Faits-divers

Un Français tué par un requin aux Seychelles : Présent sur la plage, un Réunionnais témoigne


Un Français tué par un requin aux Seychelles : Présent sur la plage, un Réunionnais témoigne
 
Mardi, Zinfos vous annonçait la mort d'un touriste français aux Seychelles (lire : Aux Seychelles un requin pourrait avoir tué un Français ). L'homme de 36 ans se baignait à la plage de Anse Lazio, sur l'île de Praslin, quand il a été retrouvé, gravement blessé aux jambes. Deux pistes ont alors été évoquées pour expliquer ces blessures mortelles : l'homme a été pris dans l'hélice d'un bateau ou a subi une attaque de requin.

Zinfos a recueilli le témoignage d'un touriste réunionnais en vacances aux Seychelles et qui a assisté à la scène. Pour Dominique Pothin, aucun doute, le touriste a été attaqué par un requin. Voici son témoignage :


"Tout d'abord, je voudrai présenter mes sincères condoléances à la famille du touriste français mort suite à l'attaque d'un requin à Praslin (Anse lazio-Seychelles) le 01 août 2011.

Je voudrai insister sur les faits suivants:
- ce n'est pas suite à un accident occasionné par une hélice de moteur. Il n'y avait aucun bateau à proximité de la victime.
- le touriste ne faisait pas de plongée sous-marine. Il était environ à 40 ou 50 m du bord; peut être avait-il un masque et un tuba. Nous pensons que non. Il nageait tout simplement comme l'aurait fait une femme, un enfant, ma femme ou moi-même voire un bébé avec ses parents.
- l'ambulance a mis prés de 40 mn pour arriver sur les lieux. Aucun poste de secours à proximité, pas de civière.
Juste deux Seychellois dans une barque qui ont été trés courageux (ils mériteraient une reconnaissance nationale) et quelques personnes, tout particulièrement une femme, ont essayé de lui venir en aide. La morsure était tellement importante qu'il n'y avait sans doute plus rien à faire.
- Je souhaite que de nombreux témoignages (nous étions plus de 100 personnes sur cette plage) viendront préciser ce qui s'est passé afin que des mesures et des dispositifs soient pris pour éviter qu'un tel tragique accident se reproduise.
C'est pour ma femme et moi une nécessité de faire le récit de ce qui s'est passé."
Jeudi 4 Août 2011 - 09:06
Admin
Lu 15400 fois




1.Posté par jean yves le 04/08/2011 11:58
ah ben ! encore un ! c'est curieux il semblerait que les requins se vengent de ce que les hommes leur font subir tous les jours ! ceci dit, j'ai un scoop j'ai nagé hier à coté d'un requin ! eh ben rien ! je l'a i observé calmement et voilà ! c'était un peau-bleu de près de 2m..... très courant en Bretagne ! il y a plus de morts avec les piqures de moustiques qu'avec les attaques de requins... Il y a un psychose qui s'installe en France ! c'est affolant !

2.Posté par joiyaime le 04/08/2011 12:14
puré je crois pas quil nya pas de psote de secour sur une plage,!!!!tout mes coordoleance a sa famille

3.Posté par Nelpy le 04/08/2011 12:57
Et ne parlons pas des crash d'avion en série en 2005 qui ont fait 713 morts, des accidents de voiture qui font 4000 tués en 2009 et 120 000 blessés environ, etc. Je tiens également à rappeler qu'en l'espace de 400ans, sur 400 attaques de requin blanc, 60 seulement ont été mortelles... Toutes espèces confondues en 2005 et dans le monde, sur 59 attaques, 4 ont été mortelles.

Certes, c'est vraiment triste et je n'aimerai pas que cela m'arrive ou à l'un de mes proches, je présente toutes mes condoléances à la famille de la victime mais voilà je pense qu'il faut aussi relativiser sur les chiffres.. Je suis originaire des Seychelles, je fais de la plongée, et ce n'est pas pour cela que je vais arrêter de me baigner... De plus, certes les Seychelles ne disposent pas de réel moyen de sécurité: sauveteurs, personnes qui surveillent les plages etc. mais je pense qu'à la base si l'on va là bas c'est aussi parce que c'est la pleine nature et qu'on peut encore avoir l'impression d'être Robinson Crusoé... Je ne pense pas que les touristes auraient le même intérêt pour les Seychelles si on disposait des mêmes infrastructures qu'en France ou dans d'autres pays où les plages sont ultra surpeuplés. Ce n'est que mon point de vue et je n'entends offenser personne, juste de faire relativiser les choses..

4.Posté par roxy le 04/08/2011 13:02
dire que a 40 OU 50m du bord ça aurait pu etre un bébé avec ses parents cest un peu exagéré, on amène pas un bébé au large...et il faut se renseigner avant de saventurer au large,s''il ya des requins.Vous ne pouvez pas changer la nature!! aprés certains doivent se dire qu''on ne peut plus nager tranquille sans le risque de se faire attaquer a tout moment.... ba oui cest la vie, sil ya des lagons profitez en,dans certains pays on peut se permettent daller nager au large, dans dautres NON FAUT FAIRE AVEC ET BIEN SE RENSEIGNER!


5.Posté par noe4 le 04/08/2011 13:53
Il y a une météorite qui est tombée quelque part sur la Terre , hier ....
-Est-ce qu'il y a une influence avec ces supposés attaques ?

Les requins sont mis à l'index depuis quelque temps ...
-Est-ce que ce ne sont pas les Chinois qui font courir ces bruits pour qu'on les autorise à pêcher les requins pour avoir les ailerons pour leur soupe ?

Trop facile d'accuser ces poissons qui n'ont pas une chair succulente ...

6.Posté par Faire l'appat à 40 ou 50m du bords quoi... le 04/08/2011 14:19
T'être même qu'il avait un panneau sur lui pour dire manger moi, nan?

7.Posté par X le 04/08/2011 14:53 (depuis mobile)
Chacun sa place les requins vivent dans l\'eau c\'est comme sa . On va pas les exterminer pour pouvoir aller se baigner tranquillement .

8.Posté par Bernichka le 04/08/2011 15:35
Exterminer les requins ? pourquoi pas ... ils ne servent à rien et sont au sommet de la chaine alimentaire .aucun predateurs.
et eux mangent les poissons et tortues, donc tout ce qui est en voie de diminution dramatique dans les océans.
exterminer les requins .. peut etre aprce que j'ai reservé aux Seychelles pour moi et ma femme en Novembre .. est ce qu'on mettra les palmes dans l'eau à ce moment ? je sais pas .
quant à ceux qui disent que l'Homme est le predateur du requin, qu'ils aillent se mettre en face d'un pour voir ...

9.Posté par Mireille Doulux, le taz et les pisse vinaigre le 04/08/2011 16:45
Qui va payer les secours et les rapatriements sanitaires pour les francais en cas d'accident????

mais que fait le prefet? il faut interdire les vols pour les seychelles.

10.Posté par Caroline le 04/08/2011 17:23
8.Posté par Bernichka

ce message permet d'illustrer que la meconnaissance est le socle de la connerie des karsheriseurs de l'ocean;

Bien sur que les requins sont utiles dans l'eau. Des specialistes ont d'ailleurs suggeré que la recrudescence de la fibropapillomatose qui décime les populations de tortues dans le monde pourrait etre expliquée par la raréfaction des requins qui ne sont plus là pour nettoyer les tortues contaminantes.

11.Posté par Nico le 04/08/2011 19:41
Il serait intéressant de connaitre les circonstances de cette nouvelle attaque (heure? eau trouble ou agitée? était-il en train de pécher? était-il blessé?...)

Merci

12.Posté par Fab le 04/08/2011 20:36
C'est dramatique ce qui est arrivé à cet homme. Certaines remarques sont déplacées comme de dire "qu'il faut faire avec et qu'il faut bien se renseigner". Autant pour les attaques survenues à la Réunion le contexte était différent, les risques étaient connus. Là on est aux Seychelles, dans une eau à priori translucide, bleu turquoise (à moins que les conditions ne furent mauvaises ?), sur une plage plutôt fréquentée d'après le témoignage donc faut remettre les choses dans leur contexte et pas en faire une fatalité.
Roxy (post 4) vous parlez de large pour 40 ou 50 m du bord, euh nous n'avons pas les mêmes notions de large...(!) Surtout qu'aux Seychelles on a pied assez loin du bord, du moins pour les plages que j'ai essayé. C'est pas comme Boucan c'est sûr... L'homme n'était d'ailleurs peut être pas le seul à se trouver à cette distance. Alors supposer qu'il aurait pu être renseigné est complétement hors de propos pour cette attaque.
Sinon je pense qu'on ne peut que redoubler notre vigilance face à la nature. On ne peut pas faire grand chose d'autre. Faut espérer que les requins ne soient pas en train de changer de comportement sait-on jamais..

13.Posté par Bernichka le 04/08/2011 21:12
50 mêtres c'est la taille d'une piscine olympique .. ça fait pas une grande distance . c'est pas le "large"
et que Caro ne n'affole pas trop, je parlais à propos de ces gros squales, les blancs , tigres et autres ...
ceux là, je serais heureux qu'ils disparaissent , d'autres espèces animales ont disparus ces milles dernières années .. l'eco système ne s'en est pas eteint pour autant
c'est horrible de se baigner paisiblement dans la mer (une activité naturelle pour l'homme, bien plus qu'aller à la piscine) et de se faire découper et déchirer par un squale

14.Posté par la pleureuse le 04/08/2011 22:46
des requins dans la mer? mais c'est dangeureux!!!!! deja qu'on peut se faire assassiner à Maurice, alors que faire? en metropole il y a des ours, des loups et des meduses. Je refuse d'aller à la piscine a cause des champignons.

bon je vais aller a courchevelle, mais on sort pas de l'hotel des fois qu'une avalanche nous tombe sur le nez s'ils n'ont pas un prefet couillu pour mettre le drapeau rouge.

15.Posté par voiceless le 05/08/2011 00:58
@ Bernichka:

"se baigner paisiblement dans la mer (une activité naturelle pour l'homme! " En quoi cela donne le droit à l'homme de massacrer le requin?? Le requin était là dans l'océan bien avant l'homme et aller se baigner dans la mer peuplée de requins est un risque que l'on accepte de prendre! Dans le cas contraire on reste dans la piscine!

Et tuer les requins ne fera que déstabiliser la chaîne alimentaire et ça nous reviendra dans la figure!

Par ailleurs, 100 millions de requins tués par an dont la plupart pour leurs ailerons ou pour le plaisir de la pêche contre 4 attaques mortelles de requin sur 80 annuelle en moyenne: OUI l'homme est le prédateur du requin.

Alors vouloir tuer les requins pour pouvoir faire trempette avec ses palmes, moi j'appelle ça de l'égoïsme et de la bêtise.

Et si les attaques de requins sont autant médiatisées (comme les accidents d'avions) c'est parce qu'elle sont RARES! Et on ne parle que de celle qui ont eu des répercussions graves ou qui ont entraîné la mort de la victime!

Enfin dernier point, le seul moyen pour un requin de savoir à quoi il a affaire c'est de le mordre! La plupart du temps il relâchera la personne comprenant qu'il s’agit de quelque chose de différent et malheureusement parfois le coup de dent entraîne des hémorragies mortelles !

Parce que crois moi, si un grand blanc veut tuer, il lui suffit d'un coup de mâchoire et la victime on la retrouve rarement!

Donc avant de balancer des commentaires stupides, je te conseille de mieux te renseigner sur le sujet sur lequel tu débats! J'ai l'impression d'avoir affaire à un gamin de 6 ans qui dirait "la bête elle est vilaine, il faut tous les tuer!"

16.Posté par Vanessa èk Fabrice le 05/08/2011 07:22
Nou lété Praslin néna 15 jour dsa. Konm navé le van sï lé zot plaj nou la parti Anse Lazio 4 foi. Plaj la lé manifik, lé joli, lé majik, lé dos. Nou la bénié jïska 50 m le bor, nou la amïzé, nou la joué dan lasab sanm marmay, brèf : nou la aprésié le moman d’détant la an famiy.
Jordï nou majine la famiy tourist la. Kondoléans pou la famiy, kinm èk sa tortï i manj salad.
Anou, nou pran ankor plïs konsians i fo profite sinpleman shak linstan i éspas sanm sat nou èm.

17.Posté par christophe M le 05/08/2011 12:23
C'est PITOYABLE de voir tous ces posts qui ACCUSENT le malheureux touriste de s'être baigné AU LARGE .On retrouve les pricnicpes clés del' attitude psychologique de "déni de réalité".Celle ci consiste :
-soit au " raisonnement " malthusianiste : "l'homme a les circonstances qu'il mérite et le requin ,comme la nature "se venge " (arrêtez la moquette,de grâce)

-soit à la minimisation des faits ,genre "les moustiques aussi tuent","le soleil aussi tue","les avions aussi tue" (la c.....aussi tue)

Il n'y a pas de PSYCHOSE requin ,il y a juste la coexistence IMPOSSIBLE en 2011, de 2 prédateurs,l'homme et le requin,et les attaques DE REQUIN SUR L'HOMME se multiplient ,c'est un fait OBJECTIF ,dans le MONDE .
On peut expliquer ça par le fait que l'homme s'aventure de plus en plus dans l'océan,ce qui est le propre de l'homme de COLONISER ET DE DOMESTIQUER la nature.
Surtout en 2011,où la densité humaine l'entraîne dans des escapades le plongeant dans la nature sauvage (voir le film "into the wild "ou encore "127 jours")

-Nager,surfer,kayaker,kiter ,ramer sont des expressions récréatives NATURELLES de l'homme,et c'était évident qu'il s'aventure de plus en plus dans l'océan,dire "le requin est dans son élément" EST AUSSI crétin que dire "le chauffard alcoolique "est dans son élément ,la route.
L'économie de marché qui vend la "beach culture":agences de voyage,surf wear,magasins vendant palmes masques tuba ,écoles de surf,surf shops ,etc.font vivre des milliers d'humains et la présence BELLIQUEUSE du requin en 2011,qui transmet son goût pour la viande humaine par un processus génétique appellé la mémétique (transmission des acquis de l'expérience ,directement par l'adn pour faciliter la survie de l'éspèce).L'existence humaine repose sur un principe simple qui nous a toujours sauvé:FIGHT FOR SURVIVAL et là,à cause des fumeurs de joints écologistes,le FIGHT est sérieusement compromis ,voire perdu d'avance.

Imaginons un instant ,dans une tribu de Hurons,un guerrier qui s'oppose à la chasse d'un ours mençant la survie du clan,ce guerrier aurait été viré directement,à COUPS DE TOMAHAWK DANS LA face !
Mais ça ,c'était avant la mode écologiste baba cool de la résurgence de la pensée de jean jacques Rousseau:la nature est par essence bonne ? HA OUI ? allez voir au de prés,bord du chemin une chienne en chaleur ,épuisée,mordue,térassée,encerclée par 5 clebards qui attendent leur tour et revenez me dire si la nature est foncièrement 'bonne",tas d'ignares nuisibles ! Rien que les terme "bon","mal" sont des inventions,il faut plutôt évaluer un problème en capacité de nuisance,et là les requins,comme les adeptes du "prêt à penser"babacool (chantons tous ensembles du jack johnson a tue tête en regardant en boucle "the cove" et en écoutant du jim morrisson,passe moi le oin,t'en veuuux ?),vous ètes sérieusement devenus NUISIBLES.ET responsables puisque vous empêchez la régulation se faire:à cause de vous le requin prolifère dans l'océan indien.Vous viendrez pas vous plaindre quand votre marmaille se fera attaquer au bord à boucan,n'est ce pas ? CHICHE ?

18.Posté par cara le 05/08/2011 13:15
MAIS PAUVRE FRANCE !!!!

Que de commentaires inutiles .... puis zinfos974 vous n'avait rien recueilli, le poste de M. POTHIN est sur le site du figaro depuis 2 jours ... (le journalisme quelle merde)

Il y a au moins sur l'article du figaro des choses intéressantes.

Bernichka tu peux aller te jeter de ta fenêtre, si tu n'as pas d'enfant çe sera la plus belle chose que tu pourras faire a l'humanité ..

merci les cons a +

19.Posté par Bernichka le 05/08/2011 14:26
@ cara, passe devant , tardole ! et bravo de t'auto-remercier

si quelqu'un peut traduire le msg de Vanessa, ça serait bien pour faire avancer l'affaire..

et cette autopsie, elle dit quoi ?
et les autorités Seychelloises , elles vont prendre des mesures (genre éviter que les gros bateaux balancent des carcasses d'animaux à la flotte tout près du bord ) ?


20.Posté par lucho le 05/08/2011 16:30
Bernichka, oh mais qu'est-ce tu dis ? Tu sais même pas de quoi tu parles.

Tu veux te la jouer grand scientifique mais tu comprends que dalle !!

Si se baigner dans la mer est naturel pour l'homme alors qu'est-ce qu'on devrait dire pour les requins !

Je ne sais pas de quelles espèces animales tu parles dans ton commentaire (de grand scientifique) mais la disparition des requins serait une catastrophe pour l'éco système marin et pas que.

Et Christophe n'en parlons même pas, sous prétexte que l'homme veux tout s'approprier il doit alors exterminer tout ce qui se trouve sur son passage...on va pas aller loin comme cela.

Les attaques n'augmentent pas mais leur médiatisation oui.

Et puis ici personne n'a accusé ce pauvre homme, il n'a vraiment pas eu de chance et c'est très malheureux pour lui et ses proches

21.Posté par cara le 05/08/2011 16:33
Bernichka te plaint pas au moins ... tu as vu la merde que tu avais publié ....

Déconne pas ... tu pers ton temps ..

Profite bien de tes vacances aux seychelles et accroches toi bien du thon frais sur les deux jambes ...

Tu verras ça ne risque rien ... :)

22.Posté par christophe M le 05/08/2011 19:37
Il est une constante dans l'éspèce humaine,c'est que moins on a de culture générale et de distanciation sur la problématique concernée ,plus on est intolérant.
Le post de Clara regorge d'insultes et de mots grossiers (en plus d'un français approximatif)à envers Bernichka.Pourquoi tant de violence verbale et tant de fiel ? Tes biscuits bio t'ont ils à ce point intoxiqué que tu en oublies de respecter l'être humain pour un poiscaille ?

Ces propos illustrent 2 choses:
1 la violence est le fait de l'homme et je n'ose imaginer mon "traitement"si je me retouvais ,face à Clara,entourée de ses amis écolos:certainement lapîdé pour penser différemement.C'est presqu'idem avec Lucho,quoique plus respectueux dans son propos.

2 L'insulte est le fait de l'ignorant ,qui à court d'arguments ,menace l'individualité de la personne.voir le post:"Bernichka tu peux aller te jeter de ta fenêtre, si tu n'as pas d'enfant çe sera la plus belle chose que tu pourras faire a l'humanité "
Donc ,l'éco terrorisme :ça suffit ,vous n'empêcherez pas les gens d'avoir une autre vision.C'est sûr que c'est "porteur "de défendre les requins,mais ça commence à sentir le réchauffé.A moins que par conformisme ,je me range à votre idée ? ça donnerait pêle mêle :"j'ai nagé à côté d'un requin tigre de 6 m,lui tré zenti,il m'a m^me souri;Le requin es la pierre ANGULAIRE DE TOUTE EXISTENCE passée et à venir:l'exterminer est la voie du mauvais karma;La prophétie inca l'avait prédit.


23.Posté par bernichka le 05/08/2011 22:02
D'autant que ces si charmantes bestioles ont aussi une exclusivité ... ce sont les seuls bébêtes qui peuvent s'entre dévorer en tant que baby-requin dans le ventre de leur mère !

vraiment une espèce qu'il faut chérir et proteger à profusions, n's'pas ?

cela dit mon âme d'écolo prenant le dessus, je souhaite juste une éradication paisible et non-violente .... comme des milliers d'autres éspeces ont disparu, bien avant l'intervention humaine ...

24.Posté par lucho le 07/08/2011 17:16
Justement il y a un grand nombre de personnes qui poste un commentaire sans cette culture dont tu parle. C'est plus facile de dire "faut les exterminer" ou alors de changer de sujet pour s'orienter vers le respect.

D'ailleurs sur ce sujet, pourquoi ne devrait-on pas respecter la nature ? C'est bien beau de respecter l'être humain mais je doute de ce respect face aux réactions de ce qu'il vient de ce passer. L'homme est bien plus responsable de la mort d'autres hommes que ne le sont les requins.

Et du coup on fait quoi ? On extermine les hommes ?

25.Posté par christophe M le 07/08/2011 21:15
On peut retenir l'espérance de vie d'un requin de l'ordre de 20 ans, l'affection pour les eaux troubles du bouledogue et du tigre, l'attraction des charognes sur le requin tigre, et la vue modeste du bouledogue. Ces éléments ont déjà été retrouvés dans le ventre de requins à la Réunion : - bidon d'huile percé, - rats, lapins, cochons, pigeons, - restes humains, -tortues, dauphins, oiseaux marins, -poissons, calamars, ... On ne pêche quasiment pas le requin bouledogue et tigre à la Réunion, du moins pas d'une manière ciblée du fait de leur faible rendement et de leur qualité de chair moyenne. Ils sont recherchés par les pêcheurs sportifs qui le plus souvent les relâchent aprés combat. Les requins commercialisés sont plutôt des prises annexes de la pêche "long-line" au thon et à l'espadon, tel le requin mako, le pointe blanche du large, et le peau bleu, ayant pour certains une qualité de chair excellente. Le shark-finning n'est pas pratiqué à la Réunion. Les requins de l'Océan Indien sont principalement exploités par les "liners" et senneurs espagnols et asiatiques. Ils font également partie des prises annexes des thonniers-senneurs , rejetés à la mer le plus souvent morts. La fréquence, et surtout l'apparition récente dans des zones jusqu'à présent vierges de tout incident laissent à penser que ces deux espèces auraient une tendance à se sédentariser plus régulièrement à la côte. Des observations d'individus identifiés formellement plusieurs fois dans la même zone pendant plusieurs mois, devant le Port de St Gilles, vont en ce sens. L'activité humaine mettant en place sans cesse des modifications du milieu sans réelles études d'impacts et de suivis, ainsi que les flux migratoires encore méconnus de ces grands prédateurs, pourraient en être les raisons principales. Il est impératif qu'une campagne de marquage soit mise en place le plus rapidement possible afin de mieux connaître les moeurs et déplacements de ces espèces et d'un maximun d'autres.Cela fera progresser la recherche donc les moyens d'éviter un maximum d'attaques et de les protèger efficacement de leurs vraies causes de régression de population. Les attaques de requins à la Réunion touchent quasiment toutes les activités nautiques. Ainsi, depuis 1980, 32 attaques ont été recensées, dont : - 16 sur des surfeurs, - 5 sur des pêcheurs sous-marins, - 2 sur des plongeurs, - 1 sur un véliplanchiste - 5 sur des baigneurs, ou palme/masque/tuba, - 1 sur un jogger blessé, tombé à l'eau, - 1 sur un pêcheur de bichiques, - 1 sur inconnu. Elles surviennent en moyenne à 35m du bord, et dans des profondeurs moyennes de 4,5m. Les horaires de fin de journée et couché du soleil sont statistiquement retrouvées dans les attaques à la Réunion, il n'en demeure pas moins un certain aléa.

Certains incidents se sont produits en milieu de journée, dans de l'eau claire Le requin attaque l'homme pour diverses raisons à la Réunion : la prédation alimentaire en est la principale, l'agressivité territoriale, la curiosité, et la défense en sont également mais dans une moindre mesure. L'Ile de la Réunion est touchée un peu plus d'une fois par an, dont plus de 50% de ces attaques sont mortelles, comparés aux 10 à 40% dans la monde. La gravité des blessures infligées est liée aux espèces présentes dans nos eaux côtières, qui sont parmis les plus imposantes et agressives. La Réunion est actuellement concernée par le risque requin. Il est possible de prédire que d'autres attaques surviendront trés probablement sans que l'on puisse dire où et quand cela se produira. Il est donc impossible de nier plus longtemps cet état de fait. Les collectivités locales se doivent de mettre en place les moyens et mesures nécessaires afin de limiter significativement les accidents

26.Posté par Elsa le 08/08/2011 23:25
J'y étais. Il ne se baignait vraiment pas loin. Il n'était pas blessé. Il ne pêchait pas. Les conditions étaient tout à fait normales.
Maintenant, une récompense sera offerte aux Seychelles à celui des locaux qui réussira à capturer ce requin, dont on dit qu'il fait environ cinq mètres de long.
Condoléances.

27.Posté par alex le 10/08/2011 12:32
Je viens d'arriver d'un long séjour aux Seychelles ou j'ai plein d'amis. J'étais a Anse Lazio quelques jours avant (a la Digue le jour de l'accident, ou je n'avais pas entendu les infos) et de nouveau 2 jours après. L'eau n'est pas calme en cette période de l'année... et les requins n'i sont pas courants du tout (le requin baleine oui mais ce n'est pas un danger pour les hommes)... une première réaction que beaucoup de Seychellois on partage c'est la surprise car des requins près de la plage c'est très très rare et croient que le fait que les bateaux jettent tellement d'ordures et nourriture près de la plage pendants les vacances attire les gros poissons en dehors de sa zone... je ne sais pas si cela a un sens... j'ai aussi entendu que l'hypothèse de l'hélice n'est pas si folle... moi je ne comprends pas que se soit si difficile de savoir si c'est un requin ou un bateau... en dernier, je dois admettre ma peur folle pour ces bêtes...mais ce n'est pas pour cela que j'irais les tuer! Il faut apprendre et respecter.

28.Posté par Nico le 10/08/2011 18:06
Eau agitée et ordures, c'est un cocktail très apprécié des requins. Nous semblons donc avoir la cause du rapprochement de la bête et de l'attaque.
Merci Alex

29.Posté par Camuzet le 13/08/2011 01:06 (depuis mobile)
Alors voilà je suis une amie de nicolas et tout simplement pour vous dire que c est un mec génial et en aucun qu a il méritais qu on parle de lui méchamment il aurais vu une personne
en dange ça aurais été le premier a saute et a porte secour

30.Posté par Karine le 13/08/2011 23:21 (depuis mobile)
Comment peut on dire de tels choses .
Pensez a vos enfants amies familles Ca peut arriver a n'importe qui c'est atroce. Condoléance a sa famille et ses proches.

31.Posté par bertrand le 15/08/2011 16:08
Bonjour à toutes et à tous , toutes mes sincères condoléances à la familles et aux amis de Nicolas Virolle .Je vais aux seychelles tous les ans en mars -avril . J'ai un très bon ami pecheur sur l'île de parslin . A côte d'or exactement . Le nombre d'heures passé dans ces eaux chaudes et cristallines est inquantifiable . Nous avons vu un tigre de 4 m environ il y a 5 ans puis qqs pointes blanches , mais jamais , jamais vu ni entendu parlé de requins blancs . Cette année a Lazio j'ai vu un bébé pointes blanches . En quinze jours de snorckling je n'ai rencontré que ce minuscule requin . Preuve de leur raréfaction . Je tente en vain d'obtenir l'avis d'un biologiste plus apte à identifier le responsable de cet accident Je retourne à Praslin fin octobre et essaierai de connaitre précisement l'espèce responsable de ce tragique accident et , par là même de briser cette omerta du gouvernement seychellois plus prompt à surveiller leur compte en banque ( en prenant d'énormes pots de vin en autorisant d'énormes constructions ridicules dans ce paradis )que la population de squales . Cordialement , Bertrand

32.Posté par cerveza le 16/08/2011 16:53
Bonjour , je viens de m''entretenir avec un ami plongeur de Praslin . La photo qui circule de la morsure n''a rien à voir avec le rayon de morsure de l''accident . On nous prend pour des touristes !
A priori ce serait un requin bouledogue femelle d''environ 3 à 4 m ! Merci à ceux que ça interresse scientifiquement de trouver des éléments concrets et d''en faire part .Cordialement , Bertrand .

33.Posté par cerveza le 16/08/2011 20:04
Une seconde attaque de requin ( le même , ) à anse Lazio . Lamentables autorités seychelloise !

34.Posté par Touriste français le 16/08/2011 22:19
Bonsoir nous venons d'arriver aux Seychelles a Praslin, notre hôtel est a coté d'anse lazio, nous sommes au courant qu'il y 2 semaines un français a été tué par un requin et nous venons d'apprendre ce soir qu'un touriste anglais est décédé en fin d'après midi suite a l'attaque d'un requin a priori le même qu'il y a 15 jours et au même endroit.... On en saura plus demain je pense, en tout cas tout ceci n'est pas très rassurant et bien triste pour les familles...

35.Posté par BAZUS le 18/08/2011 15:54
Pourquoi les attaques de requins deviennent plus fréquentes ??? je pense que si on y reflechit un peu les réponses sont simples !!! une des causes : les peches intensives qui rarifient les poissons et donc la nourriture pour ses requins dans les océans et mers de notre globle !!! Ensuite, certaines pratiques incohérentes de touristes aisees en quete d'adrénaline qui vont donner à bouffer aux requins ? et par conséquent, familiarise le contact de l'homme avec ses prédateurs !...et enfin l'exposion du tourisme et des pratiques nautiques en exces (sur leurs territoires) augmentent le risque d'attaque !...inévitablement...

36.Posté par bruno le 24/08/2011 02:17
Bonjour a tous ,
c'est vraiment un très grand drame pour les familles , mais le requin ,que je rencontre souvent en apnée ou pêche a l'etranger c'est le poisson le plus important de la chaine alimentaire et le jour ou il disparait ce sera une catastrophe car les mérous prendront le dessus entre autre et mangeront les autres poissons et ils se retrouveront seuls et après que se passe t'il ????nous sommes sur le téritoire du requin mais il y en a qui sont plus féroce que les autres comme certains éléphants qui fonde un plomd et qui devienent très dangereux et comme certains conards d'humains qui violent , qui flinguent par plaisir .
bruno

37.Posté par cara le 24/08/2011 12:08
Bonjour,

Christophe M, tu as raison mes commentaires étaient nuls et inutiles ... mais je m'interréssais avec mon cousin lucho a ce post depuis plus de trois jours car je suis plongeur et j'aime les requins et tous les animaux dailleurs ... les commentaires étaient pertinents jusqu'à l'arrivée de berchnika .... (un commentaire hors sujet avec une morale a la con "exterminer les tous" ... faut vraiment rien avoir a faire pour ecrire un truc pareil ...
nous on s'était abstenu, nous ne faisions que lire les témoignages et nous en discutions ensemble.
... c'est tout.

berchnika, tu devrais savoir mais il n'y a pas que le requin qui mange ses propres enfant ... tu devrais aller faire un tour dans une porcherie, et tu verras .......le cochon mange meme ses couille une fois qu'il est castré.. je sais c'est atroce :)..... (le tigre , le lion et d'autres font la même choses, ils mangent leurs enfant ....)

ce qui m'énerve c'est la debilité de certaines personnes ... qui parlent sans savoir ..... je suis pas un ecolo extrémiste comme tu peux le penser .... mais avant de dire" il faut exterminer les requins", informe toi, essayes de comprendre un peu ce qui se passe autour de toi .... ils sont dans leur éléments eux ... et ça reste un accident malheureusement ....

Merci bruno pour ton commentaire tu as bien résumé ce que je pensait ....

Ps : berchnika est un gros geek

38.Posté par bruno le 24/08/2011 12:52
salut christophe ,
eh oui c'est pour cela que le mot accident existe dans toutles domaines et je pense que pour avoir plongé a lazio en avril ce requin venait croquer de la tortue qui est en abondance las bas alors ce serait un tigre ou un blanc .
j'ai beaucoup plongé avec les requins sur l'archipel des sept frères a djibouti et je peut vous dire qu'ils sont très méfiants et que ces prédateurs n'ont pas le droit a l'érreur si ils se blessent ils sont morts comme le lion ou autres.je pratique la pêche exotique dans le monde entier et nous remettons 98%des poissons a l'eau ( no kill ) quoi et surtout les requins et ou nous pêchons , la ou il y a des requins il il y beaucoup d'autres poissons c'est la chaine alimentaire , la nature quoi ........
bruno

39.Posté par Bernichka le 24/08/2011 14:13
bien vu "Cara" ..enfin surtout que votre surnom c'est "danse avec le whisky" .. dans ce cas vous hallucinee de danser avec les requins

après, soignez bien vos gueule de bois CAra binet .

40.Posté par cara le 24/08/2011 16:10
un requin blanc dans ces eaux chaudes ... peut être mais peu de chance ....

A mon avis il y a 90% de chance que ce soit un bouledogue .... mais pourquoi lui lancer la chasse ?

il doit pas y en avoir qu'un seul de bouledogue aux seychelles ... puis ça voyage comme animal ... donc ils peuvent tres bien attraper un bouledogue qui passer par la ... mais qui n'est pas forcement celui impliqué ....

bref dans tous les cas je trouve la chasse debile et sans interet .. les autres requins ne vont pas se réunir pour dire " ah si on tue un humain, on va être condamner a mort, c'est pas bien !! il faut plus le faire"

Je me rappel il a y au moins 5 ou 6 ans un jeune australien avait été tuer par un blanc en faisant du wakeboard avec son pere ....
Son pere avait demander a ce qu'il n y est pas de battu ... il avait dit "nous connaissions le danger, il est dans son milieu naturel"

Donc si vous avez peur de vous faire croquer venez à marseille, vous serez en securité ou presque :)

Sinon rester sur terre ...

A+


41.Posté par anti requin le 24/08/2011 18:02
si je vous écoute tous qu un requin tue un homme pour vous c est normale mais quand c est le contraire vous êtes choquer dois je comprendre que la vie humaine na aucune importance pour vous bande de sans coeur oui il faut exterminer les requins désoler mais je préfère les humains qu aux requins Un homme est mort par la faute d un requin c est tout juste que vous l accusez pensez a la famille qui est dans la douleur et aux autres victimes Déja pour oser accuser les victimes des requins faut vraiment êtres dépourvu de sentiment humain depuis toujours l homme se baigne dans la mer je ne vois vraiment pas pourquoi on devrais arréter de se baigner pour ses sales bêtes qui tue on devrais les éloigner pour que les gens baigne en toute sécurité désoler la vie et la sécurité humaines m importe plus que de ses sales bête de requin

42.Posté par bernichka le 24/08/2011 18:54
Selon certains seche-et-loi , il y aurait un couple de requins bouldog dont une femelle en gestation... ce qui compliquerait la chasse par les autorités.

43.Posté par cerveza le 24/08/2011 20:07
Bonjour , Bernichka , les requins ne font pas de sentiments ni de lune de miel :)) Ils s'accouplent se séparent à jamais , le bébé nait et ne voit jamais sa mère . C'est le prédateur ultime , en haut de la chaine alimentaire . Pas le temps de caliner !

44.Posté par cara le 24/08/2011 20:32
lol anti requin .....sans coeur... !!! MDR

Alors reprenons avec sagesse," Anti requin" je ne suis ni choquer ni sans coeur .. ça doit etre dur pour la famille .. mais tuer le requin qui n'est coupable de rien.. ne leur ramènera pas leur proche.

De plus, on ne culpabilise pas la victime .. mais alors pas du tout .... (il est mort le pauvre)

Mais comprend juste que le requin s'est juste tromper puisque il ne l'a pas manger .. mais juste mordu .. malheureusement ces morsures sont souvent fatales ....
le requin est un predateur, il chasse et suit son instinct de chasseur... et quand il se trompe c'est un accident

C'EST UN ACCIDENT ..... Personne n'a dit que c'était la faute de la pauvre victime ...

Et malchance le bouledogue c'est le plus agressif et un des seul véritablement très dangereux.

le blanc s'attaque rarement aux nageurs, mais au surfeur oui.... il se trompe tout simplement et ne mord qu'une fois ....

Encore une fois si tu ne veux pas prendre de risque baigne toi dans un lac ....

puis pour info, la baignade est une chose qui a commencer au 20e siècle ... Avant cette date les bains de mer était prescrit comme medicament ... personne ne se baigner ....

Salut !

45.Posté par de la famille le 08/08/2015 08:49 (depuis mobile)
Je ne trouve pas sa très sympas de votre par cettai un très bonne amis et je suis la mieu placé pour dire qu'il étai formidables et que je n autorise personne a dire ca, beaucoup de personne en souffre encore aujourd'hui .

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 08:55 Quatre blessés graves en cette fin de week-end

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales