Revenir à la rubrique : Société

Un 3ème Forum Social Réunionnais à Saint-Paul

Dimanche 4 novembre prochain est organisé le 3è Forum Social Réunionnais, au Boulodrome du front de mer de Saint-Paul de 9h à 17h. Un Forum qui fait suite à ceux mis en place en 2004 et 2005 à la Réunion. Organisé et imaginé par 20 associations et syndicats (Attac, Ligue des Droits de l’Homme, CGTR, […]

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 28 octobre 2012 à 14H54

Dimanche 4 novembre prochain est organisé le 3è Forum Social Réunionnais, au Boulodrome du front de mer de Saint-Paul de 9h à 17h. Un Forum qui fait suite à ceux mis en place en 2004 et 2005 à la Réunion. Organisé et imaginé par 20 associations et syndicats (Attac, Ligue des Droits de l’Homme, CGTR, CFTC, FSU…) il aura pour thème général « La peur doit changer de camps. Alon kraz la kriz ». 

« On constate que la population, surtout les personnes les plus défavorisées, est tenue par la précarité. Les gens ont peur du lendemain, peur de ne pas trouver un logement. Toutes ces peurs sont liées à la crise économique. Nous on pense qu’il existe d’autres alternatives que les plans d’austérité », explique Didier Bouse, représentant d’Attac à La Réunion.

« Il s’agit en premier lieu de libérer la parole, de faire en sorte que ceux qui d’habitude ne s’expriment pas puissent le faire. Nous souhaitons que ce Forum soit populaire ! », souligne-t-il.

« L’emploi et la jeunesse, thème majeur »

Il s’agit ensuite de « construire des alternatives, de faire des propositions à partir de 6 grands thèmes qui seront débattus sous forme d’ateliers » le représentant d’Attac. « Le thème majeur concernera l’emploi et la jeunesse. Et on espère que de nombreux jeunes viendront échanger », poursuit Didier Bourse. Les autres thèmes seront le logement, l’éducation et la culture, l’autosuffisance alimentaire, pratiques et outils de la démocratie à La Réunion et femmes et syndicalisme.

Pour animer cette journée, deux kabars se succèderont, l’un à midi et l’autre après 17h. A la suite de cette journée, les organisations et associations enverront aux élus un récapitulatif des propositions qui auront été discutées pendant ce Forum Social Réunionnais.

 

Un 3ème Forum Social Réunionnais à Saint-Paul

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.