Revenir à la rubrique : Social

« Un bébé un livre », pour lutter contre l’illettrisme

Les bébés des maternités de l’île recevront chacun un livre le jeudi 21 novembre. Cette action, une initiative de Keskidi keskili?, une association réunionnaise de prévention en orthophonie, a pour but de lutter contre l’illettrisme de façon préventive. Des orthophonistes bénévoles iront donc à la rencontre de parents dans les maternités de l’île afin de […]

Ecrit par . – le vendredi 15 novembre 2013 à 15H24

Les bébés des maternités de l’île recevront chacun un livre le jeudi 21 novembre. Cette action, une initiative de Keskidi keskili?, une association réunionnaise de prévention en orthophonie, a pour but de lutter contre l’illettrisme de façon préventive.

Des orthophonistes bénévoles iront donc à la rencontre de parents dans les maternités de l’île afin de leur donner des conseils sur la communication avec leur enfant dès le plus jeune âge. Cette action s’inscrit dans une démarche d’aide à la parentalité en offrant un « livre doudou » aux bébés et une plaquette « objectif langage » aux parents qui leur explique les étapes de développement du langage chez le bébés et les attitudes parentales à adopter. Le but est aussi d’encourager les parents à lire « une petite histoire du soir » aussi régulièrement que possible afin d’habituer les enfants aux livres et à l’expression orale.

Avec l’aide du Rotary Club de Saint-Denis, du Conseil général et de la Librairie Autrement, cette action nationale existe depuis 2010 à La Réunion.

Les professionnels de santé s’orienteraient donc de plus en plus vers la prévention plutôt que les actions curatives. Selon eux, l’illettrisme est un « fléau social » à La Réunion. Dans un communiqué, ils expliquent qu’en 2011, 116.000 personnes étaient en situation d’illettrisme, soit 22,6 % des 16 à 65 ans ayant été scolarisés en France. Ce nombre aurait augmenté de 16.000 personnes entre 2007 et 2011.

L’opération « Un bébé Un livre » aura lieu le jeudi 21 novembre 2013 dans les sept maternités de l’île.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.