Société

Un collectif s'attaque aux causes de la "crise requin" en vidéo

Le "collectif réunionnais pour la résolution de la crise requin" vient de publier une vidéo intitulée "Comprendre la crise requin en 2 minutes à la Réunion". Selon lui, elle s’explique par le biotope de l’île, l’arrêt de la commercialisation de la chair de requin et la mise en place de la Réserve marine. Et demande le retour de la pêche traditionnelle.


Un collectif baptisé "Collectif réunionnais pour la résolution de la crise requin" a souhaité expliquer dans une brève vidéo les "causes de la crise requin à la Réunion". Avec un parti-pris clairement affiché.

Après avoir indiqué que notre île était "la destination la plus risquée de la planète – 2.000 fois plus qu’en Autralie -", les auteurs de la vidéo listent trois principales causes.

Selon eux, "le biotope exceptionnel de la Réunion" favorise la présence des squales côtiers et "renforce les risques d’interaction". L’arrêt de la commercialisation des requins est aussi mis en cause. "Parallèlement, le requin devient l’icône de la protection des océans et l’idée même de le toucher pour réduire le risque ne passe plus dans l’opinion", déplorent-ils.

Troisième et dernière explication donnée : La mise en place de la Réserve marine "devenu le théâtre d’attaques répétées depuis 2011".

Le collectif prône le retour à la pêche traditionnelle, "une mesure encore taboue".

Les membres du collectif ne sont pas les seuls à tenter de comprendre la recrudescence des attaques de squales à la Réunion. Le 29 avril dernier, les deux chercheurs réunionnais François Taglioni et Sébastien Guiltat avaient publié dans le magazine EchoGéo "des éléments d’analyse des attaques et une contextualisation d’une gestion contestée".

Ils proposaient également une carte interactive des attaques de requins survenues entre 1981 et 2014.

Mercredi 22 Juillet 2015 - 12:45
Lu 2106 fois




1.Posté par couillonisse le 22/07/2015 13:53
On se demande bien quels peuvent être les neuneus qui ont fait cette animation :) ahahah

2.Posté par KLD le 22/07/2015 14:20
la bétise made in réunion persiste et signe , : c'est ici et nulle part ailleurs ; ha bon , c'est la réserve marine ...................la région et les ex surfeurs politisés vont applkaudir .......triste et fade réunion . l'ile et jeune mais cela n'excuse pas tout !

3.Posté par nsnf le 22/07/2015 14:48 (depuis mobile)
Un bon ramassis de démagogie, un nouveau fichier vidéo totem pour les OPRRPNE et j''en passe...

4.Posté par KLD le 22/07/2015 15:22
"Avec un parti-pris clairement affiché. " : c'est "diplomatiquement" dit : perso , j'aurais dit : en reprenant les poncifs contre la réserve marine , pas prouvé , mais faisant plaisir , au "c'était mieux avant" et "nou lé content de nous" .

5.Posté par Rien de neuf le 22/07/2015 15:29
Qui les finance? Dans les cause, ils oublient comme quasiment tous les média de parler de la sur exploitation par les long liners tout autour de notre île , peut être parce que le propriétaire des barreaux qui exploitent et sur exploitent le large n'est autre que l'icône des industriels réunionnais ( bien qu'il ait délocalisé quasiment toute ses activités pêche à Maurice ) de Chateauvieux ...je me temple?

6.Posté par Français le 22/07/2015 15:47
Une bande de gros imbéciles qui ne mérite même pas une once d'attention.

7.Posté par A m"diter le 22/07/2015 16:05
Encore des merdeux qui n'ont rien compris!

8.Posté par lucas le 22/07/2015 16:15
Y en a qu on vraiment rien a foutre

9.Posté par Cheyne Horan le 22/07/2015 16:19
Qu'on se le dise : La commercialisation du requin , quand elle était autorisée à contribué à la disparition du requin de récif , et une fois que les requins de récifs qui exerçaient une pression territoriale ont disparus de nos côtes , les tigres et les bouledogues affamés par le pillage du grand large se sont rapprochés de notre littoral

10.Posté par Feelgood le 22/07/2015 16:55
Couillonisse et les 8 premiers posts > à part crier au scandale, faire les saintes vierges effarouchées, vous n'avancez AUCUN contre argument.
Essayez de débattre sur le fonds, la forme et après seulement tombez dans la facilité et l'inutilité de l'insulte.

11.Posté par couillonisse le 22/07/2015 17:06
Et le pire c'est qu'ils oublient à chaque fois de dire qu'il faut respecter les interdictions :) étonnant non ??? Des irresponsables chouineurs resteront des irresponsables chouineurs ....

12.Posté par maçonnerie le 22/07/2015 19:21
pêche intensive contre le bouledogue et le tigre.

le reste est sans intérêt.

que quelqu'un rappelle ce qui est fait avec le loup dans les Pyrénées..?

13.Posté par KLD le 22/07/2015 19:57
feel good toujours aussi .............triste réunion . triste surfeurs réunionnais , pas tous mais ...........reusement que je connais humblement un peu la mer ............ce genre de drame et ce genre d'intervention est à dégouter des "usagers de la mer" ..du moins certains !*

14.Posté par KLD le 22/07/2015 19:59
au fait ; ce que je dis depuis le début : zodiac et jet ski et peche ..........non , c'est pas possible .

15.Posté par toto le 22/07/2015 20:36
comme toujours certains critiquent mais n'avancent aucune proposition. à force de vouloir à tout prix tout encadrer depuis 10 ans le requin bouledogue a sanctuarisé notre littoral . une bonne régulation comme on le fait pour les rats , les moustiques et les cafards et tout ira mieux

16.Posté par couillonisse le 22/07/2015 20:50
Hey feelgood !!! A priori sur le fond et la forme tes amis surfeurs et pêcheurs y comprennent pas grand chose :
- tes amis les pêcheurs se battent entre eux pour gagner le plus de pognon possible grâce à la crise requin
- tes amis surfeurs sont tellement crétins qu'ils se jettent carrément dans la gueule des squales....

Qui ne comprend rien dans cette histoire ??? Ahahaha

17.Posté par nsnf le 22/07/2015 20:52 (depuis mobile)
@10 tous les arguments à la con de ce ppt améliorer ont pour la plupart été contre dit et pas que par les assos pro requin...de toute façon il est impossible de dialoguer avec les anti requin on est de suite cataloguer ecolobobo anti vie humaine...

18.Posté par Amasutum le 22/07/2015 22:12
@ post 17 nsnf. Et si vous foutiez la paix aux requins ? Ils ne viendraient pas attaquer les humains ? Vous foutez bien la paix aux tortues marines, aux baleines, aux dauphins etc... Alors, que les surfeurs apprennent à se recycler, et vivre en harmonie avec la mer et les êtres vivants qui sont dedans et tout le monde ira bien. Y compris les impôts des contribuables :-)

19.Posté par chavez le 22/07/2015 22:25
le peu d arguments évoqués par cette "vidéo" est trés représentative de la c.......de cette peuplade que l on appelle surfeurs , peuplade composée d"éléments au potentiel intellectuel trés limité, sachant que le réchauffement planétaire peut être aussi une cause , aprés la c.....humaine !!! quelle est la proportion réelle de population créole dans cette ""étude ? pourquoi tant d attaques ? remettez vous en question et ne mettez pas les requins ni autre faune en cause !!

20.Posté par bande de gros betas le 22/07/2015 22:55
allez voir le misérable lagon de la saline, un désert!!!!!! et les coraux en perdition
enoncer "le biotope exceptionnel de la Réunion" favorise la présence des squales côtiers et "renforce les risques d’interaction" c'est plus que de la connerie, c'est pur mensonge et tout ça pour redonner le lagon à massacrer à quelques connards qui se foutent du futur


la Reunion de 2015 c'est plus la Réunion d'il y a 40 ou 50 ans, c'est une autre île population et déchets et rejets d'eau sale en explosion

21.Posté par Feelgood le 22/07/2015 23:11
Ce qu'il y a de terrible, c'est qu'à part sur internet, on ne vous voit pas. A part DD, et Galves, personne pour se présenter publiquement et tenir des propos aussi borderlines.
Ca serait cool de venir exposer vos griefs directement auprès des surfeurs.

22.Posté par KLD le 22/07/2015 23:15
"Ca serait cool de venir exposer vos griefs directement auprès des surfeurs." : je les croise et les voie comme tout le monde ...........no comment.

23.Posté par KLD le 22/07/2015 23:49
c'est le genre de "collectif" qui empeche la compassion avec certains surfeurs .et oui , tir malol et assez fé honte la réunion , oté !

24.Posté par nsnf le 23/07/2015 02:51
poste 17 Amasutum, vous avez mal compris mes propos (sauf si vous faites de l'ironie), je ne suis absolument pas un pro pêche/anti requin, si on me prouve pas a+b que l'on est infeste(étant plongeur je n'en ai encore jamais vu ni vers la pointe au sel ou st gilles ni même à st rose) de requins et que l'on peu déterminer de manière fiable et pas suite à des calcules à la C...comme l'on déjà fait les adorateurs de ce genre de présentation, je ne resterai pas ferme comme maintenant sur certaines options.
poste 21 feelgood, pour avoir essaye de discute en vrai avec ce que j'appel des pseudo surfeur comme vous... résultat c'est impossible pour vous tout est blanc ou noir pas de nuances et vous passez rapidement en mode agressif avec des propos demago...

25.Posté par Arrêt de la commercialisation des requins le 23/07/2015 07:19
Je ne sais pas qui est derrière cette vidéo, et je ne partage pas totalement leur point de vue.

Notamment sur le rôle de la RNM qui se repeuple lentement. Elle ne me semble pas constituer t un "appât" à requins (au contraire du dispositif de pêche des requins avec appâts qui attire les requins justement...). Et son rôle reste fondamental, vu les destructions opérées par l'homme sur la zone côtière.

Mais l'arrêt de la commercialisation du requin (et non de la pêche, qui est autorisée hors certains secteurs de la RNM) me paraît être le facteur déterminant .de la "crise requin".

Bien sûr, d'autres facteurs ont aidé à l'émergence de cette "crise": surexploitation des mers continue, imprudence des surfeurs qui persistent à "braver" le danger puis crier au loup (exemple encore: à Saint-Leu...), le "food shark", le ou les fermes aquacoles, le rejet des eaux usées et de déchets (abattoirs) attirant les requins bouledogues notamment. La liste n'est pas exhaustive.

Mais le facteur prédominant pour moi, de ce que j'en ai lu et compris, me paraît être l'arrêt de la commercialisation du requin pour cause de risque de ciguatera à compter de 1999 qui a entraînée la pêche des requins, et, de là, leur multiplication à compter des années 2000, (voir le taux de reproduction, assez élevé des bouledogues: gestation de 10 à 12 mois et jusqu'à 13 petits, Tigres: gestation de près d'un an et jusqu"à 40 petits, oui, 40....selon wikipedia).

Certes, je ne suis pas scientifique. Mais il me paraît y avoir une coincidence de dates et une explication plus que plausible de cette crise par l'arrêt de la commercialisation (interdiction par arrêté préfectoral) en fin des années 90à de la viande de requin.

La vraie question est donc pour moi: pourquoi et quand cette interdiction sera-t-elle levée? Ou alors, il faut mettre en place un système de pêche des requins. Quid des recherches et "remèdes" contre la ciguatera (remède traditionnel: http://www.tahiti-infos.com/Recherche-Le-tohonu--remede-contre-la-Ciguatera_a73893.html://; ou recherches IRD: https://www.ird.fr/la-mediatheque/fiches-d-actualite-scientifique/338-ciguatera-les-remedes-traditionnels-sources-d-antidotes.

Je respecte fortement ces animaux extraordinairement adaptés à leur milieux et qui remontent à 300 millions d'années (à côté, l'homme est un fer à repasser, dans l'eau j'entends).

Mais pour autant, leur limitation apparaît nécessaire dans une île quelque peu (en partie) tournée vers la mer: pêche, activités nautiques, tourisme du littoral.

Maintenant, moi, personnellement, ça ne me dérange pas si la situation reste comme à présent: baignade interdite et limitée à certaines zones et interdiction de la commercialisation des requins pour cause de ciguatera..

Et nous aurions tout intérêt à nous intéresser à cet animal (requin) pour apprendre à mieux vivre.... Réflexion faite hors considération de leurs victimes humaines que je déplore bien évidemment et que je plains (je compatis à leur douleur et celle de leurs proches).

26.Posté par Mwa la pa di le 23/07/2015 09:20
Je suis surpris et sidéré par la faiblesse de la réflexion et l'analyse qui en découle. Que dire du réchauffement de la planète ? que dire de la sur-pêche autour de la Réunion qui prive les requins de nourriture au large ? que dire des problèmes d'assainissement? Ce n'est pas la réserve qui est à l'origine du rapprochement des requins de la côte, mais bien ses conditions de survie. Demandez à nos élus pourquoi il ne se battent pas pour interdire la pêche intensive autour de notre département dans la zone des 200 nautiques ? La sur-pêche touche le monde entier et la multiplication des accidents dans le monde en est la preuve. Alors messieurs, portez un plus plus votre réflexion et ne nous obligez pas à bouffer du requin pour vous permettre de surfer !

27.Posté par Rek1 le 23/07/2015 09:43
Le problème requin concerne tout le monde !

Des dizaines de milliers de baigneurs et touristes ne peuvent plus profiter de nombreuses plages, comme l'étang salé où des milliers de baigneurs, dont de nombreux marmailles, profitaient de la mer et des vagues. Depuis plusieurs années les requins pullulent et s'attaquent désormais à tout ce qui bouge y compris baigneurs et animaux domestiques ! Alors le tourisme...

La réunion est devenue une île morte et impropre au tourisme parce que personne ne bouge ! Plutôt que de gaspiller 6 millions d'€ dans des études requin dont on ne sait que faire ou 20 millions d'€ à l'IRT, il aurait été plus intelligent d'installer des filets anti requin sur tous les sites fréquentés, et le problème était définitivement réglé !

Pour reprendre l'exemple de l'étang salé, l'espace baignade est ridiculement petit et limité à 30cms d'eau (comment nager ?), avec de nombreux et dangereux rochers et coraux ! Preuve en est que l'on se fiche bien des gens et du tourisme !!! Donc de l'emploi (40% de chômage) et des réunionnais !

Alors arrêtons de blâmer les surfeurs et regardons les choses en face: Il n'y a pas de problème requin, il n'y a que des solutions... A nos élus de faire convenablement et intelligemment leur travail en protégeant "enfin" et convenablement les sites d'activité nautique...

28.Posté par géo le 23/07/2015 11:35
à post 26: Je suis surpris par la faiblesse de ta reflexion.

- le réchauffement de la planète a semble t'il bon dos. Il ne faut pas oublier que la planète suis des cycles qui lui sont imposés par le soleil. Elle a déjà connu des périodes glaciaires et des périodes plus chaudes puisque le niveau des eaux était bien supérieur à maintenant avec tout le bassin aquitain englouti et le groenland couvert de prairies.

-les requins bouledogues sont des requins côtiers, ils n'ont rien à faire de la pêche intensive qui se déroule au-delà de nos eaux territoriales. depuis l'interdiction de la pêche de ces prédateurs par l'instauration d'une zone dédiée, ils ont proliféré en toute quiétude.

- L'emplacement de la réserve marine est il judicieux? dans quels pays peut on voir une réserve marine à l'emplacement de zones balnéaires? tout ça pour empêcher les petits pêcheurs de marcher sur le corail? Nous verrons dans quelque temps l’évolution des coraux avec l’afflux de baigneurs dans les lagons.

Avant d'avancer des inepties il vaut mieux effectuer une réflexion de fond. Ce ne sont pas les quelques 300 requins qui étaient pêchés avant l'instauration des interdits qui influence leur population au niveau mondial. Il ne faut pas confondre pêche traditionnelle et pêche intensive à la manière chinoise. Par contre, 300 requins non pêchés ce sont en moyenne 1500 requins en plus sur une année, requins qui se reproduiront dans les 6 ans à venir pour en donner à eux seuls 7500.

faites un tableau.

29.Posté par KLD le 23/07/2015 12:01
"depuis l'interdiction de la pêche de ces prédateurs par l'instauration d'une zone dédiée, ils ont proliféré en toute quiétude." : faux ! l'argumentaire a déjà été fait , pas besoin que je fasse de la redite .

30.Posté par Jean-Pierre le 23/07/2015 16:05
j'observe de loin (20 000km) ces débats sur la "crise requin"... plusieurs faits et éléments me questionnent?
- pourquoi chercher à discuter de cette crise entre pro et anti requins: chacun ayant déjà son idée?
- pourquoi faire appel à des éléments historiques qui remontent à quelques années.... l'histoire n'est-elle pas à prendre sur des périodes plus longues?
- la crise requin pourrait aussi être liée aux activité humaines... pourquoi ne pas donner le temps et les moyens aux scientifiques et autres chercheurs de trouver des réponses et faire avancer la connaissance et par là même les solutions....

Parfois, les solutions sont intermédiaires et nécessitent que l'on accepte de ne pas avoir totalement raison et que tout évolue....
au passage, là où je suis, nombreux sont ceux à espérer venir sur l'île pour marcher dans les Hauts et voir des requins genre "safari"...

31.Posté par géo le 23/07/2015 16:23
à KLD: prouve le!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales