Sport

Un Gabonais dans l'effectif de la Saint-Pierroise ?

La JSSP a fait signer un joueur gabonais mais son contrat n'a pas encore été validé par la Ligue réunionnaise de football. D'ailleurs, ces lointains recrutements sont-ils une bonne chose pour le football local ?


Un Gabonais dans l'effectif de la Saint-Pierroise ?

Un joueur international gabonais arrivera peut-être bientôt à la Saint-Pierroise. Ce n'est pas la première fois que le club sudiste recrute des joueurs en Afrique, on se souvient notamment de la grande épopée du club avec le camerounais Roger Milla, une autre époque diront certains, car depuis, les expériences sont souvent coûteuses mais rarement aussi enrichissantes. Aussi, peut-on se poser la question de savoir si le football réunionnais sort gagnant de ce genre de recrutement.

Il y a deux ans, la JSSP avait déjà fait une malheureuse expérience en faisant venir deux joueurs guinéens qui ne s'étaient pas bien adaptés ou plutôt, selon Patrick Candassamy, président du club, "ils n'avaient pas été correctement accueillis par le groupe". Pourtant, le président de la JSSP assure que le groupe est aujourd'hui différent, qu'il n'y a plus de "commérages", il est donc confiant au moment de renouveler l'expérience avec Thierry Issiemou, international gabonais qui évoluait dernièrement dans un club tunisien.

Football professionnel ou amateur ?

A La Réunion, les clubs de football ne s'autofinancent pas, leur fonctionnement dépend des subventions municipales. Pour la JSSP, la subvention avoisine les 400.000 euros pour cette saison. Malgré l'importance des ces financements publics, les clubs ne parviennent pas toujours à faire face à leur train de vie et notamment à la masse salariale des joueurs.

Il s'agit là d'une particularité du football réunionnais, car pour faire venir un joueur africain sur le sol français, il lui faut un visa et par voie de conséquence, un contrat de travail. La Réunion est donc le seul Dom à proposer des "contrats fédéraux", c'est à dire des contrats de travail appliqués au football. On peut donc légitiment se demander si le football est amateur ou professionnel à La Réunion, d'autant que la FIFA s’est clairement prononcée sur le statut professionnel des titulaires d’un contrat fédéral.

La ligue tente de réguler

Patrick Candassamy affirme que son club remplit une "mission d'animation" au stade Michel Volnay, au même titre selon lui que "le festival Sakifo." Il prétend également que le niveau du football local serait celui de la CFA en métropole, ce qui ne semble pas être l'opinion de la plupart des spécialistes du football local qui considèrent que le niveau est plus proche de la division d'honneur (DH). Néanmoins, selon le président de la JSSP, ces arguments sont suffisants pour légitimer l'appel à des joueurs comme Thierry Issiemou, "pour le spectacle".

Mais, faire venir un joueur d'aussi loin, en plus d'être une opération financière onéreuse, est-ce une bonne chose pour les jeunes joueurs réunionnais ? Pour Yves Ethève, le président de la Ligue réunionnaise de football (LRF), il faut déjà que "les clubs assurent leurs finances". Selon lui, il faut "garantir la pérennité du club". De plus, le patron du football péï ne semble pas très enthousiaste lorsqu'on lui parle de la venue d'un joueur gabonais car "le public attend des voir des joueurs locaux autant que possible, des joueurs auxquels les supporters peuvent s'identifier".

D'ailleurs Yves Ethève rappelle que ce recrutement n'est pas entériné puisque la commission régionale n'a pas validé la demande de licence fédérale du joueur, notamment "en raison de la politique générale du club et de la situation générale de celui-ci qui perdure dans sa fragilité" (PV n°7 du 14 février 2011). Le bureau de la LRF devrait statuer ce soir concernant la validation de ce dossier.

La saison dernière, le club sudiste avait frôlé la relégation et malgré la subvention municipale, les soucis financiers étaient particulièrement préoccupants. Du côté de Saint-Pierre, tous les dirigeants du clubs ne cautionneraient d'ailleurs pas cette politique.
Vendredi 11 Mars 2011 - 18:39
Lilian Cornu
Lu 2935 fois




1.Posté par Cambronne le 12/03/2011 09:55
le promoteur Patrick Candassamy peu venir affirmer ce qu'il veut d'une manière plus détournée pour ne pas dire intéressé, puisque de toute façon la provenance du fric que la Mairie lui octroie sans rechigner , Patrick Candassamy se fout éperdument si les autres disciplines sportives bénéficient des mêmes avantages , c'est facile pour lui de gaspiller le pognon des saint pierrois pour venir parader avec son équipe de branquignolles de danseuses pour un sport qui ne dégage que mépris haine et violence car il serait temps que ce sport cesse de recevoir des millions de subvention lorsqu'une ville comme saint pierre ne dispose toujours pas d'un équipement centre Nautique digne de ce nom avec le pognon injustement perçu en 5 ans la mairie pourrait allègrement s'offrir un bassin de 50 mètres attendu depuis 30 ans , et dans les promesses de campagne de Michel Fontaine
marre du foot populiste merdique de 6 ème division payé comme s'il était question de nationale 2

2.Posté par BOURBON le 12/03/2011 10:27
avec tous ce qu'il y a comme footballeurs à la réunion???? mais avec quel Argent ??? PRIFUGARD n'est plus là, tu sais cet argent avec lequel tu as payé la secu !!!!!!( 500 000 ff ))) et les autres dettes!!!!! ah j'oubliais, la campagne électorale d'Elie................................. et celle de Michel ........................................que de terrain agricole déclassée....................................une agence immobiliere montée et ............................... comme toute les affaires du président , comme dit CHIRAC ::: PCHIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIITTTTTTTTTTTTTTTTT, les chômeurs apprécieront que l'argent des contribuables , puisqu'il y a des subventions de la mairie, vont partir alimenter les freres africains, mais combien il y a de spectateurs en ce moment au stade volnay , par match??? et ces footballeurs de la saint-Pierroise ayant en plus des 3000 euros du club, un emplois dans la commune payé à 3000 euro , plus logement et voiture;;;;; creole continue ouvre out K............. et dis merci si ou plé ..................., alors qu'il y a tellement de sport non promotionner....... etheve , ferme tous le peu clubs premiere, ferme toute si ou plai ;;;;; aller regarde film;;;; ou demande à dédé d'allez rode ça kou coné ;; ehhhhh president, si jardinot té i coné ;;;;;;; ou té sa pende a ou

3.Posté par Nimh ANNAUD le 12/03/2011 10:45
Au moins il y aura un ga bon dans cette foutue équipe ! ! !

4.Posté par Cambronne le 12/03/2011 16:04
3.Posté par Nimh ANNAUD le 12/03/2011 10:45
Au moins il y aura un ga bon dans cette foutue équipe ! ! !

OUI mais payé avec notre pognon ... autant envoyer l'argent dans son village au Gabon nous participerions au moins au développement plutôt que d'entretenir une danseuse

5.Posté par Nim ANNAUD le 12/03/2011 16:11
Ah, Général, je ne suis pas souvent d'accord avec vos écrits, mais là j'abonde totalement dans votre sens ! ! !

6.Posté par jc 974 le 12/03/2011 17:02
mr Lilian cornu est devenue journaliste,il n'est plus agent des joueurs a la solde de mr Didier Agathe.aujourd'hui il écrit sur la st pierroisse et on sait qu'il est le grand ami de l'ancien président.pour revenir au foot,des petits clubs de la ville est entrain de mourir par la faute de mr le maire et le président de la ligue. donne toute l'argent st pierre et fait salle cinéma.

7.Posté par Cambronne le 12/03/2011 17:25
5.Posté par Nim ANNAUD le 12/03/2011 16:11
comme quoi vous devez mal me connaitre

Je vais finir par ouvrir une réflexion donnant effet d'un think-tank pour produire du lobbyisme acharné , afin que le Maire de Saintr pierre respecte ses propres engagements , il devait faire en sorte que cette commune de presque 80 000 habs dispose d'un équipement Centre Nautique digne de ce nom avec un Bassin de 50 mètres pour répondre aux graves carences , à savoir qu'il est inamissible que 60 % des jeunes rentrant en 6 ème ne sachent pas nager les 4 nages correctement , à présent l'on entend ici et là déférent sons de cloches , comme quoi i lserait question d'un bassin de 25 mètres ne correspondant même pas au besoin de cette grande commune , si l'on compare avec les communes de même importance sur l'hexagone exemple nogent sur marne avec 30 912 hab dispose d'un centre nautique avec un bassin de 50 mètres , mais peut être que nogent ne débourse pas 1.5 euros par an pour entretenir une équipe de football .

http://www.vert-marine.com/nogent-nautique-94/index.php

J'ai pris Nogent j'aurais pu prendre l'exemple de nos amis Néo Calédoniens avec le complexe de la piscine de Koutio en le dotant d'un bassin de 50x25 mètres en Inox un projet exceptionnel assuré Maîtrise d'ouvrage de la Ville de Dumbéa avec le remarquable architecte Emmanuel Coste...
Non ce n'est pas sur Saint Pierre que les citoyens verront un jour ce genre d'ouvrage , chez nous l'on préfère l'informatique de la Sémita...

Pourtant ce n'est pas avec le mépris du comité régional qu'ils vont parvenir à réaliser ce genre d'ouvrage , pour info le bassin de Dumbéa a coûté 9.5 Millions soit le montant de subvention que reçoit l'équipe de foot pour 8 ans , c'est ainsi que cette ville estime équilibrer une forme équité sur les équipements public, surtout lorsque l'on sait comment les autres villes comme Saint denis ou saint Benoit délèguent aux SEM CIREST ET CINOR ? étonnant que Saint Pierre confit un dossier de cette importance financière au service des sports , à des gens qui n'ont aucune compétence ...ni mêm la volonté de vouloir le faire...

8.Posté par Le Troll le 12/03/2011 22:15
Voila !! Encore un zoreil, noir , pour tromper son monde , qui vient prendre le travail d'un réunionnais !!

9.Posté par independance day le 12/03/2011 22:59
Ah Réunionnais zot lé pas raciste di tout! kan c nout band ti gars i sava joué ailleurs zot i kri kokriko mais un Gabonais à la Réunion sa vous dérange! Vive Marine!!!!

10.Posté par Cambronne le 13/03/2011 08:29
9.Posté par independance day le 12/03/2011 22:59
Parce que tu en connais beaucoup des fouteux réunionnais qui sont parti jouer la baballe au Gabon ou en centre Afrique

11.Posté par independance day le 13/03/2011 23:28
Pour Cambronne : Oui moi meme, j'ai joué au Maroc, au Gabon et en Cote-d'ivoire !!!! Et tous les français qui s'installent dans les pays d'Afrique dans d'autres domaines, va sur le site du ministère de la coopération et t'auras les chiffres!

12.Posté par TheDepecheMode le 14/03/2011 03:50
T'as oublié l'Alaska ainsi que le Pérou. lol

13.Posté par Cambronne le 14/03/2011 10:05
11.Posté par independance day le 13/03/2011 23:28
tiens donc première nouvelle et vous étiez grassement payé avec le pognon des contribuables Marocains ou ivoiriens elle est formidable alors l'entente cordiale frÂonce Afrique puisque tout le monde y trouve son compte
vous voyez Indépendance day ce qu'il y a de choquant c'est de voir de pignoufs de votre espèce qui trouvent normal qu'une commune comme saint pierre puisse entretenir pour plus 1.5 millions d'euros par an une équipe de danseuses tout ça parce qu'il ya quelques abrutis dans votre genre qui adorent le foot ...
vous voyez nombreux sont les gens comme moi qui en ont marre de voir le fric partir dans du sport business et corruption

14.Posté par Cambronne le 14/03/2011 10:06
12.Posté par TheDepecheMode le 14/03/2011 03:50
T'as oublié l'Alaska ainsi que le Pérou. lol

faut croire que ces idiots s'imaginent rendre service à la collectivité

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 15:32 Surf: Johanne Defay est 5e mondiale

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales