Politique

Un Réunionnais pour succéder à Lurel ?


Un Réunionnais pour succéder à Lurel ?
Le nouveau Premier ministre, Manuel Valls, doit annoncer ce mercredi 2 avril les noms de "son équipe resserrée". Annoncé autour de 15 ministres, le futur gouvernement fera obligatoirement des déçus. Notre ministre de l'Outre-mer en fera-t-il partie ?

Depuis sa défaite cuisante dès le 1er tour à Vieux-Habitants, en Guadeloupe, où il figurait certes en fin de liste, le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, avait vu le ciel s'assombrir. Mais au soir du second tour, c'est un ministre de nouveau confiant qui s'est confié dans la presse antillaise. "On a voulu m'enterrer dès le premier tour. J'ai entendu toutes sortes d'analyses disant que j'avais même un genou à terre. Je dirai alors que c'est dans cette position que je suis le plus redoutable. Quoi qu'il en soit la réalité a pris forme lors de ce second tour où nous récupérons des mairies, comme à Sainte-Anne, Lamentin, Port-Louis, Petit-Canal, Pointe-Noire, nous restons en place comme dans une bonne dizaine de communes en plus de la Guadeloupe", a expliqué Victorin Lurel dans France-Antilles.

Malgré ce satisfecit de circonstance, l'incertitude est maintenue par le ministre lui-même. Toujours dans la même presse antillaise, Victorin Lurel a déclaré ce 31 mars qu'il avait bien conscience qu'il disposait d'"un CDD hyper-précaire. Je respecterai le choix du président de la République. Si je ne suis pas reconduit au gouvernement, je m'inclinerai. En tout cas, je continuerai, là-bas ou ici, à faire mon travail".

Letchimy, Bareigts : des rumeurs à confirmer ?

Depuis que le ministère en charge des Outre-mer est piloté par un originaire des DOM (Marie-Luce Penchard en 2009), on voit mal le gouvernement déroger à cette tendance. Mais il est difficile de voir un ministrable, originaire de ces territoires et qui réponde, en plus, à l'exigence d'expérience et d'unanimité autour de sa personne, émerger actuellement. Déjà évoqués en 2012, les noms de Patrick Lebreton et de Jean-Claude Fruteau, qui ont l'avantage d'avoir un ancrage solide sur leur commune mais aussi de connaître l'hémicycle de l'Assemblée, circulent. Le second a pourtant déclaré ces derniers jours qu'il comptait bien s'attacher à rester au service des Bénédictins qui lui ont fait de nouveau confiance.

De la Martinique avec le président du Conseil régional Serge Letchimy à La Réunion avec la députée Ericka Bareigts, les bruits de couloir vont bon train. Ultime scénario : cette parenthèse d'incertitudes débouchera peut-être sur la disparition du ministère de l'Outre-mer en tant que tel. L'hypothèse, imaginée par les médias nationaux avant même les municipales, sort renforcée après l'annonce d'un gouvernement resserré. Se dirige-t-on dans ce cas vers la création d'un secrétariat d'Etat rattaché au ministère de l'Intérieur ? La formule du "ministère de tutelle" avait été utilisée pour la dernière fois sous la présidence Sarkozy et son ministre de l’Intérieur et de l’Outre-mer Claude Guéant. Réponse dans quelques heures.
Mercredi 2 Avril 2014 - 10:15
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 2897 fois




1.Posté par kafir le 02/04/2014 12:28
Serge Letchimy vient de déstabiliser sérieusement Alfred Marie jeanne l'ancien président de la Région Martinique. Son prochain objectif est de préparer les prochaines élections concernant le Département et éliminer définitivement ce dernier .
kafir

2.Posté par Lilas le 02/04/2014 12:44
Il n'est pas un peu trop isolé, Letchimy?

3.Posté par Roger le 02/04/2014 12:58
Tant que c'est pas ce clown de Thierry Robert pour foutre la honte à tous les réunionnais, ça va !

4.Posté par Gloseur sensé le 02/04/2014 13:02
Si l'on s'en tient aux déclarations de Laurent Fabius, il faudrait que le nouveau gouvernement compte entre 15 et 20 ministres, et qu'il soit aussi paritaire selon l'engagement de François Hollande. Dans ces conditions, effectivement madame la députée réunionnaise Ericka Bareigts a toute ses chances d'être ministre des Outre-mer. Et si c'est un homme, alors le président du conseil régional de la Martinique, Serge Letchimy serait le favori. Reste le choix personnel du nouveau premier ministre qui voudra très probablement placer l'un de ses proches à l'Interieur et aux Outre-mer. Et aussi sans doute lier les deux ministères, ou bien de revenir à l'ancienne méthode d'un simple secrétaire d'Etat pour l'Outre-mer.
La première suggestion que l'on pourrait soumettre au président Hollande qui nomme ses ministres, est celle d'un ministre des Outre-mer qui soit de manière tournante, chaque année issu d'un département ou même d'un territoire outre-marin différent. Donc après la Guadeloupe, la Martinique, etc. Et la seconde suggestion serait celle d'un grand Inter-ministère des Outre-mer, qui accorderait donc plus de compétences au ministre outre-marin ; ce qui serait logique compte tenu de la diversité des domaines qui concernent l'Outre-mer.

5.Posté par PF le 02/04/2014 13:17
Edouard Fritch (élu ce dimanche maire de Pirae à Tahiti) a annoncé ce soir dans le journal de Polynésie Première qu'il avait été contacté par M. Vals en personne qui ui a proposé le poste.

6.Posté par kafir le 02/04/2014 13:46
Il est loin d'être isolé le député j Philippe Nilor ainsi que l'ancien maire de Ste Anne viennent de subir le foudre , sans oublier l'éveilleur ancien maire de rivière pilote fief du chabin Marie jeanne .
serge à réussit a placer son petit monde , partout notamment au Marin et a St pierre .
kafir

7.Posté par jean-jacques le 02/04/2014 14:06
Une bonne opportunité de supprimer cet inutile ministère , surtout pour y coller un autre ultramarin
ultra-incompétent , quand à Bareights ministre ? On est le 2 Avril , c'est fini les blagues à 2 balles !

8.Posté par DANORD le 02/04/2014 14:28
Où est le changement avec Georges Pau Langevin, ministre des Outre-mer ?

9.Posté par PF le 02/04/2014 14:32
George Pau-Langevin est nommé pour les outremers

10.Posté par C Bizarre le 02/04/2014 14:35
Encore raté !!! Alé vote encore 75% pou Hollande, gout' l'ingratitude aster :))))))))))))

11.Posté par Zétoil 4 heure le 02/04/2014 14:35
Non pas de Réunionais ce sera MME Georges Pau Langevin.

12.Posté par Lilas le 02/04/2014 15:56
6. Pardon? A fort-de-France, 30 points de moins aux élections! A sainte-Marie, Nestor-Azerot passe au premier tour avec 75% des suffrages, une élection à la Thierry Robert! A rivière-pilote, le second tour s'est joué entre deux du MIM. Au final, la dynamique électorale est bien plus favorable en Martinique aux indépendantistes et Letchimy se retrouve isolé et affaibli.

13.Posté par pierrot le 02/04/2014 16:03
Je ne vois pas grand monde même pas T Robert qui s'amuse à critiquer le Ps et son Président Hollande.
On n'a pas assez de charisme pour ce poste rien qu'à voir les résultats des municipales que du côté de la gauche et de la droite.
ici on aime trop les bla bla et la chasse aux sorcières et et aussi les achats de voix en donnant des poulets et des cochons et des sacs de ciment.

14.Posté par moi le 02/04/2014 17:24
-Lurel diplomé sciences po
-Georges pau langevin avocate et diplomée de la sorbonne

Et bana i gagne parler

Je vois mal ericka ou monique orphée ou les autres

De toute manière pourquoi un réunionnais? on ne parle même pas d'une même voix, on se tire dans les pattes

15.Posté par Lurel by bye le 02/04/2014 18:05
C'est l'essentiel ! La Lurelisation abandonnée !

16.Posté par monopinion.com le 03/04/2014 06:59
"J'ai un boulevard politique devant moi... " P.K.

Votre futur ministre :

www.la1ere.fr/.../portrait-de-la-reunionnaise-samia-badat-karam-candida...‎

17.Posté par Dimitri ALAIN le 03/04/2014 08:01
un ministre réunionnais mis comprend pas français mi coze créole !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

18.Posté par Ticka le 03/04/2014 08:21
Dommage, mais y a t'il vraiment de la compétence à ce poste pour un politique réunionnais qui ne sait vivre que dans les gérémiades et dont le seul argument repose sur le " on nous aime pas"

19.Posté par noe le 03/04/2014 08:46
Nos élus ne sont pas assez côtés au plus Haut !
On nous prend pour des "moins que rien" à cause de certain qui ne sait que "faire le clown" ...
On le voit souvent dans les médias !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales