Revenir à la rubrique : International

Un antibiotique largement utilisé provoquerait des arrêts cardiaques

Selon une étude publiée mercredi sur le site internet de la revue médicale [British Medical Journal (BMJ)]urlblank:http://www.bmj.com/content/349/bmj.g4930 , la clarithromycine (Biaxin ou Zeclar), un antibiotique largement prescrit pour traiter des infections bactériennes courantes comme les angines ou les bronchites, augmenterait le risque de décès cardiaques. L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), prévoit de modifier […]

Ecrit par S.I – le jeudi 21 août 2014 à 11H16

Selon une étude publiée mercredi sur le site internet de la revue médicale [British Medical Journal (BMJ)]urlblank:http://www.bmj.com/content/349/bmj.g4930 , la clarithromycine (Biaxin ou Zeclar), un antibiotique largement prescrit pour traiter des infections bactériennes courantes comme les angines ou les bronchites, augmenterait le risque de décès cardiaques. L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), prévoit de modifier la notice en conséquence.

Pour arriver à cette conclusion, une étude a été menée sur des patients danois âgés de 40 à 74 ans, entre 1997 et 2011. Sur cette période, 285 patients sont décédés d’une crise cardiaque sur plus de cinq millions de traitements administrés. En parcourant la liste des victimes, la clarithromycine avait causé 76% plus de risques que les autres.

Les chercheurs danois qui ont mené l’étude soulignent toutefois que le risque absolu reste faible et que les prescriptions médicales ne doivent pas être modifiées tant que leurs résultats n’auront pas été confirmés par une autre étude.

Même avis pour l’ANSM, qui rappelle que les risques concernant la clarithromycine étaient déjà connus. « Le risque d’allongement de l’intervalle QT (durée de la contraction cardiaque, ndlr) est un effet indésirable connu des [macrolides]urlblank:http://fr.wikipedia.org/wiki/Macrolide  (essais cliniques, déclarations d’effets indésirables, publications…) et qu’il est mentionné dans le résumé des caractéristiques du produit et la notice patient ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique