Autres articles
-
Prix des carburants: Le sans-plomb baisse de 6 cents, le gazole augmente de 5 cents
-
Sensible baisse du prix du gaz et légère baisse du gazole au 1er novembre
-
Prix des carburants: +4 cents pour le sans-plomb et +2 cents pour le gazole au 1er octobre
-
-1ct sur le super et -2cts sur le gazole au 1er septembre
-
La crise boursière va-t-elle entraîner une baisse du prix de l'essence ?
Un fonds de solidarité, voici la mesure proposée par le gouvernement afin d'aider les plus en difficultés sans créer de taxe supplémentaire. Un fonds spécial sera ainsi utilisé pour aider ceux qui utilisent beaucoup leur voiture, comme les artisans. En outre, ce fonds de solidarité pourrait aussi viser les ménages les plus modestes, qui perçoivent les minima-sociaux, et sont victimes de la flambée des prix de l'essence.
Cette mesure prendrait la forme d'un chèque carburant. Et pour financer ce fonds, le gouvernement fait appel au financement des compagnies pétrolières et des distributeurs d'essence, dont les grandes surfaces qui représentent 60% de la vente de carburant dans le pays.
Une idée qui, on s'en doute, ne plait pas aux pétroliers qui se demandent encore combien ils vont devoir sortir de leur poche pour ce fonds. Petit ordre de grandeur… pour gagner 2 centimes sur un litre d'essence, il faudra une enveloppe d'un milliard d'euros.
Une fois toutes ces difficultés réglées, les bénéficiaires devront se déclarer auprès des organismes sociaux ou des préfectures pour obtenir un chèque. Dernière inconnue : son montant, qui n'a pas encore été fixé.
















