Société

Un "Flash Mob" pour la protection des baleines

Un flash mob “dance for the whales” se déroulera le samedi 24 mai à 15 heures sur le front de mer de Saint-Pierre. Ce projet pédagogique organisé par le Lycée St-Charles (classe de 1ère LES2 européenne) en partenariat avec l'Association Globice et la mairie de Saint-Pierre a pour objectif de sensibiliser les Réunionnais à la Charte d'approche des baleines aux abords de nos côtes.


Source : Lycée St Charles Classe de 1ière L ES2 européenne
Source : Lycée St Charles Classe de 1ière L ES2 européenne
"Nous travaillons au Lycée St-Charles sur un projet pédagogique en partenariat avec l'Association Globice et la mairie de Saint-Pierre qui a pour objectif de sensibiliser les Réunionnais à la Charte d'approche des baleines aux abords de nos côtes". Patricia Grondin, professeur d'histoire-géographie au lycée St-Charles à Saint-Pierre, est fière de présenter le projet de la classe de 1ère LES2 européenne qui consiste en la préparation d'un flashmob.

Ce rassemblement est prévu pour le samedi 24 mai à 15 heures sur le front de mer de Saint-Pierre, sur la place publique située en face du Casino. "Nous avons en effet la chance d'observer les baleines aux abords de nos côtes de juin à octobre", poursuit Patricia Grondin.

Globice, en partenariat avec des particuliers, des associatifs, des professionnels et des services de l’Etat ont élaboré une Charte d'approche des baleines. Cette charte rappelle notamment que "les baleines côtoient notre île à un stade critique de leur vie. A cette saison ces cétacés s’accouplent ou mettent bas, ils sont ainsi vulnérables. Une gêne répétée peut compromettre le succès de leurs mises bas et la préservation de l’espèce compte tenu de leur faible fécondité."

"Nous espérons sensibiliser à cette Charte par le biais d'un Flashmob. C'est un terme anglais traduit généralement par foule éclair ou mobilisation éclair qui est le rassemblement d’un groupe de personnes dans un lieu public pour présenter un spectacle éphémère (danse, chant ….) avant de se disperser rapidement. Les flasmobbers (participants de la flash mob) utilisent Internet (réseaux sociaux, Youtube) pour s'organiser et être prêt pour le jour J", poursuit la professeur d'histoire-géographie.

La chorégraphie est répétée une fois par semaine le jeudi de 17h à 18h, et ces répétitions sont ouvertes à tous. "Nous nous entraînons au
Lycée St-Charles situé rue A. Babet à St Pierre. La chorégraphie a été orchestrée par notre assistant de langue anglaise d’origine sud-africaine Kagiso Mabé qui est aussi professeur de danse. Le 24 mai l’événement sera aussi filmé et diffusé sur YouTube et sur les réseaux sociaux comme Facebook
", conclut Patricia Grondin.

Si vous souhaitez en savoir plus et voir la chorégraphie, vous pouvez consulter la page Facebook créée spécialement pour cet évènement, ici.
Mercredi 23 Avril 2014 - 14:33
Lu 729 fois




1.Posté par flashkon le 23/04/2014 15:41
ah quand un flasmob pour que l'association globice laisse elle aussi les baleines tranquilles??

2.Posté par Sibylline - Faune marine le 23/04/2014 19:22
Profitez-en bien des baleines car avec la nouvelle route du littoral, cela va vite devenir un lointain souvenir. Tant le bruit de la mise en oeuvre que celui de l'exploitation de cette infrastructure est incompatible avec la fréquentation de ces animaux ! Et ce d'autant que la propagation des ondes sonores sous l'eau est 5 fois plus rapide que dans l'air...

Mais les pleureuses viendront nous dire que la baisse de la fréquentation touristique est liée aux accidents de requin.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 09:09 Crise requin: Un rassemblement à l'Ermitage

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales