Revenir à la rubrique : Santé

Un autre cas de légionellose confirmé à Saint-Louis

Un nouveau cas de légionellose a été signalé en fin d’année 2015 à La Réunion. Le patient pris en charge habite Saint-Louis. En décembre dernier, un autre cas déclaré, cette fois-ci à Sainte-Marie, avait touché un homme d’une quarantaine d’années qui se trouve toujours dans un état fragile. Il est sorti du coma mais fait […]

Ecrit par – le vendredi 22 janvier 2016 à 12H53

Un nouveau cas de légionellose a été signalé en fin d’année 2015 à La Réunion. Le patient pris en charge habite Saint-Louis.

En décembre dernier, un autre cas déclaré, cette fois-ci à Sainte-Marie, avait touché un homme d’une quarantaine d’années qui se trouve toujours dans un état fragile. Il est sorti du coma mais fait régulièrement des allers-retours à l’hôpital. L’homme souffre d’une pneumonie et la légionellose a attaqué son coeur.

Pour ces deux cas, « les investigations sont en cours pour déterminer la source potentielle de contamination » indique l’Agence Régionale de Santé de l’Océan Indien qui ajoute qu’« il n’existe aucun lien épidémiologique entre ces deux patients ».

L’enquête de l’ARS a avancé. Ses agents ont écarté le domicile de ce patient et la piscine du Chaudron qu’il fréquentait régulièrement, comme source de contamination. L’enquête se poursuit pour voir s’il n’aurait pas contracté la maladie sur son lieu de travail. Ce patient est en effet gestionnaire d’un parc de véhicules de ramassage des déchets ménagers d’une grande société de la place. Les employés ne sont pas au contact des déchets directement mais c’est le système de nettoyage de la flotte de poids-lourds qui doit être examiné.

Enquête de terrain environnementale

Rappelons que l’infection est provoquée par une bactérie qui se transmet par inhalation d’eau contaminée sous forme de fines gouttelettes ou d’aérosols. Les premiers symptômes sont similaires à ceux d’une grippe. En quelques jours, la fièvre et les douleurs musculaires augmentent pour évoluer dans certains cas en pneumonie puis vers l’insuffisance respiratoire ou rénale. Le temps d’incubation peut varier de deux à dix jours.

Dès sa déclaration rendue obligatoire en raison des risques de propagation, l’ARS lance une enquête de terrain environnementale pour en rechercher la source de contamination.

Des prélèvements sont réalisés dans les chauffe-eaux, les systèmes de climatisation, les humidificateurs d’air ou les bains à remous, des sites à risques où le germe Legionella peut se développer.

Une fois la source localisée des mesures de protection sont mises en place. Si la contamination a eu lieu dans des établissements recevant du public, un entretien et une surveillance du réseau d’eau chaude sanitaire ou de la tour aéro-réfrigérante est réalisée. Dans un contexte d’une contamination individuelle, l’ARS OI délivre des recommandations sur les mesures de protection pour la famille.
 
En 2015, l‘ARS OI a enregistré 7 cas confirmés de légionellose à La Réunion.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Fin de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces de La Réunion

La préfecture de La Réunion, l’ARS et les acteurs économiques ont signé une charte pour lutter contre les consommations à risque d’alcool. Parmi les nouvelles mesures qui seront mises en place, l’arrêt de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces réunionnaises, mais aussi des 4×3 et des couvertures de catalogues de vente une semaine avant les fêtes des mères et des pères.