Politique

Un amendement pour ouvrir le droit à La Réunion de décider de son évolution institutionnelle


Un amendement pour ouvrir le droit à La Réunion de décider de son évolution institutionnelle
L'assemblée nationale poursuit son examen de la nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) depuis mardi. Ce jeudi 15 janvier, c'est toujours devant le Sénat que se poursuit l'examen du projet de loi.

Ce projet de loi constitue le troisième volet de la réforme des territoires souhaitée par le Président de la République, après la loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles et le projet de loi relatif à la délimitation des régions adopté par le Sénat en nouvelle lecture le 15 décembre dernier.

Profitant de cette fenêtre de tir, le sénateur du  groupe communiste républicain et citoyen Paul Vergès a déposé un amendement visant à permettre aux collectivités régionale et départementale de se saisir elles-mêmes des questions touchant à l'évolution institutionnelle de notre territoire.

Réunis en Congrès,  les élus départementaux et régionaux auraient en effet la possibilité de délibérer de toute proposition d’évolution institutionnelle, de toute proposition relative à de nouveaux transferts de compétences de l’État vers le département et la région, ainsi que de toute modification de la répartition des compétences entre ces collectivités locales.

Dans la présentation de son amendement, Paul Vergès rappelle qu'il s’agit de "réparer une injustice qui prive La Réunion d’une possibilité offerte à la Martinique, à la Guyane et à la Guadeloupe".
Jeudi 15 Janvier 2015 - 12:25
Lu 1277 fois




1.Posté par noe le 15/01/2015 14:45
Le vieux "sage" nous pond une idée qu'il avait jadis pour la Réunion : l'autonomie !!!
Il n'a jamais réussi son coup et cela grâce à Michel Debré , alors député de la Rénion ...
Et aujourd'hui , pendant que le fer est chaud , il propose cet amendement au Sénat ... une sorte de baroud d'honneur avant de disparaître pour de bon ...

Et on dit que le PCR est mort !

2.Posté par KLD le 15/01/2015 15:33
meme si je ne suis pas d'accord avec les thèses autonomistes de Paul Vergès ( j'aurais opté pour le statue de TOM, à l'époque ) Debré a été le Mac Carthy réunionnais avec son ordonnance scélérate et ses élections truquées , un antidémocrate bien que "constitutionnaliste" de la V ème !!!!!!

3.Posté par R I P O S T E le 15/01/2015 15:38
Chaque année le même discours , à presque 90 ans Paul VERGES , communiste

4.Posté par " VIEUX CREOLE" le 15/01/2015 15:49
Il est évident QUE "LA LOI DE RÉGIONALISATION ET DE DÉCENTRALISATION" DE 1983(aprés 37 années d’expérimentation) a montré et, ce qui marchait et ce qui marchait moins bien ...C’est pourquoi une réforme de" modernisation" s’avère nécessaire et,est en ce moment,en préparation. Elle sera examinée par le Parlement ...Monsieur Vergès qui, depuis 1959, lutte pour "un État réunionnais démocratique et populaire", n’a, à aucun moment , renoncé à "SA revendication",mise seulement sous le boisseau ! Discrédité (de même que son parti ) il n’avouera jamais s’être trompé , s'être fourvoyé (" un communiste a toujours raison et ne peut pas se tromper " !!)...MAIS ,le temps presse ( il a annoncé pour la énième fois, il y a quelques semaines, qu’il allait céder son poste de Sénateur à sa suppléante). Et , les années passent vite ! Il tentera, vraisemblablement, sinon de reconnaître ses erreurs lorsqu’il a misé sur l’orientation qui avait les préférences de Moscou (où il se rendait très fréquemment !). mais tentera une "porte de sortie honorable "I !l n'a pas été et ne sera plus "le Fidel Castro de l’océan Indien dont rêvait l’URSS dans "les années 55-59" ( la période de la "décolonisation") ! Le communisme ne fait plus rêver grand monde ...Se contentera-t-i "des AMÉLIORATIONS"( à notre statut actuel) qui sont nécessaires ! Ces "améliorations" tous les "départe mentalistes -régionalistes historiques" (ceux qui ont créé l’A.R.D.F. ou l’ont soutenue pendant plus de 55 ans) les souhaitent... Personnellement , je n’en citerais qu’une seule ( il y en aurait d'autres ! ) : l ’encadrement des pouvoirs du Président de Région qui ne doit pas devenir "un petit dictateur" !!!

5.Posté par EXCLAVE le 15/01/2015 16:43
Lo pcr na 4 roues de zot car courant d'air lé persé ,, mêm la roue de sokour lé persé ,, donc i
giny pi ni avance dovan et enkor pli pièr en marche arrièr ,, donc vo mieu ou ral frein à main , et en mêm tan ,, lé tan po ou alé pran la ro traite ,, et ou koné que out kozé lé incompatib ek la population RÉUNIONNAISE .
Et ouna rien na dire sur la LIBERTÉ svp,,,, ou voi
à force pense rienk à out ti band tou sèl oula oubli CHARLIE mr lo pcr ,, alé dormi !

6.Posté par gamalia le 15/01/2015 16:45
@ noe toué la pas pèr li vient rale ton zoreille

7.Posté par noe le 15/01/2015 16:53
A ce rythme , il va tenir encore jusqu'à 122 ans comme Mme Ca.....

Il nous sort tout le temps des propositions à la con (chut) ... A croire que quelqu'un le pousse !

Post 6 :
Je marche avec une bottes d'ail dans les poches pour conjurer le sort des esprits , des vampires ...

8.Posté par " VIEUX CREOLE " le 15/01/2015 17:30
POUR CEUX QUI L'IGNORERAIENT , les "T.O.M."( territoires d'Outre-Mer) ne font pas partie de l'Union Européenne ! ! ! Les "D.O.M."(GUYANE , GUADELOUPE ,MARTINIQUE ,MAYOTTE et RÉUNION ) ,eux, ,font partie de l'U.E. au titre de R.U.P. (régions périphériques comme les Açores ,Madère ,et les Canaries )....Un territoire d'Outre-Mer ( comme Tahiti ou la Nouvelle -Calédonie ) peut demander son indépendance si "le gouvernement TERRITORIALE " le souhaite et après référendum du territoire !!!

9.Posté par KLD le 15/01/2015 18:27
je sais , vieux créoles , je sais !!!!! je persiste à dire que cela aurait été un statut intéressant !

10.Posté par assé déconné le 15/01/2015 18:46
jean paul.. où es tu ??

11.Posté par William le 15/01/2015 19:17
Quoi ? Y'en a un qui veut un kalifa ?

12.Posté par EKOLO le 15/01/2015 19:35
"Dans la présentation de son amendement, Paul Vergès rappelle qu'il s’agit de "réparer une injustice qui prive La Réunion d’une possibilité offerte à la Martinique, à la Guyane et à la Guadeloupe" "

Na dé moun i ginyn kozé, sèlman zot i koné pa lir.
Ek la kriz, la gèr sivil riskap sa arivé an Frans, lé méyèr préwar in posibilité pou nou an sort a nou par nou minm ...

A koz li lé kominist li la tor ?
Alon rètourn parèy avan 1946, alor.
Vèrzés sa in vyé gramoun, sèlman son mémwar i mars mèyèr ke bon pé dmoun ...

13.Posté par KLD le 15/01/2015 19:36
zean paul s'occupe de prendre des contacts avec la quatar , c'est pour l'eau qui coule de source .

14.Posté par Ravachol le 15/01/2015 19:57
La Réunion est département français depuis 1946, et c'est aujourd'hui que ce vieux profiteur de la République nous sort qu'il faudrait en débattre. Sa devise doit être: "corruption, népotisme, affabulation, je prends les Réunionnais pour des cons"...

15.Posté par Laïcien le 15/01/2015 22:19
Nou koné l'arzan CFA , le FRANC et l'EURO ,,,,,,,
et ouvé ral à nou dèn tan CFA koué ,, ou pran nou po krab kosa ,,,, out lapa lé pa bon !

16.Posté par kafir le 15/01/2015 23:54
Il est permis de se tromper à condition d'être aveugle voire sourd. Sinon prenons l'exemple de Mada,, Comores et Maurice ! Etes-vous toujours pour une autonomie large ? .

kafir
.

17.Posté par A mon avis le 16/01/2015 13:36
Si c'est Vergès qui fait une proposition intéressante, alors c'est automatiquement à rejeter !
Quel sectarisme !
Aussi sectaire que celui qui est reproché à Vergès ! Le sectarisme anticommuniste est aussi violent que celui qui est reproché aux communistes ! (simple constat)

"VIEUX CREOLE" vous nous avez habitué à des commentaires mieux empreints de sagesse !

Et si Debré a œuvré pour le développement de La Réunion, il n'a pas toujours fait autant d'unanimité ! Et ses méthodes ont laissé des traces ! Le temps érode les aspérités !

18.Posté par sans déconné le 16/01/2015 15:51
le modèle départementaliste a vécu. tout le monde tient pour acquis ce constat. les chiffres économico sociaux de notre département, sont là pour le rappeler.

19.Posté par polo974 le 19/01/2015 13:19
pour l'eau de jpv:
soit il pleut et l'eau coule marron.
soit il ne pleut pas et il y a déjà des coupures d'eau...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales