Revenir à la rubrique : Société

Un Timoun, une caravane, et des gestes qui sauvent

Dimanche, la caravane de Timoun s’est lancée sur les routes de l’île. Elle sillonnera la Réunion jusqu’au 16 août prochain pour former les habitants aux gestes qui sauvent et leur apprendre à se préparer en cas de catastrophe naturelle.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 20 juillet 2015 à 11H34

Après avoir sensibilisé plus de 3.600 élèves de CM1 et CM2 au cours de l’année scolaire 2014-2015, Timoun profite des vacances pour embarquer à bord de sa caravane.

Un road-trip destiné à proposer des animations ludo-pédagogiques permettant au public de tout âge d’acquérir des connaissances ou de se rafraîchir la mémoire sur les sept aléas naturels présents à La Réunion, ainsi que les consignes de sécurité à suivre en cas de catastrophe. 

Parallèlement à ces animations, les formateurs de la Croix-Rouge française proposeront plusieurs initiations d’une durée d’environ 40 minutes à la réduction des risques et aux premiers secours :

 • L’initiation « Alerter, Masser, Défibriller »: Des gestes simples mais vitaux, qui s’apprennent aisément et qui pourraient permettre à chacun de sauver la vie d’un proche en attendant l’arrivée des secours. Le public pourra ici apprendre à pratiquer un massage cardiaque ou encore à utiliser un défibrillateur. 

• L’Initiation à la Réduction des Risques (IRR) permet au public de se rendre compte de la nécessité de se préparer aux risques de catastrophe pour mieux en gérer les conséquences. Du rappel des premières mesures à prendre à la découverte du « Catakit » (sac de survie unique créé par la Croix-Rouge), cette initiation passe en revue les trois temps de la catastrophe : la préparation, la réponse immédiate en attendant les secours et le retour à la normale. 

Petits et grands seront également les bienvenus sur la Caravane de Timoun pour découvrir les activités mises en place par la PIROI (Plate-forme d’Intervention Régionale de l’Océan Indien) et la Délégation Territoriale de la Croix-Rouge française à La Réunion tout au long de l’année. Une occasion d’échanger avec les bénévoles et, pourquoi pas, de sauter le pas de l’engagement.
 

 

Depuis le 19 juillet et jusqu’au 16 août, la Caravane fera halte dans 8 villes de La Réunion : 

• 19 juillet : Plaine des Palmistes, Place de la mairie – 10h à 12h30
• 22 juillet : Saint-André, Parc du Colosse – 10h à 17h
• 26 juillet : Sainte-Suzanne, Le Bocage – 10h à 17h00
• 29 juillet : Sainte-Marie, Centre commercial Duparc – 10h à 17h00
• 1 et 2 août : Saint-Denis, Le Barachois – le 01/08 de 13h à 20h30 et le 02/08 de 10h00 à 17h00
• 7 août : Saint-Paul, Quai Gilbert – 09h00 à 17h00
• 8 et 9 août : Saint-Gilles-les-bains, Plage Ermitage – 10h à 17h
• 16 août : Saint-Pierre, Les jardins de la plage – 10h à 17h00 NB : les horaires sont indiqués à titre indicatif, ils pourraient être modifiés en fonction de la météo.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.