Politique

Un collectif d'artistes et de scientifiques manifeste devant la Région

Depuis 10h30 environ, un "collectif d'artistes et de scientifiques" selon les propres mots de Maya Césari du groupe Alliance s'est présenté devant les grilles du Conseil régional. Le mystérieux collectif réclame à être entendu par la Région. Deux élus sont partis à leur rencontre.


Un collectif d'artistes et de scientifiques manifeste devant la Région
 
En cours de séance plénière du Conseil régional, le groupe de l'Alliance, par la voix de Maya Césari, a interrompu les débats pour faire savoir à l'assemblée qu'une manifestation avait lieu, en ce moment même, devant les grilles de la pyramide inversée. Un attroupement d'une trentaine de personnes dont l'accès à l'enceinte de la Région reste bloqué par les vigiles.

"Etes-vous la porte-parole de ce collectif ?", s'est agacé Didier Robert, s'adressant à Maya Césari. "Non", dira-t-elle, "mais la majorité régionale ne peut pas ne pas recevoir une délégation". Une première demande restée lettre morte par la présidence.

"Je n'ai pas eu à ma connaissance de demande de rencontre avec ce collectif. En tout état de cause, notre exécutif est toujours, et ce depuis l'année dernière des demandes de réunion avec les réunionnais. Mais nous avons une séance plénière et un ordre du jour à respecter", dira Didier Robert.

Des personnalités communistes dans l'attroupement

Revenant à la charge à mutiples reprises, le groupe de l'Alliance s'est vu proposer une faveur par le président de Région. "Je vous propose (à Maya Césari) d'aller à la rencontre de ce collectif", a lancé, comme un défi, Didier Robert. Une requête acceptée par la conseillère régionale de l'opposition.

Parmi les personnalités présentes dans cet attroupement festif (kayamb et tambours battants), notons la présence de Jean-Claude Carpanin Marimoutou, professeur des universités mais surtout ex-chargé de mission pour la Maison des Civilisations et de l'Unité Réunionnaise (MCUR) aux côtés de Françoise Vergès.

Après une nouvelle interruption de Maya Césari, Didier Robert accepte finalement que deux élus de sa majorité (Jean-François Sita et Valérie Bénard) aillent à la rencontre des manifestants. Didier Robert a sollicité à nouveau la participation de Maya Césari pour l'Alliance. Frilosité cependant du côté du PS : "Nous nous concerterons pour voir qui d'entre nous ira à la rencontre des manifestants", a dit, timidement, Jean-Jacques Vlody. Les élus socialistes se sont en effet regardés à tour de rôle (Monique Orphée, Michel Vergoz et Ericka Bareigts entre autres).

Un collectif d'artistes et de scientifiques manifeste devant la Région
Jeudi 30 Juin 2011 - 11:30
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1565 fois




1.Posté par Rachida Dada le 30/06/2011 12:27
Trop drôle! les quelques alimentaires qui savent qu'ils n'auront plus droit à s'engraisser sur le dos des réunionnais sont venu faire du bruit avec à leur côté les 2 ou 3 sympathisants pcr qui reste...fé pitié!

2.Posté par le congo chez tintin le 30/06/2011 12:45
La clique de bobos agitateurs habituelle....mission du jour de ces branquignols et autres alimentaires de la Pote Paulie : occuper l’espace médiatique pour que l'on parle moins des déboires judiciaires du recordman du marronage...ti pierre l'héritier !

3.Posté par noe974 le 30/06/2011 13:14
La Reunion a besoin de travailleurs , pas de faiseurs de rêves ....

4.Posté par Diversion et stratège politique autour du créole le 30/06/2011 13:43
Encore une diversion du PCR à non l'Alliance lé plus à la mode.... mais qui sont ces gens, ces trente personnes encore nos grands penseurs qui se disent représentant de la culture créole .... Mais qui êtes vous bande de misérables allumés du cerveau qui croyaient tout savoir sur notre "créolité", vous qui fustigez et contre-disez les propos d'un Président de Région qui à le mérite d'être issu du milieu populaire réunionnais et qui n'a fait que faire part de son ressentit partagé par une grande majorité de la population réunionnaise qui ne se reconnait pas ce débat inutile....
La Réunion a dit non démocratiquement à vos rêves mégalomanes de MCUR ... car notre culture ne s'enferme pas plus que notre créole ...
A force de vouloir jouer avec le feu vous allez finir par vous brulez....

5.Posté par Ban l'agitateur le 30/06/2011 14:07
Té Président invite bana pour ni mange une ti bout après l'assemblée oragnise un ti gueuleton va rappel à zot les bons souvenir dans temps ou La Réunion (nout l'argent) té nourri a zot avec cuillère dorée....
Gout a NOUS

6.Posté par noe974 le 30/06/2011 14:48
En cas d'attroupements intempestifs ...faites envoyer les canons à eau ...ça raffraîchit les cerveaux chauffés !

7.Posté par Bayoune le 30/06/2011 15:52
Mi wa karpate tord osi té la, é biyin antendu la Françoise, lé vré nou lé fin zuin, dawar la vnu an vakanss isi oliyé dalé o Ponama, eskize, mi voulé dire Panama, mé mon viyé kamarade Baptiste la koze pou mwin. Mwin na konm linpresiyon zot i argrète zot i ginye pi angrèss zot konte konm avan kan papa lété la Région. Koté la MCUR, mi krwa na larzan kontribiable la tonb dann zot poss - si la zustiss i lève zot mouswar pou konète la vérité de ces fervents défenseur de la MCUR, lo karpanin èk lé zot. Alé dormi. Les électeurs vous ont jeté, il faut accepté le jeux démocratique, pa riyink kan i yaranze azot...

8.Posté par Deladi Marie le 30/06/2011 21:14
Moin la bokou ézité avan ékrir......Mé san vouloir mèt amoin o mèt nivo ke zot, moin la anvi dir azot , arèt di la kouyonis, la démokrasi sé pa sa, Larénion dan la situation lilé la bezoin nou garde lénergi pou dévelop ali, pou fé in manièr ke domin tout marmay i viv isi lé fièr ét Réyoné, san prann le risk li méprizé...Pou fini moin la anvi di azot NOUT TOUT SE IN MOUNE , ALON RESPEKT INNALOT!!!!!!!!!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales