Economie

Un collectif contre les monopoles est né

L'AAMAR (Agir pour l'abolition des monopoles abusifs à la Réunion) est un collectif naissant dont l'objectif est de dénoncer le poids des monopoles sur l'économie de l'île. Il propose, contre le monopole des pétroliers, la mise en place d'un établissement public régional des carburants et le gel immédiat et continu du prix des carburants. Il suggère également que la hausse des prix soit endossée par le profit engendré par les pétroliers.


L'AAMAR est un collectif qui vient de naître. Après s'être manifesté en faveur d'une collaboration entre les travailleurs réunionnais et les travailleurs portugais sur un chantier de la Plaine des Palmistes, un sujet qui avait fait polémique il y a quelques semaines, le mouvement s'attaque aujourd'hui au monopole pétrolier.

Création d'un établissement public de gestion de la filière carburant

Le collectif a voté une motion cet après-midi, en présence des dockers, dans l'enceinte portuaire du Port. Il propose "le gel immédiat et continu du prix des carburants, sans que les fonds publics soient sollicités" et "la création d'un établissement public de gestion de la filière carburant dont la forme est à définir par la concertation entre les responsables politiques, les organisations de travailleurs et les consommateurs". Cet établissement doit être nationalisé, selon Geoffrey Géraud-Legros, ancien journaliste à Témoignages, aujourd'hui porte-parole de l'AAMAR. "Il faut que la sphère du carburant soit dirigée par la sphère publique", insiste t-il.

Les politiques à la merci des pétroliers

"Notre volonté est de combattre, de sensibiliser et d'agir contre les monopoles qui dominent l'économie de la Réunion", indique Geoffrey Géraud-Legros. Le collectif à trois secteurs dans son viseur : les carburants, la grande distribution et l'aérien. "Le secteur de l'automobile est déterminé par le monopole des carburants qui a en main les leviers politiques qui empêchent l'émergence d'alternative au tout automobile", dénonce le porte-parole.

Un réseau férré, alternative "incontournable"

Le collectif dit être en faveur d'un réseau férré, "incontournable contre le tout automobile", assure Geoffrey Géraud-Legros qui dénonce l'interventionnisme des collectivités, notamment celui de la Région dans la hausse du prix des carburants. Pour lui, les investissements publics servent à "construire les équipements dont on a besoin". Par ailleurs, il montre du doigt la position ambigüe de l'Etat, qui "s'interpose à chaque conflit entre les pétroliers et la population".

Pour ce mouvement émergent, ce sont les pétroliers qui doivent "apporter le financement sur leur profit", pour pallier à la hausse des tarifs des hydrocarbures.

Ecoutez l'interview du porte-parole Geoffroy Géraud-Legros.
Vendredi 1 Juin 2012 - 16:29
Lu 1975 fois




1.Posté par DON PAKE le 01/06/2012 16:39
SUPER ;-) ET LE MONOPOLE POLITIQUE ? FAUDRA AUSSI S'Y ATTAQUER. BON COURAGE EN TT K.

2.Posté par Choupette le 01/06/2012 18:47
"... réseau férré..."
ferré.
Il y a déjà 2 r donc UN SEUL ACCENT !

3.Posté par Babs le 02/06/2012 00:38
Et un collectif de plus ! C'est la grande mode à la Réunion en ce moment !

4.Posté par KenZy le 02/06/2012 01:05 (depuis mobile)
Il Faudrait Penser A Dénoncer Les Enormes Bénéfices De Plus De 300pour cent De Ces Grands Groupes: Hayot Et Vindemia..Pour Ne Pa Les Citer..Cospar Ou Es Tu..??..Ratenon Que Fais Tu..??..Observatoire Des Prix..!!??

5.Posté par Aie Aie Aie monopole ? Mais faîtes votre entreprise !! le 02/06/2012 05:33
Aie Aie Aie, ti boulot, ti femm, ti loto, ti mangé, ti soirée, ti moné, tout lé ti .....

6.Posté par Baswa le 02/06/2012 07:04
Il faut lutter pour la disparition de tous les monopoles, économique, politique et médiatique. Ces monopoles issus du système colonial et féodal asservissent la population avec l'aide des élus de droite comme de gauche, de la presse audiovisuelle. Ils favorisent l'importation et sabotent nos entreprises locales. + d'importation= + d'octroi de mer, (300 millions € par an), pour les collectivités, dont 80% pour les municipalités. Vous comprenez pourquoi la bataille de ces roitelets et seigneurs féodaux au sein de leur parti et des alliances contre nature. Au fur et à mesure, disparaîtront nos viandes pays, nos fruits et légumes sur les marchés, les boutiques et les grandes surfaces. Réunionnais, unissons nous contre ce système qui provoque le chômage, la vie chère, la corruption, l'asservissement politique et médiatique, la détresse et les souffrances dont les victimes sont notre jeunesse, diplômée ou pas, les personnes âgées, les planteurs, éleveurs, les artisans, commerçants, les petites entreprises, les smicards et les sans emplois. Ce système permet à certains de toucher des salaires exorbitants, (disparité des revenus), à hauteur de 55 000 €, (plus du double du Président de la République), soutenu par ceux qui se réclament représenter les 52% de Réunionnai vivant en dessous du seuil de pauvreté. Nous refusons ce système qui prive nos enfants d'espérer en l'avenir. Resistons et luttons en votant pour les petits candidats, hommes et femmes qui osent dénoncer ce système et proposent des solutions.

7.Posté par LOL! PCR sort de ce corps! le 02/06/2012 08:33
Té nana de boug y doute de rien! Ce boug la lé au comité central du PCR et là li vien cré un collectif pou dénonce les monopoles!? Sééérieux!?? Arrêt prend do moun pou couillon don!!! C'est le PCR la laissé tout ses monopoles!! À coz au Port la Mairie la jamais dénoncé les marges abusives de la SRPP? Parce que en attendant la mairie y remplie son poche! À coz papa Paul la pa défend band grande surface installer partout? Parce que té y remplie les caisses de la Région! Arrêt à zot PCR! Arrêt à zot! Nou la trop écouté à zot! Nou band Ti militant de lo sucré! Fini pou zot!

8.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 02/06/2012 09:17
Agir pour l'abolition des monopoles abusifs à la Réunion) est un collectif naissant dont l'objectif est de dénoncer le poids des monopoles sur l'économie de l'île......

Vous serez donc sans doute a nos cotés pour dénoncer le Monopole Éducatif des Mères
quand 90% des Pères se font abuser devant les Juges Aux Affaires Familiales des TGI
Marché Infantile qui alimente les DEVISES de la Réunion a travers les aides Sociales
en détenant Nos ENFANTS en OTAGES RÉMUNÉRATEURS de Mamans sans travail...

Quel Pire scandale peut il y avoir que des Pouponnières de la France en "OUTREAU Mère"
utilisant la Force Publique pour pérenniser les CULPABILITÉS DE GENRE
afin d’entretenir les Corporations QUI EN VIVENT......

60% du Chiffre d'Affaire d'Auxiliaires de Justice devant le Tribunal Civil
1/4 des Foyers Monoparentaux (presque) exclusivement Féminins a la Réunion
52% des Foyers Monoparentaux (presque) exclusivement Féminins a la Quadeloupe, 52 %

La Plus Forte concentrations de tous les Départements Français en
* Aides Sociale, Assistant(e)s
*Pédopsychiatres, Psychologues,
* Enquêteurs Sociaux
* Avocats
Tout ce beau monde se gavant de la vente de nos Enfants, 18 ans après le Vote des Lois Paritaires (Bafouées ici bien plus qu'ailleurs), dans centre Commerciaux que sont devenus les TGI, ou n'importe quel homme venant vivre avec la Mère obtient officiellement (avec les Condamnations ignobles des Pères) 15 a 20 fois plus de droits gratuits (quand les Pères sont dépouillés financièrement...

QUEL AUTRE SUJET MAJEUR ET PRIORITAIRE AUX ENFANTS OTAGES
PEUT ILLUSTRER MIEUX UN MONOPOLE IGNOBLE INFEMME ET DÉGUEULASSE....?
******************************************

Sachez que je suis régulièrement Condamné et saisi pour Oser le Combattre et le dénoncer
et POUR MON REFUS D'ABANDONNER MA FILLE DEPUIS 11ans, sous les Menaces et sanctions d'un Parquet qui exploite le genre humain pour alimenter le machine en fric et les Départements Français a repeupler, en ENFANTS....... LES NOTRES et LES VOTRES....

M. Pierre ROYER 0692 70 00 73 Résistant , fervent opposant à la Ripouserie en bande organisée qui exploite les Dérives Institutionnalisées graves de la France Corrompue. République, qui n'est plus vouée qu'aux seuls intérêts personnels de ceux qui, mandaté par le Peuple pour le représenter, n'a plus comme objectif personnel, que son ENRICHISSEMENT PAR TOUS LES MOYENS, en dehors de toute morale et humanité.................. "Père Amor"........................

9.Posté par LADY MALOYA le 02/06/2012 17:55
Merci AAMAR (Agir pour l'abolition des monopoles abusifs à la Réunion)!

Y'en a marre de pousser le petit ou gros porte-feuille des Réunionnais(e)s à la surconsommation en tout genre de :
- voitures à tout prix + essence compris (alors que l'on avait le petit train longtemps...et qu'on a même tué dans l’œuf le projet trama-train !!!)
- d'aides européennes (si loin) pour l'érection de nos routes, la lutte contre le chikungunya, les extinctions d'incendie dans nos merveilleux parc etc.
Ne pouvons nous pas signer un pacte de soutien à île en danger avec toutes ses iles avoisinantes : Maurice, Madagascar, Mayotte, Seychelles, et aussi avec l'Afrique du SUD pour que l'on attende plus qu'un avion décolle après 10-11 heures de vol... C’était une non assistance à peuple en danger..C'est grave!!!!

Quel avenir pour La Réunion s'il advenait un plus grand Tsunami traversant tout l'océan indien?
Allons nous regarder nos créoles, zoreoles, zoreils mourir dans nos dépotoirs à voitures, dans les immondices de nos déchets, sans moyen pour se connecter au monde et demander de l'aide car le câble sous-marin serait endommagé!!!!

Quelle est la vision à long terme pour une si petite ile, une planète..pour quelle conscience humaine?
Quelle vision pour l'ile quand tout le monde pense plus à son petit patrimoine français qu'il faut sauvegarder sur l'île au détriment des autres langues, cultures, philosophies, savoir-faire et savoir-être... car dans leur esprit de petit gaulois la suprématie de leur culture, langue (écrite et parler ) a trouvé drapeau honorable à l'Académie française mais au détriment d'incroyable souffrance, du déni des peuples d' ici et d'ailleurs...le déni d'autres civilisations ... d'autres génies, d'autres talents...
Bonne chance AAMAR!

10.Posté par ResNovae le 18/06/2012 12:37
Une marionnette ,une fois de plus vous n’êtes pas crédible et discrédité complétement ce combat comme si dans votre parti le travail n"était pas fait a ce niveau?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales