Faits-divers

Un Réunionnais, policier en Guyane, prend 12 mois de prison dont 6 ferme

Un Réunionnais, Sébastien Ichaye, vient d'être jugé dans un procès qui a particulièrement intéressé la presse de Guyane puisque le mis en cause est policier de la Bac (Brigade Anticriminalité) de Cayenne. Il a été condamné pour une altercation avec deux personnes, lorsqu'il était en civil. Il écope de six mois de prison ferme et six autres avec sursis. Alors qu'il a décidé de faire appel, ses collègues, tant en Guyane qu'à la Réunion, lui apportent son soutien au regard de la condamnation, étrangement sévère selon eux.


Un pot d'échappement contre des coups de klaxons
Un pot d'échappement contre des coups de klaxons
Ce fait divers défraie la chronique en Guyane. Les protagonistes? Un policier d'origine réunionnaise et deux Guyanais, un frère et une soeur. Le 18 mars, 5 heures du matin. Sébastien Ichaye est hors service et sort de soirée. Il s'arrête devant un immeuble dans Cayenne où il connait du monde. Le Réunionnais klaxonne à deux reprises. Là, deux riverains montrent leur mécontentement. Le ton monte rapidement et ils décident de descendre pour régler cette histoire.

Sébastien Ichaye se retrouve face à un homme et une femme qui, n'ayant visiblement pas froid aux yeux, sont armés d'un pot d'échappement. Le Réunionnais se défend, peut-être trop bien, regrettent aujourd'hui ses collègues. L'altercation est violente.

Les collègues trouvent la peine sévère et injuste

Pendant le procès, le Réunionnais affirme avoir agi en légitime défense. Les plaignants, victimes de coups et blessures, expliquent avoir échappé à des séquelles plus graves. On leur prescrit 5 et 45 jours d'ITT (Interruption Temporaire de Travail).

Parce que le Procureur estime que le Réunionnais "n'a pas contenu sa force dans un cadre privé", peut-on lire sur France Guyane, il requiert une peine de douze mois de prison avec sursis, assortie d'une mise à l'épreuve de deux ans et une obligation de soins pour la violence.

Or, le délibéré, tombé il y a quelques jours, est plus sévère. Sébastien Ichaye, dont la femme et l'enfant habitent à La Réunion, est condamné à 6 mois de prison ferme, et 6 avec sursis. Les syndicats de la profession se mobilisent depuis. Ils rappellent, à l'instar de son avocat, que le Réunionnais s'est retrouvé face à deux personnes qui, munies d'un pot d'échappement et de boites de conserve, portent le premier coup.

La légitime défense n'ayant pas été retenue, Sébastien Ichaye a décidé de faire appel de la décision. Les policiers se sont déjà mobilisés et des tracts, notamment de Alliance Police Nationale, vont être diffusés en Guyane et à la Réunion.

Un Réunionnais, policier en Guyane, prend 12 mois de prison dont 6 ferme
Dimanche 16 Septembre 2012 - 06:44
Lu 6092 fois




1.Posté par môvélang le 16/09/2012 07:15
un policier qui fait du tapage ! à 5 heures du mat!!!!!!!!!! bel exemple des réunionnais qui se croient chez les sauvages, moi, je lui collerais 5 ans ferme et radiation à vie de la police

2.Posté par Maronaz le 16/09/2012 07:36 (depuis mobile)
Polisyé wi, mé sitoyin konm in not avan. Arét pase drwa, ryin a fout ke li lé réyoné, li na tor li paye! Tro de ti zoro sirtou de la BAC a fér abus de zot stati é uniforme. Sé surtou bann konpléxé ki asouvi zot frustrasyon sou kouvér la justis.

3.Posté par noe le 16/09/2012 08:12
Souvent nos juges préfèrent taper sur les policiers que sur les délinquants ....
Il faut réformer au plus vite la Magistrature sinon les honnêtes gens vont s'auto-défendre en créant des milices armées de gros bras ...et on fera justice comme au temps des cow-boys !
On se demande comment sont recrutés les juges et sont -ils vraiment aptes à "rendre la justice" ?
De récentes affaires nous ont montré des fautes graves de nombreux juges ... qui ne sont pas sanctionnés ou jamais sanctionnés !

4.Posté par rougailll le 16/09/2012 09:35
Peut importe son origine, il a abusé c'est tout

5.Posté par jo 974 le 16/09/2012 10:09
Il aurait du se laisser faire tabasser par les deux personnes.
Si il était pas policier ce saurait de la légitime défense, mais hélas pour lui il savait se battre!!!

6.Posté par LOR-HEIN le 16/09/2012 10:40
Justice irresponsable, alors les Juges estiment qu'il aurait dû se faire agresser et ne rien dire, ils auraient pu aussi le condamner pour usage abusif de l'avertisseur sonore.
PAUVRE FRANCE !

7.Posté par Lex le 16/09/2012 10:50
Manque de professionnalisme certain faire du tapage alors qu'on est policier et aller jusqu'à l altercation avec des riverains mécontents c est aussi peu professionnel.

La légitime défense peut et doit être évoqué par ce policier mais moralement le policier qui doit être un exemple dot il se retrouver à donner des coups dans une telle situation dont il est la cause initiale alors qu'il n est pas du tout en service.

Bon courage à la famille de ce policer et à ces collègues qui le défendent mais pensons aussi aux deux victimes exacerbées par le bruit et les individus qui commettent tant d incivilités.

8.Posté par Baps le 16/09/2012 10:55 (depuis mobile)
Vous plaisantez ou quoi ?? Ce mec et sa sœur sont des sauvages on ne descend pas avec une inattention délibéré de frapper pour 3 coup de Klaxon !! Encor une fois en France c est plus facile de condamner un policier plutôt qu un délinquant !!!

9.Posté par ti Réunionnais normal le 16/09/2012 11:17
Le policier qui sort de boite de nuit à 5 heures du matin en Guyane, alors que sa femme et son enfant sont restés à la Réunion,... qui klaxonne dans une rue de Cayenne en réveillant des gens normaux qui dorment et les massacre parce qu'ils ne sont pas contents,... au point d'envoyer une de ces victimes 45 jours à l'hôpital... a surtout eu le tort de croire qu'il était encore à la Réunion ou ces comportements ,considérés comme normaux,... sont monnaie courante !!!

10.Posté par David Asmodee le 16/09/2012 11:41
Encore un policier voyou ?

11.Posté par jeange le 16/09/2012 13:19 (depuis mobile)
quand on sait se battre on doit se controler!

12.Posté par D.J. HAD le 16/09/2012 13:31
Tro de ti zoro sirtou de la BAC a fér abus de zot stati é uniforme.

+++++++++++++++++++++++

Maronaz toujours présent pour dire nimporte kwé, et confirme son "stati" de guérillero d'opérette !


la BAC patrouille en civil...sauf paris nuit et 91 !!!!

13.Posté par Thierry le 16/09/2012 13:56
Il n'est pas policier dans ce cas là bien précis. C'est un civil. C'est un civil qui se fait attaquer... Il se défend... et heureusement sinon on aurait pu imaginer le pire et l'article se serait intitulé : "un réunnionnais a été tabassé en G..."

Il y a là discrimination ... La peine est en rapport non pas au fait qu'il soit un citoyen mais un policier. Or, il est en civil... Et comme s'il doit être le seul à donner un coup de klaxon ...

14.Posté par rsl le 16/09/2012 14:22
@ poste 1
Je ne souhaite à personne d'avoir à faire un jour à une rixe qque soit sa nature .
"le mal progresse à cause de l'inaction des hommes de bien" disait un jour un penseur!
Aujourd'hui cette pensée a pris tout son sens

15.Posté par creole de base le 16/09/2012 13:09
Voila les mauvaises habitudes des créoles,ou veu pas dsend de out loto alors ou klaxon,lé bon méme

16.Posté par Guyanais reunion le 16/09/2012 18:35 (depuis mobile)
La honte quand on voit que les Guyanais soutiennent Ichaye et sa famille et vous reunionais vous salissez la réputation de votre compatriote ! Vous ne vous mettez pas à la place de sa famille et de ses enfants ! Il n a pas tué, juste defendu !!!!!!!!

17.Posté par rsl le 16/09/2012 19:31
@ poste 15
triste notre façon de juger les autres!
C'est pour cela que la Reunion est la destination "de tout et n'importe qui"!

18.Posté par almuba le 16/09/2012 20:55
S'il avait respecté la tranquillité des gens il n'en serait pas là.
S'il est victime, c'est de son manque de savoir vivre.

19.Posté par Nephelus le 16/09/2012 22:04
Dommage pour lui il savais se battre et il étais flic ... 2 raison pour ce laisser faire massacré à coup de pot d'échappement dans la gueule ... Là il aurais étais le "héro" de l'histoire ...
Aller ok il a fais chier son monde à 5h du mat à coup de klaxon mais de là à vouloir le tabassé à coup de pot d'échappement ya un fossé ... et là c'est lui qui paye les pots cassés (désolé pour le jeu de mots) ...

Bref ... La justice française m'étonnera toujours ...

20.Posté par jyves974 le 17/09/2012 00:17
Regle #1.

Ne JAMAIS toucher a un Antillais.. Protection sans limite du ministere de la Justice/

21.Posté par LE NOUVELLE OBSERVATEUR 974 le 17/09/2012 01:09
je croyais qu'ils étaient tous dépressifs à les entendre pour avoir leur mutation à la Réunion.
Si c'est ce genre d'individu, non merci. On préfère encore les zoreils.

22.Posté par mouny973 le 17/09/2012 02:45
je suis un des voisin des victimes, j'ai tout vue se défendre c'est une chose mais les gens j'étais là en tant que policier franchement il à été trop loin après avoir lyncher les victimes, il a continuer a menacer de mort alors que la sœur criée au secours avec une mâchoire fracturée et un doigt aussi alors que le frère était KO!!

23.Posté par caycay le 17/09/2012 03:58
ETANT UN HABITANT DU QUARTIER J AI VU TOUTE LA SCENE ET
POLICIER OU NON IL SEMBLERAIT QUE CES TRES CHERS MONSIEURS DE LA POLICE OUBLIENT QUE LEUR COLLEGUE N ETAIT PAS EN SERVICE ET QUE TABASSER OUI JE DIS BIEN TABASSER DES GENS N EST PAS DIGUE D UN ETRE HUMAIN MAIS PLUTOT D UNE BETE. SI L HISTOIRE ETAIT VRAIMENT RACONTE TEL QUEL L ETAT D ESPRIT CHANGERAIT SUREMENT.
VOICI LES FAITS

UN HOMME DE LA POLICE NON EN SERVICE CLAXONNE EN DISCONTINUE PENDANT 5 MINUTE A 5 HEURES DU MATIN DE QUOI REVEILLER TOUT LE QUARTIER. UNE FEMME SORT AFIN DE SE PLAINDRE QUAND EN RETOUR ELLE SE FAIT INSULTER.

APRES UNE DISPUTE ET DEVANT L IMPERTINANCE DU POLICIER QUI ETAIT EN TORD ET QUI S ENVOYAIT MONTER, LE FRERE DE LA SŒUR DECIDA D INTERVENIR MUNI D UN POT D ECHAPEMENT AU VU DE L AGRESSIVITE DU POLICIER AFIN DE L INTIMIDER.

MAIS LA FAISANT MINE DE REVENIR A LA RAISON ET DE SE CALMER DEVANT LES ACCUSATIONS QUI SONT LANCEES A SONT EGARD, L HOMME DE LA BAC ASSENE UN COUP DE TETE AU RIVERAIN QUI TOMBE SOUS LA VIOLENCE DU COUP ET SE MET A FRAPPER A COUP DE PIED ET DE POING L HOMME ET SA SŒUR TOUT DEUX A TERRE ET IMPUISSANT DEVANT LES COUPS.

C EST ALORS QUE L HOMME QUI EST QUAND MEME UN REPRESANTANT DES FORCES DE L ORDRES SE MIT A TABASSER LES DEUX PERSONNES QUI CRIAIENT SOUS LES COUPS QUI SE FAISAIT DE PLUS EN PLUS VIOLENT AFIN DE LES FAIRE TAIRE.

LA FEMME IMPLAURA DE TOUTE SES FORCES LE VOISIGNAGE D APPELER LA POLICE.

LA PLUIE DE COUP CONTINUA JUSQU A L ARRIVEE DE LA BAC QUI N ETAIT AUTRE QUE LES COLLEGUES DE CE POLICIERS ET QUI NE FIRENT RIEN POUR METTRE A L ECARD L AUTEUR DES COUPS DES VICTIMES LE LAISSANT ALLER JUSQUE DEVANT LE VISAGE DE LA FEMME ASSISE A TERRE AVEC LA MACHOIRE FACTURE QU IL RECOMMENCERAIT A LA BATTRE S IL L A CROISAIT DANS LA RUE.

DONC AVANT DE MANIFESTER POUR UN COLLEGUE A TORD OU DE VOULOIR PLEURER POUR LUI, JE PENSE QU IL FAUT D ABORD PRENDRE CONNAISSANCE DES CHOSES AVANT DE RENTRER DANS UN COMBAT SANS BATON.

CAR LES BETES FEROCES ET C EST-CE QU EST CETTE HOMME ON LES ENFERMES EN CAGE.

24.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 17/09/2012 08:40
9.Posté par ti Réunionnais normal :.... Bin malheureusement Oui, c'est vrai...

25.Posté par Thierry le 17/09/2012 09:30
Suite @ post 22 & 23 ... Il n'y a pas de mal à reconnaître avoir tort ... Comme quoi, on peut faire dire aux mots et aux maux ce que l'on veut bien qu'ils disent ... Trop souvent, malheureusement la vérité se fait déformer ... influençant les avis ... C'est de la manipulation ...

Heureusement que parfois des témoins s'osent à témoigner et rétablissant l'ordre des choses...

Moralité : si on entend un klaxon même 10 minutes, restons au lit attendons que la voiture parte ... la patience guérit ...etc. Les cimetières sont pleins de héros ... morts.

26.Posté par Nico SANCTI le 19/09/2012 14:02
REPONSE A L HABITANT DU QUARTIER QUI A VU TOUTE LA SCENE:

-En tout cas il n'était pas présent lors de l'audience au tribunal cet habitant, car voila ce que j'ai entendu des 2 parties présentes devant le Juge, la j'y étais:

- avant tout on parle beaucoup du policier de la BAC réunionnais avec son nom en premiere page des journaux en Guyane mais jamais des deux pseudos victimes guyanaises..... bizzzaarreee....
Et voila pourquoi il s' agit de frère et soeur, les LEGRAND, bien connus en Guyane comme indépendantistes militants, bon c'est leur probleme mais cela se corse .....

-Le frère Jacques en 2002 tire sur un surinamien le tuant sur le coup alors qu'il se trouvait en face de chez lui [http://www.assemblee-martinique.com/nuke/html/modules.php?name=News&file=article&sid=29]
Il va faire 4 mois de prison en détention provisoire et condamné en 1 ere instance à 5 ans de prison, mais ses camarades non content du verdict font des emeutes en 2007 et il obtient la relaxe en appel.
C'est une belle histoire non? mais un homme est mort, ahh j'oublie il n'est pas guyanais il est surinamien alors pour certain indépendendiste "on s'en fou il est pas chez lui".....

La soeur Line, elle traine derrière elle seulement 3 condamnations pour violences outrages et rebellion sur force de l'ordre...Des saints......

lors du procès du policier de la BAC, madame LEGRAND n'a pas arrété de l'insulter en créole, devant la juge, personne ne dit rien..., elle a fait allusion au origine du policier, en disant qu'il parlait dans un charabia de créole de macoumé le jour des faits, elle a bien dit que c'est elle qui portait le pot d 'échappement avec lequel, elle l'a frappé avant lui jettant deux boites de conserves en pleine figure, mais il les évitait....

Le policier reconnaissait s avoir fait du bruit et avoir échangé des insultes avec les LEGRAND mais il présentait une blessure à la tête et une éraflure sur tout le bras car il arrétait le pot d'échappement puis la se défendait et éffectivement deux KO propre.....

Voila le bon climat qui regne en Guyane, tué un surinamien on s'en fou mais mettre une raclé à deux indépendentistes racistes enragés PAS BIEN...EN PRISON ....

27.Posté par DURANDAL le 22/09/2012 21:02
ah taubira taubira taubira LES M .............S à la lanterne
ah traubira taubira taubira ces faquins on les pendra

le juge a voulu bien se faire voir de la mome taubira alors un max Pour deux KO
Des jeunes qui a AMIENS caillassent des flics une enquête contre les flics
vraiment à qui peut on se fier , pas aux Magistrats même LA FONTAINE nous avait prévenu
avec raminagrobis

28.Posté par CAYCAY le 25/09/2012 03:50
REPONSE A NICO

c est bien beau de vouloir critiquer les gens de part leur opinion politique je ne vois pas en quoi cela a sa place dans ce debat

DE PLUS, monsieur, si vous voulez parler du passé pourquoi ne pas parler aussi de celui du policier ICHAYE en question qui avait déja été jugée et condamné pour des faits similaires de violence agravé histoire qui n a pas été retenue dans son casier par magouille afin que monsieur puisse continué a exercé sa profession.

QU AVAIT IL FAIT? RIEN A PART BATTRE ET JE DIS BIEN BATTRE LE PATRON DE L OASIS SIMPLEMENT PARCE QUE CE CHEF D ENTREPRISE AVAIT DIS AU POTE DE MONSIEUR ICHAYE DE NE PAS URINER DANS LES TOILLETTES RESERVE AU PERSONNEL.

LA TU DOIS AUSSI AVOIR ASSISTER A SON PROCES?

OU PEUT ETRE VEUT TU QUE L ON PARLE DE LA FACON DANS IL BATTAIT SON EX?

C est quand meme pitoyable que tu en viennes a protéger un tel type car entre le proces et vivre la scene c est deux choses différentes mais bon tabasser des gens pendant 15 minutes c est rien pour toi dans ce cas va le dire aux enfants des habitants du quartier qui on été TRAUMATISE par la violence, les coups de poing et coup de pied qui resonnait sur la voiture sur laquelle le frere legrand K.O etait a moitié apuiyé.

AUTRE CHOSE TU DISAIT QUE LA SOEUR LINE CRIAIT DANS LE PALAIS DE JUSTICE? CA JE VEUX BIEN TE CROIRE CAR MOI AUSSI J AURAI DE LA HAINE ENVERS QUELQU UN A CAUSE DE QUI J AURAI PERDU UN MEMBRE CAR A LA SUITE DES COUP QU ELLE A RECU ELLE A ETE amputée DU GROS ORTEIL.

ET TU NE T ES PAS DIS:
POURQUOI LE JUGE NE L AS PAS EMPECHER DE S EXPRIMER?

OU

POURQUOI LE JUGE CONDAMNE UN CIVIL (ET NON UN POLICIER PAS D AMALGAME) A LA PRISON FERME DU PREMIER COUP?

TOUT SIMPLEMENT PARCE QUE LUI AUSSI C EST UN RECIDIVISTE ET PARCE QUE LE JUGE A COMPATIE DEVANT LA DOULEUR DE LINE LEGRAND

A BON ENTENDEUR SALUT.

29.Posté par JEMINCRUSTE le 03/10/2012 16:08
Fouté moun la PAIX.. bande hypocrite pour certains!!
ICHAYE s'est fait condamner parce qu'il est FLIC.. BRAVO LA LOI FRANCAISE..

zot ka bay moun pié a sou sé policier A..

SI C'ETAIT ICHAYE (POLICIER DE LA BAC) QUI S'ETAIT FAIT TABASSER + 45JRS D'ITT ====> RESULTATS ??????????????????????????

Mr et Mme LEGRAND auraient écopé d'années de PRISON! TCHIIIIIIIIPPPPPP

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales