Revenir à la rubrique : Société

Un arrêté préfectoral interdit l’importation des tomates malgaches

Ce matin, une cinquantaine d’agriculteurs membres de la CGPER et des représentants de la chambre d’agriculture se sont rendus à la DAAF de Saint-Pierre, pour réclamer l’arrêt des importations de légumes en provenance de Madagascar, a expliqué le site internet Clicanoo ce matin. Les agriculteurs estiment que l’importation de légumes à bas coût « risque de […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 29 mars 2013 à 16H47

Ce matin, une cinquantaine d’agriculteurs membres de la CGPER et des représentants de la chambre d’agriculture se sont rendus à la DAAF de Saint-Pierre, pour réclamer l’arrêt des importations de légumes en provenance de Madagascar, a expliqué le site internet Clicanoo ce matin. Les agriculteurs estiment que l’importation de légumes à bas coût « risque de tuer la filière« .

« Le pilier de l’économie réunionnaise, c’est l’agriculture« , explique Jean-Yves Minatchy, le vice-président de la Chambre d’agriculture, qui rappelle qu’il n’y a « pas de traçabilité » des légumes en provenance de Madagascar.

La DAAF leur a informés qu’un arrêté préfectoral (voir ci-dessous) en vigueur depuis hier interdit désormais l’importation de produits frais ne présentant pas « un niveau de sécurité phytosanitaire élevé« .

Pas encore rassurés, les agriculteurs demandent le retour des légumes de Madagascar dans la Grande Ile. « Trois containers sont encore à quai au Port Réunion. Il y a un risque de propagation d’insectes« , souligne Jean-Yves Minatchy, qui rappelle que c’est de cette façon que le ver blanc est arrivé à La Réunion. « Ces containers doivent retourner à destination« , renchérit-il. Trois containers qui représentent environ 60 tonnes de tomates, courgettes et autres chouchous.

Jean-Yves Minatchy rappelle d’ailleurs que « jamais La Réunion n’a été en sous production de tomates. C’est la première fois de l’histoire !« .

Ci-dessous, l’arrêté pris hier par le préfet de la Réunion, Jean-Luc Marx, fixant « les conditions phytosanitaires requises pour l’introduction sur le territoire de l’île de La Réunion de végétaux, produits végétaux et autres objets » :

 

Un arrêté préfectoral interdit l'importation des tomates malgachesUn arrêté préfectoral interdit l'importation des tomates malgaches

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.