Société

Un 11 novembre pour tous les soldats morts pour la France


Ce matin, les commémorations pour l'armistice du 11 novembre se sont déroulées aux quatre coins de l'île. Une cérémonie particulière, car pour la première fois il s'agit d'un hommage à toutes les victimes de guerre et non plus uniquement aux militaires tombés lors de la Grande Guerre.

Une journée dédiée à tous les soldats morts au combat pour la France. Les 1,4 million de soldats français tombés lors de la guerre 14-18 mais également les 25 soldats français tués depuis un an au cors d'opérations extérieures, et dont la Réunion a payé un lourd tribu avec 5 soldats morts au combat.

"Il est intéressant de regrouper, dans l'intérêt de la mémoire, alors que la multiplication des dates dilue. Mais il n'est pas question de supprimer les autres manifestations, ni le jour férié du 8 mai", a expliqué cette semaine, Marc Laffineur, le secrétaire d'État aux Anciens combattants.

Présent ce matin à la Réunion, le préfet Rémy Enfrun et également directeur général l’ONACVG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre) pour cette cérémonie. Des détachements composés de sapeurs pompiers réunionnais et métropolitains, ainsi que des formations militaires de la sécurité civile, envoyés en renfort pour lutter contre les feux de forêts du massif des hauts sous-le vent étaient présentes rue de la Victoire.

Un 11 novembre pour tous les soldats morts pour la France
Vendredi 11 Novembre 2011 - 10:29
Lu 1831 fois




1.Posté par NEMO le 11/11/2011 11:37
ABSOLU DEVOIR DE MEMOIRE ENVERS CEUX MORTS... POUR QUE VIVE LA FRANCE !!!

2.Posté par Gabriel Picard le 11/11/2011 12:31
Qu'est-ce qu'on commémore ?
Je ne comprends pas cette manie de détourner les journées de commémoration de leur raison d'être première : le 20 décembre, commémoration de l'abolition de l'esclavage, fut à une époque la fête de la mirabelle, avant de devenir la fête de la liberté ! Le 11 novembre, commémoration de l'armistice entre la France et l'Allemagne, après quatre années d'une guerre parmi les plus meurtrières de l'histoire de l'humanité, est du même coup dédié aux soldats français morts depuis un an sur des théâtres extérieurs, en même temps que la commémoration des engagés indiens (rappelons qu'avant l'abolition il y a eu à la Réunion des esclaves indiens et qu'après l'abolition il y a eu des engagés malgaches, jusque dans les années 1930).

Le moindre des respects que nous devons aux morts est de ne pas dénaturer leur commémoration.
Gabriel Picard.

3.Posté par odyssee974 le 11/11/2011 18:26
Par respect pour tous ceux qui se sont battus pour une france libre oui au devoir de mémoire....
Il y a 35 ans de cela, dans une petite commune de metropole, nous devions nous enfants des classes primaires defiler de la place de l'eglise au monument aux morts du cimetiere dans un silence le plus total .....
Les temps ont changé fort heureusement.... mais quand je vois dans toutes les photos de commemoration nos élus, ex condamnes se pavaner devant un monument aux morts !!! HONTE A EUX !!!
quelle image donne t'on à de tous jeunes adultes en age de voter pour la premiere fois !!!

4.Posté par bertel le 11/11/2011 18:51
Il n'y a eu qu'un seul 11 novembre dans l'histoire sombre de Notre Pays, ce fut en 1918 .

Ce 11 novembre là, pas plus que les autres dates de Notre Histoire dont le souvenir de la perte de nos chers aïeux nous rend intraitables, n'est soluble dans l'intérêt de quiconque !... pas même dans celui du chanoine élu en mai 2007.

On peut s'auto-augmenter... on peut se payer un "gros navion avec fours intégrés et volets électriques'... on peut même, tant que le Peuple ne vous vire pas, dépenser plus de 250 000 euros/an pour fleurir la funeste maison dans Paris... mais on ne peut travestir l' HISTOIRE !

Bertel de Vacoa

5.Posté par bertel le 11/11/2011 18:55
Je ne comprends pas pourquoi aucun Elu de Notre République n'a pas le courage d'écrire ce que j'écris !!!

La non assistance à République en Danger sera sévèrement punie par les Urnes... prochainement !

Bertel de Vacoa

6.Posté par bertel le 11/11/2011 19:04
Je vais probablement rejoindre Cambronne sur ce fil de discussion.... quoique...

J'exècre tous ceux qui, par intérêt, vont abonder dans le sens du chanoine.

La FRANCE a une HISTOIRE. PERSONNE ne peut se l'approprier.. et si j'osais.... mais je ne vais pas oser maintenant !!!

Quand un présent président de Notre Pays et probablement futur candidat à sa reconduction se permet de le faire, alors il se discrédite fortement !

SHAME ON YOU ! Poor président !

Bertel de Vacoa

7.Posté par bertel le 11/11/2011 19:12
Ceux qui ont souffert dans leur chair et dont beaucoup trop sont morts pour avoir permis à La France d'être ce qu'elle est, même si depuis mai 2007 toutes ses valeurs sont bafouées - parenthèse de notre Histoire - ne sont plus là pour dire haut et fort combien cette mascarade, cette manipulation de notre histoire est inacceptable !!!

Mais Eux nous ont transmis, depuis plusieurs générations que le souvenir de leur sacrifice ne saurait être récupéré.

Bertel de Vacoa


8.Posté par sgeg le 11/11/2011 20:49
4 , 5 , 6 , 7 bertel
tu mélanges un peu ce soir ! la fonction , l'homme qui l'incarne et la politique qui est menée.
tu peux protester contre la politique menée et critiquer l'homme sur ses méthodes , son comportement ou ses pratiques quand il exerce le pouvoir , mais il n'est guère républicain de contester le droit à l'homme qui , élu démocratiquement en 2007 est chargé d'incarner la nation , jusqu'à ce que le peuple l'en chasse si tant est que le peuple se prononce en ce sens ,ce que nous verrons bien en mai 2012....
je crois que le dernier rempart républicain reste la fonction présidentielle ,sinon , tu participes du discours populiste du " tous pourris " comme le fn , alors il vaut mieux militer pour la 6 eme république !

9.Posté par noe le 11/11/2011 21:05
Finalement ils sont morts en essayant de sauver leur peau ... et le nôtre !

Il y a trop de commémorations dans notre belle France ...On commence à en avoir marre ...
On a l'impression que personne ne travaille ....que tout n'est que repos , farniente , battre carré , être sur les routes , avoir un grand week-end .....
Les Français semblent endormis , ne bossent plus à cause de ces nombreuses fêtes ....religieuses , fin de guerres , et en plus il faut ajouter les congés !!!!!!!de convenance , de connivence , de maladie bidon donnés par des soi-disants docteurs ...pour quelques € !!!!!

10.Posté par Gajik le 12/11/2011 14:09
sgeg c'est le FN qui récupère le discours populiste du tous pourris et non le contraire. Ce n'est pas le FN qui ment sur les politiciens tous pourris, le FN surfe sur la vague des vérités pour servir sa soupe merdeuse avariée. Que les politiciens soient tous pourris est une évidence, une vérité absolue, incontestable.

Le FN a toujours dénoncé de vrais abus, de vais problèmes, mais toujours en proposant des solutions fascistes. La vérité c'est qu'ils sont tous pourris, c'est vrai, et ceux du FN encore davantage. Ce n'est qu'une question de degré sur l'échelle de la corruption.

Sarkozy fait honte à la fonction présidentielle, il est un mafieux au service de ses protecteurs américains et de la cohorte de multinationales qui ont payé sa campagne pour le mettre au pouvoir absolu. Point barre.

Il utilise sa fonction présidentielle pour signer des contrats de type mafieux avec des gouvernements fantoches étrangers pour le compte d'AREVA, de Bouygues, etc ..., il mène des guerres néo-coloniales sans occupation directe, au presse-bouton, il est un criminel de guerre protégé par ses amis de la CPI qui ne juge que les faibles dirigeants de pays intéressants (minièrement et pétrolément parlant).

Idiot de noé, la France est le pays du Monde qui a le moins de jours fériés et où la productivité par habitant est la plus forte. Quelle pitié de lire de telles insanités ! Noé doit être à l'UMP, au PS ou au FN c'est évident.

11.Posté par sgeg le 12/11/2011 17:22
10 gajik
tu oublies que areva emploie 80 000 personnes et bouygues 135 000 ...les employés qui travaillent dans ces groupes ne sont ni des salauds , ni des mafieux....au fait c'est quoi un contrat "mafieux " ?...
les travaux effectués à l'étranger c'est de l'export précieux , ils servent à équilibrer un peu notre balance commerciale bien faiblarde et je ne vois pas ce qu'il y a de criminel à extraire l'uranium pour nos centrales dont personne ne veut mais dont tout le monde profite (lol) , ni de construire des ponts , des routes , des ports etc...les salariés de ces groupes cotisent aussi beaucoup pour financer le système public de notre
pays dont il me semble que tu fais ou faisait partie ? alors si tu veux être cohérent , refuses donc ta paye ou ta pension , elle a peut-être été générée par des salauds mafieux ! LoL !

12.Posté par le gars du sud le 12/11/2011 19:24
à Zinfos974 : pourquoi le visage de Monsieur le Préfet est flouté ?
Si les pixels de mon écran sont bouffés par les termites, à moi de le remplacer.
Oseriez-vous masquer la panoplie qui orne le poitrail du militaire de gauche ?



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales