Revenir à la rubrique : Faits divers

Un baigneur de 24 ans attaqué par un requin, son pronostic vital engagé

Un jeune homme de 24 ans prénommé Tanguy a été [attaqué  par un requin]urlblank:http://www.zinfos974.com/Un-jeune-de-24-ans-a-la-jambe-arrachee-par-un-requin-a-l-Etang-Sale-actualise-a-19h00_a63399.html , samedi 26 octobre, aux alentours de 16h30, alors qu’il se baignait avec un ami sur la plage de l’Etang-Salé, aux abords de la Ravine Mula, au lieu dit « Le Tournant », situé à 300 mètres de la zone de baignade surveillée. […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 26 octobre 2013 à 20H34

Un jeune homme de 24 ans prénommé Tanguy a été [attaqué  par un requin]urlblank:http://www.zinfos974.com/Un-jeune-de-24-ans-a-la-jambe-arrachee-par-un-requin-a-l-Etang-Sale-actualise-a-19h00_a63399.html , samedi 26 octobre, aux alentours de 16h30, alors qu’il se baignait avec un ami sur la plage de l’Etang-Salé, aux abords de la Ravine Mula, au lieu dit « Le Tournant », situé à 300 mètres de la zone de baignade surveillée. Au moment de l’attaque, il se trouvait « à 15-20 mètres du bord« , d’après plusieurs témoins interrogés sur place.

« Un jeune homme de 24 ans qui se trouvait dans l’eau a eu un membre sectionné. Il y a une très forte probabilité pour qu’un requin  soit un requin à l’origine de l’attaque« , résume le chef d’escadron Romain Champenois,  commandant de la compagnie de la gendarmerie départementale de Saint-Pierre. Selon la préfecture, Tanguy pratiquait du bodyboard au moment de l’attaque mais plusieurs témoins présents au moment du drame affirment qu’il était juste en train de nager.

Tanguy, un jeune homme natif de l’Etang-Salé, a eu la jambe droite sectionnée par la morsure du squale.  A 16h30, un samedi, il y a du monde à l’Etang-Salé. Un groupe d’adolescents se trouvait à quelques mètres lorsque l’attaque a eu lieu. « Je me baignais avec mes amis lorsqu’on m’a dit de vite sortir de l’eau parce qu’il y avait une attaque de requin« , raconte l’un d’eux. « Le gars qui s’est fait attaquer venait d’arriver et était en train de se baigner », poursuit ce jeune garçon.

Lucas Vergnes, un boydboarder habitué  de l’Etang-Salé, connaît bien Tanguy. Il s’agit d’un ami d’enfance. Il se trouvait à une centaine de mètres de lui lorsque l’attaque s’est produite. « Il était vraiment en nage libre, sans palmes, sans planche. C’est une personne assez sportive mais qui ne pratique pas le surf, ni le bodyboard« , explique Lucas Vergnes (voir la vidéo en bas de l’article).  « C’est une personne d’ici qui a l’habitude de juste se baigner pour se détendre avec ses amis« .

Juste après l’attaque, Tanguy a été sorti de l’eau par trois surfeurs, qui lui ont prodigué les premiers soins. « Trois personnes, des surfeurs habitués de l’Etang-Salé l’ont sorti de l’eau et une fois sur le sable, ils ont eu le réflexe de faire un point de compression très rapidement, parce que la morsure sur la jambe était très courte, donc il n’y avait pas de possibilité de faire de garrot. Les secours sont arrivés sept-huit minutes après« , ajoute Lucas Vergnes.

Une fois sur la plage, les MNS de l’Etang-Salé puis les secours ont pris le relais. D’abord médicalisé sur place, la victime a ensuite été emmenée consciente par voie terrestre, dans une ambulance, jusqu’à l’hôpital de Saint-Pierre, où elle arrivée à 17h30. « Le pronostic vital est engagé« , informe pour sa part la préfecture dans un communiqué. Le maire de l’Etang-Salé et le sous-préfet de Saint-Pierre se sont rendus sur place.

Et « la procédure post-attaque telle que prévue dans le dispositif réunionnais de gestion du risque Requins » a été engagée, souligne la préfecture. « Le comité des pêches mobilise plusieurs navires de pêche professionnelle de l’Etang Salé pour engager la procédure post-attaque. Ce dispositif prévoit la réalisation d’opérations de pêche ciblées aux alentours immédiats du lieux de l’attaque« , ajoute le communiqué. Le drapeau rouge a par ailleurs été hissé au niveau de la plage surveillée d’Etang-Salé.

Rappelons que le jeune homme était à l’eau dans une zone non surveillée et sous le coup d’un arrêté préfectoral. La baignade, le surf ou le bodyboard étaient par conséquent formellement interdite. Mais vu l’affluence sur « Le Tournant », beaucoup de gens semblent avoir ignoré l’interdiction.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Viol d’une prostituée sur la voie publique : L’auteur présumé ne voulait pas payer

Gabriel*, mis en examen le 25 août 2022 pour un viol commis la veille sur une prostituée rencontrée via les réseaux sociaux, a donné des explications variables sur le non paiement de ses services. Il a été décrit par des experts comme ayant des difficultés relationnelles mais sans dangerosité criminelle. Malgré sa demande de libération, la chambre de l’instruction a maintenu sa détention, suivant l’avis du parquet général qui craint qu’il exerce des pressions sur la victime.

Trafic de stupéfiants en bande organisée : 45 kilos de zamal péi retrouvés au domicile d’un cultivateur

Jean-Cédric L., 45 ans, a été arrêté pour avoir cultivé 45 kg de cannabis chez lui, impliqué dans un trafic entre l’Île Maurice et La Réunion. Après un an en détention provisoire, il a été placé sous contrôle judiciaire, mais reste sous les verrous après un appel du parquet. Le réseau d’envergure bien huilé révèle des envois fréquents et volumineux vers Maurice.

Soupçons d’emplois illégaux : Didier Robert, Alfred Ablancourt et Ismaïl Aboudou se défendent à la barre

La deuxième journée du procès des emplois de cabinet de la Région a conforté la défense dans sa contestation de la partialité de l’enquête menée par l’OCLCIFF : les témoins auditionnés ont en effet tous confirmé l’effectivité des missions effectuées par les ex-conseillers techniques Alfred Ablancourt et Ismaïl Aboudou, tandis que le troisième prévenu appelé à la barre, l’ancien président Didier Robert, a martelé sa légitimité, en tant que chef de l’administration, à choisir lui-même les personnes embauchées dans son cabinet. Enfin, le DGS d’alors Mohamed Ahmed, convoqué comme témoin, a souligné qu’un arrêté relatif à l’organisation administrative de la Région avait rattaché certains services au cabinet, sans que cela ne soit contesté ni par le contrôle de la légalité, ni par le tribunal administratif.

Rodéos urbains au Port : 10 motos saisies et détruites par la Police

Alors que depuis le début de l’année, une recrudescence des rodéos motorisés a été observée au Port avec pour conséquences deux accidents graves de la route, une opération menée par la Police ce jeudi a permis la saisie de 10 motos impliqués dans cette pratique illégale. Les deux-roues ont été détruits.