Economie

Un CAP créé pour la construction de la nouvelle route du littoral


Un CAP créé pour la construction de la nouvelle route du littoral
Dans le cadre de la construction de la nouvelle route du littoral, le lycée professionnel de l’Horizon, à Sainte-Clotilde, et l’entreprise d’armatures SAMT Océan Indien ont mis en place un partenariat afin de recruter et de former les jeunes de l’île au métier d’armaturier. Avec la création du CAP "Constructeur en ouvrages d’art", qui n’existe pas en France, SAMT Océan Indien, s’engage à former pendant un an, avec embauche à la clé, une classe de quinze jeunes du lycée professionnel de l’Horizon.
 
Ce matin à 8 heures se sont présentés neuf candidats à la formation, âgés de 16 à 22 ans, ceux-ci ont déjà tous effectué une formation dans le BTP. Avec le CAP "Constructeur en ouvrages d’art", ils bénéficieront d’un savoir faire supplémentaire acquis au cours d’une année de formation auprès de l’entreprise SAMT OI sur le chantier de la nouvelle route du littoral.
 
"Ces jeunes sont très motivés", certifie la proviseure du lycée, Valentine Camalon, présente sur les lieux, qui s’enthousiasme d’un "projet qui donne du sens à l’école". Dans un premier temps les neuf jeunes ont visité les installations du viaduc, puis le chantier de l’échangeur à la Possession, enfin ils ont fait le tour de l’usine de la SAMT OI, au Port.
 
Après une collation, les neufs jeunes ont passé des entretiens individuels avec leurs futurs professeurs du lycée et formateurs de la SAMT OI. Le lycée de l’Horizon donnera ses premiers cours aux jeunes embauchés dès le 31 août, la classe pourra accueillir en tout quinze élèves.
 
Une fois formés, les jeunes seront embauchés pour le chantier de la route du littoral, Edgard Thirion, fondateur de la SAMT OI est catégorique : "l s’agit d’un métier d’avenir". Ayant déjà été présents sur des chantiers tels que la route des Tamarins ou encore le pont de la rivière Saint-Etienne, la SAMT OI sera amenée à embaucher plus de main d’œuvre pour la construction de la nouvelle route du littoral.
 
Si le CAP "Constructeur en ouvrages d’art" est une réussite, il pourra être reconduit les années qui suivront pour la construction de la route du littoral et les prochains chantiers.
 
Mercredi 12 Août 2015 - 18:56
Agathe Martin
Lu 3304 fois




1.Posté par lolo le 12/08/2015 20:21 (depuis mobile)
Transporteur et terrassier?

2.Posté par GIRONDIN le 12/08/2015 20:35 (depuis mobile)
."..afin de recruter et de former les jeunes de l’île ...."

Bon!

Le CAP il fo lire le Cape?

3.Posté par fozins le 12/08/2015 20:49
Très bon diplôme !
Ils pourront devenir "fonctionnaires" ...

4.Posté par Pauvre de nous!! le 12/08/2015 21:17 (depuis mobile)
N importe koué.
À quand le CAP politique?
Pub pour cette boîte. Merci

5.Posté par Hervé le 12/08/2015 21:30 (depuis mobile)
Transport et terrassier c'est pas ce qu'il manque à la réunion !!! Il y en a Tellement qu'il y as pas assez de boulot pour tous.

6.Posté par Hervé le 12/08/2015 21:49 (depuis mobile)
Salut Pauvre De Nous, pourquoi n''importe quoi ce CAP? Pub pour cette boîte certainement pas car ça fait bien longtemps qu''elle est est reconnu dans le monde entier pour son professionnalisme. Elle n''a pas besoin de pub!!!

7.Posté par naima le 12/08/2015 22:06
c' est super une belle expérience pour ces jeunes, je vous souhaite une belle année, que votre apprentissage sur cette NRL soit riches en pratiques, et que vous pouvez vous envolez vers d' autres horizons

8.Posté par julie le 12/08/2015 22:08
la première ouverture de ce CAP est c'est chez qui se fait, je suis heureuse pour ces jeunes, la NRL vous permettra de mettre en pratique pour votre avenir.

9.Posté par Zeb BULO le 12/08/2015 22:51
@3. Et vous avez déjà vu de vos yeux vu un fonctionnaire productif ? Moi jamais !

10.Posté par VIVE LA NRL le 12/08/2015 23:19 (depuis mobile)
Quand je pense que certains croient qu''il s''agit d''un projet! Le CHANTIER est bien commencé!

VIVE LA NRL

11.Posté par Zeb BULO le 12/08/2015 23:20
Question : Constructeur en ouvrage d'art équivaut à main d’œuvre dans le BTP ? Nous sommes bien d'accord ou je me plante dans mon analyse.

Ce CAP s'éteindra une fois la NRL livrée ou perdurera pour d'autres projets à définir (téléphérique, centrale nucléaire, etc.) ?

Les didacticiens qui dispenseront la partie professionnelle de ce CAP, ont-ils eux-mêmes déjà bossés dans le privé sur de grand projet du BTP en national ou à l'international ?

@2. Ce sont ces petits jeunes une fois formés et diplômés qui vont nous construire notre Drive-In, etc. ?

@6.SAMT OI reconnu dans le monde ? Alors si pouviez nous expliquer pourquoi le M'sieur Thirion ne se limite qu'à citer que la Route des Tamarins" et le Pont de la rivière Saint-Étienne"

12.Posté par kersauson de (P.) le 13/08/2015 00:17
u[Stop aux projets pharaoniques de Didier Robert
]u
la Nouvelle Route du Littoral, cout 1,5 a 2 milliard d’euros (donc 3 à 4), qui détruiRA une partie de la barrière de corail, qui reposeRA sur des fonds sableux : un vrai « Nouveau Pont de la Rivière St Etienne (cyclone Gamède) »
OR, la Route Littoral actuelle est quasi sécurisée, après pause des filets il ne tombe plus qu’une tonne par an, et derrière les filets ; les basculements ont été réduits par 2. Elle n’a fait QUE (mais c’est trop bien sûr) 50 morts en 50 ans , la Tamarine en est a une moyenne de 4 par an (vitesse oblige (je connais une 4 voies en métropole (Vannes Lorient 40kms) qui fait 10 morts/an malgré des radars fixes et mobiles ))
Cette route est opérationnelle (et a tant couté déjà) : il faut juste la consolider : - en coupant encore le haut des falaises a pic (**) (même si de « grosses huiles » ont des terrains (on expulse bien des pauvres pour la Tamarine ou le Tram))
- en la recouvrant, vers 20 mètres de haut, d’un toit en Super Béton, penché ; les (quelques) roches tomberaient et rouleraient dessus, et tomberaient en mer, ET protègerait des pluies et cyclones (plus de basculement !)
Coût de ce toit : environ 500 million (cimentage etc.. ) qui fera travailler des Réunionnais (ouvriers ET industriels du BTP), sur 4 , 5 ans.
(**) et (*) Couplons cela à un élargissement de 2 mini voies coté mer, par les déblais du haut des falaises (quitte a couper la route Un, 2 mois !! (ce n’est rien)), pour préparer un éventuel TRAM, ou Train (****), et dans un 1er temps des voies Bus propres et Poids Lourds !
Coût total : environ 800 millions : 1,2 milliard d’économies !

Cette route, on peut la désengorger (1/3 minimum) et donc ne plus investir dans une route nouvelle: COMMENT ?

Par la mise en œuvre IMMEDIATE de la route des Goyaviers, des plaines, INDISPENSABLE, qui permettrait aux sudistes du Tampon St Louis St Pierre de rejoindre, sans plus de kilomètres St Denis et surtout les communes à l’Est de St Denis (***) (Ste Marie Ste Clotilde et Ste Suzanne aux activités industrielles et tertiaires fortes), et donc St André.

Par la création d’un passage souterrain au Barachois, INDISPENSABLE, qui permettra à l’Ouest d’éviter l’entrée de St Denis, en accédant aux communes de l’Est de St Denis (***).

Les économies sur cette Route en Mer pourront être utilisées à des projets (faisant travailler les réunionnais), et INDISPENSABLES et OBLIGATOIRES dans le cadre de UE.

Refonte du Réseau Eaux Propres ( des milliers de litres partent dans la nature chaque jour)
Refonte du Réseau Eaux usées (trop tombent encore en mer)
Réseau Electricité (Oui GERRI certes mais ce sera plus long que prévu), pourquoi pas par une centrale nucléaire (en métropole 1 pour environ 1 million d’habitants, donc ici idem), avec possibilité de vendre à Maurice, Madagascar ..
Destruction des ordures et stockages, et Récupération du Méthanole : vous savez qu’une population de 800.000 habitants produit en excréments, de quoi alimenter 280 bus (4 fois plus de bus que les cars jaunes, 15% du futur parc !!)

Voila : des projets simples, nécessaires, qui seront adoptés de suite par les contribuables !
comme de faire des ponts solides (le nouveau de la Riviere St Etienne ainsi, ou encore cette Tamarine qu’il fallait faire depuis longtemps ; et qui n’est pas un projet VERGES ) au-dessus de certains raviers (Ouaki..),
sécuriser ENFIN l’accès a Cilaos, à Salazie, Langevin, cap Laoussé;
ce fameux pont de la rivière des Galets à Cambaie, enfin acté, mais 2 ans d’études.., puis 2 ans de réalisation, pour un projet de 250 mètres, sans expropriation, en pleine ligne droite et plate !! et….toujours RIEN
améliorer les approvisionnements des hauts (ilets entre autres) !

c est le FANTASME du pty ROBERT ! comme VERGES avait sa MCUR et Tramtrain
VIRONS LE ! VIré MAM comme disent et font nos amis Mauriciens

13.Posté par R I P O S T E le 13/08/2015 07:05
Bien , très bien à une seule condition pour le chantier de la Nouvelle Route du Littoral terrestre

14.Posté par armature le 13/08/2015 07:10
C'est bien que les jeunes puissent se former et trouver un travail, mais attention il faut voir plus loin.

".....Avec la création du CAP "Constructeur en ouvrages d’art", qui n’existe pas en France...."

Si le diplôme n'existe pas en France, cela veut dire qu'il sera spécifique à l' académie de La Réunion, donc pas un diplôme nationale (sauf s'il y a un arreté du ministere).

Peut être que le diplôme existe mais n'est plus enseigné en France, alors il faut se demander pourquoi.

Ces informations sont à vérifier, mais attention à angélisme... ca concerne l'avenir de la jeunesse Réunionnaise.

15.Posté par Que faire? le 13/08/2015 07:53
Une manière déguisée d'avoir de la main -d'oeuvre à bon marché! Il y a plein de Réunionnais déjà formés par les différents dispositifs existants qui restent sur le carreau !

16.Posté par noe le 13/08/2015 08:36
On voit que Didier Robert envoie les jeunes se former aux métiers de demain : les grands travaux (barrages , retenues , ponts ....)

17.Posté par GIRONDIN le 13/08/2015 08:45 (depuis mobile)
11. Zeb BULO

Chiche alors si c''est pour le DRiVE IN!

C''est ce qu''on appelle de la programmation!

N''a point galets mais nana le Cap ! LOL

18.Posté par GIRONDIN le 13/08/2015 09:12 (depuis mobile)
20 jeunes convoqués
11 absents

19.Posté par Zeb BULO le 13/08/2015 10:30
@14. Pour info, cette formation est inscrite dans les feuillets de l'ONISEP.

On y apprend que :
- c'est un diplôme d'état
- est dispensé dans 12 établissements publics et 8 centres d'apprentissage en métropole

La rédactrice de l'article devrait revoir sa page avant de diffuser des conneries sur le web, merci.

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/CAP-Constructeur-en-ouvrages-d-art
://

20.Posté par Précisions le 13/08/2015 10:47
Ce CAP existe déjà au niveau national et à la Réunion. Il s'agit bien donc d'un diplôme national !
La particularité de ce projet est de le proposer en apprentissage et en un an à 15 jeunes déjà titulaires d'un diplôme de niveau V dans le BTP et qui souhaitent se spécialiser dans le métier d'armaturier (une des trois composantes du diplôme CAP Constructeur en ouvrages d'art).
Le résultat c'est qu'à l'issue d'une année de formation en apprentissage et donc rémunérée, les jeunes auront du travail pour la durée du chantier et seront expérimentés pour aller travailler sur d'autres grands projets.
Pour ceux qui doutent des références de l'entreprise, allez voir leur site internet et vous verrez les références de chantiers déjà réalisés depuis bientôt 30 ans.

21.Posté par @ kersauson de (P.) le 13/08/2015 11:44
STOP à vos mensonges, aveugle êtes-vous?

LA NRL EST UN CHANTIER, CESSEZ VOS MENSONGES.


Pour information les contournantes de St-Benoit et du Tampon elles sont en projet et pouront être concrétisées nonobstant le chantier de la NRL

22.Posté par loulou le 13/08/2015 14:49
ne vous arrêtez pas aux commentaires à la critique, non la NRL c' est une belle opportunité pour votre apprentissage.

23.Posté par Vive le travail le 13/08/2015 20:11 (depuis mobile)
Bonjour à tous

Je comprend bien que la NRL ne fait pas plaisir à tout le monde
Je serais plutôt d un avis défavorable
Mais concernant le sujet CAP, dans tous les cas cela permet à des jeunes de faire autres chose que de traîner dans la rue.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales