Faits-divers

Un agriculteur en grève de la faim devant la préfecture pour "sauver sa case"


Un agriculteur en grève de la faim devant la préfecture pour "sauver sa case"
Charles Vingatamallé a entamé une grève de la faim hier matin. Toujours devant la préfecture, à Saint-Denis, ce mardi, il n'est pas prêt de partir. Le but est de sauver sa maison, construite sur son terrain agricole à Bellemène, Saint-Paul, que la sous-préfecture menace de détruire.

Pendant que l'homme d'une quarantaine d'années se repose, son frère Fabrice explique que cela fait cinq ans que la famille se retrouve devant les tribunaux. "Il paye la taxe d'habitation, la taxe foncière, l'eau, l'électricité, et l'Etat veut quand même lui enlever sa maison", explique-t-il.

La case de Charles Vingatamallé ne serait pas conforme à la loi et aujourd'hui, après plusieurs apparitions devant les tribunaux, l'homme doit faire face à une amende de 25.000 euros et la démolition de son domicile. "Il a d'abord reçu un PV de 16.500 euros et avec les 30 euros d'astreintes qui s'y ajoutent par jour, l'amende est maintenant de 25.000 euros", précise Fabrice Vingatamallé.

Il y a 14 ans, Charles construit cette maison après avoir obtenu un permis de construire de 20 m2. "Mais il vit avec sa mère et ses deux filles. Vous comprenez que 20 m2 ce n'est pas assez", ajoute son frère. La maison s'étend depuis quelques années sur 100 m2. "En plus ils nous ont envoyé l'amende qui correspond à 182 m2; derrière leurs bureaux, ils ne savent même pas ce qu'ils font".

Dominique, un sans domicile fixe venu apporter son soutien à la famille Vingatamallé, est outragé: "Cet homme, je le connais bien. Il me donne à manger et il m'héberge parfois. Il n'a rien fait de mal et ils veulent mettre ses enfants à la rue".

Également présents devant la préfecture, d'autres agriculteurs, auxquels Jean-Yves Minatchy, président de la CGPER (Confédération générale des planteurs et éleveurs de La Réunion) devrait se joindre dans l'après-midi.

Les représentants de la Préfecture ont proposé un rendez-vous hier et également ce matin, mais Charles Vingatamallé demande à voir le maire de Saint-Paul en personne.

Un agriculteur en grève de la faim devant la préfecture pour "sauver sa case"
Mardi 17 Juin 2014 - 11:57
SH
Lu 2381 fois




1.Posté par iliade974 le 17/06/2014 13:26
L'éternel problême à la Réunion..... on prend ses aises sur des terrains non constructibles ou non prévus pour des habitations en se disant que l'état passera ..
Pendant que certains montent des dossiers de permis de construire, attendent des années pour trouver un terrain abordable, d'autres prennent leurs aises.
Y'a une loi qu'elle soit appliquée...

2.Posté par Gelanna une réunionnaise le 17/06/2014 13:38
Moi, j'ai une pensée pour ce monsieur à qui on va detruire sa maison, car construite sans permis.La radio locale en parle et les réunionnais, et réunionnaises viennent démontrer leur écoeurement, ainsi que la logique du pot de fer contre le pot de terre qui se mette en marche jusqu'à écrasement.

C'est vrai, qu'il a fait une connerie, et depuis 14 ans quand meme il paye les impots fonciers pour cette maison, comment cela se fait ? 14 ans, cette situation qui débarque .Une femme au foyer, 2 enfants, il n'y a que lui qui fait « bouillir la marmite », oh là là, il doit etre dans un tel désarroi, le pot de terre contre le pot de fer, et personnes avec du poids pour l'aider, trouver une conciliation généreuse et humaine, car il n'a pas voler, ni tuer, il est sur son terrain, il est agriculteur, il n'a pas tuer, c'est terrible, il ne doit rien comprendre du silence et du repli des élus de notre ile.

Il doit y avoir une autre solution plus humaine concernant cette situation autre que détruire sa maison.Je ne lui donne pas raison d'avoir construite sans permis, mais je suis humaine. Comme toute l'ile qui viennent en parler sur la radio.
Il doit exister quelqu'un sur notre ile qui arriverait à détricoter cette situation « détruire sa maison » par une autre solution qui mettent tout le monde d'accord ???

3.Posté par Citoyens debout le 17/06/2014 13:57
un rendez-vous hier et également ce matin, mais Charles Vingatamallé demande à voir le maire de Saint-Paul en personne. Trés bien le Maire lui peux agir en conséquence maitre de la commune St Paul

4.Posté par noe le 17/06/2014 14:35
Si on laisse n'importe qui faire du n'importe quoi ... on vivrait comme des cows boys sans foi ni loi !

On ne construit pas sans permis ! c'est la règle du jeu !
Qu'on soit agriculteur , magistrat ou autres , il faut que justice soit faite !
Qu'on démolit cette baraque au plus vite et donne à cette famille une toile de tente , une caravane ou un appart dans la SIDR !
Ce cinéma de "grève de la faim" est un leurre pour enfant gâté sans plus !

5.Posté par dicton! le 17/06/2014 14:37
don un pie ve le caro....?

6.Posté par liberté le 17/06/2014 14:42
La Mairie et l'Etat peuvent, s'ils le veulent, REGULARISER la situation de ce monsieur, comme le maire de saint louis de l'époque l'avait fait : M. Guy Ethève ! pourquoi ne pas faire autant pour ce monsieur et sa famille ???? je ne comprends pas cette mafia réunionnaise !
Battez-vous Monsieur ; cela vaut la peine mais ne vous mettez pas en danger ainsi que votre famille !
Courage à vous

7.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 17/06/2014 14:43


*D’abord: qui veut m’expliquer comment / pourquoi le FISC-PEÏ peut fiscaliser une construction qui n’a pas d’existence légale ?

8.Posté par fraudeur le 17/06/2014 14:51
quand on veut acheter un terrain agricole, on privilégie les gros à quelques euros le m2 sous prétexte qu'il doivent agrandir leurs exploitations, ensuite, ils la parcelle et revendent à 2000 € le m2, au vu et su de la safer, de la cgper et des collectivités

à saint benoit la confiance, il y a toujours des parcelle agricole de 1000 à 2000 m2 dans le journal vendu pour construire

9.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 17/06/2014 15:00


*Qui veut m’expliquer pourquoi le Préfet MARX – pour faire des exemples de « moralisation » de la MONSTRUEUSE CONSTRUCTION ILLÉGALE, ici, à la Réunion – préfère s’en prendre aux cabanons du vieux couple Chevalier plutôt qu’aux villas avec piscine des amis, parents et alliés des Maires-Peï ? Pourquoi ??

10.Posté par Jo le 17/06/2014 15:21
Je compatis pour Charles Vingatamallé mais quand même, il n'a pas hésité à étendre sa construction avec un accord verbal pour 20m2, et malheureusement ici c'est la coutume on dépasse la mesure. Il est vrai qu'EDF, Créole et les services de l'Etat ont été laxistes mais lui a triché,

Il va falloir mettre un frein à ces excès et il faut des victimes pour "choquer" le public et lui est le premier, il faut bien un exemple. Moi, je ne pleure pas, le laxisme est toujours condamnable et il n'a pas fait de demande d'extension (de 20m2 à 100m2 et plus car là les choses auraient été différentes pour obtenir les permis). Il nous fait du Caroupaye, du Thierry Robert ou encore du Samuel Mouen donc il a compris la méthode, mais il doit être condamné, ce serait normal.

11.Posté par liberté le 17/06/2014 15:44
et la MCUR ? pourquoi n'est-elle pas démolie ??????

12.Posté par Ti Colon le 17/06/2014 16:22
Il faut qu'il s'adrese au ti roquet de St Leu lui il sait comment faire il n'a jamais été inquieté pour ses constructions

13.Posté par David Asmodee le 17/06/2014 16:55
Forte avec les faibles, faible avec les forts. C'est la nouvelle devise de notre chère République.

Pendant ce temps, Copé est toujours en liberté...

14.Posté par Titi or not Titi le 17/06/2014 16:58
"Il paye la taxe d'habitation, la taxe foncière,..."

sur 20m2 ou 100m2 ??

Ca me rappel un adjoint de la mairie de st leu ?

C'est vrai il risque rien , Titeuf lé supérieur du Préfet !!!


15.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 17/06/2014 17:04


*Qui peut me dire pourquoi la JUSTICE-PEÏ – « indépendante-impartiale » – choisit de matraquer les « petits » et d’encourager les « gros » fraudeurs, amis, parents ou alliés des Maires-Peï ? Lesquels Maires-Peï s’adonnent au délit de favoritisme, assorti de discrètes prises illégales d’intérêt, au profit de leurs amis, parents et alliés… (Voir dans les archives de Zinfos, mon courrier des lecteurs : « Lettre ouverte à la Magistrature de la Cour d’Appel » en date du 02 Mars 2012.)

16.Posté par moi le 17/06/2014 17:08
Vu le peu de mobilisation des réunionnais... on connait la suite , il y a peu d'espoir le préfet la pa la ek nous

17.Posté par Construction sans permis : l'exemple vient du plus haut le 17/06/2014 17:28
Nos politiques construisent l'Europe, non seulement sans le permis des citoyens, mais pire, contre leur assentiment ! (le NON au référendum de 2005).

18.Posté par Fouille-Merde le 17/06/2014 17:32
Bizarrement sa maison est menacée de destruction!!! Comme par hasard!!!

- vous me direz c'est normal, c'est un Kréol c pou sa?!!!!

En revanche, la Maison fixée sur la Cap Champagne à Boucan Canot dominant l'Océan y est toujours, malgré son ordonnance de destruction........Bizarre non?!!! Les relations ne sont pas les mêmes certainement!!!

En plus de cela on a la possibilité de faire des tournages de série télévisé la dedans.......la classe dis donc!!!!!

Tôt ou tard va pété marmaille, la préférence coloniale y commence pèze si nou!!! :)

19.Posté par Lili le 17/06/2014 20:42
Honte à vous !!! A Etang Salé les nervis du maire construisent des villas sans permis qu'ils mettent en location et eux, ils ne sont pas inquiétés !!! C'est scandaleux de vouloir mettre cette famille à la rue !!! On se fait exproprier de nos terrains classés ('ou plutôt qu'ils ne veulent pas déclassés) à des buts d'utilités publics et comme par magie, ces terrains deviennent constructibles et de superbes villas y sont construites !!! Créoles, rouvent un peu nout zyeux !!! Je ne pense pas qu'aux Antilles cela puisse se produire aussi facilement !!!

20.Posté par dadou le 17/06/2014 22:04
eh oui justice macro ici!!la case de cap champagne toujours là!!et c'est qui le proprio???un gros bonnet bien sur!!a la plaine des cafres,je l'ecris a chaque fois,un agriculteur A CONSTRUIT 15 ,oui QUINZE maisons sur un terrain agricole !!et malgres des plaintes au procureur,rien!!!tout ça ,pourquoi??monsieur se vante d'avoir payé la campagne electorale de DR!!
les terres agricoles autour de la route des tamarins ont été declassées et ont profité a qui??CBO!!alors toujours des gens pour descendre ce pauvre qui a bossé dur pour avoir quelque chose!!je suis solidaire avec lui et on devrait signer une petition pour le defendre ou sinon reclamer la destruction de toutes les cases illegales!!!

21.Posté par Jo le 17/06/2014 22:08
Voyons Lili, ceci n'excuse pas cela, il a enfreint la loi, alors battons nous pour que la loi soit respecté mais ton zozo qui a construit hors des lois bien qu'il fasse son Samuel Mouen, je m'en moques, je ne bougerais pas un zorteil pour lui.

22.Posté par Alexandre Lorion le 17/06/2014 22:45
Et bien certains " rejoindrons le collectif " ...

Ils ont l'habitude des collectifs... par contre le gravas je veux bien, j'ai un énorme trou à boucher.

23.Posté par L'Ardéchoise le 17/06/2014 23:30
Yapa ! Fokon fasse un petit tour sur l'île où sur certains terrains pour un ti kase s'y trouvent 2, voire 3 constructions, non déclarées, avec des bidouillages d'enfer...
Il y aurait peut-être un peu de ménage à faire !

24.Posté par Oscar DUDULE le 18/06/2014 02:04
D'abord au niveau humain c''es inhumain de vouloir détruire une maison construite par une personne qui travaille et qui veux vivre de son travail.
Ensuite pourquoi le service des impôts a t'il encaissé l'argent de la taxe foncière et de la taxe d'habitation. C'est illégal puisque la maison n'est soi disant pas à lui.

Que le maire de saint Paul lui autorise à augmenter la surface de sa maison.

25.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 18/06/2014 04:53

À *Post.18 – Fouille-Merde …*Post.19 – Lili…*Post.20 – dadou…*Post.23 – L’Ardéchoise… :
Bravo ! et merci à vous, merci !

26.Posté par Nono le 18/06/2014 09:33
@18 Ben oui, c'est comme ça. Les gentils maires créoles accordent des permis de construire et le méchant colonialiste vient tirer à terre les cases du pauvre petit créole.

Merci pour votre analyse du problème.

27.Posté par Fouille-Merde le 18/06/2014 12:06
il n'y a pas de quoi "25.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD" : mais c'est le cas ici, on en a plein le CUL de ce genre de personne qui nous prennent pour de la Merde!!!!

Encore heureux qu'il n'y ait pas de trafique d'armes réellement ici..........Comme dit l'autre: nou na point les armes, mais nou bèe coup d'galé dan la guèl"!!

26.Posté par Nono: Allé vous renseignez sur cette belle maison au cap champagne, ensuite on en reparlera, il faut arrêter de faire semblant que tout est normal et que tout le monde est traité de la même manière!!!

28.Posté par iliade974 le 18/06/2014 13:29
Le brave homme devait quand même se douter qu'un jour ou l'autre il aurait des soucis !!!!!
Permis accordé pour 2OM2 et il passe allégrement au 100 M2....
Y'a une loi qu'elle soit appliquée et point barre..

Ceci étant valable pour les creols, zoreys et autres.... on enfreint les lois on paye

29.Posté par nicolas de launay de la perriere le 18/06/2014 14:47
Que l on regularise la.situation..
qui a les tenants et aboutissants de ce dossier? Qui est son conseil?

30.Posté par Jeff le 18/06/2014 15:18
C'est Boniface, ton copain, mon bon Nicolas. En fait ndlp nous fait du noé inverse, alors on se rigole de ses interventions, surtout qu'il continue sinon on finirait par s'ennuyer.

31.Posté par Fouille-Merde le 21/06/2014 15:14
prétexte du terrain agricole.........les amis lecteurs, méfiez-vous de nos bons politiciens, ils ont la clé de tous vos terrains!!!!

Maintenant pour vendre un terrain, il faut être malin, c-à-d faire une donation devant le notaire et faire passer l'argent sous la table ou faire transiter vers Maurice, sinon la commune, avec son droit de préemption, accapare, pour ne pas dire voler, vos Terrains, agricole ou déclassés.....(même si ils sont agricoles, la commune peut faire déclasser comme par magie!!! =)

visionner donc ce beau site: http://www.epf-reunion.com/epfreunion/index.php/menu-acquisitions-realisations/menu-acqu-retro-commune

Bonne lecture, avec une bonne attention surtout!!!!!!

Bientôt une page sera crée sur FB montrant les arnaques de nos Maires, EPF et autres!!!! ;)

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 09:56 Un homme chute en bas de la Rivière des Remparts

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales