Revenir à la rubrique : Faits divers

Un collégien appelle à l’irrespect pendant la minute de silence

Le recteur d’Académie Thierry Terret fait état du cas d'un élève ayant eu un comportement provoquant pendant l’hommage aux victimes des attentats.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 17 novembre 2015 à 13H09

Hier, les établissements scolaires ont observé une minute de silence afin de rendre hommage aux victimes des attentats de Paris. Cette minute de silence a été précédée par un dialogue et des échanges entre enseignants et élèves.

Pendant ces échanges, 18 cas de comportements inadaptés ont été reportés. « Il s’agit de propos tenus lors des dialogues, quand les paroles se sont libérées », explique Thierry Terret. « Nous devons maintenant faire la part des choses entre ce qui relève du potache, dû à leur âge, et ce qui constitue un véritable risque » précise le recteur d’Académie.

Un cas particulier a attiré l’attention des enseignants. Il s’agit d’un élève particulièrement turbulent pendant la minute de silence. « Il a tenu des propos irrespectueux, invitant ses camarades à ne pas respecter le temps de recueillement », déplore le recteur.

Les enquêtes seront donc prolongées suite aux signalements. Il s’agira de vérifier l’environnement dans lequel évoluent ces élèves.

Cependant, les cas se concentrent au sein des élèves de 4ème et 3ème, soit des personnes entre 14 et 15 ans. Contrairement aux réactions observées lors des attentats contre Charlie Hebdo, les élèves sont donc plus jeunes. « Ils sont dans une période influençable, ce qui nous amène a être très modérés sur les réactions et particulièrement attentifs », explique Thierry Terret.

Les cas ont été signalés sur toute l’île. « Il n’y a pas de vraie surprise. Le cas en particulier s’est passé dans un quartier où l’on sait qu’il peut y avoir de la violence à proximité. Ce sont, dans l’ensemble, des élèves qui avaient été signalés comme indisciplinés par le passé » , conclut le recteur Thierry Terret.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Vente de drogue sur Internet : Vaste coup de filet à La Réunion

Les procureurs de la République de La Réunion font le point sur une enquête de lutte contre la cyber-criminalité. 15 personnes ont été interpellées, elles prenaient part à un trafic de drogue organisé en ligne. 13 individus font l’objet de poursuites judiciaires.

Rixe à Bras Fusil : Un jeune homme mis en examen et écroué

Suite aux violences survenues dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 mars dans le quartier de Bras Fusil, un jeune homme, né en 2005, a été placé en garde à vue après une course-poursuite ayant causé un grave accident. Il a été mis en examen pour violences avec arme et blessures involontaire et présenté ce vendredi devant le juge des libertés et de la détention.