissera qu'un goût amer de son passage qui aura duré bien trop longtemps pour les gens qui l'ont côtoyé au quotidien....

Le jeune réunionnais à une qualité c'est le respect ce que les jeunes métropolitains n'ont plus..

A bon entendeur....

79.Posté par akaloupile le 30/06/2013 10:48

Rien dans cette lettre qui sorte de la constatation quotidienne que j'en fais moi-même.
Si Pierrot avait été vraiment choqué il aurait demandé une entrevue au colonel en question. Il ne l'a pas fait, preuve qu'il sait qu'il nous manipule.

Par contre Pierrot passe sous silence - ou presque - un phrase décisive : "Ils méritent donc vraiment que l'on s'attarde et que du temps leur soit consacré".
Le plus important est là.

pour rappel :

atavisme (n.m.)

1.(biologie)héritage de caractères ancestraux diffus.
2.Réapparition, chez un descendant, d'un caractère quelconque des ascendants demeuré latent pendant une ou plusieurs générations intermédiaires.

synonymes
hérédité, héritage, prédisposition

78.Posté par AC ANC le 29/06/2013 13:41

Pour bien comprendre ce lamentable torchon, il faut bien maîtriser le causé Pierrot et descendre à son niveau psychologique.


Ainsi "Limite injurieux".....veut bien dire en rien injurieux, au cas ou le colonel porte plainte.....mais injurieux tout de même de par la magie de l'intime conviction Dupuyesque (en partant de l'axiome zoreil= raciste méprisant le réyoné) et de ses grands besoins en cassage de zoreils et en clics rémunérateurs !

77.Posté par neo-colonialisme et arrogance le 23/06/2013 23:30

Il y a quelques années une avocate médiatique de la colonie avait elle tenu des propos extra- ordinaires et clairement tendancieux au sujet des femmes réunionnaises, ça n'avait pas fait grand bruit !

76.Posté par 974 le 16/06/2013 23:29

fout dehors heureusement li degage

75.Posté par créole lucide le 13/06/2013 19:26

74.Posté par Yann et Sandrine DUPARC-HOAREAU

D'accord avec vous,... c'est un faux procès qui est fait à cet officier, Zoreil de surcroit, par Pierrot Dupuy qui n'a pas dû garder un bon souvenir des vacances payées par le contribuable, qu'il a passé à la caserne Lambert pendant quelques mois !!!

Chercher un prétexte en lisant entre les lignes, pour taper sur les gros Zoreils, en voulant faire l'union sacrée des pauv' créoles, c'est certainement plus facile et plus porteur pour Zinfos que de taper sur nos CHERS élu-e-s cumulards et démagogiques responsables de la situation catastrophique dans laquelle nous nous trouvons !!!

N'EST PAS JACQUES TILLIER QUI VEUT ...

74.Posté par Yann et Sandrine DUPARC-HOAREAU le 13/06/2013 16:25

Bon alors je comprend plus rien.

Si CERTAINS avec un "S" çà veut dire que pour la grande partie des jeunes de la Réunion il n'y a pas de problème.

Si ATAVISMES avec le "S" veut dire "traditions bien ancrée" dans certaines familles.

Si il n'y avait pas de raison de faire un lien entre la lettre de ce militaire à d'autres militaires nouveau dans sa caserne et le reportage que M. DUPUY parle sur " le reportage télévisé qui avait fait passer les "petits blancs des hauts" pour des dégénérés consanguins qui se vautraient dans l'alcoolisme... Par extension, pour lui, c'est l'ensemble des Réunionnais qui souffre d'"atavisme"... ".

b[Ab[lors on lui reproche quoi maintenant ?]b ]bD'avoir prévenu par une lettre personnelle les nouveaux qu'ici à la Réunion (comme ailleurs) des jeunes sont dans de gros problème ?
Ben c'est vrai, il dit ce qui est et que beaucoup ne veule pas regarder en reportant sur le méchant zoreil (forcément déscendant de colon exclavagiste) la faute de cette situation.

Faut pas faire l'autruche ! 1848 c'est un peu loin pour tout ramener à cette triste période de nos ancêtres.
La scolarisation massive à 50 ans ! et les résultats ne sont pas bons ! voilà ce que dit ce colonel, rien de plus, rien de moins (sauf qu'il prévient les nouveaux qu'ils aurons du boulot !) c'est peut être çà qui inquiètes certains fonctionnaire de cette caserne qui voudraient peut être bien se la couler douce comme avant son arrivé à ce colonel puisque çà fait 3 ans qu'ils ne le supporte plus .
En plus, je trouve que ses chefs sont drolement silencieux.
Pas terrible l'esprit de camaraderie dans l'armée et comme en plus lui n'a pas de syndicat....il est cuit d'avance.
Vous vous souvenez la chanson de Trénet ou de Béard qui disait..."il a dit la vérité, il sera excécuté !"

Continue colonel ici ou ailleurs a travaillé avec un certain esprit d'indépendance.
Un chat est un chat. Un éléve moyen est un élève moyen. Un jeunes qui a de gros ou de très gros problème pour la lecture il faut le reconnaitre et dire on fait quoi.

On fait quoi messieurs les politiques !
On fait quoi au lieu de défendre les taxes d'entré sur l'ile, les monopoles de queslques familles, les mandats électoraux cumulé et bien payé, la SUR REMUNERATION des fonctionnaires ..votre réservoir d'électeurs !

Notre pays deviens pauvre ! il faut rassembler les efforts financier sur quelques problèmes et décider de trouver une solution.
il faut faire TOUT pour la fin de l'illettrisme. Se boucher les yeux et hurler en accusant celui qui met le doigt là où çà fait mal ne sert pas aux solutions. çà ne fait que perdre du temps, conserver les petits pouvoirs de certains fonctionnaires bien payés qui sont terrorisés à l'idée de gagner comme tous les réunionnais.

Plus je relis sa lettre, plus je me dis que c'est un faux procès d'hurler contre ce colonel.
Au contraire il prépare bien les nouveaux au travail important et explique bien comment le travail doit se faire. le travail qu'ils font avec les jeunes si j'ai bien compri c'est sérieux, c'est pas du copinage et le ou les syndicats doivent prendre çà pour un conseil pas un reproche.b[

73.Posté par Grangaga le 13/06/2013 14:56

"qu'il fait là allusion à ce reportage télévisé", "Couleur et décadence"....Di ali, nou la bezwin d'sawar', sawar' kossa lé zot' y pans' de nou, koué nou lé, koué nou vo é pé tètt' oci fé amélior' satt' la pa bon par' noutt' bann' z'onm'.....d'afèr'

Nana lontan mi souviyn, mwin té y koz' la d'si, mé in militèr'.... zot' y koné???.....Coluche, "tu parles quatre langues, restes là... tu colleras les timbres", hum....mi té sar' pa di du mal de li.... la sapé té.... eskiz' a mwin.

Mwin té zalou war' a zot', ral' in pioss' ou biyn fann' in morso d'bwa........la ponlle po fri in foss' la mèm' pi..ki sar' y sar' antèr' bann' bougu' la.......
Koulèr' é dékadans', plazia ou pa mé y fé in bon titt' po mwin sa

72.Posté par polo974 le 13/06/2013 13:59

il faut lire toutes les définitions AVEC UN S (car en français, un même mot peut avoir plusieurs sens selon le contexte)
http://www.cnrtl.fr/lexicographie/atavisme
"""
...
Transmission à l'intérieur d'une communauté humaine, d'une façon de vivre, d'un savoir-faire. Faire une chose par atavisme
...
"""

donc rien d'injurieux...

71.Posté par Yann et Sandrine DUPARC-HOAREAU le 13/06/2013 12:12

Bonjour le post 70

je suis assez d'accord avec toi......mais ton texte :
"politiciens cumulards spécialistes des berceuses qui endorment le bon peuple " elle est vrai mais moins stylée que celle du militaire :
"pourvoyeur de belles promesses d'ici ou d'ailleurs " peut être que lui aussi a cru que le "changement était pour maintenant" et il est comme moi un COCU de Hollande !
Mais je suis avec toi, il faut arrêter de nous plaindre pour rien, arr^eter de croire que on va nous aider et que seule l'aide va sortir la Réunion de ses problèmes. Si on regarde notre ile soeur, elle s'est réveillé et développé quand les aides de Londres sont arrêtés.
Dire ce qui est n'est pas une condamnation, c'est une observation de la réalité et c'est à partir de çà qu'on peut faire des projets et des progrés. Un proverbe je crois dit "ne me donne pas à manger un poisson mais apprend moi à pêcher.
Nous avons besoin de çà ici et pas des subventions qui arrose tout le monde.

70.Posté par Réunionnaise curieuse le 13/06/2013 11:22

A tous les moralistes, donneurs de leçons ou vierges effarouchées qui pullulent à La Réunion et qui trouvent un exutoire sur les réseaux sociaux type Zinfos 974,...

Ne pensez-vous pas qu'au delà de la forme, d'une infime partie, de la lettre de cet officier supérieur sur laquelle vous blablatez à longueur de posts pour ne rien dire,...

Vous devriez vous intéresser au fond ,qui posent les vrais questions dont souffrent l'île et qui appelle des solutions plus qu' urgentes de la part de nos politiciens cumulards spécialistes des berceuses qui endorment le bon peuple ???

69.Posté par Yann et Sandrine DUPARC-HOAREAU le 13/06/2013 09:51

Pour JESSICA
Bonjour
Mille excuse si il y a erreur sur la personne comme tu le dis. Tu as raison il n'y a pas qu'une Jessica....
Je pense quand même que reprendre en entier un article d'un journal est plus trop dans l'esprit d'un blog ou ce qui est bien c'est l'expression du citoyen.
Celui qui connait le sujet, celui qui ni connait rien, celui qui s'informe et celui qui a des idées bien arrêtés et les dit et qui peut être va évoluer sur le sujet.

Puisque tu es en contact avec les jeunes. tu les connais peut être bien mieux que ce militaire. Alors ma proposition à M. DUPUY tient aussi pour toi. Prend contact avec cette caserne et essaye d'avoir un RDV avec ce colonel. Ensuite tu diras ce que tu en pense TOI et non en prenant le risque de te laisser influencer par un article de journal où quelques (CERTAINS) fonctionnaires civils de cette caserne raconte qu'une négociation a existait et devait faire taire ce colonel (???), çà si c'est vrai c'est une information dont la presse ou ce blog n'ont rien dit !!
En quoi est fait son travail et plus spécialement ce centre ? Comme tu le dis "qu'a t il fait lui pendant 3 ans ? qu'a t il le droit de faire, ? que fait exactement ce centre où passe nos enfants ? A quoi serve les résultats ? Que fait on pour les jeunes après le test mauvais ?
Je suis sur que ces sujets t'intéresse comme nous tous qui souffrons de voir les handicapes s'accumuler sur la Réunion.
bonne journée à toi rt merci pour ta mise au point

68.Posté par lorema le 13/06/2013 05:52

Désolé de vous contredire Mr Dupuy , regardez dans la rue , tout ce qu'il dit est malheureusement vrai pour le créole retraité de l'Education Nationale que je suis.

67.Posté par jessica97420 le 13/06/2013 01:04

Juste pour remettre les choses à leur place:
Le courrier du quotidien était un article du courrier des lecteurs je n'en suis malheureusement pas l'auteur. Je n'ai fait qu'un copier-coller parce que le personnel civil répondait à ce courrier qui lui était adressé.

66.Posté par jessica97420 le 13/06/2013 00:52

@Yann et Sandrine Duparc Hoareau, moi je ne vous connais pas... du moins je ne pense pas...
Je ne travaille pas dans ce centre ...
Effectivement fonctionnaire, sur-rémunérée ... j'ai des vacances toutes les 7 semaines (donc pas de récupération ;) ). Je paie mes impôts tous les ans, je paye mon loyer tous les mois et mon chef n'a rien d'insupportable.
Pas de pointeuse là où je travaille ça sonne toutes les heures,
Du sport tous les jours??? c'est clair! Vous faites erreur sur la personne!

Et... "méchant" n'est pas le terme que j'utiliserais pour le décrire...

Je suis originaire de cette île et je travaille tous les jours avec ces jeunes. Je suis juste outrée par les propos d'un Lieutenant-Colonel directeur du CSN. Qu'il fasse un constat, soit! mais il était là 3 ans a-t-il proposé des solutions???
Il a certainement oublié d'en parler dans son courrier...

65.Posté par Yann et Sandrine DUPARC-HOAREAU le 13/06/2013 00:01

réponse à M. DUPUY

en relisant le message n° 60 je me disai.....faudrait peut être y refaire un tour dans la caserne du service national.
ce serait peut être bien de voir ce colonel pour en vrai voir ce qu'il dit...et ce que dise les fonctionnaires de cette caserne.
Prévoyait les croissants M. DUPUY, vous leurs demandez le café...invité aussi Madame AUDE.....elle aura surement des questions à poser à ce militaire et on verra ce qu'il pense, ce que dise les collaborateurs et ou est la vérité (si elle existe)
Allez , il faut oser c'est pas une bonne idée çà ??..
il part fin juillet ce monstre militaire sans ame , tortionnaire des fonctionnaires, grand méchant loup et grand mère kal des jeunes réunionnais qui lisent mal......
Faut lui demander à ce méchant qui ne respecte pas des "accords écrits" ???? avec les personnels comme le dit JESSICA 974.

64.Posté par L'Ardéchoise le 12/06/2013 18:35

Vanille, le terme "gonzesses" par l'ex- para (quel régiment ?) dinosaure de la classe 63 (c'est à dire qu'il approxime les 70 ans) est encore plus péjoratif et sexiste de sa part que dit par un quelconque jeune macho .
Il n'a pas du comprendre que l'armée d'hier et celle d'aujourd'hui n'ont plus tout à fait le même profil, et que si de son temps il n'y avait que de PFAT ou des AFAT à qui l'on confiait des tâches subalternes, il y a désormais des femmes dans des unités d'intervention ou à des postes clés . Ni que les jeunes militaires sont désormais volontaires, qu'ils ne sont pas forcément dans ce corps national pour sauter sur le Vietnam, l'Algérie ou ailleurs et aller descendre du "crouille", du "niakvé" et autres populations affublées par une catégorie de militaires d'antan de noms d'oiseaux.
On continue à leur demander des aptitudes physiques , mais également intellectuelles, qui semblent faire défaut à l'ami bidasse...

A 62 et 63 : votre indignation est légitime, en raison de commentaires navrants et sans aucun fondement.
Bien sûr que d'aucuns n'ont pas envie que les choses changent sur cette île, il y va de leurs intérêts personnels et il y a trop de "fric" en jeu.
Enfin , combien de départements métropolitains aimeraient avoir ce type d'actions pour leur jeunesse !
...

63.Posté par Yann et Sandrine DUPARC-HOAREAU le 12/06/2013 16:41

Moi je crois que la connais un peu JESSICA 974 je crois meme qu'elle y travaille dans ce centre....
fonctionnaire elle aussi . Bien payé avec la sur rémunération.....bien logé peut être pour pas cher elle aussi....bien indemnisée avec beaucoup de jour de récupération.....elle se plaint....elle attaque ....elle mord ...depuis 3 ans son chef est insupportable....elle fait du sport presque toutes les semaines sans arrêter la pointeuse et oui, ce militaire a désobéi au règlement pour que les fonctionnaires soit payé pour faire du sport ! il est vraiment très méchant ce zoreil militaire !
Il dit une part de vérité ! il faut la voir en face et maintenant on attaque sa famille ....je rêve ?
C'est quoi la Réunion ? un endroit où on dit plus rien ? comme dit baba974 il a écrit CERTAINS comme CERTAINS du 93, comme CERTAINS des Bouches du Rhone, CERTAINS de Loire Atlantique, CERTAINS de Guadeloupe. Faut pas être bouché.
Alors JESSICA974, il est très méchant ce militaire ? Il vous auré pas remis un peu au travail par hasard ? Il n'auré pas fait bossé un peu plus CERTAINS fonctionnaires de cette caserne ?
Aller, il faut rester calme et reconnaitre qu'il a dit une vérité un peu dure pour CERTAINS de nos Réunionnais qui ont des problèmes. Des vrais problèmes, qu'il cite et qu'il veut que les nouveaux comprennent bien pour etre efficace.
je ne lui en veut pas d'avoir appeler un chat , un chat !

62.Posté par baba974 le 12/06/2013 14:41

bonjour, je suis tombé par hasard sur votre article, car ma mere l'avait laissé actif sur notre page web. je l'ai lu, j'ai du m'y reprendre a deux fois pour bien comprendre, et tenter, veinement de voir ou vous vouliez en venir. Le lieutenant colonel Pascal Morisot, est mon père.. Et bien que je ne puisse etre juge et partis, sachez bien petits calomiateurs, que cette lettre est un document intra service qui n'aurais jamais du fuiter , qu'avant de parler d'atavismes, mon père emploie le mot "CERTAINS"' , dc pas la majorité. que mon père aime beaucoup la réunion, qu'il cotoie beaucoup de reunionnais, et que lui non plus ne regrettera pas la réunion, et les personnes ne voulant pas faire progresser leur ile, car oui il y en a, beaucoup plus qu'on ne le crois. Monsieur Dupuy, si votre but était de salir une image et mon nom de famille, c'est réussi ! en revanche vous n'avez pas réussi a faire douter un fils qui aime profondément son père et qui pourrait faire n'importe quoi quand on s'en prend a lui ! je suis profondément bléssé mais pas affaiblit. quant a la lettre du quotidien posté par Jessica97420 : je ne sais quoi dire, si les personnels ( et la plupart feminin, mais ça c'est pareil avec les blanches) ne supportent pas le second degres, on ne peut plus rien dire. sur ce , bonne fin de semaine a toutes et a tous !

61.Posté par vanille le 12/06/2013 10:34

Post 60
Le discours de ce Colonel est celui d'un militaire qui parle comme un militaire à des futurs militaires ... pas à des gonzesses !!!

Parce qu'il n'y a pas de "gonzesses" militaires ??????

60.Posté par Martiniquais...ex para 2ème pompe - classe 63/1. le 12/06/2013 07:13

@ à Pierrot Dupuy

Chui sûr que si vous avez fait votre service militaire obligatoire,vous avez dû finir soldat de première classe tant vous avez dû fayoter !!!

Le discours de ce Colonel est celui d'un militaire qui parle comme un militaire à des futurs militaires ... pas à des gonzesses !!!

(Réponse de Pierrot Dupuy : Sachez simplement que bien qu'étant diplômé et père de famille, et pouvant donc à ce titre prétendre à dispense, j'ai tenu à faire mon service militaire en tant que militaire de base. Et non pas en tant que VAT, poste auquel j'aurais aussi pu prétendre. Et vous savez quoi? Je l'ai fait à la caserne Lambert... au Service national. Vous voyez, le monde est petit !)

59.Posté par chikun le 11/06/2013 15:24

Le plus étonnant est qu'un internaute, bien connu pour son pseudo unique, ne soit pas encore venu déverser sa petite crotte (rires) pour aller dans le sens de Monsieur Pierrot Dupuy qui n'a pas l'air d'apprécier " les goyaves de France"

Avant de critiquer les autres , regardez-vous donc dans une glace.

58.Posté par La vérité est enrichissante et libératrice le 11/06/2013 14:40

Peut-on reprocher à quelqu'un qui a autorité de dire ce qu'il a constaté ?
S'il a tort, comment le lui démontrer s'il devait se taire ? S'il a raison, doit-il avoir la langue de bois ?
Pour lui, les Réunionnais sont "rétifs aux mutations irréversibles d'un monde qui bouge". "Ils sont bien souvent ballotés entre atavisme familiaux et les différents pourvoyeurs de belles promesses d'ici ou d'ailleurs qui se révèlent être autant de freins à une inévitable et salvatrice mobilité". On pourrait croire qu'il décrit les gars de l'AJFER.

Le Lieutenant-Colonel s'en va, souhaitons lui bon vent, je ne retiens de cette lettre ce qui est une réalité: " ballotés entre les différents pourvoyeurs de belles promesses", d'où à mon avis leur désespérance et leur réticence à la mobilité pourtant irréversible. Comme quoi notre tolérance et notre hospitalité sont des atouts pour ceux qui en sont dépourvus

Si d'aventure le Lieutenant-Colonel rencontre ailleurs des personnes positives, lettrées et favorables à leur mutation, qu'il n'hésite pas à nous le faire savoir et à en faire bon usage. C'est tellement bon de savoir qu'ailleurs il existe des gens différents de nous. C'est bizarre qu'ils viennent s'échouer toujours ici avec des gens comme nous.

N'oublions pas que c'est le ressenti des autres qui nous aide à mieux nous connaître. Savoir comment les autres nous voient, c'est aussi enrichissant et utile qu' une vraie autocritique. Je prends bonne note des recommandations de Lt-colonel pour l'avenir et désormais gardons la distance qui sied avec ces gens qui viennent toucher leur pactole sous les tropiques et qui permettent aux déménageurs indélicats de surfacturer sur le dos de l'Etat, et de partager les fruits de cette corruption naturelle entre gens de même acabit.

57.Posté par vanille le 11/06/2013 13:41

Et bien Monsieur DUPUIS ça faisait longtemps que vous n'aviez pas jeté un pavé, que dis-je, un rocher, dans la mare !
Chacun de nous porte en lui un atavisme familial et heureusement sinon nous n'aurions pas d'identité. Atavisme ne veut pas dire tare honteuse, Dieu merci. Cependant vous l'avez interprété dans ce sens, volontairement ou non, et uniquement dans ce sens.
Dommage ....

56.Posté par vanille le 11/06/2013 13:23

Post 19
Vous êtes odieux et vous devriez être poursuivi pour haine raciale.
Vous êtes LA HONTE de ce département français qu'est la réunion.

55.Posté par Frétille Rémy le 11/06/2013 10:59

Monsieur Dupuy,
Nul ne peut me soupçonner de ne pas aimer nos compatriotes d'outre-mer, mais par pitié, qu'ils arrêtent de se regarder le nombril et d'avoir des réactions d'enfants gâtés.
Ce colonel ne fait que constater une réalité qui existe aussi dans le Finistère ou la Lozère, à ceci près que les Métropolitains, ne vous en déplaise, ne bénéficient pas des attentions portés à nos compatriotes d'outre-mer.
Vous en doutez ? Ayez un regard objectif et au besoin je peux vous y aider.
Bien cordialement.

54.Posté par oreille droite le 10/06/2013 20:52

@Tambi post 51 : ce n'est pas de l'auto-mépris, c'est une constatation malheureusement. C'est comme ça, et à nous de nous retrousser les manches, pour montrer aux autres que nous ne sommes pas comme ils nous décrivent.

53.Posté par Manipulateur le 10/06/2013 10:26

Alors, Monsieur Pierrot Dupuy content?

52.Posté par speedyfoxgonzales le 10/06/2013 08:13

Ce colonel n'a pas fondamentalement tort et son comportement est humain.

Je vis moi même à l'étranger en ce moment dans un pays sous-devellopé et il m'arrive de tirer des conclusions hatives et grossière sur la population locale. C'est humain et presque logique car on compare ce que l'on connait dans son pays d'origine avec les standards locaux.

Il en est de même pour ce colonel qui doit probablement comparé une grande métropole francaise avec la Réunion. Et il n'a pas tort, nous sommes nous aussi sous-devellopé par rapport à la métropole.

Certes en France métropolitaine, ce genre d'atavisme et autres retards global se trouve, mais "en ville" cela s'observe moins.

Or ce n'est pas le cas à la Réunion où même à Saint Denis on observe des personnes peu éduquée occupaient des postes à responsabilités par exemple.

La Réunion est un pays en devellopement avec les tares inhérentes. A savoir corruption, élite politique peu ou pas éduqué, évolution sociale lié au réseau et non aux compétences et diplômes.

Alors oui, les réunionais sont gentils... mais un peu arriéré !

51.Posté par Tanbi le 10/06/2013 06:41

Oui si en plus les réunionnais eux mêmes ont intégré un certain auto-mépris. Dans ce cas on ne saurait en vouloir aux autres d'être méprisants.

50.Posté par SOLEIL le 10/06/2013 01:10

De même avec ce nouveau gouvernement la France devient de plus en plus malade, et la Réunion sera de plus en plus assistée
Etre assistée comme l'est la Réunion c'est ce rendre ridicule et se rabaisser encore plus
Pour le gouvernement c'est tout bénéfice, comme cela les Réunionnais ferment leur bouche et Mr HOLLANDE n'est pas ennuyé
Vive la politique du gouvernement HOLLANDE

49.Posté par oreille droite le 09/06/2013 21:58

Pauvre France. Faut il regarder la vérité en face, ou se la voiler??? c'est sûr il décrit des choses vraies, et alors? Au lieu de s'appitoyer sur votre sort, et vouloir tout revendiquer, il faut rebondir et se demander...pourquoi ils se disent tous ça sur nous? Je vous invite à visiter le site [www.bancochon.re] c'est le reflet de notre belle île, malheureusement ternie par des "illettrés" et autres cochons qui peuplent cette île...et ça le colonel ou autres zoreils n'y peuvent malheureusement rien.
Alors retroussons-nous les manches et bossons au lieu de revendiquer....car nous nous avons un travail, un peu de pudeur pour ceux qui n'en ont pas, et que ce colonel a essayé d'aider pendant ces 2 ans à la Run.

L'oreille droite...la gauche est malade

48.Posté par SOLEIL le 09/06/2013 21:21

Suis bien Réunionnais et cet homme a raison . Il ne dénigre pas la jeunesse Réunionnaise, mais il dit la vérité. Il dit tout haut ce que certains pensent tout bas
Et puis il n'y a que la vérité qui blesse lorsque l'on entend et lit cela
L'assistanat il faut arrêter et les Réunionnais verront que l'on pense autrement d'eux
Assistanat c'est purement politique, et si un jour un Président de la République aurait assez de cran pour arrêter tout cela, il y aurait beaucoup de changement à la Réunion
Commençons par l'éducation des parents

47.Posté par KAFIR le 09/06/2013 20:54

Il est toujours facile de s'en prendre aux autres en discernant le bien du mal. Il serait bénéfique d'éduquer avec une plus grande lisibilité pour éviter les âneries des uns et des autres au lieu de cibler Monsieur DUPUY. Le Libre arbitre est sans doute un mythe que les individus se racontent à eux mêmes. Il se pourrait même qu'elle ne soit pas le propre des humains. Ni dieu, ni nature ne commande à l'homme ce qu'il doit faire (SARTRE). Il faut privilégier l'éducation que la vocifération.
Les oreilles font partie de la nation.

KAFIR

46.Posté par NON! le 09/06/2013 16:28

Cà fait 17 ans que je vis à la REUNION et le racisme anti-zoreil est de plus en plus latent. Quelle tristesse de lire ces commentaires qui tombent dans le panneau tendu par M. DUPUY!
Et entendre dire que seuls Zarabes, Malbars et Chinois ont créé l'harmonie de cette Ile... Quelle absurdité! Ce sont bien les fonds Européens et hexagonaux qui l'ont créé!

45.Posté par D''Yeux le 09/06/2013 15:45

Sur tout le territoire Français, la REUNION n'a pas l'apanage de la pensée rétrécie !

Il y a dans l'hexagone, des "poches" d'ahuris bien plus foisonnantes que chez nous !

Que ce colon aille se faire voir ailleurs !

44.Posté par jessica97420 le 09/06/2013 13:11

Courrier des lecteurs du quotidien:

Des personnels du ministère de la Défense souhaitent faire part de leur mécontentement quant au propos inacceptables d’un directeur d’établissement en poste localement depuis 3 ans. En début d’année, nous avons dénoncé auprès de la hiérarchie le comportement ainsi que les propos tendancieux, irrespectueux et inacceptables de ce représentant de l’Etat à l’égard du personnel civil en déposant un préavis de grève au mois de février 2013. Un accord est pourtant intervenu après plusieurs réunions de concertation avec l’administration mettant en place des mesures pour pallier ses dérapages verbaux et comportementaux, mais en vain.

Car le 18 mai, celui-ci a adressé une lettre de bienvenue aux nouveaux arrivants faisant totalement fi des règles définies par les accords de février. Les personnels civils réunionnais tout comme les personnels civils mutés jugent cette correspondance très méprisante à l’égard des jeunes Réunionnais qui symbolisent notre cœur de métier dans le cadre du lien armée-nation.

Aux propos tenus : (sic) « Jeunes hommes ou jeunes filles, certains malheureusement vous le constaterez sont complètement paumés, en désespérance, parfois gravement illettrés ou inadaptés aux exigences de notre société » ou encore « rétifs aux mutations irréversibles », « ballottés entre atavismes familiaux et les différents pourvoyeurs de promesses ».

Non monsieur, nos jeunes ne sont pas plus en désespérance, paumés ou encore inadaptés aux exigences de notre société que dans le 93, le 94 ou que dans tout autre département de la métropole. L’illettrisme n’est pas seulement un phénomène local mais bien une réelle priorité nationale. Non monsieur, nos jeunes ne sont pas rétifs. Vous êtes vous demandé si tous ces jeunes ou leurs parents avaient les moyens financiers d’effectuer cette démarche et cela malgré les aides à la mobilité existant ? Quelles sont ces particularités héréditaires d’avant leurs naissances dont vous faites mention ? Connaissez-vous seulement l’histoire de l’île ? Qui sont les « pourvoyeurs de promesses d’ici ou d’ailleurs » comme vous le dites si bien ?

Non, La Réunion n’est pas « isolée ». Pour un nouvel affecté qui ne connaît pas l’île, vos dires peuvent être vérité et il peut tout simplement penser qu’ici le ravitaillement se fait par les corbeaux. Non monsieur, La Réunion est tout au plus éloignée de la métropole, voire ultramarine, et des moyens de transports modernes existent sur ce petit morceau de France.

Oui, le personnel civil possède un véritable savoir-faire, une compétence qui est une valeur sûre des personnels civils locaux et des mutés. Vous en êtes vous aperçu durant votre séjour sur notre superbe île accueillante et respectueuse des personnes qu’elle porte en son sein même celles qui ne sont que de passage ?

« Vous les respecterez comme ils vous respectent, vous les considérez comme vous voudrez être considéré » et surtout ne « copinez pas », gardez bien vos distances... Petit message subliminal ? Consignes de bienvenue que vous-même n’avez pas su respecter. La comparaison des statuts de « militaire du rang et de personnel civil » n’a pas lieu d’être car le mode de recrutement des personnels civils fonctionnaires se fait par voie de concours et non sur des tests d’aptitude.

Le personnel est en colère et le dit, car malgré le non respect des mesures signées la hiérarchie joue la montre en nous demandant de patienter et en nous disant que son départ arrangera tout. Encore une fois, aucun problème de fond n’a été réglé.

A quand une réelle justice dans le traitement et une vraie équité pour le personnel ?

43.Posté par winston and julia le 09/06/2013 11:00

Il me semble que dans ce reportage de 20 ans d'age qui a de toute évidence traumatisé ce bon Pierrot l' alcoolisme du yab mafatais n'était pas présenté de manière latente mais a contrario particulièrement PATENT !

Par quel biais en évoquant (sans d'ailleurs le qualifier négativement) un banal atavisme familial (présent dans toutes les sociétés !) ...Pierrot en arrive à l’alcoolisme selon lui latent de ce vieux reportage élargi de plus à tous les réunionnais.....est un mystère pour moi, il n'y a que Freud ou un de ses confrères qui pourrait nous éclairer sur ce délire d'interprétation et sur ce complexe d'infériorité sauce Dupuy.

42.Posté par Tanbi le 09/06/2013 09:08

En fait ce colon dénonce certains méfaits du système néo-colonialiste qu'il entretient lui même...

Mais c'est tout de même marrant de constater que certains revendiquent le droit d'être réunionnais sur un autre fil, mais le refuse ici quand cette qualité est malmenée.

41.Posté par A mon avis le 09/06/2013 02:10

Comme d'habitude : il suffit de lancer un mot, en l'occurence "atavisme" pour déclencher la réaction des aboyeurs antizoreils habituels, et alimenter une polémique aussi stupide que stérile.

40.Posté par JOE l'''''''''''indien le 08/06/2013 23:18

@winston and julia and son complexe de supériorité....

" Disons "ont en de bien moins fortes proportions"

sûrement dans tes rêves http://www.youtube.com/watch?v=edVppwkwk7o

dans ta liste des tares de l'île t'as oublier le plus important “ les Métropolitains colonialistes aux grandes gueules”
et là-dessus , j'en suis sûr qu'on n'en trouve beaucoup moins en Métropole

39.Posté par L''Ardéchoise le 08/06/2013 20:34

@31 : relis bien ce que j'ai écrit, c'est de ton île dont il est question et pas de ce colon dont je me fous comme de ma première culotte.

38.Posté par observateur le 08/06/2013 18:35

En regardant bien , chez les pompiers aussi
les postulants au DDSIS ( le gros et le grand ) eux aussi , fort de leur soi disant intégration ,se foutent , mais alors bien comme il faut de notre diversité culturelle . L'un , pour faire mieux , a concrétiser pays ,mais pense ailleurs , l'autre , a titulariser sa compagne pour mieux retourner ensuite
S'est ce que l'on appelle , aimer notre ile

37.Posté par KAFIR le 08/06/2013 15:02

Je suis quasi certain que le colonel n'est pas raciste, encore moins anti-réunionnais, au contraire. On dirait que le mot atavisme fait peur et fait pleurer sans fin. Ce qui m'effraie c'est de faire l'amalgame avec tous les oreilles (nos compatriotes).Il est notoire que ce colonel s'est trompé de mot et doit le regretter amèrement. Est-ce pour autant, faut-il l'exécuter et mettre notre nation dans une impasse ? Un autre métropolitain vient d'écrire un livre en désignant la Réunion comme la terre française où la violence fait rage devant la Seine-Saint-Denis (93). Chercher l'erreur !

KAFIR

36.Posté par winston and julia le 08/06/2013 12:39

@ bebert... quelles sont donc "les tares de cette population" que les métropolitains n'ont pas?
developpez donc !

N'ont pas ? impossible, les tares sont universelles ! Disons "ont en de bien moins fortes proportions"

Le QI, spécialement faible ici...alcoolisation + forte, isolats génétiques, diabète, obésité, illettrisme, inceste, grossesses d'ados, matriarcat...ça vous suffit pour commencer ?

35.Posté par jessica97420 le 08/06/2013 11:38

Si la critique est constructive il est évident qu'elle ne peut être que positive!?
Mais lui, à part critiquer qu'a -t-il fait de constructif ??? Toucher sa prime !!!
Bravo !?

34.Posté par labri le 08/06/2013 09:03

Dupuy a ses têtes de Turcs et la mauvaise foi n'est pas le moindre de ses défauts.Je doute que beaucoup de ceux qui abondent dans son sens aient lu dans son intégralité la lettre de ce colonel. Je trouve peu élégant le procédé qui consiste à extraire un mot de son contexte ,à lui donner une définition restrictive et de là vouer aux gémonies son auteur.

33.Posté par WQS le 08/06/2013 08:47

Pour progresser dans la vie il faut être capable d'auto-critique et donc d'accepter la critique
comme quelque chose d'utile et non comme une agression.

Les Réunionnais ont trop souvent tendance à se montrer exagérément susceptibles dès que la critique vient d'un zorey en les classant directement en propos colonialistes...

Les Réunionnais ont trop souvent l'impression d'en savoir plus que les autres ce qui les prive trop souvent du bénéfice de l'expérience des autres pour progresser.

Le mot atavisme employé par ce colonel a été interprété comme " tare " ce qui est une erreur linguistique assez répandue. Ceci dit , ce colonel aurait pu choisir un autre terme
par prudence et pour éviter des interprétations tintées de susceptibilité.

Mais ce colonel écrit aussi des vérités que beaucoup devraient méditer , par exemple :

" Une île qui n'offre que 4 à 5000 emplois par an quand une classe d'âge dépasse les 7000
individus "...

La Réunion , engoncée dans ses certitudes continue à laisser croître sa population à un rythme 3 à 4 fois supérieur à celui de la métropole.
La Réunion est une usine à fabriquer des chômeurs dépendants du bon vouloir des politiques locaux et de leurs ti-contrats distribués aux bons élèves ainsi que des aides sociales financées par ces vilains zoreys de métropole qui ne sont même pas au courant !

32.Posté par jessica97420 le 07/06/2013 22:27

Il ne s'agit pas d'une guerre contre les zoreils ni contre les militaires.

Il s'agit d'un individu qui tient des propos qui dénigrent la jeunesse Réunionnaise, il ne faut pas les laisser sous silence !!!

Le Réunionnais est bien tolérant
Dans un autre DOM je pense qu'il n'aurait pas prolongé son séjour d'une année et surtout il aurait dégagé bien avant la fin des deux ans.

@manipulateur: (le respect qu'il demande d'observer vis à vis des collègues civils)
Il serait intéressant d'entendre justement les civils qui depuis plus de deux ans tentent de se faire entendre à ce sujet car il est aussi méprisant envers eux qu'envers la jeunesse réunionnaise. (Préavis de grève déposé par le personnel civil des FAZSOI dans un quotidien de l’île à l’encontre de ce colonel pour propos tendancieux et harcèlement)

@L’ardéchoise : (Ce colonel s'en va, y avait-il besoin d'alimenter le feu qui couve sur cette île et qui ne peut que nuire à son image ?)
Son image il la cultive fièrement depuis qu’il est sur l’île. Il ne faut surtout pas que son successeur arrive dans le même état d'esprit ! Je préfère protéger l’image de mon île et sa population.

La Réunion ne le regrettera pas…

31.Posté par L'Ardéchoise le 07/06/2013 18:34

La médaille est décernée à JOE le taxi.

"Chiens galeux", elle n'avait pas encore été faite, celle-là !

Aparsa, ce n'est pas parce que l'on aime que l'on ne quitte pas.
Ce serait plutôt parce qu'on a de la curiosité, une soif de connaissances, de rencontres, une ouverture d'esprit, qu'on est un peu aventurier...

Et puis, La Réunion, c'est aussi la France, non ? Si l'on disait ça dans chaque département, bonjour le binzzzzzzzzzzz.

Hey, JOE, fais gaffe à tes plumes quand il y a du vent, tu risques de t'envoler et de quitter ton île avant même d'avoir réalisé ce qui t'arrives !
...

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter