Revenir à la rubrique : Faits divers

Un Somalien, en demande d’asile politique, placé en centre de rétention

C’est une information rapportée par le Quotidien. Un Somalien de 27 ans, placé depuis la semaine dernière en rétention administrative, est passé hier devant la juge des libertés et de la détention qui l’a renvoyé en rétention, faute d’éléments juridiques sur sa situation.    Frappé d’interdiction de séjour sur le territoire français depuis 2010, l’homme […]

Ecrit par S.I – le mardi 20 novembre 2012 à 10H37
C’est une information rapportée par le Quotidien. Un Somalien de 27 ans, placé depuis la semaine dernière en rétention administrative, est passé hier devant la juge des libertés et de la détention qui l’a renvoyé en rétention, faute d’éléments juridiques sur sa situation. 
 
Frappé d’interdiction de séjour sur le territoire français depuis 2010, l’homme de 27 ans avait été emprisonné dans un premier temps à Mayotte. Transféré depuis à la prison du Port, il a été libéré il y a une semaine et placé en rétention, le temps de son extradition vers la Somalie.
 
Mais ce retour pourrait prendre plus de temps que prévu : il faut attendre que la Somalie accepte de fournir les papiers d’identité pour avoir une preuve de sa nationalité, avant de prendre une telle mesure.
 
Une visioconférence a même eu lieu avec l’ambassade de Paris pour vérifier l’identité du clandestin. Mais pour la Cimade, en charge du droits des étrangers, cette vérification n’est que « peu probable ». « La Somalie est un des pays les plus instables du monde. Il y a la famine et des meurtres tous les jours. Il est peu probable que le gouvernement soit disposé à mener une enquête pour accueillir une personne de plus sur son territoire, qui plus est, sans attache et sans emploi ». 
 
Le jeune homme a déposé une demande d’asile politique auprès de l’Ofpra, qui dispose de 96 heures pour statuer sur sa situation.  

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Rixe à Bras Fusil : Un jeune homme mis en examen et écroué

Suite aux violences survenues dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 mars dans le quartier de Bras Fusil, un jeune homme, né en 2005, a été placé en garde à vue après une course-poursuite ayant causé un grave accident. Il a été mis en examen pour violences avec arme et blessures involontaire et présenté ce vendredi devant le juge des libertés et de la détention.