Revenir à la rubrique : Social

Un cas d’isolement social de moins pour l’association ASIG

L’Association Solidarité Inter-Génération (ASIG) braque les projecteurs sur un cas-type de ce qu’elle appelle « l’inertie des acteurs sociaux« . Marie-Arlette Abrantes, 72 ans, a été victime d’un AVC en décembre 2013. Depuis son retour à domicile, elle est alitée car handicapée de tout le côté droit (membres inférieur et supérieur), et placée sous oxygène. Malgré le cas […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 29 juillet 2014 à 17H54

L’Association Solidarité Inter-Génération (ASIG) braque les projecteurs sur un cas-type de ce qu’elle appelle « l’inertie des acteurs sociaux« .

Marie-Arlette Abrantes, 72 ans, a été victime d’un AVC en décembre 2013. Depuis son retour à domicile, elle est alitée car handicapée de tout le côté droit (membres inférieur et supérieur), et placée sous oxygène.

Malgré le cas critique exposé aux services sociaux depuis sa sortie, il revient à ses proches de prendre en charge son quotidien fait de présences continuelles à ses côtés. C’était sans compter l’expérience du labyrinthe administratif développé par l’ASIG qui a relancé la procédure auprès des autorités compétentes.

Après la visite des membres de l’association à la mi-juillet, les proches de Marie-Arlette Abrantes sont porteurs d’éléments favorables. L’aide ménagère jusque-là mobilisée qu’1h45 par jour du lundi au vendredi le sera également le week-end compris. Sa plage horaire pourrait aussi être amplifiée au regard de l’intervention conséquente qui est la sienne dans sa maison de Trois-Mares au Tampon. Une aide précieuse pour le jeune fils de 26 ans qui devait veiller jusque-là tout le temps sur sa mère.

Son père, 81 ans, présente également un handicap de 60% de l’usage de la main droite. « Un élément que n’avait pas pris en compte l’infirmière diligentée par le conseil général lors de son premier passage », déplorait encore il y a quelques jours Daniel Faivre, le président de l’ASIG. L’antenne sud du Conseil général vient de reconnaître qu’elle avait effectué une évaluation erronée.

Demeure le soutien financier au foyer confronté à des dépenses nouvelles. Le père de famille touche 300 euros de retraite en tant qu’ancien manœuvre sur chantier. Marie-Arlette, 800 euros au titre d’ancienne cantinière. Leur fils est au RSA.

Là encore de bonnes nouvelles pourraient leur parvenir prochainement. La participation aux frais de couche très conséquents pour une personne alitée pourrait être validée dans quelques jours. « On attend le passage de notre dossier devant la commission du Conseil général », patiente Alain Abrantes, le jeune fils. « Ça devrait se faire dans les un mois mais après c’est l’administration. Ils nous l’ont dit mais quand est-ce que ça se fera réellement », doute-t-il. A voir.

Un dernier élan de générosité sera enfin donné par certaines bonnes volontés qui se proposent d’isoler la maison contre le froid. Le manque de moyens avait stoppé net les travaux d’isolation de la maison, il y a un an. Le Conseil général sera aussi sollicité pour la construction d’une deuxième chambre spécialement dédiée à la grande malade.

« Les personnes âgées ou malades ne connaissent pas les aides auxquelles elles ont droit », répète inlassablement le président de l’association. Cet énième cas vient encore une fois le confirmer.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.