Société

Un Réunionnais secrétaire général d’académie: Le CREFOM pas entendu

Richel Sacri, le délégué régional du Conseil représentatif des Français d'outre-mer, se dit déçu de la nomination prochaine –mais non officielle pour le moment- d’un fonctionnaire métropolitain au Rectorat de La Réunion. Patrick Karam et lui avaient milité il y a quelques semaines pour que la prochaine personne nommée au poste de secrétaire général soit originaire de La Réunion.


Patrick Karam, le président du CREFOM
Patrick Karam, le président du CREFOM
"C’est avec beaucoup de surprise que nous apprenons officieusement la nomination prochaine d’un métropolitain en poste à la Guyane sur l’emploi de secrétaire général d’académie de La Réunion. Cette nomination à des emplois supérieurs, si elle devait se confirmer, succède à celle de l’inspecteur d’académie, lui aussi affecté à La Réunion l’année dernière après un passage…par la Guyane", commente amer Richel Sacri dans un communiqué.

"Comment en est-on arrivé à ce résultat alors même que deux candidatures locales de grande valeur étaient proposées au Recteur ? Pourquoi un des deux candidats locaux ayant un parcours professionnel d’excellence avec une mobilité tant géographique que fonctionnelle n’a même pas été convoqué à un entretien ?" poursuit-il.

A la suite du lobbying du CREFOM, le recteur Thierry Terret s’était positionné. Cela n’a visiblement pas suffi.

A l’occasion de cette nomination, "force est de constater que ce n’est pas sur le terrain de la compétence que le choix semble avoir  été opéré !" écrit le délégué régional.

Le CREFOM se dit malgré tout "fier de constater que grâce à sa mobilisation, les candidatures se sont multipliées sur ce poste et que les candidatures réunionnaises sont de grande qualité. Aujourd’hui, nul ne peut opposer ni l’absence de candidatures locales, ni la compétence qui est égale voire supérieure aux personnes pressenties pour ce poste."

Le courrier de Patrick Karam, président du CREFOM :
 


Jeudi 22 Octobre 2015 - 13:17
Lu 1517 fois




1.Posté par Michayle le 22/10/2015 13:30
Oups ! Une loge a dominé une autre ? T'inquièt' R. S, une autre fois, ce sera à vous .C'est comme ça que ça marche ,non ?

2.Posté par corsica le 22/10/2015 13:34
suffit de faire comme les Corses quand ils ne veulent pas d'un pinzute dans la fonction publique..il ne débarque pas, et repart illico..

3.Posté par défenseur des droits le 22/10/2015 13:35
que ceux ou celles qui se sentent discriminés, portent l'affaire devant le défenseur des droits..même si les services de ce dernier, sont plutôt....mous.

4.Posté par ANIN le 22/10/2015 13:37
Pas étonnant, on sait très bien qu'ici on se croit tellement loin qu'on peut faire n'importe quoi : le minimum aurait été tout de même de recevoir le candidat réunionnais pour un entretien : c'est du foutage de gueule de la part de ce recteur, qu'attend Hollande pour le virer !!!

5.Posté par noe le 22/10/2015 13:45
Le Ministère ne recrute que sur compétences avérées et non sur la "couleur politique" ou sur le droit des "outre mer" ou sur le droit du sol où on a coupé le nombril !

Seules les compétences priment sur ces recrutements !
j'adhère !

6.Posté par Guyanais le 22/10/2015 13:48
Que le CREFOM soit rassuré, le prochain recteur sera originaire de la Réunion !

7.Posté par robinson974 le 22/10/2015 13:49
Quel étonnement ??? Nous les réunionnais on manque de solidarité entre nous. On aime trop les métropolitains, on aime se faire diriger par les métropolitains. Il faut arrêter de rêver, ils sont en terrain conquis. Si on nomme pas un métro, on ne pourra plus faire venir des candidats d'excellences de métropole. Je ne suis pas raciste car j'aime les métro, car j'aime être pris pour un CON.

8.Posté par DEVIN le 22/10/2015 15:02
Comment se terminera cette affaire ?
Après des cris et autres atermoiements sans espoir, le candidat pressenti sera recruté et la vie continuera jusqu'au prochain recrutement de cadre. Alors rendez-vous aux prochaines protestations avec le même scénario.
Pour preuve : la CGSS

9.Posté par austrodoudou le 22/10/2015 15:07
les pleureuses sont de retour

10.Posté par Kaloupillé le 22/10/2015 15:24
Vous avez un grand défendeur des DROITS à l' île de la Réunion qui défends les cas extraordinaire .... il se vante assez souvent pour Thierry ROBERT ....il se nomme Maître CRESSEN ....

11.Posté par Zalatane le 22/10/2015 15:34
Si c'est pour mettre un copain de Gilbert ANNETTE laisse tomber . On sait comment cela se passe.

12.Posté par vieux frère créole le 22/10/2015 15:49
qui pour poser la question au service comm' du rectorat ...?

ah mais je suis bête...ce sont les vacances..tout' band' zoreil du rektora la fini prend' l'avion pou' batt' carré dans zot péi la fré..

13.Posté par vieux frère créole le 22/10/2015 15:49
qu'en dit didier robert ?????

14.Posté par citoyen le 22/10/2015 15:51
et le karam, c'est qui ce type là: réunionnais, antillais; est ce qu'il ne se démerde pas un peu, beaucoup; surtout pour rester dans la fonction qui lui permet surtout de super avantages financiers et autres voyages 1ère classe gratuits ?? on ne voit pas beaucoup l'importance de ce type là.

15.Posté par kafir le 22/10/2015 16:01
Le crefom reste un machin , par ailleurs Karam ne roule que pour lui et sa loge !!!!.

kafir

16.Posté par BRAVO POST 7 (ROBINSON974) le 22/10/2015 16:16
Je me souviens vaguement de ce pseudo, j'en garde pas de bons souvenirs on dirait, mais je suis pas sûr. MAIS EN TOUT CAS, LA ....IL a bien parlé!!!!!

Comme ci ici à La Réunion, nous sommes tous des incapables, nous ne pouvons pas accéder à des postes à responsabilités. Parce que nous ne nous sommes pas assez représentatifs..., j'ai envie de dire comme si notre façon d'être, de parler, de vivre, de manger etc font honte à la République!!! Je suis très énervé lorsque j'écris ces lignes, il est temps pour nous de :
1) ouvrir les yeux de d'observer ce qui se passe dans notre île.

2) De regarder par exemple un journal télévisé le soir et vous verrez combien de responsables métropolitains Zoreils prennent la parole en tant que président de ceci ou cela, directeur de ceci ou de cela, de gérant, dirigeant, représentant, sans lister tous les autres métiers ou corps de métiers. (nana ziska sèd y mont' aou koman plant' la tèr, koman kiltivé, koman sovgardé, koman péché, koman fé toute sèd nout zancèt la monte anou). Devant toute cette panoplie, je dis merci et bravo à des gens comme M. J.Y. MINATCHY, SERAPHINE etc... qui sauvent une partie, aux maires et présidents des collectivités qui restent (et encore heureux), créoles.

3) Cessons d'adopter le chacun pour soi comme en métropole là-bas!! D'après vous pourquoi ils viennent ici pour trouver autre chose et saisir l'opportunité d'agir autrement en b.... nos g....?
Il faut donc arrêter d'être jaloux de son camarade créole et s'aider à travailler, pour avancer!!!!
Celui qui arrive ici et détecte ce gros point faible chez nous, se lèche les babines et en profite pour prendre tout ce qu'il y a à prendre et se permet de nous couper l'herbe sous les pieds. C'est donc de notre faute...Allez voir en Martinique si cela se passe ainsi : Et bien NON.
Nos amis les touristes disent très souvent en débarquant à La Réunion : "Oh! nous avions eu un accueil très chaleureux, les Réunionnais sont très gentils et ils ont la particularité d'être très souriants..." C'est très bien mais après ??? Résultat nous avons l'une des plus belles valeurs au monde mais nous avons aussi, malheureusement, la plus nulle des mentalités.

Valeurs / mentalité.

Bref je ne vais pas trop m'étaler sur tous les points, juste pour dire que parce qu'un Réunionnais a pu accéder à un poste à responsabilité que cela relève de l'exploit et qu'il faut donc mettre dans la presse. ... (sujet à réflexion...)

Bonne journée.



3

17.Posté par kafir le 22/10/2015 16:34
Karam c'est comme Aladin et ses lampes parole parole et parole !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
kafir

18.Posté par boussole le 22/10/2015 18:00
Il pourra lui faire les gros yeux à Manuel, lors de son petit dîner du Crefom...
C'est trop injuste.

http://fandeloup.f.a.pic.centerblog.net/a9c3914f.jpg

19.Posté par justedubonsens le 22/10/2015 18:21
M. Karam aurait dû mieux relire sa copie car j'y relève 2 fautes une sérieuse "doutes naissantes" et l'autre pouvant passer pour une faute de frappe "pouvoir" au lieu de pourvoir. Bof...!

20.Posté par Zeb BULO le 22/10/2015 21:55
Cela prouve par a+b que le CREFOM, fort heureusement, n'a aucun poids dans les décisions prises dans les hautes sphères.

Et que les fameux et fumeux CIMM ne sont que du vent.

Pour ceux qui en sont toujours au stade de ressasser toujours et toujours que le métro se croit en terrain conquis, dites-vous bien que si des marins n'avaient pas croisé au large de votre "trou du cul du monde" vous en seriez peut être encore à l'âge de pierre.

Et peut-être que ce réunionnais n'a tout simplement pas toute les compétences nécessaires pour ce poste. Une mutation dans la fonction publique se mérite.

21.Posté par Zozossi le 23/10/2015 00:34
Encore une bulle - pompe à fric qui se fait de la pub sur le dos de la Réunion!

Ce "Crefom" ne représente rien ici!
Ce n'est qu'une coquille vide créée par Karam, minorité visible (mini-raté risible) collé à Sarkozy comme une moule à son rocher, Guadeloupéen d'origine libanaise que Camille Chauvet, conseiller PPM de la Martinique, traitait naguère de "Libanais domestique des Békés".

Il n'essaie d'exister qu'en reniflant des cas de "wacisme" qu'il exploite à son profit.

Qu'il apprenne d'abord à s'exprimer en français avant de rédiger une lettre où il écrit "les doutes naissantes", et "les réunionnais" au lieu de "les Réunionnais" (car nous sommes des personnes et pas des choses!).

Marre de ces perfusés aux subventions qui nous pompent l'air et l'argent!

22.Posté par robinson974 le 23/10/2015 07:59
En retour, je félicite grandement le post 16 qui a très bien dis les choses, c'est exactement ce que je pensais, c'est la vérité.

23.Posté par BRAVO POST 7 ROBINSON le 23/10/2015 08:32
Merci post 22. Si seulement une majorité d'entre nous ouvrait les yeux et leurs oreilles.

24.Posté par vieux frère créole le 23/10/2015 08:43
20.
quelle connerie énonces tu zebulon..!!

la Réunion était un territoire vierge !!

révise ton histoire, et si le trou du cul sur lequel tu vis ne te convient pas au niveau des aspirations de sa population, tu sais ce qu'il te reste à faire !

25.Posté par zoroastre le 23/10/2015 11:28
BRAVO AU CREFOM, BRAVO M. KARAM. ZOZOSSI, KAFIR même personne, un martiniquais exilé à la Réunion.
Marre de voir ce genre de posts haineux poluuer des débats sérieux. La question de l'élité locale est essentielle car si la Réunion ne dispose pas d'élité à l'image des Antillais qui arrivent à se positionner partoir en jouant du réseau, les mêmes travers donneront les mêmes résultats à savoir une fonciton publique d'état locale en pyramide: réunionnaise à la base et métropolitaine ensuite
Les élus doivent se positionner sur la question. Ils sont aussi payés pour représenter les intérêts de la Réunion. On ne les entend pas à part Nassimah dindar.

26.Posté par Chaise musicale le 23/10/2015 13:16
Dernière nouvelle !
Il se pourrait qu'Il y ai un poste de secrétaire général vacant en Guyane.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales