Politique

Un "Groupe hospitalier territorial" pour relier La Réunion et Mayotte


Un "Groupe hospitalier territorial" pour relier La Réunion et Mayotte
George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer en visite à La Réunion, s’est rendue ce mardi matin au CHU de Bellepierre pour signer la convention du GHT (Groupe hospitalier territorial) de l’océan Indien. Ce nouveau mode de coopération entre les établissements publics de santé d’un territoire est prévu par la loi santé et se décline chez nous par une meilleure coopération avec Mayotte.

"C’est une démarche de performance médicale, en concertation avec l’ARS, pour améliorer l’égalité d’accès aux soins", explique Lionel Calenge, directeur général du CHU de La Réunion et du GHER, La Réunion et Mayotte sont deux départements de la République avec beaucoup de contraintes. Ces DOM ne peuvent se soustraire à leur situation insulaire". Il évoque ainsi la particularité épidémiologique de La Réunion, comme par exemple le gène facilitateur de diabète de type 2.

Pour la ministre, "le GHT est un vrai outil de maîtrise et s'inscrit dans une vision avec Marisol Touraine de ce qu’il fallait décliner dans les Outre-mer".

"Il est vrai que les hospitaliers à Mayotte sont confrontés à des enjeux redoutables et sont parfois submergés, mais les structures sont de bonnes qualité, affirme-t-elle. Si l'on regarde ce qui s'est passé à la Réunion sur les 50 dernières années, nous sommes passés de familles avec une dizaine d’enfants à deux ou trois au maximum aujourd’hui. Cela a été rendu possible grâce à notre système de santé et à l'éducation donnée aux populations. Nous sommes également sur la même voie à Mayotte".

Elle n’a pas manqué d'ajouter que pour le gouvernement de François Hollande, la nomination de Lionel Calenge, un Réunionnais (nommé par décret du Président de la République), est "un signal fort car dans les Outremers émergent des talents".

 
Mardi 5 Juillet 2016 - 10:43
SI
Lu 1915 fois




1.Posté par Jenifer le 05/07/2016 14:13
Je trouve qu'elle signe beaucoup de convention en 2 jours.

Erika est où ?

Je suis contente du groupe hospitalier, mais y avait-il besoin que ce soit elle qui le signe ?

2.Posté par Pierre le 05/07/2016 14:16
rajoutez, rajoutez... la nomination !!

mais oublie pas que la nomination de Calenge est dû que le CREFOM et autres personnalités politique ont poussé leur coup de gueule...

Sur ce coup, vous ne devriez pas vous la ramener !!

3.Posté par Lela le 05/07/2016 14:47 (depuis mobile)
Non. La reunion et mayotte nont rien a faire ensemble!

4.Posté par Pierre Balcon le 05/07/2016 15:49
J'aurais préféré qu'on mutualise avec l'Hôpital Pompidou .
Mais il est beaucoup plus simple d'organiser le partage de la pauvreté avec la pauvreté.
C'est ce que l'on appelle l'alignement par le bas ou la théorie du plus petit commun dénominateur.
Les gros zozos qui nous gouvernent eux , à la première alerte , seront accueillis à l'hôpital américain de Neuilly ou au Val de de Grâce .
En plus de cette mutualisation forcée avec des structures bas de gamme , à La Réunion nous en sommes restés à la médecine de grand papa avec un hôpital à Saint Benoît et bientôt un autre à Saint Paul alors qu'il faudrait concentrer les plateaux techniques pour pouvoir disposer des équipements de pointe et des équipes capables de les faire fonctionner .
Ne nous étonnons pas si demain nous n'aurons pas accès aux nouvelles thérapies qui coûtent cher .
On nous répliquera qu'il faut d'abord résorber les déficits de nos structures !
Nous vivons avec Mayotte l'histoire à l'envers .
C'est La Réunion qui paiera le prix fort de cette départementalisation ratée .

5.Posté par jojo27 le 05/07/2016 15:30
Qui va payer! Et bien nous les Reunionnais. Et on peut toujours crever aux Urgences, par manque de personnel. Alirs que kesautres ikes du coin seront acceuillies à bras ouverts en laissabt des ardoises.

6.Posté par Constat le 05/07/2016 19:58
Pourquoi ne pas avoir opté pour un centre de soins là-bas chez eux, à Madagascar, à Ouagadougou, où vous voulez et non chez nous. Y en a marre enfin de voir des indésirables écornifleurs arriver ici sous le prétexte de se faire soigner pour ensuite finir par élire domicile, emportant avec eux tous les problèmes que nous connaissons. Il faut bouger là créoles !
Où est le CREFOM, on ne l'entend pas lorsqu'il s'agit de défendre notre priorité, la préférence locale, concernant l'attribution des logements sociaux ?

7.Posté par Tir Malol le 05/07/2016 20:07
Elle na point rien pour faire pendant ce temps la le déficit de la CGSS s’accentue et le pire donner accès aux soins RDV spécialistes ,aux arrivants de ti l'avion jaune, les plus jaune maintenant lé numéroté 787, avant le pauvre bougre la cotiser tout sa vie sous prétexte la point la place hi hi hi non Aie Aie Aie

Si l'on regarde ce qui s'est passé à la Réunion sur les 50 dernières années, nous sommes passés de familles avec une dizaine d’enfants à deux ou trois au maximum aujourd’hui. Cela a été rendu possible grâce à notre système de santé et à l'éducation donnée aux populations. Nous sommes également sur la même voie à Mayotte". lé peut être possible mais jette la clef la CAF souplé et loto R......t

8.Posté par Pikachou le 06/07/2016 06:51 (depuis mobile)
Bein pour gagne la confiance des réunionnais y signe y signe.... Aprés na voire s y apport vraiment quelquechose de concré il suffit pas de signé après basta .ou sa ban béni oui oui y lé?mi vois pas zot .

9.Posté par justine le 06/07/2016 07:00 (depuis mobile)
Non mais comment ce gouvernement qui ne fout rien du tt a le don de s''attribuer les choses. Hollande est fier de koi???, elle est bien bonne celle la, il a fait trainer les choses et il a cédé parce que les elections arrive il a cho o fesses

10.Posté par ingrid le 06/07/2016 07:03 (depuis mobile)
On est bien dans l'égalité reel la non ? Bein elle ou la bareigt? A part glander et se jeter des fleurs eux memes ils savent faire quoi dans ce gouvernement

11.Posté par Merlin le 06/07/2016 07:51
comme si qu'elle avait quelque chose à voir avec la nomination d'un Réunionnais ! On sait tres bien d'ou ca vient et ca ne vient pas d'elle ! comme c'est facile , et pourquoi n'est elle pas allée rendre visite à Mayotte en passant ?

12.Posté par Georges le 06/07/2016 10:26
Pourquoi n'est elle pas allée à Mayotte ? Elle vient ici nous parler de problèmes d'ailleurs ! Faire semblant de vous y intéresser n'y changera rien, bien que nous sommes habitué avec ce genre de méthodes maintenant, mais quitte à faire semblant faites le bien ...

13.Posté par Lilou le 06/07/2016 10:31
Je m'aime, je m'aime et je m'aime ! La France va mieux, La réunion va mieux et pour le reste grâce à nous ça ira mieux !! les gens n'ont pas de travail, d'autres sont dans la rue depuis des mois pour manifester leur mécontentement face à la dictature du gouvernement ! Mais La France va mieux !! Vous qui êtes habitué aux mensonges essayer de mieux mentir à ce stade vous n'êtes plus crédible ! la réalité Madame la Ministre c'est que rien ne va , faites passer le message à vos amis du gouvernement vous ferez mieux !!

14.Posté par Molly le 06/07/2016 10:33
Vous faites quoi dans la vie ? Je signe des conventions
A quoi ça sert ? A rien mais les gens croient que je fais mon boulot donc je continues !

Je résume bien la situation ou bien ?

15.Posté par babouk le 06/07/2016 11:02
Après les gens qui roule pour le Ps, Mr Hollande , nous explique comment c'est possible qu'elle vienne nous voir , or que nous "la Réunion va mieux " et qu'a Mayotte la situation est dramatique et personne ne se bouge et que leur gouvernement essaie pas de mettre en place un dialogue pour la sécurité de la population

16.Posté par mathilde le 06/07/2016 12:10
Sa c’est de la visite euh non sa ses des vacances. Du gros foutage de gueule oui, ah oui j’ai oublié égalité reelle, elle aussi elle a le droit au soleil et au vacances, quoique meme avec un peu de bronzage sa n’arrangera pas grand chose. Elle est encore en travaux, elle est pas pres d’etre fini pour ce mettre au boulot. Égalité reelle j’ai dit, eh bien elle est ou la ministre, elle se cache, ah oui elle aussi a besoin de vacances, avec un gouvernement rempli de ministre en travaux on est pas pres de voir les choses avancer. Ah mince il reste moins d’un ans, bon sa va encore un ans a payé les salaires de ses bras cassés avant de les voirs se faire jetés comme des mal propres, non incompétents. Mme Bareigts vous auriez quand meme pu serrer les dents et faire faire la visite a l’autre, un petit tour a mafate une chute malencontreusement et vous voila debarrassez. Non je plaisante pas a ce point, sa aurez coutez trop cher encore. Tic tac tic tac 2017 approche

17.Posté par joelle le 06/07/2016 12:11
mais concrètement elle est venu faire quoi rien encore un voyage a nos frais pour des vacances surtout pas mérité.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales