Blog de Pierrot

Un Français vaut plus que 124 Malgaches...

Mardi 24 Octobre 2017 - 19:16

Photo aa.com
Photo aa.com
L'épidémie de peste qui touche actuellement Madagascar a débuté il y a déjà plus d'un mois et vient de franchir le cap des 100 morts, avec très exactement 124 décès recensés. De façon officielle car, de l'avis de nombre de personnes sur place, il est plus que probable que le nombre réel de décès soit bien supérieur.

Où pouviez-vous trouver ces infos? Sur la presse malgache, sur Zinfos et sur une partie de la presse réunionnaise, l'autre partie préférant "ne pas affoler la population", soit en n'en parlant pas, soit en minimisant les risques pour les Réunionnais.

Et la presse nationale, me direz-vous? Pas un mot jusqu'à ce matin, où brusquement tous les organes de presse se sont mis à en parler.

La raison? Parmi les 124 morts figure un Français, résidant depuis de nombreuses années à Madagascar.

Ce qui nous fait dire que la mort d'un Français est plus importante que celle de 124 Malgaches...
Pierrot Dupuy
Lu 7357 fois



1.Posté par Véridik le 24/10/2017 19:44

et qui a diffusé cette information ?

http://www.lefigaro.fr/international/2017/10/16/01003-20171016ARTFIG00332-malte-une-celebre-journaliste-d-investigation-assassinee.php ?

tout le monde s'en fou, comme quoi l'information il faut la sélectionner

2.Posté par klod le 24/10/2017 20:16

non ce n'est pas cynique ................ c'est la réalité ."selon que vous soyez................"

merci M. Pierrot Dupuy d'en avoir conscience ..................... triste monde



"the love of humanity" ?????????????? comme disait l'autre .............. en l'an de garce 589 589 ?

3.Posté par Lionel le 24/10/2017 20:18

BRAVO Monsieur Dupuy ! Bien dit, bien écrit !!

4.Posté par Ti kreol réynioné le 24/10/2017 20:41

Et allé jusqu'au bout de votre logique M. Dupuy
Osé dire également que la vie d'un zorey est plus importante que la vie d'un réunionnais.

5.Posté par bubule le 24/10/2017 20:46

Un français... comvouzemoi? Ou un français a qui la gauche bouygues a donné des papiers?



6.Posté par Hft le 24/10/2017 20:57 (depuis mobile)

Un français vaut plus que 124malgaches c'est quoi ce titre de merdes ??? Discrimination explique!!!!

7.Posté par normal le 24/10/2017 21:25

Pierrot DUPUIS, vous êtes complexé d'être français, à chaque fait divers ou événement vous ramenez tout à la relation zorey créole ou réunionnais malgache. C'est vous qui relayez cette information débile.

8.Posté par PATRICK CEVENNES le 24/10/2017 21:41

fukcd473
Le plus drôle dans cette histoire ...
- si vous allez sur Air Mada il n'y a pas d'alerte sauf un bandeau vous signalant que si vous rendez au Koweit vous ne pouvez plus passer par les Seychelles. Et il faut aller en bas de page du site pour lire une "alerte à la peste".
- sur Corsair et sur AirFrance, c'est pire, il n'y a pas d'alerte.
Alors je m'en contre-fout à la puissance Gogol qu'un français (quelle origine) soit décédé là-bas.
Peut-être que les médias nationaux s'affoleront si jamais des cas se déclarent en Métropole.

9.Posté par rapidfire le 24/10/2017 21:52

non 124 c'est pas beaucoup, c'est au moins un miyard, minimum


10.Posté par Hugh le 24/10/2017 22:00

Oui, c'est assez vrai ce que vous dites Mr Dupuy.
Un peu comme le dernier attentat à Mogadiscio. 358 morts et même Zinfo974 n'en n'a parlé.
Les attentas ne valent que si c'est la presse qui est touchée et si c'est Charlie.
L'audience Mr Dupuy, l'audience…..

11.Posté par maxime lerien le 24/10/2017 22:03

Ca me rappelle cet israelien capturé par le hamas ou un truc comme ca, jamais venu en France mais qui a reussi a avoir des papiers par internet ou je sais pas trop avec une histoire d'arrière grand pere... Bref, c'est encore la france qui a payé la rançon au final...

Un ce couple qui essaye de faire une sorte de coup d'état en Afrique, se fait arrêter par le dictateur local et d'un seul coup ils se rappellent qu'ils sont français....

Une affaire française assurément...

Ce serait quand même bien que la nationalité française arrête d'être une tirette a cent balle quand même des fois... Enfin je dis ça je dis rien

12.Posté par zozimé le 25/10/2017 00:26

Beaucoup de Réunionnais oublient que beaucoup de leurs ancêtres sont originaires de Madagascar. Si Mada est dans cet état aujourd'hui, le colonialisme français n'est pas pour rien....

13.Posté par post 5 le 25/10/2017 05:51

T'es vraiment qu'une merde!!!
Et si ça se trouve , toi aussi tu en fais partie car il n'y a pas pire pour être contre un "étranger" qui viendrait bouffer le pain des Français qu'un ancien étranger bien à l'abri derrière un bout de papier!

Mais on devine que tu es peut-être aussi un bon facho bien de chez nous , un brave gars du FN ( tu sais , comme les anciens colons qui avaient volé la terre en Algérie ou ailleurs ou un ancien para qui avait torturé pendant ses "guerres justes")

14.Posté par Ce n'est pas une info, mais une opinion qui sent le racisme le 25/10/2017 06:03

Zinfos découvre le "nombrilisme" en général des lecteurs et de la presse.

Depuis quand s'intéresse-t-on à l'étranger dans la presse en général et parmi les lecteurs de zinfos et zinfos en particulier?

Sauf quelques exceptions, jamais ou presque.

Par contre, dès que ça concerne un français ou un réunionnais, alors là, branle bas de combat.
Il est plus qu'habituel que les médias locaux ou nationaux minimisent ou passent sous silence des faits locaux étrangers.

On parle d'un français et la presse nationale s'empare du sujet: oui, c'est pas bien et c'est pas top, mais c'est habituel. Et les médias des autres pays font pareil.

Là, zinfos (et d'autres zinfonautes) s'inquiète du sujet peste et publie plusieurs articles sur le sujet, tout en fustigeant cette attitude. Mais pourquoi?

Surtout parce qu'il y a un risque de transmission de cette maladie pour la Réunion.

Sinon, on aurait eu 1 ou 2 articles sur le sujet, et point barre.

Donc, il faut relativiser un peu tout ça, et ne pas prendre des conclusions aussi tranchées, svp, sous peine d'encourager les réflexes racistes de certains (voir post 4, commentaire raciste complètement stupide, mais qui lui est habituel....).

Votre conclusion fleure donc le racisme et ne prend pas en compte le géocentrisme ou le nombrilisme habituels de tous les médias. C'est pas bien. Copie à revoir..

Au fait: 124 morts - 1 mort français = 123

Autre question pour relativiser aussi les commentaires: sur les zinfonautes qui approuvent l'article ou donnent dans le racisme, combien font un geste pour lutter contre la peste à Madagascar? Euh......

15.Posté par Ce n'est pas une info, mais une opinion qui sent le racisme le 25/10/2017 06:15

8.Posté par PATRICK CEVENNES le 24/10/2017 21:41

Déjà, le "scénario" genre "ligne Maginot" de l'ARS (le virus de la peste pulmonaire n'a pas le temps de se développer même si quelqu'un prend l'avion, mais en général, les malgaches ne prennent pas l'avion) est contestable car la peste bubonique a un temps d'incubation de 1 à 7 jours (voir site de l'OMS: http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs267/fr/, sachant que la peste bubonique peut se transformer en peste pulmonaire (incubation 24 H à 72 H).

Mais si en plus, au niveau "avions" où des consignes ont été données aux professionnels avionneurs, les passagers sont peu ou pas informés, c'est pas terrible. Il est vrai que ça "casse" le tourisme et donc la vente des billets d'avion.... Logique commerciale?

Il est vrai toutefois, qu'a priori, à la Réunion, les sujets atteints seraient traités aussitôt (en principe) par antibios...

Mais le risque 0 % n'existant pas, à la place du directeur de l'ARS ou du préfet, je ne dormirais pas tranquille, vu le risque qu'il y ait un jour où on aura une épidémie voire 1 ou quelques morts...[

16.Posté par pollen le 25/10/2017 06:24

je ne cautionne nullement ce type de comparatif et encore moins ce titre racoleur... quoi de plus normal pour une nation que de relayer les informations "étrangères, extérieures" lorsque celles ci concernent un français ?
Il serait peut être temps de redevenir fiers de notre pays, de nos valeurs et notre histoire.
Nous réunionnais sommes proches des malgaches, ils sont nos voisins, nos cousins et font partie pleinement du paysage réunionnais
Or la Réunion n'est pas le seul département français et nous ne pouvons chaque instant nous plaindre de ne pas être reconnu, pris en compte, toujours en premier
Aux yeux de l'hexagone, Madagascar ....n'est pas très connu et paraît comme une contrée extrêmement lointaine

17.Posté par TICOQ le 25/10/2017 07:07

Certains ont du mal à lire entre les mots..... très bon titre qui résume bien des mentalités.

18.Posté par pipoteur le 25/10/2017 07:11

C'est Pierrot qui dit ça lui qui ne fait jamais un article sur Mada à part lorsqu'il y a un fait divers sordide!
Lorsque ENAWO a massacré le nord est de Madagascar à peine quelques lignes et est ce que vous vous êtes préoccupé 6 mois après de ce que sont devenus les sinistrés?
En plus la presse nationale a déjà parlé de la peste à Madagascar, faut lire un peu mieux les journaux.
Et RFI en parle chaque jour...

19.Posté par Lesinfirmières Encolère le 25/10/2017 07:51

MESSAGE DE Géraldine, infirmière à Mamoudzou (Mayotte) : "Ouf, y a enfin un français qui est mort de la peste. maintenant les médias️ hexagonaux françaisvont enfin se pencher sur cette catastrophe".

20.Posté par Pamphlétaire le 25/10/2017 08:02

On peut être en concordance avec votre article ou plutôt votre hypothèse M Dupuy. Mais la malédiction qu'elle soit d'une maladie, de la peste, d'un accident ou d'un attentat, si ce n'est pas dans la région, que c'est loin, éloigné de la catastrophe, les personnes ont une pensée puis continuent à vivre leur vie. Est-ce de l'égoïsme, de l'individualisme ou au contraire de l'abandon, du désintéressement. Je ne connais pas la réponse. Quand il y a eu en France des accidents mortels spectaculaires ou en grand nombre, quand il y a dans le monde de grands événements touchant la population, le reste de la population qui en ont connaissance continuent à poursuivre leur vie. Seuls les industriels qui ont ouvert des succursales en ces régions touchées peuvent avoir peur pour leur investissement. Quand des futs par centaines de produits radioactifs ont été jetés dans la Manche par les Anglais ou dans le Pacifique par les Français sans parler des Américains, cela a été caché mais du moment qu'on le sait, est-ce qu'une action même d'écologistes ou des associations écologiques ont manifesté devant une ambassade ou autre de ces pays? Les laboratoires dont on dit qu'ils manipulent l'argent à flots et les candidats aux présidentielles, peuvent s'ils le souhaiter réellement donner, je ne dis pas vendre, donner les médicaments ad hoc et les faire parvenir là où c'est nécessaire. Il est sur qu'à Madagascar, certains récupèreraient ces médicaments pour les vendre...Mais on peut également mettre une police ONU sur place pour acheminer ces médicaments dans les dispensaires, si dispensaires il y a...Voilà une vision globale de ce qui a été fait, de ce qui pourrait être fait et de ce qui est fait concrètement. Il est malheureux que tant de personnes décèdent, que la maladie prend de l'ampleur pour que les "hauts responsables" politiques et industriels des laboratoires interviennent concrètement et non par des paroles pour noyer le poisson comme ils savent si bien le faire.
Dans un article de RHI International paru le 19 cotobre, voici ce qui était écrit :
En parallèle, la France a indiqué avoir envoyé deux médecins urgentistes et une infirmière pour contribuer à la mise en place d'un SAMU dédiée à la peste à Antananarivo. « Un dispositif déterminant pour parvenir à enrayer la progression de l'épidémie », précise l'ambassade de France à Madagascar. L'objectif est de prendre en charge plus rapidement les cas suspects de peste et de limiter l'expansion de la maladie. Cette équipe envoyée par la France est placée sous la gestion du ministère malgache de la Santé.

Pour sa part, l’Organisation mondiale de la santé maintient l'épidémie de peste au niveau 2. Elle indique que le risque de propagation est « modéré » au niveau régional, c'est-à-dire dans les iles voisines de Madagascar. A l'international, l'OMS juge le risque de contamination « faible ». Elle ne préconise aucune restriction de voyage.
Donc, tout va bien enfin tout allait bien au 18 octobre pour la France sinon cette "anicroche" qui vient perturber le doux ronronnement de nos hauts dirigeants...
C'était mon coup de gueule du jour en parallèle avec votre article.

21.Posté par juju le 25/10/2017 08:18

Vous faites des raccourcis trop rapides
Ne pensez vous pas que c est aux politiques locaux a prendre des mesures adéquates??

22.Posté par LA FAUT ARRÊTER PIERROT DUPUY !!! le 25/10/2017 09:09

oh Pierrot DUPUY, pourquoi une telle envie de polémiquer en fournissant de fausses informations ? Le figaro en parlait déjà le 5 octobre, atlantico le 11, et ce ne sont pas les seuls.
http://sante.lefigaro.fr/article/madagascar-fait-face-a-une-nouvelle-epidemie-de-peste/
http://www.atlantico.fr/decryptage/retour-peste-madagascar-monde-fait-face-vaste-epidemie-meurtriere-stephane-gayet-3190354.html

petite question : est ce que la chine ou la russie en parlent ? est ce que Madagascar parle des épidémies de grippes en france qui font aussi beaucoup de morts par an ?

il faut arrêter avec cette acharnement anti-france

23.Posté par zendte974 le 25/10/2017 09:20

article sans aucune profondeur
des accusations pathétiques à l image du journaliste

24.Posté par calaya le 25/10/2017 10:12

en quelle année déjà que les malgaches ont viré les français et leurs moyens à grands coup pied au c...?
c'était je crois en 1973 non?

25.Posté par RIen de choquant ni dans l article ni dans l importance de la vie d''''un francais. le 25/10/2017 12:21

Pour connaitre l importance d'une vie c est très simple, il suffit de regarder les indemnisations des assurances en cas de décès qui engendre un dédommagement des assurances.
Je me souviens d'un reportage intéressant fait il y a quelques années sur canal plus et de la gêne des assureurs.
Je crois que l'odre d'importance était le suivant: un américain, un européen, un chinois, un indien et après un africain.
Voila pas plus compliqué que cela. Oui c est pas bien mais c est comme cela.

Vous ne croyez quand même pas qu'en Chine la vie à la même importance qu'en occident. Et en Inde vous croyez qu elle a la même importance qu'en occident. Qu est que 100 vie en chine par rapport a + d'un 1 millard de chinois pas grand chose et idem pour l Inde.

De plus il faudrait demander aux malgaches ce qu'ils en ont a foutre eux des 150 morts de la peste et cela se trouve pas grand chose. Bref cela ne choque que les petits bourgeois occidentaux de l océan indien que sont les réunionnais. La vie est surtout sacralisé en occident. Mais dans plein de pays dans le monde les gens s'en foutent.

26.Posté par JORI le 25/10/2017 12:58

22.Posté par LA FAUT ARRÊTER PIERROT DUPUY !!! le 25/10/2017 09:09
+1

27.Posté par ald'eau le 25/10/2017 11:18

Je veux bien essayer d'être fier de l'histoire de France (en réponse à un des commentaires).
Mais pour me limiter à l'actualité contemporaine, que dire de ces tirailleurs sénégalais longtemps oubliés ?
Quelqu'un aurait connaissance d'enfants arrachés en masse à leurs familles en métropole et déportés vers les Dom ?

Je me souviens de ce paisible étudiant réunionnais installé dans en métropole pour études, que deux dames âgées - fort respectables au demeurant - voulaient totocher dans le bus en raison de sa couleur de peau.

Je ne pense pas que La Réunion ait un tel problème avec le racisme affiché et revendiqué. Je suis convaincu que cette problématique hexagonale sera résolue grace à ces vagues migratoires.

28.Posté par pipoteur le 25/10/2017 13:32

@post22: tout à fait d'accord avec vous!
Pierrot Dupuy qui fait semblant de s'intéresser aux malgaches alors que son premier papier a été "peste pulmonaire: qu'attend le préfet pour interdire les vols vers Madagascar"!
Courageux le Pierrot derrière son ordi mais le premier à demander la fermeture des frontières!!!
Bah oui qu'ils crèvent entre eux...
Pathétique...

29.Posté par runman974 le 25/10/2017 14:46

La peste à Madagascar est avant tout les conséquences directes d'un laissez-allé des autorités locales, malgaches à commencer par le gouvernement qui ne fait rien! J'ai été agent de santé sur place pendant de nombreuses années et je n'ajamais vu autant d'ordures et de merde partout dans les villes ,surtout à Tana, en effet la société qui ramassait les ordures à Tana jusqu'à la venue des nouveaux gens au pouvoir aussi bien étatique que municipal n'ont cessés de chercher de l'argent à l'étranger , ils vendent tout aux chinois et laisse la situation sanitaire et sécuritaire se détériorer de jour en jour, et ce qui est le plus choquant c'est qu'on n'ose pas parler de ces faits avérés sans risquer la prison à Mada! Un français nee vaut pas plus qu'un malgache, ces propos sont trop choquants et je somme Monsieur Dupuy de s'excuser auprès de mes compatriote malgaches

30.Posté par Hugues Neau le 25/10/2017 14:59

Selon la fonction d'utilité?...

31.Posté par kalimouna le 25/10/2017 15:06 (depuis mobile)

Jusqu''à aujourd''hui le peuple malgache est souverain, qui on est pour s''initier. Mett pas nout gros grain sel non raffinée

32.Posté par pffff le 25/10/2017 16:49

un peu nul comme article!

33.Posté par pffff le 25/10/2017 16:52

c'est un peu comme nous qui nous nous occupons pas de ce qui se passe dans d'autres pays, mais si par bonheur ou malheur un réunionnais fait parler de lui on aura droit à des articles dans tous nos journaux, télé et radios alors bouclons là svp!

34.Posté par Réunionnaise attentive le 26/10/2017 07:03

12.Posté par zozimé le 25/10/2017 00:26

STOP à la culpabilisation des autres...

Vous n'avez pas l'air de savoir que depuis 50 ans Madagascar est devenu un Etat souverain, dirigé par des malgaches qui prennent leurs décisions tout seul sans avoir a rendre des comptes à La France,... ni d'ailleurs au peuple malgache qui pour son plus grand malheur, ne peut que subir !!!

35.Posté par Saint Chamond le 26/10/2017 10:52

200 chinois champions olympiques dans divers sports.....pas un mot sur zinfos !

Un réyoné qui peut être sera sélectionné pour les prochains J.O.......Pierrot sort la news en Une et pousse son Kokoriko

Conclusion un réyoné vaut plus que 200 chinois pour Dupuy, et je peux distiller mon fiel suite à cette brillante démonstration et aller jusqu'à demander si le Dupuy serait pas un vilain sinophobe, elle est ti pas belle ma petite manip ?

36.Posté par Saint Chamond le 26/10/2017 10:55

27 Mais pour me limiter à l'actualité contemporaine, que dire de ces tirailleurs sénégalais longtemps oubliés ?


Comment ça oubliés, sauf à ne pas prendre de lait chocolaté le matin, ou de vivre sans télé et de ne pas voir tous les films et téléfilms à leur gloire.....ils sont partout !

37.Posté par FANAKOTSY le 26/10/2017 15:15 (depuis mobile)

Arrêtez brand FOZA


38.Posté par Nivet Alain le 26/10/2017 15:30

Je ne pense pas que la mort d'un français, dans le cadre de l'épidémie de peste sévissant à Madagascar soit plus à prendre en considération que la mort de trop nombreux malgaches. D'ailleurs, les ONG sont bien présentes sur la Grand'ile pour tenter d'éradiquer ce fléau., toutes origines sociales des malades confondues. Mais il est bien connu que le français lambda ne se sen enfint concerné par les fléaux que lorsque cela le touche directement.
C'est le cas. Il est tellement facile de jeter l'anathème sur l'égoïsme du français et d'oublier le manque de prévention sanitaire du pays voisin. Pierrot, ce texte est un mauvais procès, bien que j'aie de la considération pour tes écrits. Les lecteurs le savent : quelle est la nation qui va monter au créneau pour enrayer la maladie ? La France bien sûr.

A.N.

39.Posté par Saint Chamond le 27/10/2017 14:20

Un petit rappel de l'école de journalisme, tu as bien fait une école et tu n'as pas séché ce cours, n'est ce pas Pierrot ???



https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_proximit%C3%A9

40.Posté par Nivet Alain le 27/10/2017 15:11

Zozimé, vous savez quoi de l'état de Madagascar avant l'arrivée des français, puis pendant et après leur présence ? Vous savez quoi de l'organisation territoriale et ethnique distinguant les hauts plateaux du littoral ? Que connaissez-vous de l'autoritarisme des différents gouvernements ? Que connaissez-vous de l'emprise des classes aisées sur le bas peuple . Etc..........Mada était une richesse qui s'est sabordée comme beaucoup de pays africains qui ont voulu accéder à l'indépendance...Leur droit ! Aujourd'hui, ILS vienne t tous en France parce que l'avenir est plus prometteurs que chez eux dont ils nous ont cependant chassé !
Alors VOTRE colonialisme......

A.N.

41.Posté par John bidouille le 30/10/2017 00:34

Le Français de Tamatave, marié à une dame malgache, est décédé en fait d'une crise cardiaque et le manque d'équipement médical y est pour quelque chose. La peste n'a rien à voir là dedans.

42.Posté par polo974 le 09/11/2017 14:08

C'est un peu comme tous les articles du genre "un réunionnais écrasé dans le Vaucluse"...

C'est simplement du nombrilisme, et je peux vous assurer que le nombril du Réunionnais a une sacrée dimension...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >