Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Un Gabonais dans l’effectif de la Saint-Pierroise ?

La JSSP a fait signer un joueur gabonais mais son contrat n'a pas encore été validé par la Ligue réunionnaise de football. D'ailleurs, ces lointains recrutements sont-ils une bonne chose pour le football local ?

Ecrit par Lilian Cornu – le vendredi 11 mars 2011 à 18H39


Un joueur international gabonais arrivera peut-être bientôt à la Saint-Pierroise. Ce n’est pas la première fois que le club sudiste recrute des joueurs en Afrique, on se souvient notamment de la grande épopée du club avec le camerounais Roger Milla, une autre époque diront certains, car depuis, les expériences sont souvent coûteuses mais rarement aussi enrichissantes. Aussi, peut-on se poser la question de savoir si le football réunionnais sort gagnant de ce genre de recrutement.

Il y a deux ans, la JSSP avait déjà fait une malheureuse expérience en faisant venir deux joueurs guinéens qui ne s’étaient pas bien adaptés ou plutôt, selon Patrick Candassamy, président du club, « ils n’avaient pas été correctement accueillis par le groupe ». Pourtant, le président de la JSSP assure que le groupe est aujourd’hui différent, qu’il n’y a plus de « commérages », il est donc confiant au moment de renouveler l’expérience avec Thierry Issiemou, international gabonais qui évoluait dernièrement dans un club tunisien.

Football professionnel ou amateur ?

A La Réunion, les clubs de football ne s’autofinancent pas, leur fonctionnement dépend des subventions municipales. Pour la JSSP, la subvention avoisine les 400.000 euros pour cette saison. Malgré l’importance des ces financements publics, les clubs ne parviennent pas toujours à faire face à leur train de vie et notamment à la masse salariale des joueurs.

Il s’agit là d’une particularité du football réunionnais, car pour faire venir un joueur africain sur le sol français, il lui faut un visa et par voie de conséquence, un contrat de travail. La Réunion est donc le seul Dom à proposer des « contrats fédéraux », c’est à dire des contrats de travail appliqués au football. On peut donc légitiment se demander si le football est amateur ou professionnel à La Réunion, d’autant que la FIFA s’est clairement prononcée sur le statut professionnel des titulaires d’un contrat fédéral.

La ligue tente de réguler

Patrick Candassamy affirme que son club remplit une « mission d’animation » au stade Michel Volnay, au même titre selon lui que « le festival Sakifo. » Il prétend également que le niveau du football local serait celui de la CFA en métropole, ce qui ne semble pas être l’opinion de la plupart des spécialistes du football local qui considèrent que le niveau est plus proche de la division d’honneur (DH). Néanmoins, selon le président de la JSSP, ces arguments sont suffisants pour légitimer l’appel à des joueurs comme Thierry Issiemou, « pour le spectacle ».

Mais, faire venir un joueur d’aussi loin, en plus d’être une opération financière onéreuse, est-ce une bonne chose pour les jeunes joueurs réunionnais ? Pour Yves Ethève, le président de la Ligue réunionnaise de football (LRF), il faut déjà que « les clubs assurent leurs finances ». Selon lui, il faut « garantir la pérennité du club ». De plus, le patron du football péï ne semble pas très enthousiaste lorsqu’on lui parle de la venue d’un joueur gabonais car « le public attend des voir des joueurs locaux autant que possible, des joueurs auxquels les supporters peuvent s’identifier ».

D’ailleurs Yves Ethève rappelle que ce recrutement n’est pas entériné puisque la commission régionale n’a pas validé la demande de licence fédérale du joueur, notamment « en raison de la politique générale du club et de la situation générale de celui-ci qui perdure dans sa fragilité » (PV n°7 du 14 février 2011). Le bureau de la LRF devrait statuer ce soir concernant la validation de ce dossier.

La saison dernière, le club sudiste avait frôlé la relégation et malgré la subvention municipale, les soucis financiers étaient particulièrement préoccupants. Du côté de Saint-Pierre, tous les dirigeants du clubs ne cautionneraient d’ailleurs pas cette politique.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.

Surf : Les Réunionnais raflent la mise à l’Open de l’Ouest

Après quatre jours de compétition, l’heure est au bilan de l’Open de France de surf. Après plus de 20 ans de disette, les surfeurs péis ont pu enfin retrouver les vagues pour une compétition. D’ailleurs, les Réunionnais ont particulièrement brillé, remportant la majorité des catégories.