Faits-divers

Un Réunionnais tué en Afghanistan


Un Réunionnais tué en Afghanistan
Un soldat a français a trouvé la mort ce matin en Afghanistan. Un communiqué émanant de l'Elysée confirme l'information : "Un caporal du 3ème Régiment d’infanterie de Marine de Vannes a payé de sa vie l’engagement de la France au service de la paix et de la sécurité du peuple afghan, tandis que 9 autres soldats ont été blessés, dont plusieurs très grièvement". La victime serait un jeune réunionnais de 22 ans, originaire de Sainte-Clotilde.

Les militaires français auraient été attaqués par un engin explosif non identifié alors qu'ils faisaient une reconnaissance sur une route pour préparer le passage d'un convoi logistique. C'est vers 7h, à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Kaboul, que leur convoi, composé d'une cinquantaine de personnes, a été attaqué. Le chef de l'Etat, "s’associe à la douleur des familles et de leurs proches (...) et leur exprime ses condoléances attristées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés".

Johan Naguin trentième soldat français mort en Afghanistan et le deuxième réunionnais après Anthony Rivière, décédé l'année dernière et à qui un hommage avait été rendu dernièrement.
Vendredi 4 Septembre 2009 - 17:16
Benjamin Postaire
Lu 3412 fois




1.Posté par condor le 04/09/2009 17:25
toutes mes condoléances à la famille et aux proches de ce courageux soldat
30 morts de trop pour quoi?
on ne sort jamais gagnants des guerillas en terres hostiles

2.Posté par Pense un pé le 04/09/2009 17:59
Il faudrait arrêter d'envoyer nos jeunes soldats à la charcuterie ! Qu'est-ce que cette guerre en Afganistan oous offre sinon souffrance et peine pour ceux qui perdent leurs enfants !

3.Posté par Josette Brosse le 04/09/2009 18:20
Mes pensées à la famille de ce courageux soldat, héros de notre époque.
Cette perte cruelle est atroce pour ses parents.
Madame, Monsieur, je vous présente mes plus sincères condoléances. Face à cette douloureuse épreuve, les mots que nous pourrons dire ou écrire vous seront d'un piètre accompagnement, mais nous pensons à vous, au sacrifice de votre fils.

4.Posté par bertel le 04/09/2009 18:21
Condoléances à la famille !

Tout cela est la conséquence dramatique du vote de mai 2007 !!!

Il faudra que l'on s'habitue à souffrir et à voir souffrir nos proches, tant du point de vue social, économique que militaire.

Le rayonnement de notre pays a été consenti - voté - par le peuple, à 53% !!!

Nous accepterons donc, dans la souffrance de la perte de nos valeureux Soldats, de boire la coupe jusqu'à la lie, parce que nous sommes Républicains avant tout.

Bertel de Vacoa


5.Posté par bertel le 04/09/2009 18:27
Maintenant que personne ne s'avise de relier le nombre de morts de Nos Valeureux Soldats à la misérable restriction des moyens qui exposent les Hommes de Terrain Exposés en première Ligne, exposition accentuée par les déclarations des fanfarons votés par le peuple...

Bertel de Vacoa

6.Posté par Boubou le 04/09/2009 18:58
Toutes mes condoléances à la famille et merci à Mr Président et aux 53 % de Français qui sont en parti responsables.

7.Posté par zobok le 04/09/2009 19:03
bertel,

vas voir ailleurs si ...

ton gauchisme de base nous aurait à coup sûr offert une vie meilleure!!! pfff !!

mes condoléances à la famille!

8.Posté par Osak le 04/09/2009 19:12
L'Afghanistan sera un bourbier . Les raisons ?
1- le pouvoir en place à Kaboul soutenu par les occidentaux, est fortement influencé par l'Inde ( nouvelle ambassade ouverte récemment avec nombre d'agents de leurs services secrets ) . Le but recherché ? L'Afghanistant poursuit le but d'affaiblir les talibans qui menacent Kaboul et l'Inde lutte contre tous ceux qui veulent un Cachemire libéré de l'emprise indienne ( des combattants talibans y sont).
2- dans le même temps le Pakistan ennemi de l'Inde, et souhaitant récupérer le Cachemire, soutient les Talibans (d'ailleurs le Pakistan héberge les talibans sur son sol notamment dans la vallée du Swat . Récemment, les services américains ont démontré que les services secrets pakistanais fournissaient aux talibans des renseignements ayant permis de détruire des convois de l'OTAN) et se faisant agit contre les américains et autres de l'Otan. Or, officiellement le Pakistan est l'allié des USA qui donne énormément d'argent au Pakistan pour sécuriser les sites nucléaires de peur que les talibans s'en saisissent)
3- la Chine qui il faut le rappeler a annexé de force une partie du Cachemire, jouxtant le Tibet, ne tient pas à ce que le Cachemire revienne à l'Inde, son plus dangereux ennemi. Elle préfère apporter son soutien au Pakistan.
4- Nombre de pays arables apportent discrètement un soutien aux Talibans

Tous ces protagonistes ne visent donc que leurs propres intérêts et nous français nous y sommes allés pour soutenir un karzaï faisant figure de traître dans son pays. Notre motivation ? lutter contre le terrorisme. Or nous ne servons que de bras armés à Karzaï et nous paierons cher notre soutien car le peuple de ce pays nous voit comme une armée d'occupation. Les américains y sont depuis 2001. Résultats: le trafic de drogue est plus important que sous les talibans, l'insécurité y règne et Sarko qui avant d'être élu, s'était montré tiède sur notre présence a brusquement changé d'avis et prévoit des renforts français. Si les américains avec leurs moyens ( prés de 50.000 hommes) n'y sont pas arrivés que pouvont nous espérer avec nos faibles moyens ? Les anglais velulent partir, les belges idem et les espagnols n'ont pas envie de s'éterniser. M^me les allemands parlent de ramener leurs forces.
Tous ces bélligérants n'ont rien à foutre de l'occident, ils tirent profit de notre présence pour neutraliser la puissance de leurs adversaires et ils changent vite d'ennemis.
La guerre contre le terrorisme se gagne déja chez nous dans nos banlieues et à nos frontières.

9.Posté par Cambronne le 04/09/2009 19:17
4. Posté par bertel le 04/09/2009 18:21
Condoléances à la famille !

Tout cela est la conséquence dramatique du vote de mai 2007 !!!

Il faudra que l'on s'habitue à souffrir et à voir souffrir nos proches, tant du point de vue social, économique que militaire.

Le rayonnement de notre pays a été consenti - voté - par le peuple, à 53% !!!

Nous accepterons donc, dans la souffrance de la perte de nos valeureux Soldats, de boire la coupe jusqu'à la lie, parce que nous sommes Républicains avant tout.

Bertel de Vacoa


ET DE DEUX MERCI QUI DOCTEUR SAC DE RIZ ET L'AUTRE ....

10.Posté par Erick le zoreil le 04/09/2009 19:41
Condoléances à la famille.

Post 2 : c'était son métier, pas de mourir mais ce sont les risques du métier de soldat - il avait signé en connaissance de cause donc encore une fois condoléances à la famille et point.

11.Posté par nobel le 04/09/2009 20:46
tous d'abord toutes mes condoléances a la famille de ce jeune garçon! la france paye encore une fois pour sa sécurité sur le sol métropolitain,mais malheureusement sa sera pas le dernier! encore pleins de jeunes soldats ou moins jeunes payeront de leurs vies!!!!!!

12.Posté par RIVIERE Pierre, Georges le 04/09/2009 21:45
"Heureux ceux qui sont morts dans une juste guerre!
Heureux les épis mûrs et les blés moissonnés! " Charles Péguy).
La guerre en Afghanitan est-elle une juste guerre? Il ne m'appartient pas de répondre à cette question. Ce qui est injuste, c'est la mort d'un garçon de 22 ans, quelles que soient les circonstances. Ce soir, je m'associe à la souffrance d'une épouse et à celle de toute une famille qui pleure la disparition d'un être cher. Des mots, rien que des mots...

13.Posté par pierrot 974 le 04/09/2009 22:19
BONSOIR A SE JOUR TOUS SE QUI SANS GAGE DANS LARME

POUR AVOIR UN SALAIRE ET SORTIR DE LA CRISE DU TRAVAILLE

DON IL SANS GAGE POUR AVOIR UN TRAVAILLE

ET CAIS LA VIE QUI ON CHOISIR IL Y A 2 REUNIOINNAIS QUI SON PARTI ET SA NE SERA PAS

LES DAIRNIE A PARTIRE VOILA

CAI LA VIE QUI ON CHOISSI EU SEULLE QUI ON PRIS LEUR PROPE VIE AN MAIN

CAN IL Y A LA UN CONFLI DANS LE MONDE ET IL Y H'ORA DES MILITAIRE QUI PARTIRA DANS

CAI PAYIE IL FAUS SA TANRDRE A DES PAIRTRE DAS TOUS LE MONDE ET DAS TOUS LES

PAYE DU MONDE IL Y A VOIR LA GAIRE AN IRAQUE VOILA POUR

LA FRANCE SE CAI SUR QUE SA FAIS MALLE MAI LE COTTA NA PAS ETTE A TAIN POUR LES

PAIRTE UMAINE VOILA CAI TOUJOUR UN GACHI POUR SE QUI SE PASSE

14.Posté par nicolas de launay de la perriere le 04/09/2009 22:53
il n'y a rien d'héroïque à mourir..c'est une tristesse que d'avoir à positionner des militaires pour faire entendre autre chose que l'obscurantisme religieux dans ce pays..complexe..quand on a que la force militaire à opposer, c'est parfois le prix que des familles ont et auront encore à payer.
Mais cela ne fait pas de ces hommes, des héros..

15.Posté par NicolasL le 04/09/2009 23:48
Tout cela est la conséquence dramatique du vote de mai 2007 !!!

Tiens, c'est bizarre je croyais que la guerre avait commencé en 2001, après les attentats du 11 septembre!!
Le rayonnement de notre pays a été consenti - voté - par le peuple, à 53% !!!
,
euh on a voté pour la guerre en 2001? Première fois que j'entends ça et sur ma carte électoral il y a juste une élection en 2002 (si si avec un 2nd tour particulier...), mais pas vote "guerre pour rayonner"!!
Il faudrait arrêter d'envoyer nos jeunes soldats à la charcuterie !

faudrait arrêter de dire des bêtises et de parler à la place des soldats merci.
Toutes les morts sont injustes, surtout celles qui peuvent être évitées et les inévitables.

16.Posté par Marat le 04/09/2009 23:58
Je suis une réunionnaise. J'ai éduqué mon fils avec des valeurs. Mère de famille exigeante, je l'ai poussé à s'élever dans les études. Au final pourquoi ? Pas de travail à la Réunion ou du moins cela se fait sur fond relationnel. Pas de travail en France : crise, etc. Les diplômés ne trouvent même pas d'emplois. Par contre, l'Etat excelle à recruter dans des contrats précaires. Et puis, il y a l'armée qui offre des perspectives d'avenir. Mais quel avenir ? Celui de mourrir sur un sol étranger non pas en héros mais en véritables "idiots" pour n'avoir pas su voir de loin et laissé la vie dans un terrible bourbier, longuement préconisé par les spécialistes . Pourquoi Hervé Morin, si prompt à envoyer du renfort n'étudie pas le cas d'y envoyer ses propres enfants ? Je ne sais pas leur âge. Et Sarko, pour nous avoir offert une terrible crise sur le dos ne pense-t-il pas qu'il a déjà fait de trop ? Entre mourrir de faim sans perspectives d'avenir et mourrir à un combat perdu d'avance, que nous reste-il de choix ? Je jure sur la tête de mon enfant si malheur il lui arrive que ces zigottos entendront parler de moi. Signé Marat

17.Posté par marmay les hauts le 05/09/2009 04:14
si des soldats restent en afghanistan c'est pour une bonne cause on sait bien que les talibans viens de l'afghanistan

si ils arrivent a gagner ce pays en tuants tous ceux qui seront contre eux mine de rien ils tuent pas mal de soldat quand meme


si ont les arretent pas a temps ils pouront un jour renverser le pakistan voisin, qui detient la bombe atomique

ces talibans pourraient , nous la faire peter dans la figure, parce que eux ils sont kamikazes la mort pour eux c'est une delivrance ,si le pakistan n'avait pas le nucleair là oui il aurait fallue les laiser entre eux

18.Posté par Maya le 05/09/2009 04:15
Osak, tu parle pour rien dire! Les Americains et nous meme nous savon trés bien que c'est pour les oléoducs de la mer Caspienne que l'on est la-bas!!! Pourquoi tu parle de la banlieu comme un repere de terroriste?! je croyai que c'été un repere de footballeur, athléte... tu te fou vraiment du monde là pourquoi tu balance ça comme ça ?! tu sait trés bien c quoi le point commun entre les afgans et beacoup de banlieusars, pourquoi tu vien maitre le terme "terroriste"??
Le probleme de la banlieu c un probleme social!!! les politiques les voient comme des enfants d'immigrés, il sont discriminés! alors que Tous sont français bien avant le Hongrois Nicolas 1er et sa femme Italienne !!!
Attention Osak tu parle comme si tu connait bcp de chose mais tu n'evoque meme pas le groupe Bilderberg!
Ce pauvre jeune est mort pour l'argent !
Toutes ses Guerres sont décidés par les grands de ce monde! Nous on dois simplement avalé tout se que les médias(qui sont controlé par eux) nous rapporte. tu oubli que l'un des chefs des talibans a un dossier comme agent a la CIA !


20.Posté par bertel le 05/09/2009 09:45
"...il faudrait arrêter de dire des bêtises..."

Je le pense aussi !

Les 28 pays se sont mis d'accord sur l'envoi de 5 000 soldats et formateurs supplémentaires en Afghanistan.

Je respecte trop nos Soldats pour "dire des bêtises" ! Mais il n'y a pas non plus de hasard. Tout cela est bien la conséquence des choix politiques faits !!!

Encore toutes mes condoléances aux familles et une pensée pour tous les soldats morts ou blessés en mission.

Bertel de Vacoa

21.Posté par JUBILATION 57 le 05/09/2009 10:00
Un Français d'origine Réunionnaise, Mort pour la France!
Sincères Condoléances à ses proches.

22.Posté par AéRo FreiNS le 05/09/2009 10:58
Après les sincères condoléances, les esprits s'échauffent et l'on reparle d'argent, de source d'énergie, de politique, et de banlieue....

Et le plus triste effectivement, c'est qu'il y a donc à peine un peu plus d'un an, le 19 aout 2008, le Blog2 de Pierrot DUPUY publiait donc, sous ce strictement identique et laconique....intitulé :

Un Réunionnais tué en Afghanistan

1 an et quelques jours......et ces soldats, ne sont toujours pas sur le point de partir....et nous, nous posons quasiment les mêmes questions......ou commentaires (!!!)

23.Posté par tijeunepéï le 05/09/2009 12:54
Navré pour ce soldat,je compatis.
Maintenant que certain profite de ce fait pour jouer des coudes en politique,c'est abject.
De plus, mettre la guerre sur le dos du président, la crise mondiale, et tant qu'à faire le chik et la grippe A ,c'est digne des plus grands aliénés de l'histoire.

24.Posté par thierry le 05/09/2009 13:48
Tout d'abord condoléances aux familles de toutes les victimes de ce conflit....

on pleure sur 30 morts (ce qui est ridiculement peu pour une armée par rapport aux conflits précédents) alors que l'ennemi multiplie les martyrs et encourage les départs au paradis....

difficile pour un pays de faire la guerre en refusant d'avoir des morts, de plus en étant radin....soit on met le paquet à tous niveaux, soit on se retire..; mais le status quo est difficilement tenable.
Les Afghans, bien que redoutables guerriers, ne sont pas invincibles.
Contre les moudjahidines l'armée soviétique n'a perdu au finish, après avoir largement dominé que suite à l'intervention de la CIA et la fourniture de stingers.



Belle pagaille dans cette zone, avec l'Inde et le Pakistan en plus !
Gandhi le non violent n'avait surement pas imaginé ça en poussant les Anglais à partir de la zone...

On est plein dans les séquelles de la décolonisation et de la guerre froide, le Djihad est presque accessoire.

Les bavures des alliés, et la misère, sont du pain béni pour les talibans.

L'ONU doit intensifier son aide au peuple afghan, première victime des conflits qui perdurent depuis plus de 30 ans, par le biais de ses agences humanitaires et d'ONG sérieuses.
Ce ne serait que justice et éviterait l'enrôlement de nouveaux combattants coté talibans.
.

25.Posté par AH! Le ReFRain... le 05/09/2009 13:50
...j'en rajoute une, toujours pour l'info, et non pour la gouaille,....croyez-moi si vous voulez.... mais ce soir se joue, un match de l'équipe de France de Football.

Prions pour une victoire, car ds un autre cas de figure, nous risquons de lire, ce même genre de réflexions... colportées par exemple, par Christian Lambert, Ancien Ambassadeur de France.

Article très intéressant, au demeurant.... On y discute des limites de la République, celle au nom de laquelle ce jeune français, originaires d'un DOM, se " battait ", .....lui, ainsi que tant d'autres, originaires d'ailleurs...

Cela écrit, ne restez pas ds le désarroi, ou l'affliction,.....que JOhnny Hallyday ne vienne pas......cela n'est pas si grave après tout..(!!) ..puisque par ailleurs.... toute une politique est mise en œuvre, afin de vous garantir.... un bien meilleur pouvoir d'achat !!

Comme le disaient avant moi, ..d'autres guignols cathodiques ds mon genre, ...vous pouvez reprendre une activité normale.

26.Posté par grangaga le 05/09/2009 14:08
Un jeune Reunionnais tué en Afghanistan.
Mort pour G.BUSCH, B. LADEN et N.SARKOZY

Je pense à la chanson de Renaud et d'Axel Red,
"Deux étrangers au bout du monde si différents
Deux inconnus deux anonymes mais pourtant
Pulvérisés sur une terre la violence éternel"

Voilà, voyez et écouter là, la vrai raison de la mort de ce jeune Réunionnais. Le savait-il? Y a t'il une radio, une télé, un journal, un magazine etc etc, encore intègre (non gouvernemental ou à la botte du MEDEF ) qui puisses encore nous apportés des "vrais" informations. Si journalistes et animateurs il y a , à la Réunion qui sont-ils, quels sont leurs niveaux d'études et de quoi sont-ils payés?
Mes sincères condoléances à la famille et à la jeune génération Réunionnaise.

Tout se mélange dans ma tète, je ne peux pas m'empéché de penser à "Moralès",
"Disparue au champ d'honneur
Pour sauver les trois couleurs"

"Toi qui voulait voyager
Te voilà éparpillé"
Ou encore (D.Waro)
" La mènn' a mwin la ba
Té pa po mon travay'
Té pa po mon fiansay'
Té po mwin fé l'armé"
Et je pense que la plus plausible...je vais l'écouter ou le chanter, tiens... (D.Waro)
"Mon l'ombry té y sinll' ankor'-mwin té pokor gainll' 21 ans"

27.Posté par AH! Le ReFRain...(bis) le 05/09/2009 14:11
...et une précision, et je sais : ce n'est pas le meilleur endroit pour faire de l'ironie mais...

..la colère est décidément mauvaise conseillère....


Car plus haut. ..j' aurais dû plus correctement écrire..... : Johnny HALLYDAY, notre Héros NATIONAL...!!!

28.Posté par durand le 05/09/2009 15:56
le 20 septembre 2008 a eu lieu à l'Assemblée Nationale "un scrutin public sur l'autorisation de la prolongation de l'intervention des forces armées en Afghanistan".
ont voté pour : Didier Robert, René-Paul Victoria.
ont voté contre : Huguette Bello, Patrick Lebreton, Jean-Claude Fruteau.
Sans commentaires.
Charles Durand - Le Brûlé - Saint-Denis

29.Posté par OSAK le 05/09/2009 19:56
18- je parle de ce que je connais et de ce que j'ai "approché" pendant des années. Il convient donc Maya d'utiliser le cerveau avant le dard.

a - Choqué(e) par le mot terrorisme ? relisez les discours de Sarko et autres " nous y sommes pour combattre les racines du mal, combattre le terrorisme à sa source etc....)". Ayez donc le courage d'écrire à Sarko pour lui dire "pourquoi mettre le mot terroriste" et vous aurez un sacré retour de manivelle Il est vrai c'est plus facile de dégainer sur ce site.

b-pétrole de la mer Caspienne ? lisez les écrits ( par exemple ceux de la "Documentation française") et examinez les cartes de géostratégie et vous verrez que les gazoducs et oléoducs de la mer caspienne desservent depuis Bakou, principalement la Turquie et la Russie qui en contrôle le trafic -prés de 83%, ce qui veut dire que le pétrole de la mer caspienne ne pourra jamais être sous contrôle des USA et autres alliés. Certes il y a un projet de gazoduc et d'oléoduc depuis Mary ( Turkménistan) pour arriver à Gwadar ( Pakistan) et m^me pour aller en Chine, mais le but des alliés était plus de contrôler le pétrole et le gaz afghan sous-estimé auparavant mais récemment ( juste avant 2001) réévalué à plus de 2500 milliards de baril/réserve au lieu de 18 milliards et nombre de sociétés américaines sont sur place pour raffler le marché ( français exclus).

a- En ce qui concerne les banlieues, en tant que qu'immigré et fils d'immigré et pour avoir travaillé dans les 4000, je sais ce dont je parle. J'ai vu nombre de recruteurs ( GIA et autres qui sous couvert de tabligh) détournent la foi de nombreux jeunes pour les embarquer dans la guerre sainte ( formation et ensuite retour au pays pour être agents dormants). Ce danger est connu de nos services de sécurité et c'est pour cela que particulièrement le mouvement salafiste est particulièrement surveillé. Est-il nécessaire que nombre de jeunes français, interpellés en Orient, ont été conduits à Guantanamo ? VOus dites problème social ? Bien sur que c'est un problème social et c'est ce problème social qu'exploitent ces illuminés. Banlieusards discriminés ? C'est vrai mais vous m^me vous êtes discriminant dans le partage d'idées étant donné que vous ne respectez pas celles des autres. Les pères de ces jeunes banlieusards ont vécu pire et ils ont tenu bon. Les jeunes de ces banlieues n'ont pas vécu dans des camps d'accueil ( j'en ai vu de ces camps notamment du côté d'Aix ou dés le moindre mécontentement pour manque d'eau ou autre on y envoyait la troupe), ni connu "les ratonnades". Il ne faut pas me faire la leçon sur le fait que les politiques voient ces jeunes comme des fils d'immigrés, car ces jeunes votent et ils ont le choix de leurs hommes politiques. Je suis le premier révolté de voir que la seule solution pour pouvoir s'insérer, que les politiques proposent à ces fils d'immigrés/exploités, d'utiliser le C.V anonyme ce qui revient à dire qu'il faut cacher ses origines, ne pas être de bonne foi, pour espérer trouver un job. Voila l'état d'esprit de la France qui ne cesse de parler d'intégration, de discrimination positive, tout en usant d'artifices biaisés.


Plus que le tien, le post de MARAT est poignant car c'est le cri d'un mère qui a peur qu'un de ces enfants soit obligé de vendre "son sang" pour gagner de quoi vivre alors que ce sang vigoureux serait plus utile à l'intérieur de nos frontières pour développer notre île ou pays. Toutefois, je te rejoins quand tu parles que ce créole est mort au nom de l'argent mais tu entendra Sarko plaidé qu'il est mort pour son pays, et pour une bonne cause. Je me souviens de son discours à Kaboul lors de l'enterrement des autres soldats tués " si c'était à refaire, je le referais mais bien sur l'embuscade en moins..." ( et il a ricané). Le devoir, la patrie, l'honneur, j'ai connu, j'ai donné mais surtout pour servir les intérêts des planqués dans les palais.

30.Posté par bertel le 06/09/2009 07:07
23. Posté par tijeunepéï le 05/09/2009 12:54

Les familles et les soldats doivent comprendre. Le soldat obéit parce que c'est dans son contrat et c'est très bien. Mais les citoyens libres, dans un pays libre, doivent demander des explications à qui de droit !!!

Pourquoi se contenterait-on de compter nos morts sans jamais remettre en cause les décisions qui ont été prises et qui exposent plus, sans leur en donner franchement les moyens, nos valeureux soldats ?

Si vous voulez rester aveugle et détourner le regard, libre à vous ! J'ai fait un autre choix, en toute conscience, parce que j'ai trop de respect pour ceux qui servent notre pays en s'exposant en première ligne.

Bertel de Vacoa

31.Posté par bertel le 06/09/2009 19:37
24. Posté par thierry le 05/09/2009 13:48
Tout d'abord condoléances aux familles de toutes les victimes de ce conflit....

_Les familles vous remercient_

on pleure sur 30 morts (ce qui est ridiculement peu pour une armée par rapport aux conflits précédents)

Je n'ai pas souvenir que notre pays est entré en Guerre !!!

L'ONU doit intensifier son aide au peuple afghan, première victime des conflits qui perdurent depuis plus de 30 ans, par le biais de ses agences humanitaires et d'ONG sérieuses.

Mon pauvre ami, il me semble que vous n'avez pas tout bien suivi et tout bien compris.On ne parle plus, depuis 2007, de l' ONU mais de l' otan...

Votre souhait légitime est donc décalé ... dan lo tan !

Bertel de Vacoa!

32.Posté par letrange depeint demi le 07/09/2009 12:29
un gouvernement fantoche, une armée d'occupation, des habitants qui font une guerre de l'ombre pour résister contre l'armée occupante et que l'on qualifie de terroristes ... ça ne vous rappelle rien ? on est en france entre 1940 et 1945, en algérie pendant la guerre d'indépendance , ... ou en afghanistan et en palestinne au XXIème siècle ?!? une armée d'occupation n'est jamais légitime !!!

qu'est ce que cela m'inspire au final:

Que c'est triste de voir des réunionnais participer à une guerre coloniale !!!

Est ce que cette guerre qui vise à défendre les intérêts géo stratégiques et pétrolifères US apportera quelque chose à la Réunion ? Une petite ristourne sur le prix de l'essence au moins svp...

Que c'est triste de voir des jeunes se faire tuer car on les a appâté surement avec une belle prime de risque pour aller sur des théatre de conflits armés ... l'appât du gain estc e une raison suffisante pour mourrir à 24 ans ?

j'espère que la veuve aura une belle pension pour donner une bonne éducation à l'enfant (une tête bien faite, pas forcément bien remplie) qui pourra comprendre ce que signifie cette immortelle devise : "quelle connerie la guerre !!!"

on appelle toujours terroristes ceux qui se défendent avec de petits moyens contre de grosses armées sur-équipées ... mais le terrorisme c'est aussi le bombardement aveugle par voie aérienne des populations civiles ... le terrible engrenage des actions de représailles de part et d'autres ... ce sont les civils non combattants qui toujours trinquent ... pris entre le marteau et l'enclume

je ne pleure pas les militaires morts au combat, surtout une armée de métier, car dans les guerres ce sont toujours les civils qui payent le plus lourd tribut, les militaires ont plus de chance de survivre de leur côté ...



33.Posté par Bayoune le 07/09/2009 18:41
Ankor in Réniyoné...

ke la serve de chair à canon pour des intérêts qui ne sont pas les nôtres. A - t’on vu les fils de nos politique faire un acte de bravoure, pourquoi Sarkozy , ou H. Morin n’envoient t-il pas leurs fils la bas pour défendre leurs valeurs de puissance occupante, chez nous au Gabon, en Cote d'Ivoire ( mi krwa marmay la servi la ba dayèr) et en Afghanistan. Comme on peut voir, les enfants de la Réunion quand ils ne sont déportés dans les usines françaises, ou au Québec pour enrichir les capitalistes ils sont utilisés comme chair à canon. On a pas vu non plus les Busch s’engager dans les guerres criminelles contre les peuples épris de liberté, en Irak, ce sont toujours les pauvres, les noirs, les mexicanos, comme à la Réunion - qui n'ont d'autre choix de crever pour survivre et faire face à la faim, à la misère - eux qui croient à la vie qui donnent la leur - non pas pour leur Patrie , mais toujours pour l’autre - la puissance occupante. Les enfants de l’Afrique, colonisés hier ont été utilisés contre les nazis pour libérer la France - qui a fait la même chose la bas chez eux - Voilà, libérer un pays qui ne vous libère pas du joug colonial. Qu’on se souvienne des tirailleurs sénégalais exécutés - pour avoir tout simplement oser demander la même pension que leur frère d’armes français ??? Humblement je m’associe à la douleur sans nom de cette famille qui croit que leur fils, mari, et papa est mort pour la lberté - Oui la liberté de piller les peuples que l’Etat français l'ISAF , avec l’OTAN écrasent sous les bombes. La souffrance n'ayant pas de camp, je partage aussi la douleur de tous ces innocents civiles massacrés en Afghanistan, si je ne me trompe pas le jour même ou notre cpmpatriote a trouvé la mort.
Mes condoléances à toute les familles, victimes de cette guerre décidées par des criminels, y compris ceux, nos députés qui l'ont voté, Didir Robert et la reine Victoria - maintenant que c'est connu, ils seront les premiers a venir mouiller une larme hypocrite lors du retour de ce jeune réunionnais mort pour survivre dans l'espace misère que nous confine l'Etat français


34.Posté par DURIEUX Vivien le 07/09/2009 22:20
By the way où était mon con-frère architecte Oussama BEN LADEN il y a 8 ans le 11 septembre 2001, à l'hôpital américain de DUBAÏ, visité par la CIA pour être transporté , sous dialyse sur un avion HERCULE en AFGHANISTAN ,puis direction THORA BHORA en AFGHANISTAN, avec très peu de chance de survivre, comme prétexte à " BUSH & BARAK " KIF KIF LA BOURIK" d'attaquer l'AFGHANISTAN où BARAK comme "AGUIRRE OU LA COLERE DE DIEU" veut rester 10 ans!?

Au moins du temps des Bourbons,, du temps "LONTAN" nos Rois faisaient la guerre eux même!?

Alors Borris VIAN a raison, " Messieurs qu'on nomme grand allez la faire vous même cette guerre", comme en ,où Me Jacques VERGES sur INTERNET reconnait les génocides de la France du 8 Mai 45 à SETIF de 70.000 personnes et du 5 et 6 juillet 62 à ORAN de 10.000 personnes ,de massacres de nos armées de terre, de mer et de l'air ordonné par le Gal Charles de GAULLE§?

Pour remercier ,9 mois après L'automne 44, les goumiers Algériens de mon père Louis André DURIEUX, Capitaine du Génie, architecte Ingénieur de Central comme BORIS VIAN, ayant aidé son Général Philippe LECLERC de HAUTECLOCQUE de traverser le RHIN à SPEER rouge de sang de français d'Afrique, versant leur sang, pour nous libérer du NAZISME!?


Alors qu'à LA REUNION une résistante aux NAZIS de la première heure est "emmurée" vivante pour ses 89 ans le 23.08.09, car ayant " un emplacement en or pour des défiscalisations " bidons d'hôtels blockhaus anti vilaine femelles aedes albopictus!?

De qui se moque cybernautes, quand l'insurrection est un devoir et une obligation, chaque fois qu'un Etat viole la Loi" déclaration universelle des Droits de l'Homme. Allez visiter www.ReOPEN911.info, pour le 11 septembre 2009, 8 ième anniversaire du 11 septembre de speudo com-plots dont mon con -frère Ousama BEN LADEN est pour rien, justex un pretexte pour lme'OTAN d'attaquer l'AFGHANISTAN qui sera le tombeau de l'OTAN et de la MAFIA INTERNATIONALE ayant fait de l'Afghanistan le leader mondial de l'OPIUM, où des élections pipeaux se sont tenus, non annulée comme à ST PAUL, d'annulation d'élection programmée dont j'ai été témoin le 08.07.08 et disposé à donner ma vie, immédiatement pour la REUNION et pour la FRANCE sans arme, pour sauver notre Jeanne d'ARC péï "emmurée" "Créole un jour créole toujours"et sauver "UN ETAT EN ETAT DE FAILLITE, LA FRANCE"

IN GOD & WEB WE TRUST AMEN AMIN AT DESING@ADV-ARCHITECTURE.COM

BON II SEPREMBRE 2009
BON RAMADAN A BAND ZOT TOUT ,NOTRE ILE DE TOUTES LES RELIGIONS,FAISANT DU RAMDAM ?POUR QUE CESSSE CETTE GUERE IMMEDIATEMENT

35.Posté par jrm le 09/09/2009 16:49
Tant qu'on formera des soldats a tuer il y aura des guerre

Soldats de la paix ou terroristes ,Français, Afghan,Taliban ou autres..Une guerre propre n’existe pas,il faut arrêter de faire l’autruche,nos soldats comme les Talibans tuent et se font tuer,des familles des deux camps pleurent leurs fils morts ,personne à les mains propres,ni eux et ni leurs chefs. Maintenant si on veut tuer personne et ne pas risquer ça vie on a le choix de faire autres choses que militaires.

36.Posté par DURIEUX Vivien le 10/09/2009 06:59
Entièrement d'accord la guerre on peut la faire à LA REUNION sans arme que son ordi et son courage,par Amour de LA RES PUBLICA, de l'essor de notre île Bourbon,défendant à mort Jeanne SIMON, résistante aux NAZIS, "emmurée" vivante à la REUNION, comme Royaliste écœuré de 220 ans de mensonges, comme la révolution de 1789 ,dans un pays niant le parjure depuis l'adoption du code Napoléonien, du "boucher de l'EUROPE" ayant réintroduit dans nos île l'esclavage que Louis XVI par écrit voulait abolir.


Mensonges comme hier à la TV sur la retrospective du 11 et 21 septembre 2001, aux USA et en France de com-plots faussement attribués à mon con-frère architecte Oussama BEN LADEN ressuscité curieusement à la Pentecôte 2009, 7 ans après sa mort , lors du vol AF 447 dont 3 témoins dont 2 pilotes ont vu exploser dans un grand flash blanc comme au PENTAGONE le 11.09.01.

AT DESIGN@ADV-ARCHITECTURE.COM IN GOD & WEB WE TRUST AMEN,AMIN

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 09:45 Saint-Louis: Un conducteur heurté par un bus

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales