Social

Un "Kotidien" symbolique...

Les salariés du Quotidien entament ce lundi leur troisième semaine de grève. En attendant la reprise des négociations, les salariés grévistes ont saisi la commission régionale de conciliation et publié un "Kotidien", un journal au coeur même de la grève.


Un "Kotidien" symbolique...
C'est un week-end pour le moins animé qu'ont mis en place les salariés du Quotidien de la Réunion. En grève depuis désormais trois semaines, l'intersyndicale a présenté ce week-end les résultats de la dernière réunion de négociation qui s'est déroulée dans la nuit de vendredi à samedi. (Voir l'article de Julien Delarue "Grève au Quotidien : Saisie de la Commission régionale de conciliation").

Très attendue, cette réunion n'a rien donné et mené l'intersyndicale à saisir la Commission régionale de conciliation pour un premier rendez-vous mercredi prochain. Pourtant, les discussions pourraient reprendre dès 9h30 ce lundi matin et pourraient bien déboucher sur une reprise du travail.

Côté animations et revendications, ce week-end a été à la hauteur avec un Kabar et la publication d'un journal de quatre pages aux notes satiriques. Symbolique par son format, le journal couche sur papier l'histoire du journal, les avancées du conflit et les revendications des salariés, conventions réglementée et chiffres de l'entreprise à la clé.
Distribué à raison de 5.000 exemplaires dans le département, le "Kotidien" ne manque pas de dépeindre le Quotidien et ses sociétés comme une pieuvre et ses différentes tentacules face à un paille-en-queue déplumé. Une nouvelle distribution est prévue aujourd'hui.

La pieuvre, ses tentacules et le paille-en-queue déplumé
La pieuvre, ses tentacules et le paille-en-queue déplumé
Lundi 26 Juillet 2010 - 07:50
Ludovic Robert
Lu 2123 fois




1.Posté par Azalee le 26/07/2010 09:21
Je crois qu’il y a erreur sur le symbolisme du dessin. À mon avis, la pieuvre ne représente pas la direction mais l’ensemble des sociétés qui gravitent autour du Quotidien (cf. l’article qui accompagne le dessin). Quant au paille-en-queue, il a été à sa création et pendant de longues années l’emblème du Quotidien, affiché chaque jour à la une, et a disparu on ne sait pas très bien pourquoi il y a une dizaine d’années. L'oiseau symbolisait la liberté de la presse. C’est toute la « philosophie » qui est derrière le groupe actuellement, qui est représentée sur ce dessin.

2.Posté par Cambronne le 26/07/2010 09:51

Ben voilà c'était pas sorcier ils ont enfin prendre l'initiative de sortir leur journal et d'être leur propre patron en se mettant à leur compte, mais qu'en plus ils jouiront cette liberté de voir autrement la presse péi si somnolente , ils viennent de nous faire une démonstration qu'ils peuvent donc produire eux même une feuille de choux qui servira certainement à envelopper les œufs et le beurre sur le marché ...et finira comme litière au fond de la cage à hamster...ahhh le classique pour satisfaire les ménagères de moins de 50ans, serait un journal sans ses hamsters ?

3.Posté par Paulot le 26/07/2010 10:03
ce système est utilisé par nombre de grand groupe à la réunion (et surement aussi ailleurs), et même dans le domaine de la santé, y a qu'a voir ce qui a été dénoncé à l'aurar. toutes les sociétés, ou presque qui travaillent pour l'aurar ont pour actionnaires les actionnaires de l'aurar.
L'autre grand groupe de santé privé du nord ouest de la réunion, pratique de la même façon que le quotidien, c'est à dire que : au dessus de toutes les sociétés du groupe, il y a une société "mère" à laquelle toutes les sociétés du groupe versent annuellement une "redevance" qui est fonction des bénéfices de la société ainsi ponctionnée.
Ce qui fait que au final il n'y pas de bénéfice ou trés peu au sein des sociétés, donc les salariés ne profitent de rien, peanuts, zéro calebasse.....
par contre les dirigents ils piochent à tous les étages du montage de la "nebuleuse" .
c'est ainsi, dans toutes les grands groupes de la réunion.

4.Posté par grévistes le 26/07/2010 10:18
Vous pouvez lire l'intégralité du Kotidien sur http://lequotidienengreve.over-blog.com/

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales