Revenir à la rubrique : Communiqué

Un centre expert régional pour la prise en charge des hépatites virales

Le Centre Hospitalier Universitaire de La Réunion (CHU), le Centre Hospitalier Gabriel Martin (CHGM), le Groupe Hospitalier Est Réunion (GHER) et le Centre Hospitalier de Mayotte (CHM) ont conventionné pour la création d’un Centre Expert Hépatites Virales Réunion-Mayotte, coordonnée dans l’ouest de l’Île par le CHGM. Cette nouvelle structure, véritable référence dans la zone océan […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 23 mai 2016 à 15H28

Le Centre Hospitalier Universitaire de La Réunion (CHU), le Centre Hospitalier Gabriel Martin (CHGM), le Groupe Hospitalier Est Réunion (GHER) et le Centre Hospitalier de Mayotte (CHM) ont conventionné pour la création d’un Centre Expert Hépatites Virales Réunion-Mayotte, coordonnée dans l’ouest de l’Île par le CHGM. Cette nouvelle structure, véritable référence dans la zone océan Indien, permettra une meilleure prise en charge des patients par une coordination accrue entre tous les professionnels de santé.

La récente législation impose que les prescriptions des nouveaux anti-viraux directs pour l’hépatite C soient validées en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) regroupant des gastroentérologues, infectiologues, virologues, pharmaciens. Mais en l’absence de Centre Expert à La Réunion, les dossiers étaient envoyés en Métropole, engendrant des retards considérables dans la prise en charge. Dans un contexte démographique en constante augmentation à La Réunion, la création d’un centre expert pour la prise en charge des hépatites virales permet entre autres de lever ces difficultés et de faciliter la prise en charge des patients de La Réunion mais aussi de Mayotte.

De manière synthétique, le centre expert est chargé des missions relevant de la veille et de la recherche épidémiologique, de l’enseignement et de missions « transversales » notamment à visée informatives. Il contribue également aux actions de prévention et à l’élaboration des orientations stratégiques dans la région en lien avec l’ARS-OI et le COREVIH Réunion Mayotte.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.