Revenir à la rubrique : Société

Un centenaire en musique pour « Mamie Benjam »

C’est une petite femme bien souriante rencontrée ce jeudi matin à Saint-André. Marie Rosette Monique Ichaye née Barancourt le 12 octobre 1917 à Saint-Philippe a fêté ses 100 ans, entourée de ses enfants, 9 petits-enfants, 12 arrières petits-enfants et quelques amis.  Également présents, Marie-Lise Chane-To, 1ère adjointe au maire, Georges Sellaye représentant des personnes âgées, Sylvianne du […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 12 octobre 2017 à 13H54

C’est une petite femme bien souriante rencontrée ce jeudi matin à Saint-André. Marie Rosette Monique Ichaye née Barancourt le 12 octobre 1917 à Saint-Philippe a fêté ses 100 ans, entourée de ses enfants, 9 petits-enfants, 12 arrières petits-enfants et quelques amis. 

Également présents, Marie-Lise Chane-To, 1ère adjointe au maire, Georges Sellaye représentant des personnes âgées, Sylvianne du CCAS et Serge Camatchy ancien élu.

Rosette dit Rose a vécu énormément de bonheur mais aussi des peines. Et pourtant mamie Rose est sereine.

Son père était musicien et jouait de la clarinette dans un orchestre. Rose, sa passion c’était le chant. Elle se levait tôt le matin pour aller chanter dans la chorale de l’église. Forcément, elle a transmis sa passion à ses enfants mais surtout à ses petits-enfants. D’ailleurs on connaît tous le talentueux chanteur Benjam, artiste de la World Music : Sega, Maloya, Reggae, Zouk, Kuduro … avec son dernier Titre « Embalé li » en duo avec Dj Assad.

 

Mariée le 24 juin 1954 à Saint-Philippe avec Henri Martial Ichaye – avec qui elle a eu deux enfants – mamie rose sera veuve en 1957 après la disparition de son mari en mer. Une dure tragédie qui l’a amenée à élever ses enfants seule en travaillant dans des plantations de canne, de vanille ou encore dans des habitations.

Mais Rose ne se laisse pas abattre. Même si la vie a été dure, elle trimera pour garantir un avenir à ses enfants. De sage-femme marron, en passant par le tressage de vacoa, elle finira cantinière puis surveillante à l’école.

Toutes ces péripéties lui ont forgé un caractère de battante, et c’est avec bonheur aujourd’hui, qu’elle tient à fêter ses 100 ans. Son secret de longévité : Une bonne hygiène de vie et surtout chanter, continuer de vivre avec le sourire en gardant l’esprit curieux.

« Mamie Rose, c’est l’âme de la famille. J’aimerais vivre aussi longtemps. Elle m’a transmis sa force. Je suis fière d’être à ses côtés. Une belle pensée à son fils, mon père, disparu il y a plus de 7 ans qui aurait dû être présent pour célébrer la joie de vivre de notre mémé », explique Benjam les larmes aux yeux. 

 

Un centenaire en musique pour Un centenaire en musique pour Un centenaire en musique pour Un centenaire en musique pour

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.