Société

Un an après, retour de la "Journée d'Oscar" pour sensibiliser à la maltraitance animale


Oscar deviendra-t-il un symbole de la maltraitance animale à La Réunion ?
Oscar deviendra-t-il un symbole de la maltraitance animale à La Réunion ?
Il y a un an, un chiot Royal Bourbon d'un mois, prénommé Oscar, était retrouvé dans un sac à engrais, jeté sur la voie publique à Saint-Pierre.

Pris en charge par Anne-Laure Frixon Scheurer, bénévole à SOS Animaux, le petit animal n'avait finalement pas survécu. Et pour cause, le pauvre chiot avait également été empoisonné pas son bourreau à la "mort au rat". Le 7 février 2013, la bénévole organisait "La Journée d'Oscar " pour sensibiliser la population et les élus sur la question de la maltraitance animale. Plus de 2.000 personnes avaient participé et 1.500 mails avaient été envoyés à l'ensemble des médias de l'île et des collectivités locales.

Cette année, Anne-Laure Frixon Scheurer remet ça, "pour que cette journée devienne le symbole de la lutte contre la maltraitance animale sur l’île de la Réunion, pour tous les Oscar...".

La militante rappelle que "150.000 chiens et au moins 150.000 chats errants" sont dénombrés à la Réunion.  Des chiffres "affolants pour seulement 850.000 habitants". Et d'après elle, "l'errance entraîne la maltraitance".

Une pétition pour une campagne de stérilisation massive

"En métropole, la fourrière euthanasie 10 % des animaux qu’elle recueille. A la Réunion, (et malgré le travail formidable de la SPA et des associations de protection animale sur l’île), c’est 90% des animaux qui sont euthanasiés, faute de place dans les refuges. C’est pourquoi cette année nous avons décidé d’interpeller les candidats aux prochaines municipales concernant ce fléau", poursuit la bénévole de SOS Animaux.

En cette deuxième journée d'Oscar, et à l'approche des municipales, Anne-Laure Frixon Scheurer propose plusieurs mesures :

- Une campagne de stérilisation massive des animaux errants
- Une campagne de sensibilisation des Réunionnais sur l’importance de stériliser leurs animaux (gratuitement pour les personnes non imposables), et sur la maltraitance.

"Depuis des dizaines d’années, les communes financent en partie 12.000 euthanasies et la gestion de 20.000 cadavres ramassés sur les routes tous les ans. Depuis des dizaines d’années, rien de change. Visiblement, ça ne marche pas. Quand prendrons nous enfin le problème à la base ?", s'interroge l'organisatrice de cette Journée d'Oscar.

Une pétition à destination de toutes les communes de l'île circule donc actuellement pour sensibiliser les élus sur la question de la maltraitance animale, en cette période électorale.
Vendredi 7 Février 2014 - 11:21
Lu 1300 fois




1.Posté par sharkuterie gros doigt le 07/02/2014 11:43
oui on peut rajouter les victimes innocentes sacrifées pour l'expiation incantatoire des pleureuses sur les drumlines à 700.000 euros à l'embouchure de l'etang de St Paul

- raies
- inoffensif requin nourrice
- rare et innocent requin marteau
- innocent requin tigre de la liste rouge UICN
- carangue de 36 kg envoyée à l'eqarrissage

2.Posté par Boa Bill le 07/02/2014 12:22
Journée pour moi de Hubert... un SDF... Un Humain... DCD... un certain 7 février 2002 !

Hubert était un pauvre hère qui est mort dans l'indifférence générale pas loin de mon lieu de travail, sur le trottoir... RIP !

On l'a vu le soir en sortant du bureau, on s'était habitué à lui et on faisait en sorte qu'il ait au moins à manger. On ne l'a jamais revu ! On a appris ensuite...

3.Posté par grugrui ! le 07/02/2014 12:42
sensibilisation des Réunionnais ???????
LOL,PTDR !

à Marseille ,un abruti a exploser un chat contre un mur et a posté sa vidéo sur youtube ,il a pris 1 an ferme bien mérité .

4.Posté par nindra le 07/02/2014 13:53
Oui à Marseille un con a lancé un chat contre un mur, oui dernièrement encore un abruti a mis un chat sur les rails d'un train. Et il y a des pétitions qui circulent pour ça

Et oui on sensibilise les RÉUNIONNAIS car vous ne pouvez pas tout de même nier qu'à la réunion l'errance animale c'est un gros problème. Et c'est pas avec cette mentalité qu'on va avancer.

"Avant de regarder chez les autres il faudrait déjà regarder devant sa porte"

5.Posté par Pour Oscar le 07/02/2014 14:07

Les journaux, les radios, les télés, les médias en général, s'honoreraient en refusant désormais les annonces de vente et d'achat d'animaux, mais en n'acceptant que les annonces de dons !

Allez ! Zinfos, Freedom... chiche !

Il y a tellement d'animaux malheureux à adopter.

Brigitte.

6.Posté par kamazaki le 07/02/2014 14:34
Moi mon voisin à empoisonné mes deux chiens dans ma cour,en l'espace de trois mois,à la rivière des galets,comme on l'à pas vu le faire je ne peux pas porter plainte,mais il ne perd rien pour attendre.

7.Posté par nindra le 07/02/2014 15:04
Poste 6: C'est face à ces gens qu'il faut agir et aujourd'hui signer cette pétition et en parler autour de nous.. Moi aussi mes voisins m'ont fait croire que mon chat avait mangé de la mort à rat et ils l'ont pris et l'ont jeté à la poubelle. Jusqu'à ce jour j'en doute encore surtout qu'on a aucune preuve et que le corps nous a jamais été remis.

C'est pour elle qu'aujourd'hui j'ai décidé de me battre ouvertement et de participer à la journée d'Oscar et d'aider ses animaux malheureux.

8.Posté par iliade974 le 07/02/2014 15:12
@5
Pas plus tard que tout à l'heure aux alentours de 14H30... antenne libre de radio cocotiers "oui mais pourquoi s'interesser aux animaux aprés tout un chien en laisse mais bien nourrit li lé pas malheureux'' !!!!!!!!!
NO COMMENT sur la mentalité moyennageuse des réunionnais

9.Posté par Rabassèr le 07/02/2014 15:40
"""8.Posté par iliade974 le 07/02/2014"""""
hé oui mon chéri, chez vous en france là-bas, c'est 100 000 chiens abandonnés par an et combien de tués ou mutilés, et surtout 1 enfants humains tué tous les 2 jours , et combien d'hommes et de femmes tués par jours et de suicides! 10 000 par an, zotlé supérieur encore ????????????,

10.Posté par nuisance sonore le 07/02/2014 16:35
6.Posté par kamazaki

2 chiens?
est ce que les chiens étaient du genre à aboyer toute la nuit ou en absence des maitres au point d'emmerder le voisinage sur 500 mètres à la ronde? parce que là on peut comprendre

11.Posté par L'Ardéchoise le 07/02/2014 17:16
A 8 : tout doux ! La Réunion, c'est la France, non ?
Donc à vous les français de là-bas, je dis qu'il faut accepter les faits tels qu'ils existent et sont connus : il y a un problème majeur à La Réunion concernant les animaux, et pas que les animaux.
Comme cité dans un autre post, l'indifférence vis à vis des SDF existe aussi, vis à vis des enfants maltraités, des femmes battues, tuées par des fêlés graves etc...
Vos chiffres ahurissants, où les avez-vous trouvés ? Sur un site indépendantiste ? Grand bien vous fasse !
Anou lé pa supérieur, zist nou lé pa plis, nou lé pas mwin ! Parce que cette phrase, on peut la mettre dans les deux sens.
Rét ek sa !!!
...

12.Posté par iliade974 le 07/02/2014 18:03

@9
oté le kaf...
Kissa la di a ou que moin lé en Métropole.... (mi dit pas France à coz ici aussi ou lé en France)...
Disons quand mi coz la réalité i derange a ou ?? mi cause pas la france l'autre coté la mer mi koz ca que mi voit tous les jours
Un enfant humain ??? ou conné z enfant autre que humain ou lé fort seulement

13.Posté par iliade974 le 07/02/2014 19:48
l'ardechoise ...Post 8 ou post 9 ????

14.Posté par Mamitu Nammu le 07/02/2014 20:35
Tant que la population réunionnaise ne sera pas bien informée sur la condition et la psychologie animale, l'errance et la maltraitance continueront. Je crois que c'est à la base, c'est à dire aux enfants ; qu'il faut donner des enseignements. Un exemple : un enfant voit un chiot errant dans la rue. Il l'amène chez lui, et demande à sa maman de le garder. Elle accepte. Mais le pauvre chiot n'est pas DANS le logement, il est mis illico presto sur un balcon ! La maltraitance commence sur un balcon. Donc, les chiens attachés dans les cours, ou mis sur les balcons sont les frais de maltraitance. Si la maman avait eu connaissance de la loi, elle aurait su dire non à son gamin. En attendant, ce chiot est parti via une association de protection animale pour être éduqué après avoir été identifié, vacciné et stérilisé dès que son âge le permet. Un chien n'a pas besoin d'être attaché au bout d'une minuscule chaine et s'étrangler à longueur de journée, pour faire son office de prévenir son maître qu'il se passe quelque chose à la maison. Un chien n'est pas une sonnette. Il fait son travail, que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur. Un chien protège le territoire de son maître avant tout. Il sait aussi aboyer quand il est à l'intérieur d'un logement. Donc, inutile de l'attacher à longueur de journée. Si le jardin ne comporte pas de clôture ni de portail, inutile d'en avoir. Par contre, un chien adoooooooooooore promener avec son maître en harnais et tenu en laisse. C'est comme ça qu'on lui apprend la propreté. S'il fait ses crottes sur le trottoir, un sachet sorti de la poche du maître, on ramasse et on met ça dans la première poubelle venue. Si le chien fait sa crotte sur l'herbe lorsqu'il n'y a pas de trottoir, quelques gouttes d'eau sur la crotte (en ayant pris le soin d'avoir une petite bouteille d'eau avec soi), et même les mouches ne viendront pas se nourrir dessus.
Apprenez donc à connaître votre animal. Qu'il soit chien ou chat. Et apprenez lui les choses en douceur. Vous verrez qu'il vous le rendra bien.

15.Posté par L'Ardéchoise le 07/02/2014 21:14
A 13 ; lorsque j'ai posté, c'était le 8, qui par un tour de passe-passe est devenu le 9: bizarrerie récurrente qui fait que parfois on ne comprend plus trop bien...
...

16.Posté par Môvélang le 08/02/2014 10:31
le chien en laisse est certainement plus malheureux que l'oiseau en cage ou tous les animaux d'élevage en batterie ou pataugeant dans la boue ou leurs excréments ou les poissons en bocal ou les combats de coq ou les bichiques dans les vouves ou les dinde pendues à une corde en travers les rue et que des cavaliers décapitent en tirant dessus (espagnes) ou les corridas ou las taureaux sont saignés à petit feu etc etc !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales