Société

Un collectif demande aux opposants de la nouvelle route du littoral de se taire

Faut-il stopper l'avancée du projet de nouvelle route du littoral ? Un nouveau collectif "pro" NRL marque son agacement devant les contestations de dernière minute.


Décidément, l'actualité invite à parler route du littoral. Il faut dire que la pétition lancée il y a quelques semaines par Jean-Pierre Marchau a réveillé la vieille opposition de l'ancienne majorité de la Région sur le sujet.

"Y'en a marre des gens qui se réveillent aujourd'hui ! Il y a eu dix ans pour les études. Désormais, il est temps de passer à l'action !" s'exclame la présidente du collectif "pour la nouvelle route du littoral" Sabine Montrouge.

Autour de la table d'un snack du front de mer de Saint-Paul, des membres du jeune collectif parlent chacun de leur expérience quotidienne avec la célèbre route.

"A chaque fois que j'ai besoin de monter sur Saint-Denis, je dois écouter les infos pour savoir si la route est basculée ou pas" raconte dépité Jean-Noël, agent technique de la CAsud. A ses côtés, Eugène, un enseignant habitant le chef-lieu mais qui dispense ses cours sur le Port tient à peu près le même discours. Une retraité : "Bien que j'ai le temps maintenant, mais à vrai dire on a jamais le temps", encore moins quand il s'agit de le passer dans des embouteillages, approuve-t-elle.

"Si tous les dix ans, un parti présente son projet…", les automobilistes seront toujours en galère poursuit le collectif. Le projet est quand même bien parti pour aboutir reconnaissent ses membres. A ce jour, et après la phase de concertation publique de 2011, le projet est bouclé mais c'était sans compter le changement de majorité présidentielle qui donne des ailes aux opposants à cette mouture. Malgré tout, le collectif espère rallier à sa cause la majorité que l'on dit "silencieuse".

"nous ne sommes ni pour la droite, ni pour la gauche"

"Nous ne sommes pas des scientifiques pour décider de la pertinence du tracé en mer, nous sommes des écologistes dans l'âme mais pas de métier, nous ne sommes pas là pour débattre sur le budget de ce projet non plus. Nous sommes de la société civile," rappelle la présidente.

Une autre question que le collectif n'aurait pas pu éviter concerne évidemment le téléguidage supposé de son intervention médiatique. "On a soutenu la route des Tamarins", toujours dans une logique de facilitation des déplacements, "et nous ne sommes ni pour la droite, ni pour la gauche" argumente Sabine Montrouge, enseignante de son état, mais qui ne voudra pas en dire plus sur ses engagements passés sur d'autres dossiers.

En déployant à son tour sa propre contre-pétition en ligne, le collectif espère "mobiliser les 50.000 usagers/jour du "tronçon le plus cher du monde". Sur la forme, la présidente s'engage à faire que sa pétition en ligne publiée sur le même site que celle lancée par Jean-Pierre Marchau ne puisse être signée à plusieurs reprises, gonflant artificiellement les signatures. Un reproche évoqué par le Collectif Réunionnais contre les embouteillages de Lahcen Bakhou. "Nous attendons la réponse du site Avaaz" conclut Sabine Montrouge. Lundi, en début d'après-midi, 154 signatures étaient comptabilisées. La pétition circule depuis vendredi dernier.

Un collectif demande aux opposants de la nouvelle route du littoral de se taire
Mardi 24 Juillet 2012 - 06:17
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 2520 fois




1.Posté par Jean Yves le 24/07/2012 06:49
Où habite Jean Pierre MARCHAU? Où travaille Jean Pierre MARCHAU?
Je pose la même question à la sénatrice écolo qui est contre le projet.
Moi, j'habite le Port ,je travaille au Chaudron et j'en ai marre de me taper les embouteillages tous les jours!

2.Posté par noe le 24/07/2012 06:52
Une route sûre reliant St Denis à la Possession est vraiment nécessaire et vitale !
1)ceux et celles qui ne la veulent pas , ne l'utilisent sûrement pas tous les jours que Dieu crée ...Ils la prennent occasionnellement , pour faire trempette à St Gilles ,aller en boîtes de temps en temps ou bien sont casanniers et restent tj devant leur écran ...On les comprend !
Mais ils ne doivent pas être tout le temps "égoïstes" ...

2)ceux et celles qui la veulent , l'utilisent tout le temps pour le boulot , traverser l'actuelle route est une challange entre la vie et la mort par "galet si la têt" ...
Il est vrai qu'il faudra aussi penser aux goulots d'étranglement de chaque côté et surtout sur St Denis ...

Laissons faire cette construction vitale et prions le Seigneur !
Ainsi soit-il !

3.Posté par Pro DR le 24/07/2012 07:37
Non mais faut arrêter les conneries là..... sur la photo y a au moins 4 mecs PRO Président Région et qui bossent à la CASUD.....
pas crédible arrête à zot....
zot na pu l'imagination

4.Posté par LOR-HEIN le 24/07/2012 08:01
Il faut créer un collectif d'opposants pour s'opposer à l'expression libre !!!

5.Posté par MDR!!!! le 24/07/2012 09:32
"nous ne sommes ni de droite, ni de gauche".......faut arrêter, sur la photo on reconnaît bien les employés de la CASUD, militant de DR........encore de la manipulation! Mise à part le coursier, qui d'entre vous est usager de cette route!!!!! Alala, on aura tout vu avec l'équipe de DR!!!! vous n'êtes pas politicien mais être dirigés par les politiques, cé pareil!!!!!!!! il aurait été plus crédible de prendre d'autres personnes pour monter ce collectif.....

6.Posté par franck le 24/07/2012 10:02
pas d'autre choix que cette route sur le nouveau traçé
si effondrement de masse, on sera bien content de la trouver cette nouvelle voie

et puis les écolos n'ont pas de solution crédible, comme toujours

7.Posté par Fab le 24/07/2012 10:08
Je la prends tous les jours et je suis pourtant contre ce tracé en mer !! Car pour moi il faut revoir les priorités et traiter d'abord la traversée de Saint-Denis avant de refaire 12 km de voies à 120 millions du km (3 fois plus que la route des Tamarins), qui plus est sans bande d'arrêt d'urgence (très sécuritaire vous verrez) !
Visiblement cette prof en a marre des bouchons, moi aussi d'ailleurs, mais comprend-t-elle seulement que c'est à cause des entrées réduites de Saint-Denis qu'il y a des embouteillages tous les matins qui remontent jusqu'à la route du Littoral ? Qu'une fois passée l'heure de pointe les embouteillages disparaissent ? Que pendant les vacances on roule plutot bien ? En mode 4 voies normales l'infrastructures de la route du littoral ne posent aucun problème circulatoire !!

Alors des milliards d'euros pour éviter quelques jours de basculement et des fermetures très rares, et se retrouver tous les matins coincés à l'entrée de Saint-Denis 20 m au-dessus de l'océan, super je me réjouis d'avance !!!

8.Posté par Bien sur le 24/07/2012 11:56
Se taire ? Ils ont totalement raison.

Les seuls droits du peuple couillon c’est d’aller couler un bulletin de vote une fois tous les 5 ans et de se taire le reste du temps.
Couillon jusqu’à quand ?

9.Posté par NON à la NRL le 24/07/2012 12:19
Punaise, fallait continuer la route des TAMARINS jusqu'à SAINT DENIS (minimum) en y construisant par la meme occasion, un périphérique digne de ce nom pour contourner notre capital et surtout mettre dès le début, la route des TAMARINS en 2 X 3 voies ou 2 X 4 voies comme les autoroutes en métropole. Point final.

NON à la NRL

10.Posté par dada le 24/07/2012 13:58
Quel mascarade ses employés de la CASUD.

11.Posté par toujours deux couillons le 24/07/2012 18:20
Toujours deux couillons pour critiquer, mi connait pas les bougs sur photos et puis quand serait ty le vari débat porte sur faut il une route ou pas ?
Si veut pas signe petition marchau et si non signe sat la ou sinonssa allez jouer canettes parce la réunion lé gouverner par plein de kozeurs ...

12.Posté par St-Pierrois le 25/07/2012 09:16
Hahaha! c'est bien une parade créole ça! Chaque fois que des assoc se liguent contre un projet, les promoteurs se dépêchent de faire un article avec des têtes de cons à l'affiche pour 'défendre' le projet à corps et à cris!! Ridicule ... mais ça fait bien rigoler dans les cases ! ;-)

13.Posté par coco de lo le 26/07/2012 00:57
13.
Excellent!

14.Posté par jean le 24/09/2013 20:08
je suis contre la nouvelle route ...la Réunion va devenir une poubelle a ordure et de violence .....ouvre zot zié oté marmaille.........le peuples réunionnais et les tourismes pensent qu'on va faire une grosse bétise

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales