Revenir à la rubrique : Economie

Un Réunionnais relève le défi d’amener les produits péi dans le plat pays

Trouver des produits de la Réunion en plein coeur de Belgique. L'idée semble improbable à première vue. C'est pour palier cette absence qu'un Réunionnais a décidé de quitter ses habits d'assistant juriste pour se lancer dans son projet. Le projet d'une nouvelle vie.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 14 août 2012 à 07H19

De la vanille Bourbon, des épices, du jus de canne, du vétiver, des essences, et bien d’autres réjouissances gustatives, le tout emballé et pesé du côté de Bruxelles en Belgique. Un Réunionnais relève le défi depuis deux ans.

Frédéric Céleste, 42 ans, est un enfant de Saint-Pierre. Arrivé il y a douze ans dans le plat pays pour y entamer sa carrière d’assistant juriste pour une grande instance européenne, l’homme s’est lancé dans un pari fou il y a quelques années.

« J’ai eu l’idée de monter cette entreprise pour faire découvrir les saveurs des DOM. Une idée qui me trottait dans la tête depuis quelques années déjà. L’idée, je l’avais depuis la fac mais je n’avais pas encore l’opportunité et le projet n’était pas assez mûri« . Une pause dans cette première carrière était donc indispensable.

La « Charrette exotique » propose deux types de prestation. Celui de traiteur tout d’abord, en direction des particuliers et des entreprises… La seconde est plus volumineuse. « Depuis un an, je propose des produits à la vente de gros. Les commandes viennent des restaurants plus particulièrement« .

 

« Les produits de la Réunion sont très appréciés des pâtissiers« . Mais attention au quiproquo. « Evidemment, le produit le plus connu est la vanille. Mais l’appellation « Vanille Bourbon » est utilisé par Madagascar également« . Le travail de Frédéric Céleste est aussi celui d’aiguilleur des saveurs, vers l’original, la Vanille de la Réunion.  

« Quand j’ai quitté la France après mes études, j’ai travaillé directement au Parlement européen en tant qu’assistant juriste au sein de la délégation française. C’est en discutant avec des connaissances que je me suis rendu compte de tout l’intérêt que mes collègues portaient aux produits des outre-mer. A chaque fois qu’il en était possible, j’ai fait découvrir les produits de chez nous« .

A Bruxelles, le marché est ouvert. « C’est simple, je n’ai pas de concurrence sur ce créneau gastronomique. Vous allez trouver des magasins de produits exotiques mais tous sont tournés vers les Caraïbes, la Dominique, Cuba, etc…« .

« Le produit star c’est la vanille fraîche ! »

A ce jour, la petite société détient un atelier de fabrication, un petit dépôt-vente de gros. « Nous ne faisons pas dans l’épicerie fine. c’est la prochaine étape« . Installé depuis deux ans seulement, le patron se veut réaliste et prudent. « Nous faire connaître du côté de l’Allemagne, des Pays-Bas, de l’Europe du Nord voire de l’Est est la logique. Nous ne visons absolument pas le marché français. Bien au contraire, en France, un domien peut quasiment tout trouver. Mais pas ici« .

Encore mieux, le commerçant prend le parti de privilégier les produits respectueux de l’environnement. « Je me fais fournir en confiture bio d’un célèbre producteur de vanille du Sud de l’île« , M. Leichnig pour ne pas le citer. Qualité garantie. « Je recherche à la fois des produits issus de l’agro alimentaire classique, et s’il y a la possibilité du bio autant le faire connaître« .

Même s’il dit travailler en étroite collaboration avec des producteurs de la Réunion, Frédéric Céleste y ajoute un bémol. « Ce n’est pas le nombre de producteurs qui fait défaut à la Réunion mais c’est l’organisation des filières d’export » qui n’est pas assez structurée et visible selon lui. « Je me rends compte que les producteurs péi se cantonnent au local« . Il prend l’exemple du « produit star qu’est la vanille fraîche !« . « Nous avons des excellents produits. Le dire entre nous c’est bien, mais le faire connaître ailleurs qu’à la Réunion c’est mieux« , espère le gérant de la [Charrette exotique]urlblank:http://www.facebook.com/lacharetteexotique .

A la question d’éventuels regrets d’avoir mis de côté sa vie d’avant, il précise : « je n’ai aucun regret. C’est une nouvelle aventure ! » s’amuse Frédéric Céleste.

 

Un Réunionnais relève le défi d'amener les produits péi dans le plat pays

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.