Revenir à la rubrique : International

Ukraine : Démission du Premier ministre

La crise politique s’éternise en Ukraine. Le Premier ministre, Arseni Iatseniouk, a annoncé jeudi sa démission après la dissolution de la coalition gouvernementale au Parlement. Cette dissolution intervient après le retrait de la coalition des partis Oudar, de l’ex-boxeur Vitali Klitschko, et Svoboda (droite nationaliste).   Cette implosion gouvernementale devrait provoquer la tenue d’élections législatives […]

Ecrit par S.I – le vendredi 25 juillet 2014 à 12H03

La crise politique s’éternise en Ukraine. Le Premier ministre, Arseni Iatseniouk, a annoncé jeudi sa démission après la dissolution de la coalition gouvernementale au Parlement.

Cette dissolution intervient après le retrait de la coalition des partis Oudar, de l’ex-boxeur Vitali Klitschko, et Svoboda (droite nationaliste).  

Cette implosion gouvernementale devrait provoquer la tenue d’élections législatives anticipées dans trois mois au plus tôt. Ce scrutin devrait garantir au président ukrainien, Petro Porochenko, une majorité solide.

Arseni Iatseniouk est quant à lui membre du parti de Ioulia Timochenko, candidate défaite par Petro Porochencko lors de la dernière présidentielle. Ce parti, Batkivchtchina (« patrie », droite populiste), représente la plus importante force de la coalition et est opposée à des législatives anticipées.

Dans un discours devant les députés, Arseni Iatseniouk a mis en garde contre la dissolution de cette coalition, qui « aura des conséquences dramatiques pour le pays ». « Notre gouvernement n’a pas de réponse aux questions ‘avec quoi payer demain les salaires ? comment faire le plein de blindés et financer l’armée ?(…) Qui votera des lois impopulaires ayant en tête les élections ?' », s’est-il interrogé.

« Il est inacceptable d’échanger le sort du pays contre des intérêts politiques étroits. C’est un crime moral et politique », a-t-il ajouté.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.

L’Iran saisit un porte-conteneur affilié à Israël : Tensions dans le détroit d’Ormuz

Les Gardiens de la révolution iranienne ont pris le contrôle du porte-conteneur MSC Aries, un navire portugais qui fait partie du groupe appartenant à un milliardaire israélien. Le groupe paramilitaire menace de fermer le détroit, très utilisé pour le trafic commercial. L’Iran a aussi mené des frappes contre Israël ce week-end. Des représailles pourraient continuer à alimenter les tensions.