Société

Un banian protégé "massacré", selon l'Association citoyenne de Saint-Pierre


Photo de l'Association citoyenne de Saint-Pierre
Photo de l'Association citoyenne de Saint-Pierre
Un banian "majestueux et âgé, classé au Plan Local d'Urbanisme comme arbre à protéger" a été massacré hier, annonce l'Association citoyenne de Saint-Pierre sur son blog. Elle est donc intervenue au plus vite en contactant la police municipale qui a bloqué l'opération hier après-midi.

Selon ces Saint-Pierrois, il ne s'agit pas d'élagage mais clairement de la destruction de cet arbre "gênant pour le projet multiplexe".

Ils rappellent que d'autres arbres ont été abattus dans la commune au profit de constructions de "blocs de béton" et demandent quelles sanctions existent pour la mairie de Saint-Pierre et la SIDR.

Le banian en 2012 (Photo de l'ACSP)
Le banian en 2012 (Photo de l'ACSP)
Samedi 17 Mai 2014 - 10:21
.
Lu 3586 fois




1.Posté par noe le 17/05/2014 11:31
C'est un arbre majestueux mais extrêmement encombrant ... il attire plein de moustiques entre ses racines et plein ce cancrelats ... de plus souvent ses troncs sont utilisés comme poubelle par beaucoup de cochons-péi : dépôt de saletés divers (mégots , sachets , couche-culotte utilisées et maculées ...) . Il faut nettoyer les branches souvent trop longues et surtout ne jamais construire autour ... ses racines font péter le béton !
Un arbre à détruire comme les grands bambous ...

2.Posté par David Asmodee le 17/05/2014 11:47
Dégueulasse.

3.Posté par zerbe le 17/05/2014 12:08
bravo l'assos!!

Marre de ces margoulins pays!

4.Posté par LES SALAUDS...RECIDIVEnt le 17/05/2014 12:13
al capone et sa bande toujours d'actualité sur cette commune de ST PIERRE, c'est a vomir!!!.

5.Posté par partrimoine saccagé. le 17/05/2014 12:15
esperons que la DRAC va intervenir..?? enfin si elle a vraiment des c......!!

6.Posté par incroyable le 17/05/2014 12:37
les elus de st pierre et la sidr dont la reputation est en chute n'ont donc aucun respect pour la nature!!! ??? incroyable cette destruction contre le patrimoine qui est en train de disparaitre et l'article pose une bonne question quelle suite judiciaire pour ces hors la loi???

7.Posté par HALLUCINANT. le 17/05/2014 12:46
on comprend mieux pourquoi la REUNION fait souvent la une dans les médias.!! le massacre a la tronconeuse de retour, qui aura l'audace de sanctionner ses actes de délinquances environnementales.?

8.Posté par ah les cons! le 17/05/2014 12:50
cette mairie est peuplée de (...) , comment peut-on donner l'autorisation d'élagage alors qu'ici, nous n'avons pas de vraie société d'élagage ( je les ai vus à l'œuvre) mais des mecs armés de tronçonneuses qui bousillent sans se soucier de quoi que ce soit d'autre. Un vrai élagueur sait quelle branches couper pour que la repousse soit ensuite harmonieuse!

9.Posté par PAPANGUE. le 17/05/2014 12:57
cet endroit ferait un bon perchoir pour Noé et tous les prédateurs qui cautionnent le projet d'animalerie a L'ETANG SALE..

10.Posté par Blattaria le 17/05/2014 13:31
Dégueulasse et scandaleux. C'est un crime commis en "missouk". La Réunion ressemble de plus en plus à un vieux bazar de béton ! qui pousse dans tous les sens... "On" s'en fou du moment que les poches de certains se remplissent, toujours en "missouk" !!!

Ce projet de multiplex n'était pas tombé à l'eau ça ?? Quelle magouille maire là y fait encore ?
Et Le projet d'animalerie dans la forêt de l'Etang-salé a été refusé il me semble non ? (majorité de NON en conseil municipal). Ces maires mafieux se croient tout permis... CESSEZ DE MASSACRER LE PEU DE NATURE QU'IL NOUS RESTE. ET PAS DE NAC dans la forêt de l'Etang-Salé !

Allez monter vos projets pourris ailleurs !

11.Posté par nicolas de launay de la perriere le 17/05/2014 13:35
Quel est le nom du (...) promoteur en question??

12.Posté par STIHL le 17/05/2014 13:39
Je me souviens l'avoir pris en photo quand je suis arrivé il y a 8 ans !
Le zorey ,il en pas avec des troncs comme ça chez lui ! par contre il a plus d'espaces verts en ville !
Mais bon ... moi, j'dis ça, j'dis rien!
Au fait, le caoutchouc de la médiathèque, il aurait pas besoin d'une petite coupe lui aussi? (genre massacre à la tronçonneuse?)

13.Posté par noe le 17/05/2014 13:59
Je propose de planter à la place de cet arbre affreux , des palmistes rouges , bleues ... c'est plus majestueux que cet arbre à la con que des imbéciles naguère l'a emmené ici chez nous !
Il pollue l'endroit où il est planté ...avec ses racines à la Tarzan !!!

14.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 17/05/2014 14:44
Tiens comme par hasard il y a un match france espoir à Volnay, encore un cadeau de Yves à Michel, le projet multiplexe est toujours là on a droit à un remake de massacre à la tronçonneuse à saint pierre.
Cet arbre à traverser les ans les cyclones à abriter des RDV amoureux et même plus, mais malheureusement ne résistera à Michel et ses amis.

15.Posté par Zarin le 17/05/2014 16:09
Les kabbalistes ont fait de l’arbre le symbole universel de la vie.

Selon eux, toutes les créatures se situent quelque part sur ce grand arbre symbolique qu’ils nomment « l’Arbre séphirotique ». Certaines vivent dans ses racines, d’autres dans son tronc, d’autres encore dans ses branches, dans ses feuilles, ses fleurs, ou ses fruits ; tous les êtres qui peuplent notre monde, toutes leurs activités, toutes les régions physiques et spirituelles qu’ils sont amenés à traverser trouvent leur place sur le grand Arbre de la Vie.

Ce n’est certes pas un hasard que la Kabbale ait ainsi résumé la vie sous ses multiples manifestations par un arbre. Chacun sait qu’en l’absence des arbres, la vie, sous ses formes actuelles, deviendrait rapidement impossible sur notre planète. Or, la majorité de nos forêts sont aujourd’hui menacées de disparition rapide du fait de la folie des hommes.
-----
Arbres et fin des temps
http://www.bibliographe.com/nature/html/arbres_et_fin_des_temps.html

16.Posté par SANCTIONSSSS.!:!!;!! le 17/05/2014 17:01
quand la municipalité de st pierre va t'elle arrêter sa couilloniste.les lois francaises ne s'appliquent dont pas ici.?? on verrait jamais un massacre d'arbre aussi stupide aux champs Élysées ou dans versailles .!! la debilité humaine est a revendre dans cette VILLE de ST PIERRE...

17.Posté par STIHL le 17/05/2014 18:49
(13)T'as raison Noé ! Nawar tes palmistes rouges au prix du kilo ,y vont pas faire long feu!

18.Posté par Te cher le 17/05/2014 23:55
A cause zot i coupe pas zot pi.... La réunion le défigurer partout béton ek bonne mal o cu pfff fou dehors .....!!!!

19.Posté par Piccolopipo le 18/05/2014 00:59
C'est simple, il y avait un classement et cette protection légale a été violée, donc lorsqu'il y a eu violation de la loi, la Justice doit poursuivre les délinquants.

Si la Justice ne poursuit pas, comme c'est sa fonction et son devoir de faire respecter les lois, c'est que le procureur se rend complice passif d'une violation de la loi et les citoyens ou les associations de sauvegarde du cadre de vie, quel que soit leur nom, ainsi que les administrations concernées sont en droit de signaler au procureur général que le procureur aurait refusé de s'auto-saisir devant ce délit.

Si à chaque affaire classée sans suite le procureur général était alerté, les gens respecteraient mieux les lois et craindraient la justice et la sanction. L'impunité est la porte royale ouverte pour accélérer la dégradation d'une société.
Mais attendons de voir ce que le parquet va faire ou ne pas faire.

20.Posté par trop facile critiqué le 18/05/2014 08:37 (depuis mobile)
Vient habiter a coté du pied bois, n''a le rat, moustique et lieu de pipi, si une branche chute sur une personne, est ce que l''asso est solidaire des frais de justice pour dedomager la victime? N''a un proverbe y dit balaye devant out porte,

21.Posté par @20 le 18/05/2014 11:42
gouverner c'est prévoir, qu'attendez- vous pour demander des toilette publiques,?? et pour les rats ce n'est pas nouveau, le maire devrait s’intéresser aux vraies problémes de ses administrés dans sa commune.., car à un moment donné cela risque de péter..

22.Posté par le gendre de noé le 18/05/2014 15:04
Voilà le résultat pour tous ceux qui ont voté Michel Fontaine et tous ceux qui se sont abstenus de voter. Maintenant faut pas pleurer et goûte à li aster.

23.Posté par Arie le 18/05/2014 18:48
Personne n'a vu l'architecture du cinéma ? les deux autres arbres sont compris dedans. Et je suis desolé si c'est pour avoir des cafards, des rats, des masses de moustiques, autant le couper. C'est dommage parce qu'il est vieux, mais c'est comme ça.
Je préfère qu'il reste 2 arbres entretenues et un multiplexe plutôt qu'un parking avec des saoulards pour ce vider sur des arbres et des voitures parce que justement il n'est pas entretenu et il n'y a pas beaucoup de lumière.
S'il fallait mettre son nez partout pour des constructions je suis étonnée de voir que personne ne s'est plains du nouvel hôtel en construction sur la plage en face du patio, une construction pendant un mois entier sans permis de construction devant et pourtant ils ont détruit quelque chose qui ne devait pas l'être.

24.Posté par @23 le 18/05/2014 21:48
vous etes au-dessus des lois pour juger? si pas de toilettes, si pas d'entretien, si pas de lumière, c'est la faute de l'arbre bien plus vieux que vous ou c'est la faute de vos elus? pourquoi ne bougez vous pas? allez voir le maire.
Pour l'hotel en bord de plage vous auriez du vous renseigner, il y a bien longtemps que le permis a été affiché et le plan local d'urbanisme a ete modifie en douce pour qu'il puisse monter en hauteur ce qui est aberrant boulevard cote mer. La encore seule l'association citoyenne a réagi et demandé que la plage reste impérativement publique. Et vous vous avez bougé? Et Alizés plage qui s'approprie une partie de la plage publique avec convention avec la mairie, ce que l'association citoyenne a été encore seule à denoncer, ce resto devenu hotel qui s'étale en hauteur et longueur en douce, vous vous ne reagissez pas?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales