Revenir à la rubrique : Politique

Un Réunionnais de la Creuse témoigne : « Je sais pourquoi je suis là »

La secrétaire d’Etat à l’égalité réelle a entrepris un déplacement chargé d’histoire hier. Ericka Bareigts était en déplacement dans la ville de Guéret dans la Creuse pour mobiliser les acteurs locaux de l’intégration et de la politique de la Ville autour du projet de loi Egalité-citoyenneté,   Sur place, le journal [Le Populaire]urlblank:http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/departement/creuse/2016/05/13/ericka-bareigts-en-creuse-les-saveurs-de-la-reunion-ne-sont-pas-toutes-ameres-a-gueret_11912754.html a fait […]

Ecrit par – le samedi 14 mai 2016 à 18H26

La secrétaire d’Etat à l’égalité réelle a entrepris un déplacement chargé d’histoire hier. Ericka Bareigts était en déplacement dans la ville de Guéret dans la Creuse pour mobiliser les acteurs locaux de l’intégration et de la politique de la Ville autour du projet de loi Egalité-citoyenneté,
 
Sur place, le journal [Le Populaire]urlblank:http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/departement/creuse/2016/05/13/ericka-bareigts-en-creuse-les-saveurs-de-la-reunion-ne-sont-pas-toutes-ameres-a-gueret_11912754.html a fait la connaissance d’une association qui porte une position singulière sur l’exil des enfants de La Réunion dans les années 1960 et 1970.

Le Cercle des amitiés créoles de la Creuse a pris ses distances avec les positions les plus revendicatives des anciens exilés. Christian Bonvicini, son président, était interrogé par le média régional. « On est heureux qu’il y ait une reconnaissance de cette histoire de la part de l’Etat. Il y a des victimes, il y a eu de la casse, mais il ne faut pas forcément trouver un coupable. Certains, à leur niveau, cherchent à grappiller des petites compensations, c’est sans fin. Pour moi il y a un traumatisme originel sur lequel ceux qui souffrent doivent travailler : c’est celui de l’arrachement du foyer familial. Le traumatisme de l’arrivée en métropole est très secondaire par rapport à ça. »

A ses côtés, le musicien Jean-Pierre Moutoulatchimy, fondateur du Cercle des Amitiés créoles, fait partie de ces enfants placés. Jean-Pierre Moutoulatchimy assume l’histoire qui a été la sienne et ne veut retenir que le côté positif de son placement à l‘époque.
 
« Moi je sais d’où je viens. Je vivais dans la pauvreté à la Réunion. Nous étions onze enfants. Ma mère a été obligée de nous donner à la DDASS. J’estime que ma mère m’a donné la chance de survivre ailleurs. En arrivant à Guéret, je me suis adapté, car je n’avais pas le choix et je me suis donné les moyens de retrouver ma mère un jour. Les gens qui m’entouraient en Creuse ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour moi. Et je leur en suis toujours reconnaissant. On ne m’a pas arraché. Je sais dans quel état je vivais. Je sais pourquoi je suis là. J’aime bien dire cette vérité », a-t-il évoqué, alors que son association organisait le festival Saveurs et contes de La Réunion dans cette ville de Guéret. Un festival qui se tient jusqu’à ce samedi soir dans le département de la Creuse.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.