Santé

Un cas de dengue à l'Etang Salé: Une circulation virale à bas bruit semble persister

L'Agence régionale de santé publie un point épidémiologique réalisé par la Cire océan Indien au 3 août 2012 concernant l'épidémie de dengue à la Réunion:


Un cas de dengue à l'Etang Salé: Une circulation virale à bas bruit semble persister
Situation épidémiologique à la Réunion

Au cours du mois de juillet, un seul nouveau cas probable de dengue a été détecté. La diminution de la circulation virale observée depuis la mi-juin s’est donc confirmée (Figure 1). Au total, 30 cas de dengue autochtone ont été identifiés depuis le début de l’année dont 10 confirmés et 20 probables.

Le dernier cas probable signalé réside à l’Etang Salé, dans un secteur où deux autres cas avaient précédemment été détectés en avril. Une chaine de transmission du virus pourrait donc persister dans ce secteur de l’île. Les autres cas sont répartis de manière groupée ou isolée dans différents secteurs, l’ouest restant la zone la plus touchée (Figure 2). Aucun cas n’a été identifié dans l’est
de l’île.

Les 30 cas sont âgés en moyenne de 38 ans (minimum : 2 ans - max : 86 ans) et la moitié sont des femmes (n=15 soit 50%).

Situation épidémiologique dans l’océan Indien

Au cours des quatre derniers mois, une circulation active du virus a été détectée à Madagascar (Toamasina et Antsiranana). De même qu’à la Réunion, cette circulation semble en diminution.

Par ailleurs, des épidémies de grande ampleur sont toujours en cours dans différents pays d’Asie du sud Est et notamment en Inde, Thaïlande, au Cambodge, en Malaisie et au Vietnam.

Le risque d’installation de nouvelles chaînes de transmission du virus suite à une introduction sur le territoire par des voyageurs infectés est donc toujours élevé.

Analyse de la situation épidémiologique :

La circulation du virus de la dengue est en nette diminution depuis le mois de juin. Néanmoins une circulation virale à bas bruit semble persister dans l’ouest de l’île.

De plus, le risque d’installation de nouvelles chaînes de transmission est toujours présent compte tenu de la circulation active du virus dans différents pays de l’océan Indien. Le niveau d’alerte 2A* ("Identification d’un regroupement de cas autochtones") du plan de lutte contre la dengue est donc maintenu.
Vendredi 3 Août 2012 - 16:42
Lu 2056 fois




1.Posté par noe le 03/08/2012 16:49
Il y avait des requins et maintenant des moustiques ...
Pauvre Etang Salé !

Qu'aura-t-il demain ?

" Le monde est une comédie pour ceux qui pensent, une tragédie pour ceux qui sentent. "
(Horace)

2.Posté par cancer les bains le 03/08/2012 17:20
s'il reste de la dengue à l'etang salé, c'est parce qu'il y a un gros requin à la mairie qui déverse plein de cochonneries en toute impunité sur le territoire. Meme soumis, Il va falloir songer à le prelever en 2014

3.Posté par Zorba le 03/08/2012 18:16
@post 2
C'est pas Dieu possible mon pauvre cancer les bains! Votre puérilité est confondante. Vous avez dû faire un orgasme lors de l'élection de Thierry Robert. Tout ce qui peut arriver de néfaste (ici un cas de dengue) sur Etang-Salé vous met en extase à ce point? Un conseil: évitez les opioïdes et faites vous masser la prostate. Sinon, les Robert sont parmi les noms les plus nombreux de La Réunion à la 4ème ou 5ème place (étude récente du JIR). J'ai plein de Robert dans ma famille. Je les rencontre tous les Dimanches et je rigole avec eux en leur disant qu'ils commandent La Réunion : Roland Robert, Didier Robert, Thierry Robert. N'est-ce pas le Professeur Robert qui a monté le dossier Parc pour l'UNESCO. Les Robert sont nombreux. Ils occupent des postes brillants. Est-ce raison de dire que tel ou tel élu de La Réunion leur est soumis? Les élections sont passées. Cessez donc de fantasmer quant à 2014 et de vous réjouir du malheur d'autrui.

4.Posté par cancer les bains le 04/08/2012 07:51
lol, oté zorba c'est quoi cette grosse diversion gros doigt sur les roberts?

on aime pas causer d'amiante et de pollution de caca à l'etang salé? en 2014 on fait confiance a lacouture pour se tirer des balles dans le pied à lui tout seul.

5.Posté par Olivier V le 04/08/2012 09:35
Je suis la personne signalé dans l'article par l'ARS (Agence Régional de la Santé)
Post 1 - Malheureusement je ne pense pas avoir attrapé la dengue à l'Étang Salé, je ne serais pas le seul "cas".
Grâce au questionnaire de l'ARS, nous savons la zone où j'ai été touché.
Mais je vous rassure l'ARS a fait le nécessaire chez moi et autour de mon habitation.

Post 2 - Vous écrivez pour rien dire, si vous étiez plus intelligent ce que je ne crois pas, vous devriez vous présenter aux municipales.
La critique est aisée mais l'art est difficile
Si tu n'as rien de plus beau à dire que le silence. Chuuuuuut.


6.Posté par Zorba le 04/08/2012 10:09
@ cancer les bains
Je fais diversion! Ben tiens! Prenons le titre de l'article d'Orange Actu que je recopie stricto sensu : 'Santé publique - Nette diminution de la dengue'. A comparer avec le titre ci-dessus de ZINFOS, plus accrocheur. A vous, cela vous permet de faire diversion sur le Maire de l'Etang-Salé à qui vous semblez vouer une haine obscure. Vous nous en direz la cause un de ces jours. Mais j'ai joué votre jeu. Si les conditions d'hygiène et de sécurité à Etang-Salé étaient si mauvaises que vous semblez le dire, un cas aurait suffi à causer une épidémie. Maintenant je vous laisse à votre polémique bâtie sur la haine qui est toujours mauvaise conseillère. Ne vous laissez pas piquer par un moustique, même sans la dengue c'est désagréable.

7.Posté par Olivier V le 04/08/2012 12:08
Ça c'est dit !

+1 Zorba

8.Posté par cancer les bains le 04/08/2012 12:26
5.Posté par Olivier V
Chuuuuuut.

oui tu peux dire merci à l'ARS d'etre venu traiter les alentours de ton habitation. Le service public deconcentré de l'etat palie UNE FOIS DE PLUS aux lacunes de lacouture, vice president de la civis et maire de l'etang salé.

effectivement sur l'etang salé ya pas grand chose de beau à ecrire: le depot d'amiante sauvage que le prefet à gelé a arretant lacouture pendant qu'il enfouissait ca à la va vite au demarrage des legislative (faux vraiment être con pour se tirer une balle dans le pied comma) est toujours en place et la pollution au caca revient régulièrement polluer les domaine public maritime. Quelle honte apres qu'il ait fait son vaillant avec sa STEP.

si ton choix est du subir les interdictions de baignades, et la pollution à l'amiante, tant mieux pour toi si tu beneficies de contrepartie. Ca n'est pas le cas du restant de la population. alors zouuuu...

9.Posté par Olivier V le 04/08/2012 13:32
Ah oui si il y a des moustiques à l'Étang salé c'est la faute du maire.

Euh faudra me dire où est la faute de la civis et de la mairie dans le fait que nous ayons des moustiques et surtout que je n'ai pas eu la dengue à l'Étang Salé.....

Si tu es si malheureux à l'Étang Salé les bains va habiter à St Leu ou St Gilles.

J'adore les rageurs jamais content, toujours à rager mais par contre rien à faire pour faire évoluer les choses.

De toute façon cela ne sert à rien de parler avec ce genre de personnage cela les instruits..



10.Posté par COMMUNE EN DERIVE !!! le 04/08/2012 13:52
après l'amiante, les déchets fécales sur le site baignade( requins cause a effet) la dengue cerise sur le gateau comme quoi être vice président de la CIVIS ne résout en rien les problèmes de cette population de plus en plus couillonée et surtout aveugle!!!.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales