Société

Un Réunionnais sélectionné pour l'International Cup de Cuisine


Un Réunionnais sélectionné pour l'International Cup de Cuisine
Jehan Colson n'est pas né à la Réunion mais y a grandi. Après tant d'années, il est devenu un "zoreole" comme on dit chez nous. Jehan travaille depuis 2011 comme cuisinier au Palm Hôtel de Petite Ile. Et cette année, il va concourir au prestigieux "International Cup de Cuisine" créé sous l'impulsion de la Mutuelle des Cuisiniers de France.

Ouvert à tout cuisinier – quel que soit son poste, mais devant justifier d’au moins 5 années d’expérience – résidant dans l’Union Européenne et étant en poste, les Cuisiniers de France visent à distinguer ainsi un talent qui saura valoriser la cuisine française à travers ses techniques de travail, le choix des goûts, l’alliance des composants et la mise en valeur de ses créations.

Cette année, les candidats sont jugés sur la réalisation de deux recettes : un plat de poisson et un dessert. Pour le plat, les candidats devront travailler un saumon de 4kg, servi en une seule pièce chaude et accompagné de garnitures. Ces dernières seront élaborées à la convenance des finalistes, néanmoins la première devra être réalisée à partir de crustacé, la seconde avec des brocolis et la troisième sera au choix de chacun.

Le dessert, une création originale et inédite, comportera obligatoirement un fruit frais et une base chocolatée. Les recettes doivent être établies pour 8 personnes. Le jury est composé de personnalités connues et reconnues pour leurs compétences professionnelles et leurs parcours, et est présidé par Bernard Leprince, Meilleur Ouvrier de France et Chef des Chefs du groupe "Frères Blancs".

La deuxième édition de l’International Cup de Cuisine (ICC) opposera 5 finalistes représentants de grands établissements issus de toute la France et des Dom-Tom. L’ICC se déroulera sous le haut patronage des Cuisiniers de France, le 22 octobre 2012 à l’école Ferrandi Paris.

 Les finalistes sélectionnés sont :
• Florent CLUZEL, Auberge du Vieux Puits, Restaurant Gilles Goujon, (Fontjoncouse 11)
• Jehan COLSON, Palm Hôtel, petite Ile, (Ile de La Réunion 974)
• Pascal GUARRIGUES, Hôtel Hermitage et Monte-Carlo Beach, (Monaco 98)
• Yoann GERARD-HUET, Restaurant Le Gabriel, (Bordeaux 33)
• Nicolas LANDRIAU, Crowne Plaza Paris République, (Paris 75)

Biographie de Jehan Colson

Notre Chef de cuisine, Jehan Colson, est né en métropole mais il a grandi à La Réunion où sa famille a élu domicile. Enfant, il rêve déjà de devenir cuisinier après avoir vu Alain Ducasse à la télévision et il va tout mettre en oeuvre pour atteindre cet objectif. Après un BTS hôtellerie-restauration, option génie culinaire et arts de la table, il décide de retourner en métropole pour finir ses études, et obtient une licence professionnelle « métiers des arts culinaires et des arts de la table » d’où il sortira major de promotion.

Il restera quelques années en France, évoluant à différents postes auprès de grands noms de la cuisine française tels que : Thierry Marx, Anne Sophie Pic ou Jean François Piège. Sa rencontre avec Pascal Barbot, le plus jeune chef cuisinier à obtenir 3 étoiles au guide Michelin sera déterminante pour la suite de sa carrière. Il deviendra le premier chef de partie du restaurant de ce dernier, «l’Astrance», à Paris. Cette opportunité lui permettra de voyager (Chine, Espagne, Thaïlande, Russie) lors de la promotion du restaurant à l’étranger et de découvrir ainsi de nouvelles saveurs et des mets innovant.

Arrivé au Palm Hotel & Spa **** en mai 2011, la philosophie de notre Chef cuisinier est d’utiliser au maximum les produits locaux et de leur apporter sa valeur ajoutée. Il vous préparera une cuisine raffinée aux métissages culinaires inattendus.
Mardi 16 Octobre 2012 - 09:47
.
Lu 1524 fois




1.Posté par tonton le 16/10/2012 15:56
Bonne chance, et bonne cuisine à toi, Jehan !

2.Posté par ladalle le 16/10/2012 18:30
TIENS ON MET EN VALEUR LES REUNIONAIS SUR INFO 974??? ha non c pas un locaux jcomprend mieux

3.Posté par audrey le 17/10/2012 11:13
ladalle decidement vous avez vraiment une dent contre les non locaux!!!!

4.Posté par Hollosi le 23/10/2012 06:55
Je suis un membre de sa famille et je vous informe qu'il est arrivé 2ème. Quand il me l'a annoncé il a précisé "La réunion lé la". Je le félicite du fond du coeur.

5.Posté par audrey le 23/10/2012 08:43
hollosi c'est super felicitations a lui!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales