Culture

Un centre culturel et artistique tout neuf à Trois-Bassins


Photo : TCO
Photo : TCO
Jean-Yves Langenier, président du TCO, a visité hier en compagnie du maire de Trois-Bassins Roland Ramakistin, les locaux du Centre culturel et artistique de Grande Ravine.

Ce pôle culturel réhabilité en juillet dernier accueillera des ateliers pédagogiques et d’enseignement et/ou de création artistique dans quelques jours.

Les arts plastiques, la musique, l’éducation à l’image ainsi que l’expression corporelle, théâtrale et la danse illustrent les premières disciplines qui pourront y être pratiquées.

Par ailleurs, la ville de Trois-Bassins assurera au pôle culturel de Grande Ravine des activités d’éveil artistique et des ateliers prévus dans le cadre de sa ville. Enfin, pour étoffer l'offre déjà riche, une Cyber-Base s'installera à son tour au pôle culturel en octobre de cette année.

Pour la mise en place de ces offres d’enseignement artistique des cycles 1 et 2, de 3 à 5 ans chacun, le TCO s’appuie sur une équipe pédagogique ainsi que sur le savoir faire et les compétences des intervenants artistiques et culturels du territoire.

La gestion des ateliers artistiques sera assurée en régie directe par l'intercommunalité, au moins pour la phase de démarrage et la première année de fonctionnement. L’année 2013–2014 permettra d’expérimenter le fonctionnement de la structure et de trouver les solutions les plus adaptées, annonce la communauté de communes de l'Ouest.

"Si les différents diagnostics élaborés montrent la présence dans l’Ouest d’une offre diversifiée en enseignement artistique, de la maternelle à l’enseignement supérieur, cette offre reste fragile et inégale, avec notamment l’absence de propositions intermédiaires qui font le lien entre la première sensibilisation et le niveau requis pour intégrer le conservatoire à rayonnement régional ou l’Ecole Supérieure des Arts de La Réunion (ESAR)", estime le TCO.

Le déploiement de son projet culturel passe ainsi par la livraison d'"équipements structurants nécessaires", comme ce nouveau centre qui a nécessité un investissement de 794.000 euros.
Vendredi 30 Août 2013 - 07:17
.
Lu 995 fois




1.Posté par des infos ? le 30/08/2013 10:54
Bjr merci pour l'info mais pourrions nous savoir où ce trouve cet espace ? Une adresse ? Un numéro de tel pour se renseigner ?
Merci d'avance

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales