Economie

Un Budget primitif 2011 de la Région en augmentation de 13%

Cet après-midi, Didier Robert, président du Conseil régional, et une partie des conseillers régionaux de la majorité ont présenté le budget primitif 2011 de la Région qui sera débattu dès demain en assemblée plénière par les conseillers régionaux. Un budget qui s'établit à 702 millions d'euros, "soit une augmentation de 13,1% par rapport à 2010", souligne Didier Robert.


Un Budget primitif 2011 de la Région en augmentation de 13%

702 millions d'euros, c'est le budget primitif de la Région Réunion qui va être soumis aux votes des conseillers régionaux, demain toute la journée, en assemblée plénière. Didier Robert, président du Conseil régional, et une partie de ses conseillers de la majorité ont présenté les grandes lignes de ce nouveau budget. "Ce budget est la traduction de trois documents, celui de la politique générale du 26 mars dernier, les accords de Matignon du 14 octobre et les orientations budgétaires arrêtées le 4 novembre, explique Didier Robert. C'est un budget équilibré en recettes, et en dépenses en progression de 13,1% par rapport à l'année 2010". Il se décompose entre investissement, pour 421 millions d'euros (+21% par rapport à 2010), et fonctionnement, 281 millions d'euros (+3,1% par rapport à 2010).

Ce budget primitif 2011 va se décliner sur trois axes : une politique d'égalité des chances, une nouvelle dynamique économique avec "le maintien et le renforcement de la stratégie de 2010 sur le tourisme, l'énergie, la filière agroalimentaire (…)" et un aménagement équilibré du territoire, notamment avec de nouvelles programmations budgétaires pour le plan régional d'aide aux communes "d'un montant de 80 millions d'euros. L'année 2011 sera l'année des communes. Cela concerne les 24 communes de l'île", explique Didier Robert qui rappelle que "cela se fait indépendamment de la couleur politique des uns et des autres".

Égalité des chances

La Région a mis en place différents dispositifs d'accompagnement liés aux besoins des Réunionnais, comme le POP (Plan ordinateur portable) qui va être reconduit pour l'année 2011 pour un montant de 9 millions d'euros. Didier Robert souligne que le budget consacré à l'enseignement supérieur a "augmenté de 200%" passant de 1,7 à 5,4 Millions d'euros entre 2010 et 2011, augmentation liée à "la mise en place du prêt à taux zéro et de la bourse régionale de la réussite".

La formation et l'apprentissage se voient respectivement doter d'un budget de 20 et 23 millions d'euros. "Une attention toute particulière a été apportée pour les publics en difficultés et pour l'accompagner sur la réussite de l'apprentissage et de la réinsertion professionnelle", explique Valérie Bénard, délégué à la lutte contre l'illettrisme à la Région. "De plus, la Région a mis en place des Cases à Lire et une école de la deuxième chance, une première à la Réunion", se félicite Didier Robert.

La continuité territoriale maintenue

Le budget pour la continuité territoriale est lui maintenu pour l'année 2011 (8 millions d'euros). "En tout, 13.500 dossiers ont été traités pour 2010 et plus de 5.000 pour 2011", explique Yolaine Costes, déléguée à la continuité territoriale. Didier Robert tient à rappeler que le dispositif permet "à des Réunionnais de voyager pour la première fois et cela pour moins de 500 euros". Sur le papier du moins car on constate qu'en cette période de fête, le billet avoisine plus 1.000 euros par personne. Mais le président de Région entend continuer le travail avec les acteurs aériens, une réunion doit avoir lieu prochainement et "un premier bilan d'évaluation du dispositif sera présenté", souligne-t-il.

Dynamiser l'activité économique et l'aménagement du territoire

Le budget 2011 s'inscrit dans "une dynamique de relance de la commande publique" à travers le lancement de grands chantiers comme le Trans Eco Express (coût global de 250 millions d'euros) avec 14 millions d'euros d'autorisation de paiement pour l'année 2011 "pour l'engament du marché d'études, de la maitrise d'œuvre et des premiers travaux de TCSP sur l'ensemble des micros-régions en partenariat avec les Autorités Organisatrices de Transports (AOT) concernées pour un linéaire de TCSP d'environ 50 km", explique Didier Robert.

70 millions d'euros seront engagés pour la route du Littoral, sur un budget total de 1,6 milliards d'euros, ce qui correspond à assurer "les procédures réglementaires et l'engagement d'un appel d'offres pour le choix d'un maitre d'œuvre".

Toujours dans ce budget 2011, 38 millions d'euros seront alloués à la poursuite de la relance économique dans les lycées et 45 millions d'euros pour la refonte du système d'aide régionale aux besoins des entreprises.

80 millions d'euros pour le Plan régional d'aide aux communes

L'aménagement du territoire est un autre axe "essentiel" des orientations de la nouvelle majorité à la Région. 80 millions d'euros vont être consacrés au Plan régional d'aide aux communes, "avec pour objectif de poursuivre et d'accompagner les projets d'infrastructures des différentes communes de l'île, par exemple, la Ville de Saint-Paul a bénéficié de six millions d'euros en terme d'infrastructures", souligne le président de Région.

7,5 millions d'euros vont être consacrés au milieu associatif, sportif et culturel. "A titre d'exemple, le budget pour la culture a augmenté de +395% entre 2010 et 2011 , nous avons multiplié les subventions d'associations culturelles par cinq, de plus les musées vont être modernisés, notamment Stella et la maison du Volcan", explique Jean-François Sita, délégué à la culture.

Enfin, 124 millions d'euros seront attribués pour les chantiers de modernisation du réseau routier régional, la reconstruction du pont de la Rivière Saint-Etienne, la poursuite des travaux de la déviation de Saint-Joseph…

Ce budget sera mis aux votes demain, à l'Hôtel de Région, où il sera adopté sans grande surprise.
Lundi 13 Décembre 2010 - 18:08
Julien Delarue
Lu 2519 fois




1.Posté par cumul le 13/12/2010 18:29
Quel est l'endettement réel de la région ?
Quel est l'endettement réel du conseil régional ?
Quel sera l'endettement de la future assemblé territoriale.... le cumul des deux ?

2.Posté par Aréquiom le 13/12/2010 18:58
bravo MR Le Président e la Région

3.Posté par noe974 le 13/12/2010 19:23
Très bon budget volontariste ; la Région est sur une bonne montée .

4.Posté par Primitif le 13/12/2010 20:35
Budget primitif, l'adjectif est bien choisi ! Synonymes de primitif : élémentaire, rudimentaire, sommaire, peu élaboré, frustre...

5.Posté par Chien galeux le 13/12/2010 20:52
"le maintien et le renforcement de la stratégie de 2010 sur le tourisme, l'énergie, la filière agroalimentaire (…)"
On est pas dans la merde, il n'y a PAS se stratégie en 2010, il n'y en aura pas en 2011...

"Toujours dans ce budget 2011, 38 millions d'euros seront alloués à la poursuite de la relance économique dans les lycées..."
Ah ? Comment ca ? Depuis quand les lycées font de la relance économique ? Ah ok... On va financer l'achat de plusieurs ordinateurs...

"... et 45 millions d'euros pour la refonte du système d'aide régionale aux besoins des entreprises."
Dans quel sens ? Dans quel but ? Quelle est la stratégie ?

Ca fait 9 mois qu'ils sont au pouvoir, 9 mois que l'on attend, 9 mois que l'on voit rien... le néant

6.Posté par oXo le 13/12/2010 21:33
702 millions d'euros : tu fermes ta gueule , souligne le président de région ...............
Il multiplie les zoros comme les pains.
Merci Super ROBERT.
Heu enfin, Didier POP pour les intimes.....................

7.Posté par mélie le 13/12/2010 22:02
je trouve que les commentaires sont en général NULS. Des gens qui se mêlent de tout, mais n'y connaissent rien. On se demande ce qu'ils font dans leur vie pour se permettre d'intervenir sur des sujets que visiblement ils ne maitrisent pas. Entre ceux qui ne font que poser des questions, au lieu de chercher les réponses sur le web, et ceux qui se croient malin en faisant un cours de français, ceux qui font de l'ironie à défaut de trouver des solutions, et ceux qui sont vulgaires..... elle est belle notre Réunion!

8.Posté par nicolas de launay de la perriere le 14/12/2010 00:09
"Ce budget est la traduction de trois documents, celui de la politique générale du 26 mars dernier, les accords de Matignon du 14 octobre et les orientations budgétaires arrêtées le 4 novembre"

faut décoder...

26 mars derniers : ce que je vous ai promis
14 octobre : ce que matignon m'a accordé afin de sauver nos faces respectives
4 novembre : ce que nous allons réellement faire avec un (tram) train de retard !!


9.Posté par Manie le 14/12/2010 08:16
C'est le premier budget de Didier ROBERT à la présidence de la Région.

Et il n'y a pas photo ! Voilà du changement, et du bon changement !

Le train de retard M De Launay de ...... c'est l'équipe sortante qui l'a pris !!!

10.Posté par TIMAN le 14/12/2010 10:01
Manie sur le post 9, vous énoncez des propos sans les justifier, profitez à fond de la tribune offerte par zinfos!
En quoi l'équipe sortante a pris un train de retard? en étant en passe de mettre sur pied le tram-train, des travaux qui seraient surement commencés aujourd'hui et qui permettraient à des entreprises réunionnaises d'embaucher massivement?
je trouve au contraire la prose de monsieur de launay pleine de bon sens
maintenant, il est encore tôt pour dresser un bilan de la mandature robert. attendons de voir notamment ce trans eco express qui n'a d'éco que le nom
à tout hasard, 70 millions pour la maîtrise d'oeuvre et diverses études çà me parait très excessif

11.Posté par pfff... le 14/12/2010 10:08
merci à mr ROBERT et à toutes son equipe! notament pour le plan regional d'aide aux communes...

sans ces aides des collectivités autres que communales, des municipalités comme saint paul ou saint joseph, ne connaitrait certainement pas le même développement!!! ces municipalités n'etant pas capable de financer et de mettre en oeuvre des projets par eux mêmes... crise economique? radinerie? utilisation de l'argent municipal pour des activités souterraines??? celà nous amène à réflechir quand même... surtout quand on sait que ces communes de gauche ne sont pas en déficit!!! hein mr lebreton??? hein mme bello???

on va enfin avoir une mediatheque à saint joseph, majoritairement grace à qui??? à la region... enfin une majorité qui va au delà des clivages politiques, et qui agit globalement dans l'intérêt du reunionnais, qu'il soit tamponnais, saint josephois, saint pierrois ou saint paulois...

nous à saint joseph, on a plus d'aide aujourd'hui avec une majorité de droite à la region, alors qu'avant c'était des communistes (des gens de gauche, comme les socialistes) qui tenaient la région... celà vous montre bien la logique de la gauche reunionnaise...

enfin bref, peut -on encore parler de gauche à la réunion???? hummmm pas sûre!!!!!!!!


12.Posté par Paul Y TIQUE le 14/12/2010 10:18
Enfin, un programme concret, ambitieux et dûment chiffré. Cela nous change des tours de passe passe de merlin l'enchanteur. Désolés pour les aficionados de l'alliance et autres alimentaires, le train (tram ?) du changement est engagé sur les bonnes voies, malgré votre souhait constant de le voir se dérailler...

13.Posté par Langue de béton le 14/12/2010 10:46
Didier Robert : "...pour l'engament du marché d'études, de la maitrise d'œuvre et des premiers travaux de TCSP sur l'ensemble des micros-régions en partenariat avec les Autorités Organisatrices de Transports (AOT) concernées pour un linéaire de TCSP d'environ 50 km."

Que ceux qui ont compris quelque chose à ce charabia lève le doigt et nous explique ?

14.Posté par Manie le 14/12/2010 14:43
Timan,

Un train de retard pour l'équipe sortante ? C'est très simple : la sanction du vote de la population. Ai-je besoin de rappeler que c'est un choix à la majorité absolue ? Et donc un rejet en bloc des projets style Tram Train...

Pour aller plus loin, histoire de parler du premier budget version Didier ROBERT, 13 % d'augmentation du budget en incluant 6% de diminution des postes en fonctionnement, je ne sais pas pour vous, mais ce n'est que du positif !

Et pour répondre à votre dernière interrogation, cela reste incommensurablement moins cher que les ex projets Tram Train (40 km de voies) et celui dont plus personne ne parle, la MCUR.

Ce premier budget nous encourage dans notre choix !

15.Posté par @ manie ( margie ? ) le 15/12/2010 09:51
Tu devrais retourner à l'école te faire expliquer la différence entre majorité absolue , plus de 50% , et une majorité relative , moins de 50% ! D Robert a été élu avec 45% des suffrages exprimés , ce qui est une majorité RELATIVE . il a été élu en raison de la division de la gauche qui est MAJORITAIRE dans ce département et du système de prime de sièges à la liste en tête au 1er tour...
Alors stp arrêtes de nous bassiner avec tes délires du service com de la Région.....
D Robert ne représente en aucun cas la majorité de la POPULATION Réunionnaise , point-barre !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales