Blog de Pierrot

Un "b" à la place d'un "m" et des milliards de dollars partent en fumée...

Vendredi 7 Mai 2010 - 17:35

La bourse de Wall Street a plongé de 10% hier, en cours de séance, après qu'un trader se soit trompé et ait tapé "billion" (milliard) au lieu de "million" de dollars, dans un ordre de vente d'actions de la société Proctor&Gamble.

Cette simple faute de frappe, ajoutée à l'atmosphère de nervosité des marchés consécutive à la crise grecque, a suffi pour entrainer en cascade un effet boule de neige qui a abouti au plongeon de la principale bourse du monde!

Wall Street a décroché subitement de 10%, perdant près de 1.000 points pour sa plus forte baisse en séance. La dernière demi-heure s'est terminée sur les nerfs, et la Bourse américaine n'a clôt finalement "que" sur une baisse de 3%.

Proctor&Gamble, de son côté, a dévissé de près de 25% sur le moment, pour finir à -2,2%...
Pierrot Dupuy
Lu 2176 fois



1.Posté par Tcherno-Bill le 07/05/2010 17:45

Ces traders sont tous des illétrés !

2.Posté par Logique le 07/05/2010 17:54

Qui a dit que le bouton rouge de la bombe atomique est sous contrôle?

Chaque trader en a un petit sur son clavier et peut tout faire sauter !

Quand on sait qu'une bonne partie d'entre eux se fait un rail de coke au petit déjeuner, on est vraiment rassuré...

3.Posté par pimanzoizo le 07/05/2010 17:57

Et quand il manque un T à "illettré",qu'arrive-t-il à Tcherno-Bill ? :-))

4.Posté par Under Ground le 07/05/2010 18:16

Berde alors...

5.Posté par etjosedire le 07/05/2010 18:19

Dés lundi je propose à SORIC, représentant local de Procter & Gamble, de me vendre des actions. Pour une fois qu'un trader nous file un tuyau !

6.Posté par Tcherno-Bill le 07/05/2010 18:42

Post 3 AIE.. je me suis trahi , tout le monde va deviner que je suis un trader !

7.Posté par Choupette le 07/05/2010 20:05

Vous savez ce qui va arriver ?
On va changer la disposition des touches des claviers de tous les ordinateurs, dans le monde entier.

8.Posté par Ulysse le 07/05/2010 21:18

4 Berde alors ...
Je dirai même plus ... mordel de berde !...

9.Posté par nicolas de launay de la perriere le 07/05/2010 21:25 (depuis mobile)

Comme quoi proctor ou procter? C vrai qu'on est pas a une lettre pres apres tout...>

10.Posté par Jerome Kerviel le 07/05/2010 23:17

Moi aussi je me suis trompé entre le m et le M , j'ai voulu virer 5 m ille Euros sur mon codévi et c'est 5 M illiards qui sont partis !

11.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 08/05/2010 07:44

La facilité avec laquelle ces gens là spéculent sur notre travail, est déconcertante...
Leur tâche est donc si importante qu'elle mérite d'en enlever tous les dividendes ?
Ne cherchez pas de raison à la stagnation de vos salaires quand le cout de la vie augmente, c'est simplement qu'il n'y a pas de limite au profit du Who's Who...

12.Posté par anonyme le 08/05/2010 07:50



On peut surtout se poser la question de savoir ce qui se passerait, si des hackers mal-intentionnés, réussissaient à prendre le contrôle de quelques unes des plus grandes agences de trading : une suspension des cours suffirait elle à enrayer la panique ?



13.Posté par Polémique Victore le 08/05/2010 09:03

Voilà à quoi se résume le monde capitalisme et notre économie, sur laquelle elle s'appuie.....

14.Posté par anatole deborabora le 08/05/2010 16:54

Ce trader touchera quand même ses bonus ne vous en faites pas.................;;

15.Posté par OZAK le 09/05/2010 00:02

Sur le clavier d'un trader quand vous vous commencez à taper un mot commençant par B, c'est toujours le mot "Baisés" qui apparait.

16.Posté par Cambronne le 09/05/2010 10:26

Mort De Rire ;"Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt" :
C'est comme notre Président Nicolas Sarkozy le va t'en guerre contre " les spéculateurs" vous croyez rêver mais ce n'est pas une blague
c'est une parodie de " Casus belli " version Sarkozy bon l'on pourrait encore dire que le brassage d'éolienne , et du verbiage stérile, Nicolas a déjà déclaré la guerre au chômage, à une relance économique française ou à l'insécurité, à la vie chère, aux paradis fiscaux avec les résultats que l'on connait !
faisant qu'il ne servirait légitimement qu'à amadouer la fureur des peuples eu égard à "la perfidie des banquiers", des financiers et spéculateurs. Si Nicolas Sarkozy avait voulu être plus convaincant, il aurait mieux fait de dire "Attendu que d'aucuns par leur autorité abuse de la faiblesse des peuples jusqu'à terroriser et mettre en péril l'intégrité de leurs Etats, nous européens déclarons hors-la-loi cet harcèlement moral et financier et ceux qui s'y adonnent sans vergogne".

le problème et bien plus complexe, il est global. Des propos genre café du commerce . Je suis toujours stupéfait et en même temps admiratif à découvrir les réponses de certains ici, elles démontrent leur proportions d'analystes insensés pour soigner les bobos de leurs âmes,
...il suffit de voir la bêtise d'un couillon qui appuierait sur le bitoniau rouge pour regarder ensuite avec une frayeur le champignon grimper dans le ciel ...
Vent de panique entre cette frayeur collective soudaine, effroi soudain et incontrôlable qui trouble l’esprit et le comportement.

je serais curieux de voir la tronche des mêmes intervenants lorsque l'on parle de fraude et corruption organisé par l'état qui sont pourtant des trucs illégaux, c’est la ponction/dépense légale qui devrait être semble t'il reformée

Maintenant j'arrive par comprendre les tristes mésaventures au quotidien et je me demande même si moi aussi je n'aurai pas "marché". Il faut dire aussi qu'on nous fait depuis ces derniers tellement la formulation pédagogique anti libérale à la noix  que je ne m'étonne plus de rien.
Mais bon, il vaut quand même mieux vérifier à qui on a affaire avant de s'emballer!
En tout cas ceux qui vont voir la vidéo vont se marrer encore plus.
dire que les français sont heureux de renflouer plus de 20 milliards d'euros sur 3 ans les dettes des grecs sans qu'ils n'offrent aucune garantie...

Alors SVP surtout, ne stigmatisons pas trop la Grèce, car ce n'est plus un secret pour personne, la prochaine nation qui risque de lancer UN ti ti ti ta ta ta ti ti ti. genre "Save Our Souls" ou encore " Save Our Ship Bercy " Comme la tragédie du trop célèbre Titanic , ce sera la France !
J'ajoute, et il n'y aura pas de parachute doré pour nos élus !
Alors, motus et bouche cousue !

Je sais j'exagère toujours , néanmoins, si rien n'est fait en ce sens, nous pouvons craindre que la vindicte populaire à venir en France aura le mérite d'une conspiration soutenu qui aura le dernier mot. Celui-ci sous couvert de Justice se nomme zizanie... Franchement est-ce ce à quoi nous aspirons vraiment ?

17.Posté par Tcherno-Bill le 09/05/2010 10:49

Connaissant un peu les procédures de contrôle des opérateurs de marchés financiers, alertes informatiques automatisées de dépassement de montant autorisé , contrôles croisés de back-office etc...je doute sérieusement qu'une simple faute de frappe ait pu être à l'origine d'un tel mouvement de marché.
Les vendeurs " à découvert " ont du se gaver quand le marché a plongé à -10%!
Les acheteurs " à découvert" encore plus autant quand le marché est "remonté" à -3%
L'arnaque du siècle?

18.Posté par Logique le 09/05/2010 13:29 (depuis mobile)

La connerie humaine explique toujours plus de choses que les complots les mieux ourdis.

Cela ne signifie pas que les complots n'existent pas, juste qu'ils sont bien faibles a expliquer le monde.%

19.Posté par Bravo Logique ! le 09/05/2010 15:24

Trop de commentaires font ressortir la suffisance bouffie de leurs concepteurs, la grande humilité qui ressort de ton post est une leçon que beaucoup devraient méditer !

20.Posté par Ded le 09/05/2010 17:48

Ah la Bourse et ses escrocs...des mecs qui spéculent qui affament pour s'en foutre plein les poches, des traders âpres au gain, incapable de penser à autre chose qu'au fric.
Une erreur Procter & gamble perd 25% , bien fait depuis le temps que cette multinationale bouffe le monde avec ses produits de merde...dommage que la boîte n'ait pas coulé...quoi, et les emplois? comme si les actionnaires s'en préoccupaient eux.
Une seule solution; que les Bourses et leurs nuisibles disparaissent car ils sont devenus virtuels!

La ( les ) Bourse(s) sont responsables de la situation du monde actuel , des faillites bidons , des délits d'initiés, des famines articiciellement créées par les spéculateurs..La Grèce a sûrement été mal gérée mais pas moins bien que la Société générale et son trou du cul de trader lâché au dernier moment par son trou du cul de Bouton qui s'en est mis plein les fouilles lui aussi.
Tous des voyoux
Et la France, vous croyez qu'elle est mieux gérée?
Attendons encore quelques semaines et nous verrons , le nain qui protège ses potes voleurs qui s'en mettent eux aussi plein les poches ..ah oui, mais il cause bien dans le poste , sur tout et n'importe quoi, d'ailleurs il dit n'importe quoi ( on va surveiller les banques, on va empêcher Renault de délocaliser, on va faire la guerre aux délinquants) ...
Les "grandes fortunes françaises" ne sont plus en France depuis longtemps et l'état le sait ( forcément , les potes...)
Laissons encore quelques mois aux boursicoteurs de haut vol et nous verrons bien dans quel état sera le monde!

21.Posté par citoyen le 09/05/2010 19:55

Je suis tout à fait étonné de cette info présentée comme sûre et qui ne me le semble pas du tout.

Car selon un site sérieux comme Le Point (http://www.lepoint.fr/actualites-economie/2010-05-07/chute-du-dow-jones-le-trader-a-t-il-confondu-millions-et-milliards/916/0/452262), il est bien dit que rien n'est sûr et qu'on ignore si c'est bien une erreur de M ou B et donc d'un ordre passé par erreur qui serait à l'origine du plongeon de la Bourse de NY (NYSE)...

Extrait:

"Publié le 07/05/2010 à 07:26 - Modifié le 07/05/2010 à 10:24 Le Point.fr

CHUTE DU DOW JONES PANIQUE - L'erreur d'un trader aurait provoqué la chute de Wall Street
"

"Une erreur de trading dans une grande banque américaine pourrait être à l'origine du plongeon qui a fait perdre jusqu'à 9 % aux trois grands indices boursiers de Wall Street jeudi, apprend-on de sources du marché. Cette opération aurait été entrée dans le système par un membre du personnel de la banque Citigroup, selon plusieurs sources.

Selon CNBC, citant plusieurs sources anonymes, un trader de l'établissement aurait tapé par erreur "milliards" au lieu de "millions" en passant un ordre sur des actions Procter and Gamble, une valeur phare de l'indice Dow Jones.

Un porte-parole de Citigroup a dit que la banque enquêtait sur cette rumeur, mais qu'elle n'avait pour l'heure pas de preuve qu'une transaction erronée ait été passée.
"

"À 20 h 47 (heure française), Procter & Gamble a un moment chuté de 37 % à 39,37 dollars, ce qui a conduit la société à rechercher si une transaction erronée n'avait pas été passée. Procter a finalement terminé en repli de 2,27 % à 60,75 dollars. La société est cotée à la Bourse de New York (Nyse) mais la chute du cours a été enregistrée sur un autre marché, un marché électronique. "Nous ne savons pas ce qui l'a causée", a déclaré une porte-parole du groupe. "Nous l'étudions avec le Nasdaq et les autres grands marchés électroniques". Selon un salarié du Nyse, le plongeon de P&G serait au centre de l'affaire. "Je vous donne un tuyau", a-t-il dit sous le sceau de l'anonymat. "P&G. Elle a baissé de 30 dollars à un moment", a-t-il dit. "


- 17.Posté par Tcherno-Bill le 09/05/2010 10:49

Tout à fait d'accord, cette histoire de B au lieu de M me paraît louche. C'était peut-être aussi un dyslexique et un daltonien, sourd et handicapé des 2 mains et drogué.

Résultat, il aurait appuyé 'ou essayé) sur la touche "no" verte au lieu de la "yes" rouge! mdr! Et hop; surtout après un rail de coke...

Plus sérieusement, tout le monde ici ou presque accepte cette explication au pied de la lettre (M ou B) sans se poser de questions.... alors que comme le dit justement Tcherno-bill, y'a en principe des procédures de contrôle...

Remarque, si c'est comme en France, avec la Société Générale et le Jérôme KERVIEL...

Au fait, il serait devenu quoi le soit-disant "drater", euh le "trader" fautif, et comment il s'appellerait ?

Ce serait pas plutôt un bug informatique ( l'article parle de plusieurs erreurs sur des opérations, du règne de l'informatique reine dans ce monde de la finance..)? Ou pire, une "fausse" erreur pour spéculer?

22.Posté par Tcherno-Bill le 09/05/2010 21:35

Citoyen? " surtout après un rail de coke".....ils travaillent sur le Nose-daQ ?

23.Posté par citoyen le 10/05/2010 18:29

22.Posté par Tcherno-Bill le 09/05/2010 21:35

Mdr . Après un rail de coke, ils déraillent, c'est bien connu... :-)

24.Posté par Tcherno-Bill le 10/05/2010 20:56

Et aujourd'hui ? + 8% ! Le M suivi du B comme Méga-Bonus !

25.Posté par Logique le 10/05/2010 22:47

Arf !

Depuis un crack historique lié aux premiers automates qui vendaient à la baisse dès que la cote baissait en dessous d'un seuil pré fixé, il me semblait bien que des sécurités avaient été mises en place pour éviter ce genre de réaction en chaîne? (un champignon financier?)

Alors bon, que cela vienne d'un trader speed (pléonasme) ou de programmes mal conçus, on reste pantois devant le degré d'intelligence d'un système qui fait que le destin de tous est à la merci de quelques uns.

Ces quelques uns sont censés être bien équipés en points de QI, mais cette "intelligence" n'est mise qu'au service du bénéfice à court terme de certains sur le dos du futur de tous.

Alors oui, tout cela est un magnifique concentré de connerie aveugle et égoïste, les traders en étant les petites mains et les banquiers les têtes pourries.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter