Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Un ancien médecin de l’équipe de France accuse les Bleus de 98 de dopage

Les extraits d'un livre à paraître bientôt, que le Parisien a livré en avant-première aujourd'hui, révèle des éléments suggérant du dopage chez certains membres de l'équipe de France de football en 1998.

Ecrit par Samuel Bertil – le mercredi 25 août 2010 à 11H25

Ce livre, L’implosion, publié aux éditions Michel Lafon, a été écrit par un ancien médecin de l’équipe de France, Jean-Pierre Placet. Bien que n’ayant pas été le médecin de l’équipe A de l’époque, il rapporte que certains joueurs qui évoluaient en Italie et avaient participé à la Coupe avaient des taux d’hématocrites élevés, ce qui pourrait indiquer l’utilisation d’EPO.

Cependant, ces taux ne constituant pas en eux-mêmes une preuve, ces joueurs ont malgré tout été autorisés à jouer. Au nombre des concernés, Didier Deschamps et Zinedine Zidane.

Un procès avait eu lieu impliquant la Juventus en 2005 en Italie, durant lequel Zidane avait témoigné. Le club avait été acquitté en raison d’un trou dans la législation, la loi sur le dopage n’étant entrée en vigueur qu’après les faits et la loi sur la « fraude sportive« , applicable à l’époque ayant été considérée comme ne concernant que les paris sportifs et la corruption par le juge.

Le procès avait cependant établi l’usage intensif de médicaments et de créatine (légale en Italie mais interdite en France) par le club. Le médecin chef du club avait d’ailleurs été condamné en 2004 à une peine d’un an et dix mois de prison dans cette affaire.

Les joueurs, lors du procès, avaient affirmé avoir été « dopés à leur insu« .

Laurent Blanc, interrogé sur France Inter ce matin, a réagi en qualifiant les accusations de l’ancien médecin de l’équipe de France de « fantasmes« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

MMA : Vainqueur à Poitiers, « Big » Morel vise la ceinture hexagonale dans sa catégorie

Dans une confrontation serrée vendredi soir, Anthony « Big » Morel est sorti une nouvelle fois triomphant face au combattant brésilien Brandao. À l’issue de son combat qui s’est tenu à l’Arena Futuroscope de Poitiers, le Réunionnais a exprimé son intention de concourir pour la ceinture hexagonale, actuellement détenue par un adversaire reconnu pour sa solidité.

Football à La Réunion : Le début des championnats de D2 et R3 reporté

La Fédération française de football a ordonné la Ligue réunionnaise de football de revenir sur la refonte de ses championnats. Yves Ethève avait d’abord assuré que la ligue maintiendrait les changements opérés durant la trêve estivale. Finalement, la ligue a décidé de reporter les matchs des divisions inférieures le temps de trouver une issue à cette crise.

Muay Thaï : Grand succès pour la Soirée BOMT4 au Port

Hier soir, samedi s’est déroulée au Complexe Municipal de la Ville du Port (Gymnase Cotur), la soirée concoctée par l’équipe d’Expedito «Dragon» Valin qui a repris le chemin des galas Muay Thaï à l’occasion du BOMT4. L’occasion pour le team Expedito de fêter ses 18 ans d’existence.