Société

Un chien retrouvé mort, la tête recouverte d'un sac..."SOS Animaux" s'indigne

Jean-Pierre Laffitte, le Président de SOS-ANIMAUX, a été interpellé par une photo plutôt intrigante, propice à de nombreuses interrogations… Un chien mort sur une voie, la tête recouverte d'un sac agrafé à la peau. Il livre sa réaction:


Un chien retrouvé mort, la tête recouverte d'un sac..."SOS Animaux" s'indigne
"Cette photo a été prise hier en fin d'après midi sur la voie rapide de contournement de Grand-Bois.

D'aucun diront que "s'il fallait s'émouvoir à chaque fois qu'un animal  est trouvé mort sur le bord d'une route, on n'en finirait pas..." Mais en observant de plus près, on remarque qu'il ne s'agit pas du  résultat d'un "banal" accident de la route.

Deux options sont possibles :

-1-
Pas de trace d'accident alentours. L'animal ne présente pas de trace de choc. Pas de traces de freinage sur la chaussée.

L'animal n'est pas mort d'un accident de la route, mais a péri étouffé par le sac qu'il porte sur la tête. C'est une horreur.

C'est un acte de cruauté inadmissible. Le code pénal prévoit une peine de 2 ans de prison et une amende de
30000 euros.

Mais le contrevenant ne sera pas puni car aucun élément ne permet de le retrouver...


-2-
L'animal n'est pas mort par étouffement.

Le sachet de "chips"  été placé sur sa tête post-mortem.

Mais alors, pourquoi ne pas avoir simplement déplacé le corps dans le fossé ? Pourquoi ne pas avoir prévenu la fourrière pour faire enlever le corps  ?

On ne peux pas s'empêcher de penser à une mise en scène macabre ou à un acte de provocation...



Dans les deux cas ceci est très révélateur de la considération qui est portée aux animaux. Une attitude malsaine et totalement dépourvue de respect.

A l'intention de ceux qui voudraient brandir le sacro-saint argument de l'image de la Réunion et de ses habitants, je dirais que ce genre d'acte n'est pas une spécialité "peï". Hélas !

Mais notre société est bien malade si la vie a aussi peu de considération à nos yeux..."
Lundi 18 Février 2013 - 14:52
Lu 10351 fois




1.Posté par DON PAKE le 18/02/2013 14:36
Vu hier soir vers St Joseph sur l'autoroute oui c'est atroce... Quelle barbarie ! C'est la même chose avec les politiques envers le peuple me direz vous.

2.Posté par Jean Valjean le 18/02/2013 14:37
La gourmandise est un vilain défaut lol

3.Posté par Prisce le 18/02/2013 15:35
celui qui n'aime pas les bêtes n'aime pas les hommes......ici à la Réunion c'est au centimètre carré cette ignominie....autant appelé la fourrière et prévenir qu'un chien erre sur la route plutôt que de le tuer....honteux...ces gens là ne méritent pas de vivre....

4.Posté par AKOZ le 18/02/2013 15:35
Quelle honte !!
Il faudrait mettre un sac plastique aussi sur la tête de celui ou celle ou ceux qui ont fait cela !

5.Posté par stephanie le 18/02/2013 16:22
c'est un faible qui a fait ça , un mec sans couilles encore qui n'a pas le courage de s'en prendre a plus puissant que lui !!!!

6.Posté par Tanbi le 18/02/2013 16:34
3- Non Madame, ne mettez pas tout les réunionnais dans le même sac..

Au nom de mes 2 petits royal bourbon (trop) chouchoutés, je remercie M Jean-Pierre Laffitte de préciser que ce genre d'acte n'est pas une spécialité "peï".Hélas !

En effet, en métropole, un animal domestique est tué dans d'atroces souffrances, puis mangé.

Il s'agit bien sûr du cheval!

7.Posté par comique le 18/02/2013 16:57
6- mouais, parce que le boeuf ou le cochon eux c'est juste des animaux à être bouffé ? c'est pas pour autant que les hindouistes se révoltent contre l'occident qui mangent du boeuf en quantité, animal sacré pour eux...Leurs comédies avec leurs chevaux c'est pathétique, le fait qu'il n'y a pas de transparence d'accord qu'on soit révolté quoi que vu toutes les merdes qu'on bouffent on connait pas grand chose à beaucoup de produits, mais dire oh c'est du cheval c'est ignoble et cie, ceux qui le disent mangent du canard, dinde ou autres animaux qui méritent tout autant de vivre que les autres. Qu'ils se foutent végétarien, ou alors qu'ils ferment leurs gueulent. C'est trop tard les chevaux sont déjà morts et en lasagne, j'espère que les associations pourront récupérer tout ça au lieu de tout simplement jeter.

8.Posté par Thierry le 18/02/2013 18:04
Entièrement d'accord avec Stéphanie du post 5 ... un frustré sans COURAGE ... moins qu'un vaut rien ... ça vaut quoi ??? un lâche, puisque n'a pas laissé ses coordonnées...

La cruauté de toute sorte a encore de beaux jours devant elle ... et aux plus faibles de la subir... et d'en périr...

9.Posté par Prisce le 18/02/2013 19:02
4- je ne mets pas tous les réunionnais dans le même sac...heureusement qu'il existe des gens comme vous et moi.....mais la semaine dernière c'était une journée pour Oscar retrouvé dans un sac à moitié vivant et auj c'est un autre...je sais que partout dans le monde il y a des atrocités pareilles mais sur cette petite île c'est très concentré....et tous les jours il y a un nouveau cas.....
Il manque de prévention ici....on devrait sensibiliser dès l'école ....on fait bien des journées pour la prévention de la violence humaine..pourquoi pas celle des animaux!!!
A méditer...
En ce qui concerne le cheval....,je suis entièrement d'accord avec vous....et la métropole n'est pas la seule malheureusement.... :(

10.Posté par mary le 18/02/2013 19:17
y a des sujets beaucoup plus tristes ici ! je ne cautionne pas cet acte mais bon mon coeur i saigne plus quand mi vois l'humain souffrir et surtout les enfants ça lé intolérable ! très intolérable ... et mi voit un tas dans mon entourage.

Post 3 je ne suis pas du tout d'accord avec votre addage ! j'aurais aimé MIEUX aider les autres (humains)...

11.Posté par pauvre chien pauvre humain le 18/02/2013 19:51
je me trompe peut être mais j'ai l'impression de voir sur le goudron du sang séché à côté du corps de ce chien. Cela voudrait-il dire qu'il a été percuté et déclenché une hemmoragie interne ? la question du moment de la pose du sachet reste cependant entière.

bien que le monde entier est concerné, je n'ai pas souvenir dans les endroits où j'ai pu aller, d'avoir vu pareil traitement pour les chiens et chats que dans notre île intense. les chiens qui sont dans les pays pauvres à la limite ils trainent dans la rue mais ils sont libres, à la recherche de leur pitance mais à la réunion, avec une société de consommation décalée avec le comportement d'intelligence sociale d'une partie de ses habitants, les chiens finissent soient errants dans les rues à chercher à bouffer, et à force de faire des kilomètres arrivent sur les grandes routes.

je suis créole mais j'ai honte quand des amis de métropole viennent découvrir mon île. y'a pas une route que l'on prenne qui n'ait pas son chien ou chat écrasé.

12.Posté par pauvre chien pauvre humain le 18/02/2013 19:58
à post 10 Mary

vous avez tout faux, il n'y a pas une souffrance plus insoutenable que l'autre. comment peut-on opposer souffrance animale et humaine. rappelons nous que l'homme n'est qu'un animal (soit-disant évolué) qui par l'évolution a développé le don de la parole, permettant elle-même le développement d'une transmission de connaissances.

Aux chiens, aux chats, qui souffrent aussi parce que soit attachés trop court, soit n'étant pas nourris par leurs maîtres, ils ne leur manquent que la parole. ceux qui aiment les chiens peuvent détecter dans leurs yeux des émotions, des attentes, ils vous expriment sans cesse leur fidélité en vous faisant la fête par exemple au réveil, comme si il ne vous avait pas vu pendant des années. c'est ça un chien.

13.Posté par L''Ardéchoise le 18/02/2013 20:08
Bien sûr que c'est horrible et condamnable !
Mais Mary n'a pas tort, des petitous qui n'ont pas demandé à venir au monde crèvent de faim, de soif, de violences physiques et verbales alors que d'aucuns achètent pour nourrir leurs animaux des denrées à des prix exorbitants...on est dans l'excès dans le mal comme dans le bien qu'on procure aux bêtes de compagnie.

14.Posté par mary le 18/02/2013 20:45
ben non je n'ai pas tout faux : tant mieux pour vous si vous aimez les chiens, les chats etc ... moi pas ! Mais je blâme tout humain qui maltraite un animal !

15.Posté par Moi le 18/02/2013 21:07
Vous me faites rire.. En Chine, les chiens et chats sont étalés sur les tables des bouchers comme du poulet à la Réunion.. Et les quelques couilons qui crient au scandale parce qu'il y a du cheval dans du boeuf, vous êtes pathétiques!

16.Posté par Reunionnais le 18/02/2013 21:24
Si il y a autant d'animaux errants, c'est entièrement la faute de leurs propriétaires qui les abandonnent aux bords des routes. Alors je vous trouve bien hypocrites de défendre les "droits" des animaux.

17.Posté par Caramel le 18/02/2013 21:42
A "MOI " : Alors comme en Chine on fait ça on peut le faire, c'est pas grave ? il y aurait une hiérarchie dans l'ignominie pour vous ? donc un viol c'est pas grave puisqu' à coté on tue ? raisonnement trahissant un mépris , voire , une capacité, un plaisir peut-etre meme, à faire ce genre de choses. Pathétique en effet.

18.Posté par Prisce le 18/02/2013 21:53
Il ne faut pas mélanger tous les sujets chers amis.....la souffrance est partout...mais là on parle bien d'un sujet récurrent à la Réunion....la maltraitance animale....après, la misère humaine , c'est autre chose...Post 14....dsl mais comment peut on ne pas aimer un animal? si l'humain est gentil avec, il lui rendra sa gentillesse.....
La méchanceté est gratuite ..il n'y a que les faibles qui en sont capables.....(pour l'animal et pour l'humain)

19.Posté par pauvre chien pauvre humain le 19/02/2013 02:32
à post 14 Mary je cite : tant mieux pour vous si vous aimez les chiens, les chats etc ... moi pas !

vous changerez d'avis un jour. j'étais dans le même cas que vous. Sans un chien depuis 20 ans. et puis en 2011, un chien errant tout maigre traîne près de chez moi, on se regarde à la maison : qu'est-ce qu'on peut faire ? on a commencé à lui venir en aide (pensait-on) avec des bricoles à manger et à boire. ça a duré 1 jour, 2 jours, 3 jours. Il restait dans la rue mais toujours à guetter notre portail s'ouvrir.

Vous me croirez ou pas, moi qui était aussi plus ou moins étranger au sort des chiens dans le département, j'ai complètement évolué : cela s'appelle de l'empathie pour autrui, autrement dit comprendre l'être qui est en face de soi. Et ne pas faire subir à autrui ce que l'on ne voudrait pas que l'on nous inflige. c'est pareil pour des animaux. Pour des créoles qui n'ont de cesse de parler des chaînes brisées de l'esclavage, je trouve pitoyable que cette population précise soit la première à attacher ces pauvres bêtes à un bout de corde serré ou attaché très court en longueur de journée. en plus c'est le royal bourbon même que les créoles i dit tout le temps après : "allé là bas". le royal bourbon c'est le vrai chien le plus fidèle et adapté aux tropiques. hein hein, réunionnais lé tellement vantar li préfère paye un chien (soi disant de race) le prix fort plutôt que ramasse un chien bourbon errant. tout ça pour parader, comme avec son l'auto d'ailleurs

ce chien que j'ai recueilli continue de me fêter chaque jour comme si j'avais quelque chose de spécial. pourtant je ne fais que lui offrir une cour, un bol d'eau, de restes de table, des caresses. il est au paradis. ça ne sert à rien de s'émouvoir de conflit en somalie si l'on n'est pas capable d'ouvrir ses yeux devant son barreau. tous mes encouragements à SOS animaux et à ses bénévoles. Ne vous croyez pas seuls, beaucoup de réunionnais sont sensibles.

20.Posté par Caramel le 19/02/2013 10:24
Bien dit , PAUVRE CHIEN PAUVRE HUMAIN ! quand les salauds auront compris que c'est à eux qu'ils font du mal à terme ( boomerang futur post-mortem, réincarnation et autres enfers ) ! ou auront enfin de l'empathie pour le VIVANT autre qu'eux memes, il n'y aura plus toutes ces souffrances dues à de laches égoistes sans coeur ni respect. C'est pas demain la veille, hélas, il y aura toujours le gène de la cruauté, de la betise, c'est ça qu'il faut éradiquer chez l'humain.

21.Posté par alex le 19/02/2013 13:39
aucunes souffrances n'est tolerable qu'elles soient animales ou humaines il ne manque que la parole a nos animaux et si ils l'avaient je pense qu'ils auraient bien des choses a dire et a ce moment nous pourrions tous avoir honte de ce que nous sommes au final
n'oublions pas que l'on reconnait la valeur d'une societe a la facon dont elle traite ses animaux et ce n'est pas glorieux

22.Posté par Earl le 19/02/2013 13:56
ça donne limite envie de faire une battue aux sauvages !

23.Posté par Agent Orange! le 19/02/2013 19:44
ah! il y a eu un bug, je n'ai pas eu le temps de finir mon message!

9.Posté par Prisce le 18/02/2013 19:02""

tapez simplement typhaine dans google,

ex: """http://www.lepoint.fr/societe/meurtre-de-typhaine-sa-mere-et-son-beau-pere-condamnes-a-30-ans-de-reclusion-26-01-2013-1620507_23.php""

vous les français, donneurs de leçons, vous ne faites pas mieux, en plus, vous tuez vos enfants et les enterrez dans la forêt , pire qu'un chien!

Et que faites vous de vos toutous adorés au moment des vacances ?

je suis non français et fier de l'être!

Agent Orange


24.Posté par Sabine le 21/02/2013 19:37
à post 23 : Agent Orange

Je cite : "je suis non français et fier de l'être!", vivant en France - sur territoire français - de toute évidence et certainement ravi de toucher alloc, assurance maladie et toute autre aide sociale ??? Et concernant la France, on va dire métropole... des campagnes de sensibilisation, prévention et action ont relativement freiné la maltraitance animale, une prise de conscience a également développé l'intérêt et l'empathie vis à vis de la condition animale, bien entendu comme partout il y a des réfractaires et des con****. Moi je suis persuadée que cette prise de conscience arrivera à La Réunion... en son temps... des études récentes ont démontré un retard social de 25 ans pour l'ile... On a donc une réponse à nos questions et le temps donné pour parvenir à faire évoluer les mentalités ! ;-)

25.Posté par tetelle le 18/05/2013 16:37
moi je trouve ça scandaleux! ça sert à quoi d'acheter un animal si c'est pour qu'il crève de faim, soit maltraité ou comme là, écrasé parce qu'il est abandonné ou s'est échappé ? Il y a beaucoup de gens qui font ça et peu qui réagissent! les gens comme eux devraient subir ce qu'ils ont fait à ce pauvre chien ou les autres (animaux comme le chat, le chien...) Et le co***** qui as fait ça, comme dirait AKOZ, "Il faudrait mettre un sac plastique aussi sur la tête de celui ou celle ou ceux qui ont fait cela ! "

26.Posté par claire62 le 04/01/2014 00:43
C'est vraiment honteux!!!!!!!!!!
Du n'importe quoi si ce serai mon chien et que j'aurais retrouvée celui ou celle qui
A fais ca a mon avis il aurait plus de tete!!!!!

27.Posté par claire62 le 04/01/2014 00:51
Moi je pense que le chien a été abandonné,qu'une pesonne ou un ado la retrouvé
Et que la personne la pris et a voulu faire de mauvaises choses a ce chien et qu'il
A du aussi avoir subi d'autres choses avant l'étouffement
C'EST HONTEUX!!!
Et dire que ya des gens qui trouvent ca marrant...

28.Posté par salmin melissa le 20/07/2016 14:11 (depuis mobile)
Tue un chien c est un geste horrible je trouve ça barbare vous devrier avoir honte c est monstrueux

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales