Faits-divers

Un Réunionnais retenu à Bangkok en rétention administrative

Un jeune Réunionnais, qui plus est atteint d'une maladie digestive chronique, est retenu en rétention administrative à Bangkok, les autorités ayant estimé que son passeport était trop abimé.
Depuis, il est détenu dans une pièce en compagnie d'autres étrangers considérés en infraction, sans possibilité de sortie et surtout sans être nourri correctement.
Son père très inquiet nous a fait parvenir un courrier que nous publions ci-dessous.
Il va se rendre aujourd'hui à la préfecture pour tenter de trouver une solution.


Un Réunionnais retenu à Bangkok en rétention administrative
Mon fils est parti en vacances à Bali via Bangkok samedi dernier. Le vol vers Bangkok s'effectuait avec AA et le Bangkok-Bali avec la compagnie malaisienne Air Asia. Il est arrivé avec ses deux amis à Bangkok dimanche dernier sans problème. Ils y ont passé deux jours.

Mardi matin départ pour Bali. A l'arrivée à Bali, les services de l'immigration refusent le passeport de mon fils au motif qu'il est trop abîmé. La reliure de la couverture est détachée du livret central lui en bon état et le passeport valide. Il est refoulé et rembarqué mercredi matin pour Bangkok avec Air Asia.

À l'arrivée à Bangkok, les services de l'immigration thaïlandaise lui refusent aussi l'accès au territoire. Sous la responsabilité d'Air Asia, il est remis au service de l'immigration et détenu en centre de rétention administrative. En fait il ne s'agit ni plus ni moins d'une pièce ou s'entassent plus d'une vingtaine de passagers pakistanais, tibétains... dans des conditions d'hygiène déplorables surveillés par des caméras, avec interdiction de sortir. Des gardes viennent trois fois par jour leur donner à manger et quelle nourriture!!!

Mon fils à demande que l'ambassade soit contactée, qu'il soit mis en zone transit international ... Mais Air Asia refuse de le conduire à l'ambassade.

AA l'embarquera dans la nuit de dimanche à lundi , les autorités n'acceptent de le mettre en zone de transit qu'à la condition qu'un agent d'AA soit en permanence avec lui.

L'ambassade que j'ai contactée me répond qu'il est sous la responsabilité des compagnies aériennes et que pour lui faire de nouveaux papiers ou un laisser passer mon fils doit se présenter à l'ambassade car eux ne se déplacent pas !!

Mon fils est atteint d'une maladie digestive chronique et évolutive, il a déjà perdu beaucoup de poids, il risque de voir son état se dégrader rapidement. Je peux communiquer par téléphone, il est à bout. Il n'a pas vu la lumière du jour depuis mardi, la cellule est éclairée en permanence. La communication est difficile car les personnels ne parlent que très peu l'anglais. Malgré toutes mes démarches je me heurte à des murs. Nous ne voulons qu'une chose qu'il sorte de cette "prison" qu'il ne soit pas traité en criminel, que l'ambassade défende ses ressortissants et qu'il puisse en attendant son départ aller et venir se nourrir comme il le faut par rapport à sa maladie tout en restant sous contrôle à l'aéroport... D'ailleurs ou pourrait il aller sans papiers !!!!

Je vais ce matin me rendre à la préfecture pour tenter de me faire entendre, son médecin est très inquiet des répercussions sur son état.

Voilà les conditions dans lesquelles nous sommes accueillis!! Traités comme des criminels!!!
Vendredi 28 Septembre 2012 - 07:57
.
Lu 5141 fois




1.Posté par Môvélang le 28/09/2012 09:25
il y a des règles en france concernant les trafiquants étrangers de tout poil, ailleurs, c'est pareil, il faut respecter la loi du pays, c'est tout.
il n'avait qu'à changer de passport ou en prendre soin avant

2.Posté par tia le 28/09/2012 09:48 (depuis mobile)
Movélang: aimerai bien te voir a la place de ce gars.. alors ils peuvent pas faire la difference entre un vrai et un faux passeport? Moi jdis franchement c du gr nimporte quoi! Do temps plus qu\'il est malade sans medoc et rien...

3.Posté par Lilou le 28/09/2012 10:55 (depuis mobile)
Je comprends la situation du jeune homme mais la bas les autorités sont très pointilleuses sur le contrôles à l''aéroport surtout au niveau des services de l''immigration. C''est normal c''est par mesure de securité qu''ils accruent les contrôles.

4.Posté par condor le 28/09/2012 10:58
un agent du consulat est obligé de se déplacer
un peu de rafu et cela va se regler

5.Posté par mi marche ec Melenchon le 28/09/2012 11:42
heureusement qu'il n'est pas retenu dans le centre de retention de mayotte ou etouffé a coup de coussin dans celui de roissy

6.Posté par Réunion île intense le 28/09/2012 12:06
Quelle idée d'aller passer des vacances en Thaïlande ! la réunion n'est pas assez bien ?
Faites travailler le tourisme local

7.Posté par ti kréol le 28/09/2012 12:38
Il faut contacter les médias nationaux, un article dans le monde, le figaro, l'express.Pour que ça bouge il faut que les ordres viennent d'en haut. C'est le genre de situation que les politiques n'aiment pas trop faire éterniser. Sinon ce pauvre homme risque de se retrouver face au grand mur qui est l'administration .

8.Posté par domi le 28/09/2012 16:57 (depuis mobile)
Mi marche avec Mélenchon . Manifestement vous n 'aimez pas la France. Si vous arrivez un jour à vous évalez de ce pays j ' ai quelques adresses où les étrangers sont accueillis à bras ouverts surtout quand ce sont des clandestins...

9.Posté par Zarbi le 28/09/2012 18:03
@ 5 .Posté par mi marche ec Melenchon le 28/09/2012 11:42
Boug là , faut arrêter les délires paranoïaques et de fréquenter les crapules du FG ; plutôt que d'éructer des mensonges mi prefer faits vérifiés et sourcés !!!

10.Posté par Ensamb le 28/09/2012 20:12
Ce père de famille devrait demander à Air Austral de faire le nécessaire pour apporter une solution rapide
ils sont responsables, car ils ont considéré que son passeport était valide pour faire ce voyage.
S'il y avait un risque ils n'auraient pas du l'embarquer sur le vol !
Ils doivent le récupérer dans ce centre de rétention et le rapatrier sur La Réunion avec ou sans passeport.
C'est grave!

11.Posté par Ensamb le 28/09/2012 21:29
Il ne faudra pas oublier de demander à Air Austral des dédommagements pour les préjudices subits

"AA l'embarquera dans la nuit de dimanche à lundi "....S'ils le font c'est qu'ils savent qu'ils sont en tort !"
autrement ils l'auraient laissé sur le carreau.
une fois votre fils rapatrié, voyez un avocat et déposer une plainte....Mais attendez qu'il soit rentré.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 08:15 Saint-Paul: Un scootériste décède

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales