Revenir à la rubrique : Société

Un collectif antiracistes interpelle les syndicats sur la préférence locale à l’embauche

Certains politiques, associations et syndicats prônent depuis quelques temps la « préférence locale » à l’embauche face à la flambée du chômage à La Réunion. Les exemples récents sont nombreux. Du recrutement à la direction de l’Agorah à celle d’un cadre « extérieur » à la CGSS, les syndicats montent au créneau pour réclamer des mesures pour encourager l’embauche […]

Ecrit par . – le vendredi 02 novembre 2012 à 16H30

Certains politiques, associations et syndicats prônent depuis quelques temps la « préférence locale » à l’embauche face à la flambée du chômage à La Réunion. Les exemples récents sont nombreux. Du recrutement à la direction de l’Agorah à celle d’un cadre « extérieur » à la CGSS, les syndicats montent au créneau pour réclamer des mesures pour encourager l’embauche « à compétence égale » de réunionnais ou réunionnaise dans leur région.

Une prise de position qui n’est pas du goût d’un nouveau groupe baptisé Collectif républicain antiracistes. Ce dernier agit pour le moment de manière anonyme mais a décidé d’interpeller les responsables syndicaux locaux de la CFDT, CGTR, FSU et de l’Unsa dans différents courriers. « Nous attirons l’ensemble des syndicats de La Réunion sur la montée actuelle de thèses directement inspirées de partis d’extrême droite métropolitains, qui consistent à diviser les français entre eux selon leur origines prônant ouvertement l’institutionnalisation d’une discrimination raciale notamment en matière du droit du travail » explique le collectif.

Le collectif va plus loin et rappelle aux syndicats quelques principes législatifs. « L’application de ces thèses en métropole comme à La Réunion serait bien évidemment illégale, contraire à la constitution et exposeraient naturellement ceux qui tenteraient de les appliquer à des sanctions pénales justifiées y compris à des privations de droits civiques« , souligne le collectif.

« Nous savons que les syndicats n’ont jamais fait le lit de l’extrême droite »

Un courrier qui a été envoyé en quatre exemplaires à chacun des secrétaires généraux des syndicats. « Nous en appelons à la plus grande vigilance dans l’intérêt même des réunionnais. Cela aurait directement pour vocation de poser question sur le maintien de La Réunion dans la République et par voie de conséquence sur son statut de département français« , ajoute-t-il.

« Actuellement les réunionnais peuvent venir trouver dans tous les autres départements de la République notamment des emplois, des formations et La Réunion, elle même, bénéficie de nombreuses aides financières de l’Etat et de l’Union européenne. Tout cela pour rappeler la responsabilité qui pèse sur les syndicats à La Réunion« , souligne-t-il. Le Collectif républicain antiracistes conclut : « Nous savons que les syndicats n’ont jamais fait le lit de l’extrême droite, ni celui d’une dissension entre La Réunion et la métropole. Nous ne voyons aucun motif pour que cela commence aujourd’hui »

Il reste à savoir qui se cache derrière cet énigmatique Collectif républicain antiracistes et comment réagiront les syndicats visés directement par ces courriers.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.