Revenir à la rubrique : Société

Un « LeBonCoin » du BTP créé pour limiter la production de déchets

Jérôme Isautier (président de l’Association pour le Développement Industriel de la Réunion, ADIR) et Bernard Siriex (président de la Cellule Econique du BTP de la Réunion, CER BTP) ont présenté ce jeudi « la bourse aux matériaux« , [un site Internet]urlblank:http://www.bourseauxmateriaux.re/ dédié aux professionnels du BTP pour donner ou vendre des matériaux dont ils ne se servent […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 21 novembre 2013 à 15H29

Jérôme Isautier (président de l’Association pour le Développement Industriel de la Réunion, ADIR) et Bernard Siriex (président de la Cellule Econique du BTP de la Réunion, CER BTP) ont présenté ce jeudi « la bourse aux matériaux« , [un site Internet]urlblank:http://www.bourseauxmateriaux.re/ dédié aux professionnels du BTP pour donner ou vendre des matériaux dont ils ne se servent plus et pouvant être réutilisés par d’autres entrepreneurs.

La bourse aux matériaux est une initiative qui avait déjà vu le jour en 2009 (sous le nom de la Bourse aux déchets du BTP, ndlr). Là voici à présent relancée. Le site a été lancé en juillet 2013. « Le principe de ce site est simple, c’est un peu comme LeBonCoin« , souligne Bernard Siriex. Un professionnel peut en effet poster une annonce et proposer un matériau (lot de palette en bois, câbles électriques, etc…) à d’autres entrepreneurs ou à des particuliers afin de prévenir la production de déchets.

Contrairement au célèbre site de petites annonces, « la bourse aux matériaux » est uniquement réservée aux adhérents de l’ADIR et au CER BTP (soit 220 adhérents).  Au total, la quasi totalité des entreprises du BTP (au nombre de 1.930 à la Réunion) peuvent utiliser cet outil dont le but est d’amener à une réduction des déchets dans le secteur. Les particuliers, eux, peuvent répondre à des annonces mais en aucun cas proposer des matériaux.

5 millions de tonnes de déchets non dangereux produits chaque année

A noter qu’une liste de matériaux pouvant être proposés sur le site a été conçue en partenariat avec les services de la Deal. En sont exclus notamment les déchets dangereux.

Le BTP est un secteur particulièrement « déchétivore« . Chaque année, les professionnels du BTP créent 5 millions de tonnes de déchets non dangereux potentiellement valorisables dans notre département, soit 10 fois plus que les déchets ménagers produits chaque année à la Réunion. « Depuis 10 ans, d’énormes progrès ont été réalisés dans le domaine de la réduction des déchets« , note toutefois Bernard Siriex. Une charte de bonnes pratiques a été créée, de même qu’un observatoire des déchets industriels.

L’ADIR et la CER BTP souhaitent donc à travers cette initiative « fédérer » les entrepreneurs, créer une « économie circulaire » et offrir une solution alternative en amont de réémploi des matériaux pour les professionnels du secteur. La bourse aux matériaux est par ailleurs vouée à s’agrandir. Elle sera ultérieurement élargie à l’ensemble des secteurs d’activité industriels.

 

Un

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.