Société

Un 6000ème sourire et une 7ème bougie fêtés avec Air Austral

L'association 1000 Sourires revient sur sa dernière opération:


Un 6000ème sourire et une 7ème bougie fêtés avec Air Austral
Depuis 7 ans, Ibrahim Ingar – Président de l'association 1000 Sourires et sa petite équipe de bénévoles s’activent pour offrir des journées de rêve à des enfants saint-paulois issus de milieux modestes, qui n’ont pas toujours la chance de s’évader de leur quotidien.

Le 23 juin 2013, l’Association 1000 Sourires a fêté ses 7 années d’existence. Lors de sa 135ème opération organisée le samedi 29 juin 2013, elle a eu  le privilège de parrainer son 6000ème enfant et a fêté également cet anniversaire au cours d’une journée en V.I.M  (Very Important Marmaille) organisée avec son partenaire Air Austral au siège de la compagnie aérienne, dans la zone aéroportuaire de Sainte-Marie.

Le hasard a bien fait les choses puisque la compagnie "pei" fétait également ce jour-là, les 10 ans de sa  ligne reliant Réunion-Paris, lancée pour la première fois le 28 juin 2003.

C'est sans hésitation que Marie-Joseph Malé, Président Directeur Général d'Air Austral et ses équipes partageant les valeurs véhiculées par 1000 Sourires ont répondu favorablement aux sollicitations de l'association pour la mise en place de cette journée de rêve pour les marmailles.
L'événement pour les enfants a été minutieusement préparé et pour l’occasion, les petits plats ont été placés délicatement dans les grands puisque de belles surprises attendaient la trentaine d'enfants issus de milieux modestes des quartiers de Fonds de Puits - Hermitage et de Grande Fontaine de la Commune de Saint-Paul invités à participer à cette opération fidèle à l'image même de l'engagement de l'Association 1000 Sourires depuis sa création, c'est à dire : une journée axée sur le Rêve et la présence d’un parrain de choix, l'humoriste Thierry Jardinot.

Un condensé de bonheur pour les enfants :  à la découverte d’une compagnie aérienne 

Ils s’appellent Loana, Steven, Coline, Gabriel ..,  ils arrivaient  des quartiers de Fonds de Puits et de Grande-Fontaine de la Commune de Saint-Paul et ont passé une journée entière sur le site de la compagnie d’Air Austral.

La majeure partie d’entre eux n’avaient encore jamais voyagé et n’avaient même encore jamais pu monter à bord d’un avion. Grâce à cette opération, les marmailles de 1000 Sourires  ont pu  ce samedi  29 juin partir à la découverte des coulisses de la compagnie aérienne.  

C’est d’abord au centre de formation des hôtesses et stewards de la compagnie que s'est déroulée  la première partie de la journée : maquette d’avion grandeur nature, saut en toboggan, exercices de sauvetages….

Thierry Jardinot emmène Giorgio prendre un nouveau poste pour l’évènement :   un commandant de bord plutôt… comique

Pour leur rendre la balade la plus agréable possible, c’est l’humoriste très apprécié des réunionnais, Thierry Jardinot qui a  enfilé la tenue du commandant de bord. Ou plutôt, c’est "Giorgio", la marionnette de K.L.B. la plus populaire de ce jeune public qui a pris les commandes à bord de la maquette de l’avion, en première partie de journée. Pour Thierry Jardinot, également l’un des parrains d’honneur de 1000 Sourires, "être présent sur des actions comme celles-là, est tout à fait naturel".

Déjà présent aux côtés de l’Association 1000 Sourires depuis de nombreuses années, l’artiste multiplie lui aussi les actions pour donner du sourire aux jeunes publics. Son but ? "Faire plaisir évidemment à ses spectateurs, en les faisant rire  de grand cœur".

L’an dernier, pour le sixième anniversaire de l'association avec l’humoriste Marie-Alice Sinaman, marraine de l'association, le père des marionnettes de Kanal La Blague, avait travaillé avec des enfants de 1000 Sourires pour une belle représentation au Lux* - Ile de la Réunion. Petits et grands ont planché sur 4 sketchs existants choisit par les enfants, en les réadaptant, pour les jouer sur les planches devant le grand public d’une façon plus "édulcorée" comme le dit l’humoriste lui-même. Pour lui, ces instants si magiques avec des enfants, qui s’investissent et se remplissent d’une joie immense, ne semble pas avoir de prix…

"Au début fo bien dit que KLB, té plus destiné pou les grands, mais l’émission la gagne une double lecture. Celle des adultes directement concernés, mais aussi celle des marmailles, que va attachent à zot aux marionnettes, parce que lé simples, les blagues i fé rire à zot, et peut être i rappellent a zot do mounes zot i croisent tous les jours..."

Des instants de bonheur, de rire, … garantis et surtout gratuits.

"Ce qui compte avant tout, pou mwen, c’est de voir le bonheur de ce band marmailles, dans zot approche, zot regard, etc. Pou zot, très souvent, les artistes, comédiens, humoristes comme Marie Alice Sinaman, comme mwen, nou lé dan un monde inaccessible. Kan zot i voit mwen, ke lé le papa des marionnettes de KLB que zot regarde beaucoup, zot i voit "Mr Bobby", "Mme Aude", ou encore "Giorgio". C’est un émission qui fait rire à zot vraiment, qui change zot l’idées, l’espace un instant, … Et pourtant mwen lé accessible !  I coute pas mwen rien, de faire ca ! Na du bonheur à offre à zot, des rires, et aussi des ptits messages souvent. Kan mwen na l’occasion de rencontre ces marmailles, là mi essaye toujours dire à zot, qu’il faut vivre vraiment le présent. Souvent ces enfants, venant de milieux modestes , ou la vie lé pas toujours rose, zot i oublie de rêver, d’imaginer. Et justement ek mes compétences de comédien, d’humoriste, mi essaye donne à zot l’envie de créer, mi essaye titiller zot l’imagination.

Parce qu’avec de l’imagination, du travail, beaucoup de travail, car il en faut dans le monde du spectacle, on peut susciter des vocations, et pourquoi pas donner naissance à des vrais talents… Et puis à côté de tout ca, mi rappelle à zot, la chance de ces instants que zot i vivent, notamment grâce à l’association. Lors de l’anniversaire du 29 juin, n’a un tas marmailles qui aimeraient être là, avoir la chance d’être là à zot place. Faut donc croire en sa chance."


Autant de surprises inscrites au programme de la matinée, avant que les enfants puissent profiter du clou du spectacle et carte d'embarquement en main , embarquer à bord du  grand Boeing 777 d’Air Austral, tout juste arrivé de Paris,  et de  s'y installer comme de vrais petits passagers. Un privilège immense pour ces enfants qui n'avaient jamais pris l'avion.

Le déjeuner spécialement concocté par Vincent Taochy, chef production de la Servair et son équipe a été servi aux enfants à bord de l'appareil avec au menu : entrée : salade de pâtes au safran et blanc de poulet, pâté en croûte de poulet et pizza maison au fromage, plat : sandwich façon hamburger sur 3 étages : blanc de poulet, salade, tomates et sauce cocktail + bâtonnets de carotte et concombre blanchis et sauce cocktail en pot, fromages : Kiri, gouda, beurre  et pain blanc, confiseries : Kit Kat, palets bretons au chocolat, dessert : mousse au chocolat avec des craquants de nougatine.

Puis, c'était  l'heure de désigner le 6000ème "sourire pluriel" – un petit garçon et une petite fille symboliquement désignés comme les 6000èmes enfants parrainée par l’association lors d’un tirage au sort effectué par  deux  hôtesses et un commandant de bord  de la compagnie.

Les deux heureux élus, Emilie Firinga (10 ans) du quartier de Fonds de Puits et Nicolas Ferblantier (10 ans) du quartier de Grande-Fontaine ont reçu chacun un tee-shirt collector "Je suis le 6000ème enfant parrainé".

Puis guidés par les hôtesses et stewards de la compagnie,  tous les marmailles étaient ensuite invités à visiter le cockpit et l'avion dans son ensemble.

Pour Marie-Joseph Malé, Président Directeur Général d’Air Austral : "C’est la première fois que l’occasion est donnée à Air Austral de s’associer à un tel évènement. Et c’est sans aucune hésitation que nous ouvrons aujourd’hui nos portes aux enfants de 1000 Sourires. L’aérien a toujours fait rêver, les avions ont toujours fait rêver. Toutes les équipes de la compagnie se sont mobilisées pour  faire de cette journée, un moment d’exception et nous sommes très fiers de la partager avec ces enfants. Si Air Austral, à travers les visites proposées peut contribuer à apporter du bonheur et pourquoi pas susciter des vocations, alors nous aurons atteints notre objectif."  
               
Rolian, le chanteur  de Dance Hall Love, en concert privé… exceptionnel pour les marmailles !

Pour rythmer cette journée, aussi riche d’instructions que de surprises, l’association n’a pas oublié l’animation musicale. Car que serait une fête sans musique ? Après un spectacle de magie au pied du Boeing 777 avec la troupe Illusion Magic Center, cette  journée riches en activités pour les enfants de 1000 Sourires était clôturée par un concert de Rolian , une vraie étoile de la scène locale de Dance Hall Love, l’une des têtes d’affiche du "974 Met Saho 3".

Pour marquer ce double anniversaire, l'association a souhaité offrir à la Compagnie Air Austral, un cadeau personnalisé réalisé par le sculpteur Marco Ah Kiem. Echange de bons procédés, puisque Marie-Joseph Malé -  Président Directeur Général d’Air Austral a aussi offert à l'association, une maquette du Boeing 777 aux couleurs de la compagnie.

Après un goûter servi autour du  traditionnel gâteau d'anniversaire, des étoiles plein les yeux, des rêves et pourquoi pas des vocations plein la tête, les enfants ont repris le bus en direction Saint-Paul avec la certitude qu'ils ont été de véritables VIM (Very Important Marmailles), lors de cette journée.

"Lors de cette 135ème opération, nous passons un cap symbolique : celui des 6000 enfants de milieux modestes parrainés par notre association. C'est l'occasion pour nous de remercier tous les partenaires publics et privés, notamment  la Commune de Saint-Paul, les FAZSOI, SFR, la Caisse d'Epargne et la SIDR pour toutes ces journées de rêves offertes, tous ces sourires distribués depuis 7ans.

En cette période de crise, il est plus que jamais important pour notre petite équipe de bénévoles de continuer à permettre à ces enfants de milieu modeste de vivre des moments d'exception, dans des lieux d'exception et de rencontrer des personnes d'exception"
, explique Ibrahim Ingar, président fondateur de 1000 Sourires et commandant de la Réserve Citoyenne de l'Armée de l'Air.

Avec cette 135ème opération et plus de 6000 petits saint-paulois parrainés à ce  jour, l’Association 1000 Sourires poursuit le but qu’elle s’était fixé à sa création en juin 2006 : diffuser du bonheur auprès d’un jeune public qui n’a pas toujours la chance de rire et s’émerveiller autant qu’il le voudrait.

Ce type d’opération permet également de faire découvrir les paysages des hauts aux enfants, et de les familiariser avec toute la diversité et la beauté de leur ile natale.

Un souhait qui prend une dimension toute particulière en ces temps de récession, où les rêves des enfants sont bien souvent relégués au second plan. Une réalité que l’Association 1000 Sourires tente de minimiser depuis 2006.

Car pour l'enfant, réaliser un rêve c'est l'étincelle, la lueur d'espoir qui permet de reprendre goût à la vie … Le rêve lui permet de se projeter dans l'avenir …

site de l'association  : www.1000sourires.com

Un 6000ème sourire et une 7ème bougie fêtés avec Air Austral

Un 6000ème sourire et une 7ème bougie fêtés avec Air Austral

Un 6000ème sourire et une 7ème bougie fêtés avec Air Austral

Un 6000ème sourire et une 7ème bougie fêtés avec Air Austral

Un 6000ème sourire et une 7ème bougie fêtés avec Air Austral

Un 6000ème sourire et une 7ème bougie fêtés avec Air Austral

Un 6000ème sourire et une 7ème bougie fêtés avec Air Austral
Mercredi 10 Juillet 2013 - 10:22
Lu 1868 fois




1.Posté par Sylvain le 10/07/2013 20:56
Excellente initiative de la compagnie pays pour des marmailles de La Réunion!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 09:09 Crise requin: Un rassemblement à l'Ermitage

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales